Tournoi Diplomatie intime 2019

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 19 Novembre 2018, 17:04

Bonjour,


Je vous organise un tournoi aux petits oignons, un tournoi de « Diplomatie intime » (« Intimate Diplomacy »).

Cette variante est peu facile à jouer en ligne car elle demande l’intervention d’un juge et, en l’absence de modalités adaptées, nécessite des passeurs d’ordre sur les sites du style 18centres ou Diplomatie-online.

Du coup, cette variante à deux joueurs est peu jouée alors qu’elle est probablement la meilleure des variantes à deux joueurs. Elle est d’ailleurs l’une des rares variantes, et à ma connaissance la seule à deux joueurs, à avoir fait l’objet de tournois réguliers sur table, par exemple en Angleterre un tournoi centré sur cette variante a été reconduit plusieurs années et a connu au total six éditions dans les années 1990.


Il existe au moins trois variantes différentes de Diplomatie intime et pour les avoir toutes testées depuis une quinzaine d’années sur plusieurs sites ou sur table (j’ai encore organisé des parties de ce type en octobre dernier lors du championnat de Bretagne), j’ai clairement ma préférée, sur laquelle se jouera le tournoi, et dont voici les règles :


#### ####

Diplomatie intime se joue sur la carte classique et hormis le manque de négociations et les points de règles suivants, les règles sont les mêmes que dans le jeu habituel.


Diplomatie intime se joue en 1 contre 1. Une fois le pays de chacun des deux joueurs attribués (on verra après les règles comment effectuer cette attribution), si un joueur joue l’Autriche-Hongrie ou l’Italie, il a un capital de 24pts, de 22pts s’il joue l’Allemagne, 20 s’il joue l’un des quatre autres pays (la réserve de points est différente d’un pays à un autre pour égaliser les chances quel que soit le pays joué, éventuellement si le tournoi est un succès, ces points pourront être revus pour une seconde édition mais pour jouer à cette variante depuis longtemps, les points pour chaque pays en début de partie ont été assez bien étudiés). Les deux pays joués par les joueurs seront appelés « puissances majeures », les cinq autres pays seront les « puissances mineures », les ordres de ces derniers seront relayés par des passeurs d’ordres, spectateurs de la partie, et ces puissances mineures pourront devenir des pays satellites d’une puissance majeure et même changer de camp au gré de la partie.


Les critères habituels de victoire n’existent plus, le but du jeu devient de faire passer à n’importe quel moment de la partie l’une de ses propres unités sur un centre de ravitaillement de départ de la puissance majeure adverse (cela peut être après la phase de mouvements du printemps, après celle de retraites du printemps, après celle de mouvements de l’automne ou après celle de retraites de l’automne) avant que le joueur adverse ne le fasse.


Le contrôle des cinq puissances mineures est déterminé chaque année lors d’une phase de mises de points d’influence ayant lieu avant le printemps. La partie commence donc par une phase de mises avant le premier printemps de la partie. Les deux joueurs communiquent leurs mises à l’arbitre de la partie qui dévoilent simultanément les mises des deux joueurs. Chacun des joueurs peut miser tout ou partie de son capital de points (qui est, je le rappelle, de 24, 22 ou 20 selon les pays) qu’il répartit sur chacune des autres puissances mineures. On peut miser zéro sur une puissance mineure. Celui qui mise le plus sur une puissance mineure la contrôle durant un an jusqu’à la phase de mises de l’année suivante. Si deux joueurs ont misé la même quantité de points sur un pays, ce pays est en désordre civil durant un an (les unités en place sont sur la carte et tiennent en défense, et si une unité est contrainte à la retraite, elle est automatiquement retirée de la carte).


À la phase de mises qui précède le printemps de l’année x différente de la première année, les deux joueurs peuvent miser les points qu’ils n’ont pas misé la fois précédente auquel on rajoute un supplément d’un point par centre de ravitaillement actuellement contrôlé par sa puissance majeure (depuis la phase d’ajustements qui précède cette phase de mises). Les points déjà misés précédemment sur une puissance mineure restent sur cette puissance mineure et se cumulent d’années en années. Par contre, quitte à revenir à zéro ou même à passer en négatif, si un joueur pique un centre en possession d’une puissance mineure, il perd 5pts d’influence sur cette puissance par centre capturé sur cette même puissance. Les pertes de points d’influence ne sont prises en compte qu’après la phase d’ajustements et avant la phase de mises. Si vous contrôlez une puissance mineure, même si la perte de points vous fait passer en dessous de l’influence de votre adversaire, vous continuez à contrôler ce pays encore durant la phase d’ajustements tant qu’une nouvelle phase de mises n’a pas eu lieu.


