La lépante hongroise (blitz)

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Postby Uberdecker » 20 August 2010, 08:36

Désolé. Je ne crois pas que cette ouverture soit jouée sur 18centres. Peut-être 42 a t'il des parties ici ?
Last edited by Uberdecker on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership

Postby -42- » 20 August 2010, 15:21

J'ai pleins d'exemple de tous type sur DOL mais rien sur 18c.

Depuis que je joue sur DOL, je ne viens plus liver sur 18c.
Last edited by -42- on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
-42-
Trolleur Tribun

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby -42- » 20 August 2010, 16:08

Un bug sur DOL fait qu'il faut être connecté pour voir les parties. Te créer un compte est le seul moyen d'y accéder.
-42-
Trolleur Tribun

Postby lipton » 20 August 2010, 17:26

Tiens, salut Proudhon/Uberdecker.

Je suis surpris qu'ici il n'y ait pas de lépante hongroise de jouée. Pourtant, c'est - paraît-il - l'ouverture ultime. Comme les joueurs principalement 18centristes sont en général un poil plus orienté coméptitions que les joueurs principalement "doliens", j'aurais pensé que la lépante Hongroise - au demeurant très intéressante - aurait été jouée ici.

Attention cependant : même si elel est intéressante, cette ouverture, comme la plupart des ouvertures codifiées, a un gros inconvénient. Elle suppose que les partenaires la connaissent tous les deux, et parfaitement.
Last edited by lipton on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
lipton
Trolleur En Herbe

10 years of membership5 years of membership

Postby Uberdecker » 22 August 2010, 15:35

D'où l'intérêt de la populariser. Grace à nos efforts, la plupart des joueurs réguliers de DOL la connaissent au moins en surface. J'ai envie de te dire que c'est aussi l'inconvénient du jeu Diplomatie, il ne peut être joué que par sept joueurs qui en connaissent les règles.
Cela dit, toute blague à part, la partie-source s'est déroulée lors de la première ronde du T-Blitz 2008 avec IDT.Thor en Italie et moi-même en Autriche. Je ne lui avait auparavant exposé aucun des principes de l'ouverture, je lui avait seulement mentionné le coup Tri-Bud. Malgré cela, notre coordination a été très bonne. Turquie et Russie ont été pris par surprise, ont mal défendu et ont été éliminés au bout de trois ans.
Last edited by Uberdecker on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby -42- » 24 August 2010, 13:50

18c n'est pas orienté "compétition", ca m'a même étonné que 18c aie pu gagner le défi sans compter les ONRs.

Les doliens sont plus fort en jeu mais moins sérieux.
-42-
Trolleur Tribun

Postby super51 » 25 August 2010, 03:50

Si j'ai bien lu et compris

il y a une version classique avec convoi en tun et construction d'une troisieme armee italienne...
ce qui par rapport a une lepante sans prise de centre autrichien
substitue l'armee autrichienne de bud avec une italienne qui va forcement etre moins coordonnée avec bud et ser ce qui pour un blitz peut etre catastrophique

pour le levant
y aller en A01 en echange d'un centre austro est discutable en blitz quand le turc menace de sortir en ege
eller en ege est plus efficace, la flotte autrichienne en ege cree un trou qui dans cette ouverture est comblee par l'armee de trieste,
ca qui diminue la defense de serbie et/ou budapest et la descendre prend un temps qui peut profiter au jug,
le tri-mon combiné au bud s gal-vie peut permettre par exemple au jug de percer en serbie au printemps 02,

imaginons par exemple un russe et un turc tres mal partis face a une lepante car ayant bouncé en noi deux fois en 1901,
des mouvements rou s ser-bul, con-bul et ank-con et c'est le jug qui reprend l'avantage car pour reprendre ser et ne pas perdre la grece,
les positions cles de galicie et d'ege sont reprises par la russo-turque
et la franchement c'est delicat pour la lepante car comment gerer un bud italien mal coordonné avec ser et vie, et si il faut reprendre ege avec gre
cela penalise lourdement la defense de gre et ser

on pourrait imaginer en P02 un bud-rou, le russe peut meme se permettre de le laisser passer avec var s rou-gal au printemps, dans cet exemple le fait que cette armée soit italienne est contre productif,
car elle ne peut se permettre d'etre detruite ne pouvant etre reconstruite a budapest, ce qui oblige certains ordres vie s rou-bud et avantage le jug,
en gros la lepante est en difficulté au nord et pour regler le probleme il faut monter une armee italienne, mais si l'idee est de ne pas encercler l'autriche ou de ne pas avoir de position malsaine c'est raté
et une possibilite de stab meilleure pour l'italie que le moisi tun-mon en P02 (moisi en general car passe si l'italie a mobilise deux flottes, l'autriche revancharde reprend trieste, grece et serbie sont contestés par la turquie)
Last edited by super51 on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
super51
Champion Master 2011
Trolleur Timide

