Il y a peu un prénommé Welk a proposé à des joueurs d'ici même de participer sur un forum (prénommé Strategykon) à une variante de Diplomacy, voire davantage puisque sans pions, sans centres, sans dates limites, avec de l'or et des nouveautés toujours plus inventives. Il y a peu, toutefois et malheureusement, la partie s'est terminée brutalement, laissant les joueurs motivés pantois.
Aussi nous pensions qu'il était bien malheureux de s'arrêter là et vous proposons de reprendre l'aventure du départ sur un forum dédié : [diplomatykon.forumactif.org]
Cette variante porte le nom de "Puissances" et se joue, dans notre cas, de 9 à 15 joueurs.
Il n'y a plus d'ordres à rendre ni de phases fixées dans le temps : le jeu est beaucoup plus libre et comprend des facteurs beaucoup plus divers, donnant l'impression d'un Diplomacy à la sauce jeu de rôle.
Il n'y a donc rien à faire mis à part négocier, trahir, conquérir, et compter ses points.
Nous commencerons une fois atteint un minimum de 9 joueurs (4 sont déjà présents, il n'en manque plus que 5).
En attendant sachez que certains détails du règlement ainsi que la carte qui sera utilisée sont toujours en débat, et que vous êtes invités à donner votre avis.
Vous pouvez entrer (s'il reste de la place) ou sortir dans le jeu à n'importe quel moment.
Je ne dirais pas comme Welk qu'y jouer ne prend pas de temps puisqu'il faut pouvoir constituer ses alliances encore plus finement que sur Diplomacy; mais vous pourrez en sortir quand vous voudrez.
De plus, il y aura des sondages organisés à diverses occasions (élections, opinion publique, soutiens de guerre) ne nécessitant qu'un clic et qui aideront, si des non-joueurs se prêtent au jeu, à rebattre les cartes.
Je ne sais pas si j'ai le droit de publier une telle annonce renvoyant vers un autre site. Mes excuses si ce n'est pas le cas.
À bientôt