Règles spéciales pour les ajustements des puissances mineures :

– pour les puissances mineures normalement en désordre civil, si jamais à la suite d’une perte de centres, elles doivent démobiliser, on commence par retirer les unités les plus éloignées d’un centre qui lui appartient, à égalité, les unités les plus éloignées d’un centre national de cette puissance, à égalité encore, on démobilise en priorité les flottes (ou les armées pour la Grande-Bretagne), s’il y a encore égalité, on tirera au sort parmi les unités à départager ;

– pour les puissances mineures normalement en désordre civil, si jamais à la suite d’une perte d’unités (destruction lors d’une retraite), elles doivent mobiliser, on mobilisera en priorité une armée (ou une flotte pour la Grande-Bretagne) en tirant au sort le centre national où effectuer cette mobilisation ;

– et enfin, TRÈS IMPORTANT, pour les puissances mineures qui sont pays satellites d’une puissance majeure, le joueur de la puissance majeure a l’obligation d’effectuer le MAXIMUM POSSIBLE de mobilisations.


Règles spéciales pour la victoire :

On gagne en passant sur un centre national de la puissance majeure adverse avec l’une de ses propres unités (même après le printemps, même après une phase de retraites), quitte à arrêter la partie entre une phase de mouvements et une phase de retraites de la même saison. Ainsi, si cela arrive à un joueur durant une phase de mouvements, la phase de retraites n’est pas jouée même si cela aurait permis à l’autre joueur d’être dans une position identique après la retraite. Si deux joueurs respectent le critère de victoire simultanément, c’est avantage à celui qui occupe le plus de centres nationaux adverses (les 4 centres russes comptent alors pour 3 dans ce critère de départage). S’il y a encore égalité et que l’on n’est pas encore à la fin de l’année en cours, le jeu continue jusqu’aux ajustements. Si, au moment des ajustements, il n’y a plus de centre d’une puissance majeure occupé par l’autre puissance majeure, la partie continue, dans le cas contraire la partie s’arrête définitivement. Il y a de nouveau à ce moment-là départage au nombre de centres nationaux adverses occupés puis au nombre de points que l’on pourrait miser à la phase de mises suivantes. S’il y a toujours égalité, le départage se fait au nombre de centres de la puissance majeure, puis au nombre de centres de toutes les puissances mineures contrôlées par les puissances majeures (avant la phase de mises). S’il y a toujours égalité, la partie se termine par un match nul.

En cas d’élimination d’une puissance majeure, celle-ci a automatiquement perdu et l’adversaire a gagné. Si les deux puissances majeures disparaissent simultanément, les deux pays ont perdu, le score ne sera pas compté comme match nul mais comme défaite des deux côtés. Il y a match nul aussi si simultanément il n’y a plus de puissance mineure et que le nombre de centres n’évolue plus pour les puissances majeures trois années consécutivement. Il y a enfin match nul par commun accord des deux joueurs de la partie.


Exemple avec une partie Allemagne contre Turquie :

Le but pour l’Allemand est d’envoyer l’une de ses unités sur Constantinople, Ankara ou Smyrne ; et pour le Turc, d’envoyer l’une de ses unités sur Berlin, Munich ou Kiel.

Le premier a 22 points et le deuxième 20.