Postby anonymous » 30 August 2010, 14:43

En effet, lorsque la Turquie ouvre Ank-Con, l'Italie n'a plus le choix. Il faut rebondir en Egée.
Face à Ank-Noi, par contre, on dispose de plus de latitude. On peut convoyer en Tunisie, mais le gambit Ion-Lev est certainement plus prometteur. Si la Turquie a également ouvert Smy-Con on peut accessoirement se permettre Ion-Tun et une attaque de la France.
Quant à la faiblesse de la Serbie, elle est très mineure, mais oui, elle existe. C'est pourquoi je joue souvent Bud-Rou au lieu de Bud S Vie-Gal, afin de couper Rou S Bul-Ser.
Ton idée de jouer Var S Rou-Gal et de laisser Budapest entrer en Roumanie afin de détruire l'armée italienne est intéressante, mais un austro avisé soutiendra à l'automne Rou-Bud et pendant ce temps, la lépante progresse au sud.
Il est indéniable qu'Italie-Autriche sera moins bien coordonnée que s'il s'agissait d'un seul joueur, mais au final, la différence n'est pas si grande, si les deux jouent de façon logique et réactive.
Last edited by anonymous on 16 April 2012, 16:09, edited 1 time in total.
anonymous

Re: La lépante hongroise (blitz)

Postby -42- » 22 September 2010, 12:52

C'est la difficulté de toute théorie à diplomacy, par rapport aux échecs par exemple: diplo est fondé sur le principe du Minimax, de par la simultanéité des décisions on ne doit pas adopter une stratégie bien définie mais faire des choix dépendant du hasard. A partir du moment où la stratégie est connue, il y'a toujours une manière de la contrer, d'ou le hasard: l'adversaire ne peut connaitre notre stratégie car soi même on ne sait pas ce que l'on va faire dans l'instant suivant.

En P02, BUDsVIE-GAL est en effet le coup le plus courant, mais il arrive de voir aussi des BUD-ROU. Ce choix ne change rien au jeu autrichien qui doit rester VIE-GAL. En général BUDsVIE-GAL est plus bien courant car russe et turc ont très rarement l'idée de se coordonner pour attaquer SER. Pour l'instant ca n'est jamais arrivé dans mes parties: peut être que ce sera le cas un jour avec l'amélioration de la défense.
Le besoin de coordination n'est pas gênant dans les deux première années car le jeu autrichien reste le même quelque soit le coup choisi pour l'italien, ou alors il n'y a qu'un choix unique. Après que BUD soit derrière les lignes autrichiennes, soit on le détruit, soit il y'a échange de TRI et BUD.
-42-
Trolleur Tribun

Postby Chlipchlop » 01 May 2011, 01:25

Fondamentalement, c'est sûr que TRI-BUD semble plus plus percutant pour AH+Italie.
Donc en négos, ça peut tout à fait marcher, vu que cela va bien dans le sens d'une alliance austro-italienne.
Même si GAL-ROU passe, que faire après de cette armée italienne qui traine en BUD ? BUD-ROU ? BUD-GAL ?
Bref, on a pas encore trouvé la solution à diplo. ;)
Last edited by Chlipchlop on 16 April 2012, 16:09, edited 4 times in total.
Chlipchlop
Trolleur En Herbe

10 years of membership5 years of membership

Postby lanimal » 15 October 2018, 16:13

JE ressors un vieux post apres avoir fait une partie avec Uberdescker qui soutient que la Lepante HOngroise est plus efficace que la Lepanto en blitz...

