Tournoi blitz 2019

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Re: Tournoi blitz 2019

Message par Grabiel » 09 Janvier 2019, 16:39

C'est comme tout. C'est plus dû au joueur qu'au fait qu'il soit ancien. J'ai le souvenir de pas mal de joueurs, comme Yann Clouet, par exemple qui s'alliaient très souvent ou quasi systématiquement avec les "nouveaux" (sans doute parce qu'ils les estimait moins dangereux) et les utilisaient contre les autres "anciens", cela permettait d'écarter les principaux rivaux de la partie ou du tournoi.

Au final, en faisant l'addition de tous les comportements, je pense aussi que tous ses effets positifs et négatifs se compensent. Par contre, il me parait évidemment pour le côté ludique qu'il y a un avantage au jeu sans anonymat.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1919

Message par Morfondus » 09 Janvier 2019, 17:20

La proposition de superpippo reste intéressante, malgré tout ; qui aimerait un début en gb, levé au printemps 1904? C'est une troisième proposition possible. Je ferai la synthèse dimanche ou lundi.
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2862

Message par spygame » 09 Janvier 2019, 20:22

Bonsoir,

Je suis 100 % d'accord avec superpippo. Les mêmes s'allient toujours avec les mêmes et les nouveaux ou ceux qui sont moins connus, sont souvent pénalisés.
Donc, je préfère l'anonymat et pourquoi pas après 4 ans, lever l'anonymat.

Spygame.
spygame
Trolleur Bernardo

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 34

Message par V2PT » 09 Janvier 2019, 20:53

Il y a quelques temps, Castor organisait régulièrement des parties blitz sur carte classique en anonymat, j'en ai eu gagnées quelques unes, puis les parties ont été créées sans anonymat et réunissaient plus ou moins les mêmes joueurs, bizarrement, mon taux d'élimination a augmenté. Relation de cause à effet ? Je ne sais pas du tout car je n'ai pas demandé à l'époque. Mais juste un constat.
Donc idée d'un début gunboat puis levée anonymat, ce serait un compromis intéressant.
Maintenant si gunboat ou pas dès le début, ce ne sera pas cela qui motivera ou pas mon inscription.
Dernière édition par V2PT le 09 Janvier 2019, 20:53, édité 1 fois.
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 603

Message par Traegar » 10 Janvier 2019, 10:16

GB.
avec levé fin 1904, pourquoi pas.
Traegar
Champion 18centres Négo 1er
Trolleur Tribun

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 569

Message par Uberdecker » 10 Janvier 2019, 11:52

Je vois peu d'intérêt à la levée de l'anonymat en plein milieu d'une partie. Alors qu'il existe un intérêt de taille aux parties sans anonymat : elles permettent de s'adapter dès l'ouverture aux spécificités de ses adversaires. Je vais citer deux exemples que V2PT connait bien et pourra confirmer.
Avec la Russie, l'ouverture Ode-Cau dans l'optique de rebondir avec un Hérisson Turc offre des options supplémentaires en automne. Encore faut-il savoir qu'on va rebondir, ce qui est impossible dans une partie anonyme.
Avec l'Italie, lorsque je joue une partie sans anonymat sur DOL, je me permets parfois d'ouvrir Ven-Tri, Rom-Ven. Sans contexte, ces coups forcent l'Austro à réagir par Vie-Tri en automne. Mais si ce dernier sait à qui il a affaire, il comprend qu'il ne risque pas de stab prématuré. La Lépante peut donc être poursuivie sans encombre et dans une forme améliorée.
A l'inverse, face à un joueur inconnu ou réfractaire, le coup Ven-Tri est de base inutile. Ce n'est pas la peine de s'engager dans une variante que l'on sait condamnée à l'avance. Autant tenter autre chose dès le départ.

