Réflexions sur le tournoi négos

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

Re: Réflexions sur le tournoi négos

Postby nanghars » 15 October 2017, 08:56

Qui te parle de mépris morf ?? On échange, on discute.
On a le droit de penser que le no gunboat serait une bonne chose. .d'ailleurs comment peut on penser le contraire puisqu'on ne l'a jamais tenté :)
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby PL B » 15 October 2017, 10:05

Sur l'anonymat... je pense que le supprimer serait une erreur. Peut être que sur une partie deux joueurs se reconnaîtront et joueront ensemble mais sans gunboat tout le monde sais que tu va faire un grosse victoire sur une partie et que du coup il faut absolument te bourrer sur l'autre.
L'impact du méta sans anonymat est trop important, cela me semble plus pénalisant que deux potes se reconnaissant sur une partie. Surtout qu'à diplo qui n'a jamais trahi un copain ? ;)

Pour la durée de la négociation... la moitié des joueurs repondent en deux lignes le soir de la résolution, je me suis parfois demander si on airait pas du faire le tournoi en 2 1 ... on aurait fini tôt ^^
XIe Anjou Feu, les 13 et 14 juillet 2019 à Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire)
Le tournoi aura lieu au Cœur des coteaux du layon, dans un vignoble. Visite du vignoble, dégustation... le programme pourrait aller bien au delà d'un simple tournoi !
PL B
Trolleur Vétéran

10 years of membership

Postby Morfondus » 15 October 2017, 10:13

Donc un consensus semble se dégager pour des dl plus courtes, qui feraient que les parties se diluent moins dans le temps...
Mépris était fort, ok, mais je voulais dire que penser que ceux qui ne découvraient pas qui est leur voisin n'étaient pas doués me semblait un peu court...
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Manu7 » 15 October 2017, 10:55

Nanghars : pour le non-gunboat ce serait un gros problème à cause du métajeu ou même le crossing-game. On peut aimer le métajeu mais c'est très injuste à cause de la répartition.

Après c'est vrai qu'on peut se reconnaître malgré le GB mais franchement depuis 2 ans je reconnais personne, et souvent je crois avoir reconnu mais je me trompe, si bien que je ne cherche plus et cela évite des erreurs...
Sans GB c'est carrément différent et on va rentrer dans des polémiques sans fin dès le début en trouvant injuste la répartition puis les doublons et les voisinages, etc... et c'est vrai que toute répartition sera injuste. Et alors si on va jusqu'au bout de l'idée il faudrait carrément autorisé de négocier avec tous les membres du tournois car chaque joueur n'aura pas le même nombre de vis à vis direct.
Un tournoi sans GB c'est carrément un nouveau tournoi. Il y avait d'ailleurs le tournoi équipe qui correspondait bien à cela et il n'existe plus, nous avions d'ailleurs la demande inverse : faire un tournoi équipe avec GB...

Le vrai pb de mon point de vue ce n'est pas le format mais le nombre de participant qui baisse tous les ans qui est directement lié au nombre de membres actifs.

Comment attirer des nouveaux ? Comment conserver les anciens ?

C'est un vaste débat qui déborde ce tournoi, mais je dirais simplement mon point de vue: Je serais très content si je suis qualifié pour la finale mais une partie de moi sera mécontent de se taper la corvée de la finale où le niveau est très bon mais où on ne s'amuse pas tellement... et pourtant j'étais très frustré de finir 8ème des qualifs la dernière fois. J'ai gagné une seule fois en finale et j'en suis fier mais en dehors de jolis coups de stratégie très tactiques au niveau négo c'était pas fameux.

L'idée de faire plusieurs groupes après les qualifs serait bonne mais aussi prenante car au moins quand on ne passe pas en finale on peut souffler un peu...Le rythme est déjà assez intense, j'aime bien négocier et si on va plus vite j'ai peur qu'on tourne en blitz... même si c'est vrai que l'effet négo le dernier jour est réel...
Cette idée de plusieurs finales a été testé par DLD, avec des divisions individuelles mais je me demande si ce n'était pas en blitz ? Elle me semble assez bonne car l'an dernier avec ma frustration de finir au pied j'ai failli lancer l'idée d'une partie avec les 7 suivants.

Je ne suis pas du tout certain pour le consensus des DL courtes ???
Cette année, foxc a du subir de nombreux bug et nous avons failli abandonner, il n'y est pour rien, il a eu le mérite de sauver le tournoi de cette année. Certaines parties sont devenues injouables mais pas toutes c'était bien de finir les autres et donc de finir les qualis...
C'est la première fois qu'on arrive à l'été. Ce n'était pas volontaire.

Bien entendu tout le monde voulait finir avant l'été. Pour plus de dynamisme, on ne peut pas aller plus vite aux retraites et aux ajustements, si on retire les WE, nous avons actuellement 3 ou 4 jours de négo. Si on passait à 2 j, nous aurons des DL qui varient dans la semaine:
P01 : mer (s1)
A01 : lun (s2)
P02 : ven (s2)
A02 : mer (s3) ici on gagne 1 semaine sur 4. Donc environ 3 semaines sur 14

mais des DLs un vendredi soir c'est risqué...
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby phantomas » 15 October 2017, 11:04

Morfondus wrote:Donc un consensus semble se dégager pour des dl plus courtes, qui feraient que les parties se diluent moins dans le temps...
Mépris était fort, ok, mais je voulais dire que penser que ceux qui ne découvraient pas qui est leur voisin n'étaient pas doués me semblait un peu court...