Allemand mise 4pts sur Russie, 4 sur Autriche-Hongrie, 4 sur Italie, 2 sur France et 1 sur Grande-Bretagne, il garde 7pts en réserve. Turc mise 9 sur Russie, 7 sur Autriche-Hongrie, 4 sur Italie, 0 sur France et 0 sur Grande-Bretagne et ne garde aucun point en réserve. Le Turc contrôle la Russie 9 contre 4, l’Autriche-Hongrie, 7 contre 4. L’Italie est neutre (4 contre 4). L’Allemand contrôle Grande-Bretagne (1 contre 0) et France (2 contre 0). Fin de la première année, Turc a 6 centres, Allemand 4. Turc peut miser 6pts, Allemand 11 (4 pour 4 centres + 7pts gardés de la première année). Turc mise 6 sur Russie, Allemand mise 1 sur Italie, 1 sur France, 4 sur Autriche-Hongrie et 5 sur Russie. Pour la deuxième année, Turc contrôle toujours la Russie (15 contre 9) mais Allemand contrôle Autriche-Hongrie (8 contre 7), Italie (5 contre 4), France (3 contre 0) et Grande-Bretagne (1 contre 0). Fin de la deuxième année, Turc a 8 centres dont 1 pris sur l’Autriche-Hongrie. Allemagne a 6 centres, ils ont respectivement 8 et 6pts à miser (tout avait été dépensé l’année précédente) et avant la phase de mises, le nombre de points du Turc sur l’Autriche-Hongrie n’est plus que de 2 (7pts moins 5pts pour le centre pris). Etc.


#### ####


Format du tournoi, dans chaque poule, on rencontre une seule fois chacun des autres joueurs :

– 4 ou 5 joueurs : poule unique, les deux premiers rejouent l’un contre l’autre dans une finale ;

– 6 à 10 joueurs : 2 poules, demi-finales, finale ;

– 11 joueurs : 3 poules (3, 4 et 4), le meilleur de chaque poule + le meilleur 2e entre les deux poules de 4 en demi-finales puis finale ;

– 12 à 20 joueurs : 4 poules, quarts de finale, demi-finales, finale ;

– 21 à 23 joueurs : 6 poules, le meilleur de chaque poule + les deux meilleurs 2es parmi les poules de 4 en quarts puis demies et finale ;

– 24 à 40 joueurs : 8 poules, huitièmes, quarts de finale, demies et finale ;

– 41 à 47 joueurs : 12 poules, le meilleur de chaque poule + les quatre meilleurs 2es parmi les poules de 4 en huitièmes, quarts de finale, demies et finale ;

– 48 à 80 joueurs : 16 poules, seizièmes, etc. ;

– 81 joueurs ou + : on avisera.


Choix des pays pour une partie :

Les deux joueurs, ayant pris connaissance de leur adversaire, soumettent à l’arbitre une liste des 7 pays dans leur ordre de préférence. Chacun se voit attribuer son premier pays, sauf premier pays identique dans les deux listes. Si identique, le deuxième, etc. Un joueur peut ainsi parfaitement jouer plusieurs fois dans le tournoi les mêmes pays. Si toute la liste est identique, un tirage au sort a lieu sur les pays non déjà joués par les deux joueurs dans cette édition du tournoi, du tirage au sort sont aussi retirées Grande-Bretagne et Turquie sauf s’il reste un seul pays non joué sur les cinq autres pays, dans ce cas-là, on ne retire pas la Turquie (ou la Grande-Bretagne si la Turquie a déjà été jouée) ; si Grande-Bretagne et Turquie sont les deux seuls pays non joués, on effectue un tirage au sort uniquement sur ces deux pays ; si même en prenant en compte Grande-Bretagne et Turquie, les joueurs ont au moins joué six des sept pays de la carte, le tirage au sort est intégral.


Classement en poule :

Départage au nombre de victoires (1pt), nul (½pt), défaite (0pt). À nombre identique de points sur les victoires, nuls et défaites, il y a départage au nombre de points dans les confrontations directes entre joueurs à égalité. Si toujours égalité, on comptera la rapidité des victoires et la lenteur des défaites (un match joué en 5 ans donne 0pt, chaque saison non jouée avant ce délai – victoire en moins de 5 ans – dans une victoire ou jouée après ce délai – défaite en plus de 5 ans – dans une défaite donnera 1pt ; inversement chaque saison non jouée avant ce délai – défaite en moins de 5 ans – dans une défaite ou jouée après ce délai – victoire en plus de 5 ans – dans une victoire vous retranchera 1pt) d’abord au niveau des confrontations directes des joueurs à égalité et ensuite dans la totalité des matchs de la poule. Si toujours égalité mais que l’égalité ne concerne que des qualifiés, un tirage au sort a lieu pour déterminer l’ordre de qualification, si l’égalité ne concerne que des non qualifiés, il n’y a pas de départage supplémentaire, ces joueurs seront classés ex æquo. Si l’égalité concerne au moins une place qualificative et qu’il y a davantage de joueurs que de places qualificatives concernées, ces joueurs rejouent leurs matchs uniquement entre eux et dans un format retour du premier match. Si le premier match était France - Russie entre ces deux joueurs, le second sera Russie - France. Si à l’issue de ces nouveaux matchs, l’égalité persiste, il sera effectué un tirage au sort.