Du point de vue des ouvertures, l'absence d'anonymat offre donc une flexibilité et une réactivité supérieures. Mais il se pose en effet malheureusement la question du méta-jeu et des petites affinités et antipathies personnelles. Je suis plutôt partisan de l'anonymat pour la majorité des tournois que je joue, mais ça me plairait tout de même d'en jouer un sans de temps en temps.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Bernardo

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 80

Message par Morfondus » 13 Janvier 2019, 12:14

En même temps ton argumentaire a une grosse faiblesse : il sous entend que tu joues toujours la même chose avec certains pays comme l'Italie, surtout si tu sais avec qui tu joues, ce qui est selon moi l'une des choses qui affaiblit considérablement diplo dont la force est justement que les parties peuvent être très variées. Or c'est déjà quelque chose qui est beaucoup moins vrai en Blitz qu'en négo, et là cela risque de l'accentuer...
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par Morfondus » 13 Janvier 2019, 12:18

Fin des votes demain soir puis je lance... Pour l'instant c'est à peu près égalité, avec une option de GB levé en cours de partie pour ceux qui sont pour le GB...

Prononcez vous !
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par Grabiel » 13 Janvier 2019, 12:32

Morfondus a écrit :En même temps ton argumentaire a une grosse faiblesse : il sous entend que tu joues toujours la même chose avec certains pays comme l'Italie, surtout si tu sais avec qui tu joues

Non, au contraire, il varie un peu les ouvertures selon les personnes à qui il a affaire. En Gunboat, deux parties Gunboat sont parfaitement identiques avant le premier tour, pourquoi varier ? Je crois au contraire que là où il varie un peu sans anonymat, il ne varie pas en Gunboat. "Un peu" reste toujours plus que "pas".
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

Message par Grabiel » 13 Janvier 2019, 12:40

C'est ce que je mets sur l'autre fil :

"on ne peut pas adapter son jeu en début de partie aux joueurs que l'on a en face de nous, je pense que ça musèle quelques initiatives et permet moins aux parties de sortir des schémas habituels sur les premières saisons."

En Gunboat, l'adaptation ne commence qu'en automne et se fait uniquement en fonction des ordres joues. Sans anonymat, l'adaptation commence dès le printemps. Et de plus, de mêmes ordres au printemps pourront être lus différemment selon la personne qui les donne. Par exemple, si des ordres me paraissent une aberration totale, j'en aurais une lecture différente si je sais que la personne est une habituée des Blitz.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

Message par Grabiel » 13 Janvier 2019, 12:54

Pour V2PT, ça porte sur comment de parties ton ressenti ? C'est ptêt uniquement parce que ton jeu est plus formaté et donc plus adapté au jeu Gunboat qui est généralement moins varié.

Je n'ai jamais réussi à estimer la part Gunboat/sans anonymat sur mes résultats.

Par contre, sur bien des points, j'ai su estimer par exemple l'incidence sur mes résultats sur table en fonction du nombre de fois avec lesquels je joue plusieurs fois. Je dois laisser une meilleure impression aux joueurs débutants car j'ai bien souvent de meilleurs résultats que les joueurs expérimentés de ma table même ceux réputés meilleurs que moi quand les débutants y sont majoritaires ; j'ai par contre de très mauvais résultats quand je joue pour la première fois face à des joueurs réputés mais de bien meilleurs résultats les fois suivantes face à ces mêmes joueurs souvent dépités la fois précédente par la défense que j'ai pu opposer et qui ont vu que j'étais plutôt un allié fidèle.

Ainsi, je sais que j'ai un jeu qui s'adapte plus ou moins bien selon le nombre de fois que j'ai pu rencontrer mes adversaires et leur niveau d'expérience. Toi, tu as peut-être juste un jeu plus adapté au Gunboat qui suit plus les schémas à la mode que des parties sans anonymat.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

Message par groschat » 13 Janvier 2019, 13:33

Je voulais participer au prochain tournoi blitz ici, donc je vais donner mon avis également:
Je préfère de loin le GB, mais pour changer ça me vas de tester sans anonymat, et puis ça me donnera une bonne excuse si je me fait défoncer :p
groschat
Trolleur Bernardo

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 64

Message par Morfondus » 13 Janvier 2019, 14:22

Grabiel a écrit :
Morfondus a écrit :En même temps ton argumentaire a une grosse faiblesse : il sous entend que tu joues toujours la même chose avec certains pays comme l'Italie, surtout si tu sais avec qui tu joues

Non, au contraire, il varie un peu les ouvertures selon les personnes à qui il a affaire. En Gunboat, deux parties Gunboat sont parfaitement identiques avant le premier tour, pourquoi varier ? Je crois au contraire que là où il varie un peu sans anonymat, il ne varie pas en Gunboat. "Un peu" reste toujours plus que "pas".