C'est pour moi çà ;) Et l'humour Morf t'en fais quoi ? J'ai répondu à Traegar sur un ton badin, les smileys en attestent... :-)
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 15 October 2017, 11:14

la corvée de la finale

Le mot est juste... malheureusement :[ Bien vu Manu :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 15 October 2017, 13:01

Ok Phantomas, mea culpa, mais je voulais éviter toute ambiguïté parce que l'humour à l'écrit n'est pas si évident que ça, et parfois on l'utilise comme prétexte a posteriori.
Pour la finale, j'en ai joué beaucoup, et question intensité, c'est difficile de faire mieux, question énervement aussi je vous l'accorde. Mais selon moi cela reste la moins mauvaise solution.
Pour les dl tes arguments sont bons, Manu. Mais la lenteur, parfois insupportable, des parties de diplo en ligne, est souvent ce qui rebute les nouveaux, même sur les blitz, c'est dire! Et cette lenteur est ce qui n'existe absolument pas en faf...
Last edited by Morfondus on 15 October 2017, 13:02, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Comte Bemoiland » 15 October 2017, 20:20

Bonsoir à tous,

C'est bien de discuter sur le forum, mais jouer un tournoi c'est mieux.

Qu'en dites vous ?

oups...
Comte Bemoiland
Champion 18centres Blitz 3ème
Trolleur Timide

10 years of membership5 years of membership

Postby Traegar » 16 October 2017, 08:15

phantomas wrote:
Traegar wrote:vous pensez ce que vous voulez du gunboat, mais pour un newbee, voir que 2 mecs qui se connaissent jouent ensemble "parce qu'ils se connaissent", y'a rien de mieux pour le dégouter et quitter le site (et je sais de quoi je parle, j'étais à 2 doigts...).Apres, faut pas venir se plaindre qu'il n'y a plus de nouveaux...
Avec le gunboat, au moins, y'a toujours le doute. Ca fait 3 ans que je joue, je ne reconnais personne.

Alors t'es pas doué^^
Parce qu'il y en a qui se "sentent" à 1000 lieues :D

Ca c'est parce qu'ils ne savent pas chagner leur métohde de négo. Changer sa façon de "parler", sa rhétorique.... C'est sur, si tu fais toujours le meme discours... Mais dans ce cas là, ca veut dire que tu VEUX etre reconnu.. Et là, autant le dire, et fuck le gunboat !
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Traegar » 16 October 2017, 08:23

phantomas wrote:
Morfondus wrote:Donc un consensus semble se dégager pour des dl plus courtes, qui feraient que les parties se diluent moins dans le temps...

C'est pour moi çà ;) Et l'humour Morf t'en fais quoi ? J'ai répondu à Traegar sur un ton badin, les smileys en attestent... :-)

T'inquites, j'ai pas été véxé.. Mais bon, je te parle plus....

:biggrin:
Last edited by Traegar on 16 October 2017, 08:23, edited 1 time in total.
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Traegar » 16 October 2017, 08:25

Et pourquoi ne pas faire un tournoi "spécial méta jeu" ?
Si on a 14 joueurs, on fait 2 tables, une table étant constituée de 2 parties, avec les mêmes joueurs, et méta jeux conseillé.
Puis un finale en 2 tables, pareil...
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Gengis Kanar » 17 October 2017, 19:08

Participer à un tournoi pour le gagner , c'est différent de participer à une simple partie unique ; le meta-jeu (le terme est impropre, on devrait en l’occurrence parler de meta-partie) est inhérent à un tournoi. Contre l'anonymat donc... :P
Pour le reste, la question serait plutôt de réfléchir à comment attirer de nouveaux joueurs, vaste question à laquelle je n'ai pas le plus infime commencement de réponse. :?
lespion sur DOL
Gengis Kanar
Trolleur Bernardo

10 years of membership1 year of membership

Postby Lismâ » 17 October 2017, 20:03

Gengis Kanar wrote:Participer à un tournoi pour le gagner , c'est différent de participer à une simple partie unique

Pour ma part, je joue les parties de tournois comme les parties hors-tournoi: j'essaie de gagner ou d'être le plus près de la 1ère place, c'est tout.
Lismâ
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership

Postby kekidi » 17 October 2017, 20:26

pour ma part je ne joue pas du tout de la meme façon , pour un tournoi je reste sage et plutot crocodile , pour des parites uniques je vais au contraire chercher l'originalité dans mes alliances , voir si je peux jouer une anglo-russe ou une austro-turque si le partenaire est receptif et a la limite le resultat m'importe peu si ça a fonctionné ...
des parties j'en ai perdu ( beaucoup ) ou gagné ( quelques unes ) mais certaines sont particulierement memorables ( aaah l'austro-turque reussie sur dol avec un mec aussi dingue que moi : nanghy ) .
maintenant c'est vrai que je prends raremment en compte le meta-jeu , d'ou mon aversion au gunboat , c'est mon coté dilettante . alors apres avoir vu les arguments des uns et des autres pourquoi pas le tournoi gunboat les années paires et non gunboat les impaires ( je ne suis pas sur que les resultats differeraient beaucoup )
et puis on aime bien ( moi le premier ) se trouver des excuses pour des tournois ratés
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Mentor » 17 October 2017, 21:15

Sujet difficile.