Match éliminatoire :

Si nul ou défaite simultanée entre les deux concurrents, le match est rejoué dans un format retour du premier match. Sauf la finale, le match ne sera pas rejoué une troisième fois. Si l’égalité persiste après le deuxième match, il y aura départage selon les résultats des matchs de poule (en retirant le résultat contre le dernier de la poule pour le joueur ayant joué dans une poule avec plus de joueurs si c’est le cas) puis tirage au sort.


Abandon en cours d’un match :

Un abandon en cours de match est autorisé mais les victoires et défaites seront sanctionnées la saison suivante (sauf si abandon durant la phase de mouvements avec victoire certaine adverse à la phase de retraites). Par exemple, un abandon après le printemps 1902 (ou la phase de mouvements du printemps), car la défaite est certaine la saison suivante (ou probablement une saison à suivre), sera comptabilisé comme une fin de partie en automne 1902 et un abandon après l’automne 1904 (ou la phase de mouvements de l’automne), après les ajustements ou après les mises sera comptabilisé comme une fin de partie au printemps 1905,


Départ de la compétition : si un joueur quitte définitivement la compétition au cours d’une partie, la partie en cours sera traitée comme pour un abandon.

Si l’on est en poule et qu’il reste des matchs de poule à jouer pour ce joueur, un appel sera lancé pour le remplacer sur le ou les matchs restants à jouer :

– si le remplacement n’est pas possible, tous les résultats déjà joués contre le joueur en question seront annulés dans la poule ;

– si un remplacement est effectué, le remplaçant ne jouera que les parties qu’il restait à jouer au joueur qu’il a remplacé. Le remplaçant ne récupère pas les résultats du remplacé et ne sera classé qu’à partir des matchs qu’il a lui-même réalisé, les autres joueurs de la poule se verront au contraire classés en fonction de tous les matchs de la poule et le joueur remplacé ne sera pas classé du tout.

Si l’on est en poule mais qu’il ne reste plus de matchs de poule à jouer ou que l’on est avant le premier match de la phase éliminatoire, le classement de la poule sera effectué en prenant tous les résultats de match de poule (une défaite contre ce joueur comptera comme une défaite, une victoire comme une victoire, etc.) mais le joueur ayant quitté la compétition sera automatiquement classé dernier de la poule quand bien même il aurait une ou plusieurs victoires.

Si l’on est avant un autre match de la phase éliminatoire, on repêchera le joueur qu’il a éliminé lors du match de la phase éliminatoire pour jouer le match à sa place. Si ce joueur décline la proposition, on repêchera un autre joueur du tour précédent, en priorité celui éliminé par tirage au sort, puis celui éliminé au départage, puis celui éliminé à l’issue de deux matchs joués, puis celui éliminé lors de la défaite la plus longue. Si égalité sur un critère, il y aura départage sur les matchs de poule puis tirage au sort entre les joueurs potentiellement repêchables.

Le joueur quittant la compétition alors qu’il lui reste un ou des matchs à jouer sera exclu pour l’éventuelle compétition suivante.


Tout point ou litige non prévu par le règlement sera réglé par GabrieL sauf si ce point concerne ce même joueur. Dans pareil cas, un avis sera demandé auprès des autres organisateurs de tournois de Diplomatie-online et 18centres.


Le tournoi est proposé sur Diplomatie-online et 18centres, les joueurs des deux sites pouvant participer au tournoi. Les parties auront lieu sur l’un ou l’autre des deux sites en commun accord entre les deux joueurs de chaque match ; en cas de désaccord, il sera désigné un joueur qui reçoit. En prévision, les joueurs doivent créer un compte sur les deux sites et communiquer les pseudos sur les deux sites si différents.