Moi je lis qu'avec l'Italie c'est toujours une alliance avec l'Autriche, et encore plus quand il sait à qui il a affaire...
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par Uberdecker » 13 Janvier 2019, 15:41

Alors tu as bien lu. Sur une table de niveau correct les perspectives italiennes passent obligatoirement par le respect de l'Autriche et le muselage de la Turquie. Mais sans anonymat, selon ses adversaires, on obtient un choix plus large quant aux variantes à employer.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Bernardo

Message par Morfondus » 13 Janvier 2019, 16:03

Tu n'as jamais entendu parler d'une belle italo turque??
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par Uberdecker » 13 Janvier 2019, 16:44

Belle, non. Complètement contre-nature. Et bien trop en faveur de la Turquie.
Dernière édition par Uberdecker le 13 Janvier 2019, 16:46, édité 1 fois.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Bernardo

Message par fox2c.1 » 13 Janvier 2019, 16:52

Pour tester le sans gb surtout histoire de changer un peu...
Dernière édition par fox2c.1 le 13 Janvier 2019, 16:52, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
fox2c.1
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 4019

Message par Uberdecker » 13 Janvier 2019, 17:38

Cela dit, comme je l'ai maintes fois répété, le fait d'inclure un nombre restreint d'ouvertures dans son arsenal (voire une ouverture unique pour certains pays), n'est en rien un frein à la variété des positions, configurations, options stratégiques etc au sortir de l'ouverture.
C'est même tout le contraire. Bien jouer l'ouverture, c'est s'assurer une position saine et flexible, à partir de laquelle on obtient un choix plus diversifié de continuations valables. Alors que vouloir à tout prix être original dès les premiers coups aboutit le plus souvent à une position étriquée offrant des perspectives très réduites.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Bernardo

Message par Morfondus » 13 Janvier 2019, 18:12

Uberdecker a écrit :Belle, non. Complètement contre-nature. Et bien trop en faveur de la Turquie.

Triste et erronée vision de diplo selon moi. La saveur de ce jeu vient de la variété des alliances. Et argument pour l'anonymat : un turc qui te voit en Italie ouvrira obligatoirement en jug, il n'y aura jamais de variation. Bel ennui en perspective...
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par Grabiel » 13 Janvier 2019, 18:33

Ton dernier message, Morfondus, est pour moi un bel exemple de l'adaptation selon l'adversaire.

Entre jouer ainsi en Gunboat et être condamné sans savoir pourquoi ou choisir une autre option car on s'adapte à son adversaire me parait être un bon argument pour le jeu sans anonymat. Ou alors très vite, les joueurs ne sortiront pas des bibliothèques d'ouverture les plus courantes en Gunboat si celui-ci n'a pas déjà atténué le panel des ouvertures couramment jouées.

Vu le nombre de parties dans lesquelles s'engage Uber, sa manière de jouer a forcément une influence sur les effets de mode. Sur Dol, les Lépante sont tellement courantes que cela provoque des alliances russo-turques en retour et c'est un phénomène qui s'auto-entretient d'autant plus en jouant avec anonymat car celui qui sort de ce schéma se condamne presque forcément. Si l'on veut éviter comme sur Diplomatie-online les Turcs qui jouent forcément d'entrée pour contrer une éventuelle Lépante, il faut jouer sans anonymat. Avec certains, on saura que l'on pourra sortir des ouvertures les plus courantes, avec d'autres non. Alors qu'en Gunboat, trop sont ceux qui n'oseront plus s'écarter des ouvertures les plus classiques.
Dernière édition par Grabiel le 13 Janvier 2019, 18:37, édité 2 fois.
Raison : Non fournie
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

PrécédentSuivant

Retour vers Les tournois de 18centres