Souvent, des joueurs lâchent des parties parce qu'ils ne peuvent plus la gagner. Par "lâcher" je veux dire qu'ils continuent les parties en quasi blitz,
La négo prend du temps mais un tournoi peut se faire sur une seule partie.

28 joueurs répartis en 4 divisions en fonction du classement du tournoi précédent. Les nouveaux remplacent éventuellement les joueurs qui ne se réinscrivent pas.

D1 : les 7 meilleurs se disputent le titre. Le podiun figure au palmarès. Le 4e se maintient. Les joueurs classés 5 à 7 descendent en D2.
D2 : les 3 premiers montent. Le 4e se maintient et les joueurs classés de 5 à 7 descendent en D3
Etc...
Pour le choix des pays
D1 : Le podium de l'année n-1choisit d'abord ,puis le 4e et enfin, les trois promus dans l'ordre de leur classement en D2.
D2 à 4 : Les trois joueurs descendants de division supérieure choisissent d'abord dans l'ordre de leur classement de l'année n-1, puis le joueur classé 4 qui s'est maintenu et enfin, les trois promus de division inférieure également selon leur classement du tournoi précédent.

Ainsi les parties auront plusieurs centres d'intérêt.
La victoire.
La montée que 4 et même 5 ou 6 joueurs pourront espérer jusqu'à la fin.
Le maintien
La descente en notant bien que finir 5e permettra de choisir son pays en premier en division inférieure.

Bref de quoi concerner les 7 joueurs jusqu'à la fin des parties.
Et en ne faisant qu'une partie, il sera peut-être envisageable de jouer deux tournois par an si la formule marche.
Une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites.
Mentor
Trolleur Bernardo

Postby Mentor » 17 October 2017, 21:19

Bien sur pas de gunboat et aucun risque de méta jeu puisqu'on ne joue qu'une partie
Mentor
Trolleur Bernardo

Postby phantomas » 17 October 2017, 21:49

Aie! Aie! Mentor tu fais du plagia là :-)
Ce que tu décris là c'est né tout récemment sur DOL et çà s'appelle la Diplo-Ligue
Et c'est un format que j'adore car il faut de la régularité. C'est un peu pour çà que je suis toujours finaliste sur la coupe négo ici mais que je ne gagne jamais la finale... et que je ne la gagnerai jamais!
Et les enjeux sont constants : finir 1er de sa division si possible (çà c'est fait :D ) et se battre pour ne pas descendre.
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby phantomas » 17 October 2017, 21:56

C'est pas tout à fait du plagia puisque là-bas on fait 7 parties (un 777 quoi) au lieu d'une que tu proposes. Mais si mes souvenirs sont bons il y a eu une tentative de tournoi à divisions ici, non ?
Du temps de DLD... Mais çà n'a pas fonctionné clairement à cause du méta. Les parties étaient jouées avant même que le tournoi ne commence
Mais sur DOl le méta ils s'en fichent. Il compte beaucoup moins qu'ici, je ne sais pas pourquoi... :shock:
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Mentor » 17 October 2017, 22:45

phantomas wrote:Aie! Aie! Mentor tu fais du plagia là :-)
Ce que tu décris là c'est né tout récemment sur DOL et çà s'appelle la Diplo-Ligue
Et c'est un format que j'adore car il faut de la régularité. C'est un peu pour çà que je suis toujours finaliste sur la coupe négo ici mais que je ne gagne jamais la finale... et que je ne la gagnerai jamais!
Et les enjeux sont constants : finir 1er de sa division si possible (çà c'est fait :D ) et se battre pour ne pas descendre.

Je ne connaissais pas puisque je ne joue plus sur DOL depuis plusieurs mois. Mais si ça plait là bas, pourquoi pas ici. ? Dans ce que je propose, il y a 3 montées et 3 descentes par division et chaque place revêt un intérêt . C'est aussi comme ça en face ?
Et encore une fois le méta jeu est impossible quand tu ne joue qu'une seule partie.
Mentor
Trolleur Bernardo

Postby phantomas » 18 October 2017, 00:31

En gros oui mais il n'y a que 2 montée/descente
Mais jouer un championnat (ou peu importe le nom) à division sur 1 seule partie... c'est un banco! En fait çà revient un peu à faire une finale de coupe négo par division.
Perso j'en serai pas :(
Parce que là il n'est pas question de régularité. Ca passe ou çà casse...
phantomas
Trolleur Radoteur

PreviousNext

Return to Idées, améliorations et soucis techniques