La tenue des parties nécessite sur chaque partie en plus des deux joueurs cinq passeurs d’ordre et un juge (qui peut être passeur d’ordre). Les joueurs qui s’inscrivent au tournoi s’engagent à compléter les tables comme passeurs d’ordre si besoin au moins sur le site qu’ils fréquentent le plus. On demandera aux joueurs les plus assidus de s’inscrire en priorité comme passeurs d’ordre pour accélérer au maximum les parties. Les joueurs saisiront leurs propres ordres et communiqueront leurs ordres en privé aux passeurs d’ordre, ils communiqueront également en privé l’ensemble de leurs ordres au juge qui seul pourra ordonner la rectification de la carte si un ordre a été mal passé.


Inscription sur le fil consacré dès ouverture de celui-ci (c’est-à-dire dans quelques secondes), les inscriptions sont possibles jusqu’au vendredi 4 janvier. Je redemanderais aux joueurs inscrits de se signaler auprès de moi entre le 4 et le 8 janvier pour valider leurs inscriptions. Le tirage au sort des poules aura lieu le 9 janvier. À l’inscription, un joueur peut signaler sa préférence pour jouer en poule contre uniquement des 18centristes (les parties de cette poule se joueront donc uniquement sur 18centres), contre uniquement des doliens (les parties de cette poule se joueront donc uniquement sur Diplomatie-online) ou sans préférence (ce choix sera appliqué par défaut). Les choix, dans la limite du possible, seront respectés. Ces préférences n’auront d’effet que sur la phase de poules ; en match éliminatoire, il vous faudra jouer contre n’importe quel adversaire quel que soit le site sur lequel se joueront les matchs. En cours de tournoi et en cours de match, durant la phase de poules, un joueur peut demander jusqu’à deux fois un report des délais d’une semaine. De même, un joueur pourra demander jusqu’à une fois un report des délais d’une semaine par tour de la phase d’élimination directe en cours de match. Des reports sont aussi possibles avant chaque début de partie.


Début du tournoi : jeudi 10 janvier si les deux joueurs sont prêts, chaque partie de la « première journée » devra commencer avant le mardi 15 janvier (sauf si demande de report). Si la poule comporte un nombre de joueur impair, un joueur par poule devra attendre que l’une des autres parties soit terminée pour jouer sa première partie. Les parties avanceront le plus rapidement possible, au moins une année par semaine. En cas de retardataire, un remplacement du passeur d’ordre pourra être demandé et éventuellement des avertissements envoyés au joueur. Au bout de cinq avertissements sur la première partie, une exclusion définitive pourra être prononcée sauf élément particulier que le joueur pourrait avancer. Chaque nouvelle partie jouée donnera un crédit de deux avertissements supplémentaires possibles.


Selon le nombre de joueurs, différents formats de tournoi sont possibles, certains prévoient la possibilité de jouer au moins 3 parties lors de la phase de poules. Les deux premières parties de chaque joueur ne seront pas simultanées, les parties suivantes de la poule, une fois chaque joueur acclimaté aux règles, pourront l’être pour assurer au tournoi de se jouer dans un délai raisonnable. Les éventuels matchs de poule à rejouer pourront être joués simultanément.


3 fils de discussion sont consacrés au tournoi :

– un autre fil pour les inscriptions au tournoi ;

– un autre fil pour les questions sur les règles du jeu de cette variante, ce fil commence par une foire-aux-questions ;

– ce présent fil où vous pouvez poser vos questions sur le tournoi en lui-même et son format.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 23 Novembre 2018, 10:29

Trophée par site : à la demande des Doliens, je rajoute un prix par site :
- les quatre joueurs atteignant les demi-finales donnent des points au site par l’intermédiaire duquel ils se sont inscrits (Diplomatie-online ou 18centres) : 10pts pour le vainqueur, 4 pour le finaliste, 2 pour les deux demi-finalistes. Les autres joueurs qui n’atteignent pas le stade des demies ne donnent aucun point à leur site ;
- une confrontation entre un Dolien et un 18centriste donne 1pt au site du vainqueur par match gagné en phase de poules, 3pts par match gagné en huitièmes, 4pts en quarts, 5pts en demis et 6pt s’il s’agit de la finale ;
- les autres confrontations (Dolien contre Dolien ou 18centriste contre 18centriste) ne donne lieu à aucune remise de points.
Si égalité entre les deux sites après la distribution de tous les points, aucun départage n’est prévu et les deux sites seront classés ex æquo.
Malgré la remise d’un trophée par site, le tournoi reste individuel, toute aide entre joueurs est interdite.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Morfondus » 23 Novembre 2018, 11:01