J'ai beau avoir relu l'article, je ne vois toujours pas son utilite si ce n'est cree des confusions pour prise de GAL/ROU entre BUD (italien) et SER+VIE (autrichien)...
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Uberdecker » 15 October 2018, 16:43

Cet article est daté. Tu trouveras une version mise à jour sur DOL.
Le principe de base est que la Lépante ne peut déverrouiller les mers du sud face à un Turc qui se défend par Ank-Con-Ege la première année qu'en jouant Ion S Gre-Ege à partir du printemps de la deuxième année (Gre S Ion-Ege étant cassé par Bul-Gre). Afin de ne pas créer de trous dans sa position, l'Austro doit jouer Tri-Mon-Gre la deuxième année, relayant ainsi la flotte de Grèce. Impossible avec une armée italienne à Trieste.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby lanimal » 15 October 2018, 17:34

Je comprends bien la logique de rentrer en EGE, quoi que SMY S CON-EGE entraine un bounce sur EGE, donc la situation est la meme...

Je dois etre con, mais je ne comprends pas:
1. Pourquoi une armee AUT peut faire TRI-MON-GRE et pas une A TRI Italienne...
2. Que fait de plus une A BUD italienne de plus qu'une A BUD austro?

Avec des ordres identiques turco-russes sur 1902 "de base" et bloque en CON
P02:
BUL-GRE
CON-EGE
SMY S CON-EGE
ANK-CON
+
F ODE S ROU (si on suppose que RUS a joue ODE T et ODE S UKR-ROU a l'automne)
ROU S VAR-GAL (si F ROU alors encore plus facile pour AUT car pas de pression possible de la part de ROU)
VAr-GAL
+A MOS-UKR

A02:
TUR: Idem (c'est genial la Turquie en blitz... :sleep: )
RUS:
Idem sauf UKR S VAr-GAL

Dans "ma" version tu aurais:
AUT
VIE-GAL
BUD S VIE-GAL
SER S GRE-BULcs
GRE-BUL (explosion de BUL)

ITA
ION-EGE ou ION-LEV (laisse passer TUR EN EGE mais l'encercle)
NAP-ION
APU T
TRI-MON

A02:
VIE-BUD-SER peuvent choisir entre tenter GAL ou attaquer ROU (meme si F ODE S ROU peut pencher sur la 1ere solution)
MON C TUN ou MON C SYR si les flottes ne sont pas en danger, si SMY S CON-EGE c plus complique)

La ou je trouve que ca peche, c'est si R et T s'entendent des P02 avec BUL S ROU-SER et ROU-SER... BUL n'explose pas car soutien coupe et la guerre de tranchees continue sur BUL/EGE...
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Uberdecker » 15 October 2018, 17:59

L'armée qui relaie par Tri-Mon-Gre doit être autrichienne. Si elle est italienne, le rital risque de prendre Grèce en plus de Trieste et l'Austro passe à 3 centres et doit démob.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby groschat » 15 October 2018, 18:10

Comme tu dis en cas de ROU-SER/ROU S BUL/ROU S BUL-SER Russe ou CON-EGE soutenu par SMY turc (ou SMY-LEV/CON-EGE en cas de ION-LEV), et t'as des problèmes en A02.
ça fait quand même beaucoup de cas de figure où ça coince sachant que si le russe connait les failles de la variante il jouera quasiment systématiquement le ROU-SER à priori !
Et dans le "bon" cas de figure t'as pas de couverture de GRE autre que l'armée italienne... donc un possible +2 Italien et un déséquilibrage de l'alliance.
groschat
Trolleur Bernardo

5 years of membership

Postby Uberdecker » 19 October 2018, 14:05

J'imagine du coup que lanimal a compris ?
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby lanimal » 19 October 2018, 14:15

Franchement? Non! :lol:

Envoyez moi le lien d'une partie ou cette variante reussit, parce que malgre mes efforts je ne comprends pas vos explications...... :???: Une partie sur DOL fera l'affaire, j'y suis aussi ;-) mais j'ai toujours autant de mal a me faire a l'interface...... :dingue:
lanimal
Trolleur Stérile

Postby Uberdecker » 19 October 2018, 14:36

Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby lanimal » 19 October 2018, 15:53

ouais, je vois, mais franchement, si RUS et TUR jouent mieux des la 2e annee (ROU T et BUL S ROU :dingue: ), on retombe dans le meme scenario avec SER qui retraite en TRI...
Bref, compris, mais pas franchement convaincu...
lanimal
Trolleur Stérile

Postby Uberdecker » 19 October 2018, 15:57

Sois plus précis s'il te plaît. Quels coups proposes-tu pour quelle saison ?
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

PreviousNext

Return to Règles, Tactiques et Stratégie