Tournoi blitz 2019

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Re: Tournoi blitz 2019

Postby Grabiel » 16 January 2019, 23:15

Culnoir wrote: D'abord c'était pas le cas avant (victoire à deux pts) ensuite il y a surtout une enorme différence : les matchs se déroulent les uns après les autres et les équipes risquaient de s'entendre en fin de championnat sur un nul pour le maintient par exemple...

Le système a changé plusieurs fois au foot, la victoire à 3pts avait déjà été essayé par le passé. Il y a également eu des bonus (un peu comme au rugby maintenant) selon le nombre de buts dans le match. La victoire a 3pts semble davantage satisfaire que celle à 2 et je ne pense pas que la principale motivation à ce changement soit les matchs de fin de saison d'un championnat.

Culnoir wrote:Ici toutes les parties sont simultanées. Aux echecs, au go, aux dames et sur les grands jeux de stratégies le système de scorage donne toujours le même nombre de point sur chaque table... Certe on a essayé la victoire majorée aux echecs mais cela n'a pas semblé équitable à de nombreux joueurs car lutter en défense pour obtenir une partie nulle demande autant d'effort et de talent que pour gagner.

De toute façon, les cas sont difficilement comparables, entre des jeux à 2 joueurs et des jeux à 7 avec en plus la plupart des parties où il y a des éliminations au fur et à mesure de la partie.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Uberdecker » 16 January 2019, 23:22

OK, merci. Comment gagne t'on des points SFP ?
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 16 January 2019, 23:27

Uberdecker wrote:OK, merci. Comment gagne t'on des points SFP ?

37 fois en retard pour rendre les ordres en 24 parties, c'est l'explication du refus "technique".

Il faut jouer régulièrement sans être en retard pour rendre ses ordres.

À part 1 retard récent, la plupart sont anciens, tu devrais obtenir une dérogation ;-)
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 16 January 2019, 23:50

Grabiel wrote:
Culnoir wrote: D'abord c'était pas le cas avant (victoire à deux pts) ensuite il y a surtout une enorme différence : les matchs se déroulent les uns après les autres et les équipes risquaient de s'entendre en fin de championnat sur un nul pour le maintient par exemple...

Le système a changé plusieurs fois au foot, la victoire à 3pts avait déjà été essayé par le passé. Il y a également eu des bonus (un peu comme au rugby maintenant) selon le nombre de buts dans le match. La victoire a 3pts semble davantage satisfaire que celle à 2 et je ne pense pas que la principale motivation à ce changement soit les matchs de fin de saison d'un championnat.

Culnoir wrote:Ici toutes les parties sont simultanées. Aux echecs, au go, aux dames et sur les grands jeux de stratégies le système de scorage donne toujours le même nombre de point sur chaque table... Certe on a essayé la victoire majorée aux echecs mais cela n'a pas semblé équitable à de nombreux joueurs car lutter en défense pour obtenir une partie nulle demande autant d'effort et de talent que pour gagner.

De toute façon, les cas sont difficilement comparables, entre des jeux à 2 joueurs et des jeux à 7 avec en plus la plupart des parties où il y a des éliminations au fur et à mesure de la partie.

Ce n'est que mon opinion mais bah, de toutes façons ce sont les meilleurs qui se qualifieront...
Culnoir
Champion 18centres Blitz 3ème
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 17 January 2019, 00:17

groschat wrote:C'est surtout l'écart (énorme) qu'il peut y avoir entre les gagnants de deux parties.

L'esprit des Carrés est plus adapté aux parties longues, c'est-à-dire d'une durée suffisante pour que les parties conclues par un solo soient relativement courantes (par exemple des parties arrêtées en 1920)

L'esprit des Carrés est qu'une première place, même non partagée, n'est justement pas une victoire s'il n'y a pas de solo au bout. Et qu'un 2e place à 16 centres est plus proche du solo qu'un premier seul à 6.

Plus trop maintenant, mais pendant très longtemps, le système suivant était utilisé dans beaucoup de tournois américains.
Si solo : tous les points pour le vainqueur.
Si éliminé ou solo subi : pas de points.
Entre les deux, pas de solo sur la partie mais pas éliminé : tous les joueurs en vie avaient le même nombre de points, qu'il soit premier à 17 centres ou dernier à 1, là aussi aucune notion de premier en dehors du solo et là, ça va plus loin car sauf solo et élimination, le nombre de centres ne détermine nullement les points que tu reçois.

Dans les comptes-rendus de tournois, le score était W, D2, D3, D4, D5, D6, D7 ou L.
W pour Gagnée.
D2 pour Nulle à 2, soit un 17-17
D3 pour Nulle à 3, que tu aies 17 centres ou 1 seul
D4, Nulle à 4, jusqu'à D7, Nulle à 7 (aucun éliminé).
L pour Perdue.

Dans ce système, L valait -1, W valait 6 pour compenser les 6L de la table. En cas de D, si D2, ça voulait dire 5L, les deux non éliminés remportaient en positif ce que les 5L perdaient en négatif. Soit 5/2 (2,5pts). D3, sur le même principe, 4/3 (1,333...pt). D4, 3/4 (0,75pt). D5, 2/5 (0,4pt). D6, 1/6 (0,1666...pt). D7, 0/7 (0pt).

Un joueur avait son résultat sur 4 rondes par exemple W L L D4, soit 6-1-1+0,75 soit 4,75. Ou D3 D5 D4 L, soit 1,333+0,4+0,75-1 soit 0,98333...pt. Ou L L L D2 soit -1-1-1+2,5 soit -0,5pt. Etc.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Uberdecker » 17 January 2019, 01:07

Le système que tu décris (huit résultats possibles pour chaque joueur, victoire, nulle 2-7 ou défaite) était celui initialement voulu par Calhamer. Mais il n'a à mon avis de sens que pour les parties à durée indéterminée. Et l'idée que plus on possède de centres plus on est proche du solo me paraît vraiment erronée.
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby Incognito » 17 January 2019, 03:11

Quelqu’un ayant des droits d’admin pourrait il m’inscrire ? (si vous voulez de moi...)

Je suis sfp0

Merci
Incognito
Trolleur En Herbe

1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 17 January 2019, 07:56

Incognito wrote:Quelqu’un ayant des droits d’admin pourrait il m’inscrire ? (si vous voulez de moi...)

Je suis sfp0

Merci

Pour les dérogations, il faut demander à Morfondus.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Grabiel » 17 January 2019, 08:07

Uberdecker wrote:Le système que tu décris (huit résultats possibles pour chaque joueur, victoire, nulle 2-7 ou défaite) était celui initialement voulu par Calhamer. Mais il n'a à mon avis de sens que pour les parties à durée indéterminée.

Aussi de cet avis. Par contre Calhamer a créé un autre système de scorage qui a un temps était beaucoup utilisé et qui en était assez éloigné :

Soit x ton nombre de centres : tu marques 10+x points, 2 points de bonus si tu es premier seul, 1pt de malus pour ceux qui ne sont pas en tête pour chaque centre que le (ou les) leader(s) a (ont) au-dessus de 8 centres (soit à partir du neuvième centre). Enfin, si après l'application des bonus et malus, un joueur a plus que 3*x points, il ne marque finalement que 3*x points.

Résultat dans ce système : tous ceux qui ont plus de 3 ou 4 centres et qui ne sont pas premier ont très vite intérêt à taper sur le ou les premiers. C'était pour le coup un système très "équilibre des forces".

Il y a aussi une très forte prime à la survie, chacun des 5 premiers centres donnant (sauf malus) 3pts, les suivants 1 seul.

Les Néerlandais avaient un temps adhéré à ce système et l'avaient modifié pour donner 5pts de bonus à une première place au lieu de 2.

Après, le système de pointage n'est pas le seul élément qui permet de donner un score à un joueur, il y a aussi la pondération entre les parties. Exemples : n'additionner que les x meilleurs scores du joueur ; ou les quatre meilleurs parties à 100%, la 5e à 80%, puis 40%, 20% (adopté sur certaines 7/7/7 ici sur 18centres il y a une dizaine d'années. Ces pondérations permettaient de récompenser les joueurs avec 2 ou 3 premières places mais aussi 2 ou 3 éliminations par rapport à celui, par exemple, qui n'a qu'une victoire et beaucoup de places d'honneur. Ça dépend de ce qu'on veut.
Last edited by Grabiel on 17 January 2019, 09:01, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Grabiel » 17 January 2019, 09:21

Uberdecker wrote: Et l'idée que plus on possède de centres plus on est proche du solo me paraît vraiment erronée.

Moi, ça ne me parait pas erroné. Par contre, 1- hormis le solo, la proximité du solo n'est pas forcément le reflet de la performance d'un joueur et 2- le but d'un système n'est pas uniquement de refléter la performance d'un joueur mais aussi de générer un comportement et des manières de jouer plus ludiques et les plus proches possibles de l'esprit du jeu selon le temps imparti que l'on s'est donné pour la partie.

Par exemple, 1- un joueur à 15 dans une partie à 15 15 me paraît bien proche du solo qu'un joueur premier à 6, par contre le joueur à 6 a selon moi réussi une meilleure perf. Et 2- Récompenser fortement une première place seul (même avec un seul centre d'avance) me parait le plus important dans des parties courtes comme celles jouées sur nos sites ou en France (parties entre 5 et 10 ans) dans tout ce que cela implique dans la manière de jouer.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Incognito » 17 January 2019, 11:48

Grabiel wrote:
Incognito wrote:Quelqu’un ayant des droits d’admin pourrait il m’inscrire ? (si vous voulez de moi...)

Je suis sfp0

Merci

Pour les dérogations, il faut demander à Morfondus.

Je lui ai passe un MP, mais il ne m’inscrit pas. Il ne m’aime plus ?
Incognito
Trolleur En Herbe

1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 17 January 2019, 12:58

Je n'ai pas eu ton mp. Mais la demande a été faite à Castor. ;)
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Re: Tournoi blitz 2019 reste 5 places

Postby Morfondus » 17 January 2019, 14:06

Allez !
Morfondus
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 19 January 2019, 12:27

C'est plein.
Je fais ici une liste de ceux qui auraient voulu participer, s'il y en a 7 de plus j'ouvre une autre table, d'ici mercredi.
-hiegne
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Morfondus » 19 January 2019, 16:07

-hiegne
- the pattern
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby XofMdS » 19 January 2019, 16:18

- hiegne
- the pattern
- xofmds
XofMdS
Trolleur En Herbe

10 years of membership5 years of membership

Postby Morfondus » 19 January 2019, 18:25

- hiegne
- the pattern
- xofmds
-Mortimer
-JPM
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Uberdecker » 19 January 2019, 18:55

- hiegne
- the pattern
- xofmds
-Mortimer
-JPM
-Uberdecker
Uberdecker
*Staff*
Trolleur Timide

Postby Morfondus » 19 January 2019, 19:54

Tu es déjà inscrit, uberdecker!!
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Morfondus » 19 January 2019, 19:55

- hiegne
- the pattern
- xofmds
-Mortimer
-JPM
- lifou
Morfondus
Trolleur Radoteur

PreviousNext

Return to Les tournois de 18centres