Oui, mais il faudrait tenir compte du nombre de joueurs inscrits par site quand même non?
Avatar de l’utilisateur
Morfondus
Trolleur Stérile
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2680
Inscription : 16 Janvier 2005, 22:40
Localisation : Toulouse

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 23 Novembre 2018, 11:10

Dans une confrontation entre deux joueurs, c'est 1 joueur contre 1. Donc le nombre d'inscrits ne donnent pas d'avantage, au contraire, plus il y a d'inscrits sur un site, plus le niveau moyen risque d'être faible face au site avec moins d'inscrits. Seuls les points aux quatre demi-finalistes donnent un avantage au site ayant le plus d'inscrits mais pareil, c'est une variante 1 contre 1, pas d'alliance possible entre joueurs du même site, le joueur meilleur qu'un autre venant d'un site quelque soit le nombre d'inscrits du site d'en face devrait l'emporter.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 23 Novembre 2018, 11:11

Morfondus a écrit :Oui, mais il faudrait tenir compte du nombre de joueurs inscrits par site quand même non?


Ah, aussi, je compte sur toi pour faire du lobbying et amener des 18centristes à s'inscrire ;-)
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par lanimal » 13 Décembre 2018, 09:37

Je ne suis pas intervenu car je n'ai pas encore pose une journee de conges pour lire les regles! :biggrin:

Mais quelle est la difference entre ta variante et la carte intimate https://www.18centres.com/php/commun/home_maps.php?id_map=26 presente sur le site?
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
Avatar de l’utilisateur
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2651
Inscription : 24 Mai 2005, 18:15

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 13 Décembre 2018, 10:18

Pour 18centres, Demainlesdauphins avait changé les règles en appliquant des pénalités que de 2pts sur une puissance mineure (au lieu de 5) si tu lui prenais un centre, ce qui est une très mauvaise idée. Seulement 2pts de pénalité alors que tu prends 1centre et donc le pt qui va avec, ainsi que le gain positionnel, c'est une règle qui ne servait à rien. Dans le précédent tournoi, organisé il y a 15 ans, il avait été noté cette aberration même si les règles dans la Gazette n'ont pas été amendées. Je suis revenu à la règle initiale, plus fidèle à l'esprit de la variante, permettant des parties avec plus de rebondissements et simulant avec davantage de réalisme ce que l'on peut voir dans les parties à 7.

Pour la carte dont tu mets le lien, je crois que la création de ces parties a été bloquée. Ce n'est de toute manière pas simple à programmer puisque d'une année sur l'autre, ce n'est pas forcément au même joueur de donner les ordres à la même nation. C'est pourquoi, je préfère la création de cartes classiques avec des passeurs d'ordres pour compléter les tables et passer les ordres dictés par les deux joueurs pour les puissances mineures.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Sister of Mercy » 13 Décembre 2018, 10:32

encore merci pour cette initiative GrabrieL :bounce: :D
Avatar de l’utilisateur
Sister of Mercy
Champion 18centres Boucher de Noel
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 879
Inscription : 01 Novembre 2004, 21:49
Localisation : lyon

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par lanimal » 13 Décembre 2018, 11:13

ok compris... mais c'est un peu trop complique pour mon p'tit cerveau... donc je vais passer mais je suivrai l'evo de ce tournoi qui a l'air rigolo comme tout! ;)

Bonne chance aux participants et a ceux qui feront les juges! :chupa: :lol:
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
Avatar de l’utilisateur
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2651
Inscription : 24 Mai 2005, 18:15

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 13 Décembre 2018, 12:16

Qué compliqué ? :???:
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08

Re: Tournoi Diplomatie intime 2019

Message par Grabiel » 13 Décembre 2018, 12:19

Il y a beaucoup de détails mais rien de compliqué.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1613
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08


Retour vers Les tournois de 18centres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit