Tournoi Diplomatie intime 2019 QUESTIONS sur les règles

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Tournoi Diplomatie intime 2019 QUESTIONS sur les règles

Message par Grabiel » 19 Novembre 2018, 17:06

Ce fil est uniquement consacré aux questions sur les règles de la variante, veuillez vous reporter au fil principal sur le tournoi pour d'autres questions.

FAQ sur les règles :

####Pour les influences sur les parties, qu’est-ce qui se passe si après une phase de mises les deux joueurs ont chacun un total de points d’influences négatif ou nul sur une puissance mineure ?####

Dans ce cas-là, c’est le joueur qui est le moins en négatif qui contrôle le pays pour l’année qui suit.

####Si j’occupe un centre de la puissance majeure adverse avec une unité d’un de mes pays satellites, ai-je gagné la partie ?####

Non, l’occupation du centre de ravitaillement de la puissance majeure adverse doit se faire avec l’une de vos propres unités (unité de votre puissance majeure). Et il faut que cela soit un centre national de la puissance adverse (c’est-à-dire un des centres qui lui appartient en début de partie) même si celui-ci n’est plus en sa possession à ce moment-là de la partie.

####Avoir 18 centres m’assure-t-il la victoire ?####

Non, ce n’est pas un critère de victoire dans cette variante.

####Si j’ai qu’un seul point d’influence de plus que l’adversaire sur une puissance mineure, je n’en contrôle qu’une unité ?####

Non, que cela soit avec 1 ou 25 points d’avance, celui qui a de l’avance sur les points d’influence d’une puissance mineure en contrôle toutes les unités.

####Si une puissance mineure est éliminée, que deviennent les points qui sont dessus ?####

Rien, on ne les transfère pas sur une autre puissance mineure et on ne les récupère pas non plus, ces points sont perdus et on ne mise plus que sur les puissances mineures restantes.

####Si j’attaque une puissance mineure, je perds automatiquement 5pts d’influence dessus ?####

Non, pour la perte des points d’influence sur une puissance mineure, on ne regarde que la nationalité des centres, si un centre que tu récupères était alors un centre d’une puissance mineure, tu perds 5pts d’influence sur cette puissance (et ce, par centre) et quand bien même ce centre était auparavant à vous une année encore précédente (par exemple, vous jouez Russe, si le Turc vous prend Odessa une année, si vous lui reprenez, vous perdez 5pts d’influence sur la Turquie) ou quand bien même ce centre était occupé par une tierce nation après le printemps (vous jouez Russe, le Turc a la Bulgarie en sa possession, l’Autrichien occupe la Bulgarie après le printemps et vous prenez le centre à l’automne : vous perdez 5pts d’influence sur la Turquie et non l’Autrichien). Si en tant que Russe, vous avez la Roumanie et qu’elle est occupée par la Turquie après le printemps, si vous délogez le Turc à l’automne, vous ne lui prenez pas de centre car le Turc ne vous avait jamais capturé ce centre, vous ne perdez ainsi pas 5pts d’influence sur le Turc.

####Quel est l’intérêt de ne pas miser tous ses points en réserve ?####

Un point misé est affecté définitivement à une puissance mineure, miser tous ses points, c’est prendre le risque d’avoir une marge importante sur une puissance dont on aura peu l’utilité et donc des points inutilement misés. Ne pas miser tous ses points, c’est risquer d’avoir plus de puissances mineures contre soit durant une année mais cela peut aussi permettre de multiplier les chances de contrôler la ou les puissances mineures que l’on veut vraiment contrôler la saison suivante.

####Combien de temps dure une partie ?####

Une partie dure souvent autour de 3 ou 4 ans. Il n’y a pas de négociations donc le jeu est assez rapide mais il y a une phase de mises et l’obligation de compter sur des passeurs d’ordre, ce qui rallonge en contrepartie les matchs. Les parties peuvent être plus rapides (2 ans ou 1 an et demi ou même moins d’un an) si les puissances majeures choisies sont vraiment proches et qu’un joueur s’est un peu craqué sur les mises. Les parties peuvent certaines fois aussi s’éterniser. Un match Turquie - Grande-Bretagne peut durer 10, 12 ou 15 ans si les joueurs ont un niveau similaire sur la partie.

####Si ma puissance majeure avait 5 centres une année et toujours 5 centres l’année suivante, je n’ai pas gagné de centres, je n’ai pas de points supplémentaires pour la phase de mises à suivre ?####

Si, les points supplémentaires pour les mises annuelles ne dépendent pas (au contraire des mobilisations) des gains de l’année écoulée. Les points supplémentaires correspondent au nombre de centres possédés lors de la phase d’ajustements qui précèdent la phase de mises. Si vous aviez gardé 3pts en réserve et que vous avez 5 centres, à votre réserve on vous rajoute 5pts (1pt par centre), vous pouvez donc miser jusqu’à 8pts. Si vous aviez eu 13 centres, on vous aurait rajouté 13pts.

####Peut-on miser des demi-points, faire des mises négatives ou miser plus de points que l’on en a ?####

Rien de tout ça. On ne peut miser que des points entiers, aucune mise négative n’est autorisée et on est limité par le nombre de points que l’on a en réserve.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1613

Retour vers Les tournois de 18centres