Finale coupe 2017

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Re: Finale coupe 2017

Message par PL B » 09 Février 2018, 10:19

Le don de centres, trésor de la vie Diplomatique :D
"Bon il s'est pas fait chier avec son pseudo celui là" Nanghars, tirage au sort de la champion's league 18 centres, 19/09/2016
PL B
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 362

Message par nanghars » 09 Février 2018, 10:33

Ah oui il est sympa ce joli convoi italien dune armee française sur un de ses centres ...Ca me rappelle cette grande finale de 2013 :-)
Bravo vérole. .Bon tu te feras insulté mais seule la victoire reste :lol:
Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 4062

Message par Morfondus » 09 Février 2018, 11:08

l'Italie peut reprendre tun en échange. Pour l'instant cela n'a rien à voir...
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2680

Message par phantomas » 09 Février 2018, 11:19

Traegar a écrit :heu... Manu7, c'était une blague !
Quand à "jouer son dernier atout", en donnant ses centres nationaux, c'est un autre concept qui m'échappe...

C'est une finale de coupe! J'avais prévenu. Elles ont TOUTES été comme çà :(
@Manu7 : Quant à la vassalisation russe (aveugle ou pas), quel est l'intérêt puisqu'il ne gagnera pas ? :???:
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 3215

Message par Morfondus » 09 Février 2018, 11:21

Absolument pas. Tu es le seul à avoir fait du don de centres. Le meilleur moyen d'éloigner des joueurs de ce jeu.
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par phantomas » 09 Février 2018, 11:38

C'est faux, ton opinion n'engage que toi. T'as la preuve sous le nez :D
Rappelle moi... combien t'as fait de finales de coupe ? :P
Je le dis et redis et reredis : c'est le système de vainqueur unique qui entraîne ce genre de dérapage. Je n'ai jamais vu une partie "normale" avec un convoi ennemi sur ses propres centres. En tous cas moi je ne l'ai jamais fait.
A un moment donné un joueur qui n'a plus aucune chance pète les plombs. Ce qui est marrant c'est que cette année le pseudo est bien approprié :D
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par Morfondus » 09 Février 2018, 11:40

J'en suis au moins à 5 finales. Et je connais les autres. Tu ne tromperas personne, Phantomas...
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par phantomas » 09 Février 2018, 11:43

nanghars a écrit :Ah oui il est sympa ce joli convoi italien dune armee française sur un de ses centres ...Ca me rappelle cette grande finale de 2013 :-)
Bravo vérole. .Bon tu te feras insulté mais seule la victoire reste :lol:

C'est vrai çà me rappelle quelque chose :D
Qu'est-ce qu'on s'est pris après çà! :D
V2PT et Verole attendez-vous à des remontrances parce que convoyeur et convoyé dégustent :-) . A moins qu'à force de l'habitude çà n'irrite plus personne...
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par phantomas » 09 Février 2018, 11:51

Morfondus a écrit :J'en suis au moins à 5 finales. Et je connais les autres. Tu ne tromperas personne, Phantomas...

Ah! oui! Quand même... Mais tu as commencé bien avant moi :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par Traegar » 09 Février 2018, 13:50

phantomas a écrit :A un moment donné un joueur qui n'a plus aucune chance pète les plombs. Ce qui est marrant c'est que cette année le pseudo est bien approprié :D

Attendez la fin de la partie avant de faire du bashing.... 8-)
Dernière édition par Traegar le 09 Février 2018, 13:50, édité 1 fois.
Traegar
Champion 18centres Négo 1er
Trolleur Tribun

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 555

Message par phantomas » 09 Février 2018, 15:17

du quoi ?
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par Manu7 » 12 Février 2018, 05:14

Non, je ne blague pas, sauf erreur de ma part, l'Italien a cherché à sauver ses centres en Autriche, en attaquant la France avec TYR-LIO et VEN-PIE ce qui est bien une attaque vers la France. Au même moment on l'attaque sur SER. Le mouvement italien pouvait vraiment bloquer Vérole. L'italien s'est fait attaqué par derrière donc il se venge comme il peut avec les moyens qu'il lui reste. Franchement, j'ai vu pire. Je suis contre les dons. Mais bon la vengeance existe obligatoirement dans un jeu d'alliance et de trahison. A chaque stabb, le stabbeur doit prendre en compte la balance entre les bénéfices et les risques de vengeance... Ici, je parle plus de vengeance que de dons. Le vassal se donne aussi d'une certaine manière donc il n'y a pas de jolis dons et de mauvais dons...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3847

Message par Manu7 » 12 Février 2018, 05:17

Comme je n'aime pas les dons, je suis un partisan de la BOP qui consiste a offrir à tous de l'espoir le plus longtemps possible pour justement éviter les désirs de vengeance quand on a une chance de gagner alors on risque pas de donner ses centres.
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3847

Message par phantomas » 27 Février 2018, 22:25

Je ne sais pas au grattage mais au tirage c'est Traegar le vainqueur :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par Traegar » 28 Février 2018, 11:12

Mon analyse de cette partie, vue de ma fenêtre, bien sûr (et d’après mes souvenir) :
J’ai GAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!! (Bon alors oui, j’ai gagné le Saint Graal de 18centres, alors ne comptez pas sur une quelconque modestie de ma part sur ce sujet…)
Et avec la turquie, pays choisi en 5ieme !
(@ Phantomas, pour quelqu’un qui ne voulais pas gagner, je me suis pas mal démerdé :lol2: )

Et pourtant, rien ne m’a été épargné :
Dès le début, une triplice russo-austo-italienne contre moi, alors que j’avais essayé d’organiser une triplice russo-italo-truc contre l’autro. La totale : le russe en NOI et attaque sur ANK dès l’automne 1901 !
Ni une ni deux, je suis très clair, je fais une 2ieme flotte en NOI pour en chasser le russe.
Finalement, double/triple/quadruple jeu qui a bien fait marrer le reste de la carte pendant 1 ou 2 ans, jusqu’à mon 1er coup de génie (je vous ai dit, pas de fausse modestie de ma part) : me retrouver en ROU et BUL sans avoir attaqué directement ni russe et autrichien (OK, personne n'est dupe, mais diplomatiquement, je suis clean :love: !).
Ensuite, accord russo-italo-turc pour terminer l’austro une bonne fois pour toute, malgré mon refus de libérer NOI (relations tendues avec Le tzar Lismâ ;) ). Et là, je vois poindre à 2 reprises le jeu solo de l’italien, qui mine de rien, ne fait pas ce qui était prévu dans les deals, sans pour autant que cela nuise à la destruction de l’austro.
Mon 2ieme coup de génie (oui, oui, il y en a 3 au total) est de ne pas avoir achevé le russe comme tout le monde (ou presque) me le conseillait ou le prévoyait. J’ai cru en lui, et il a su me convaincre qu’il était intéressé par jouer le podium, et qu’il n’était pas dupe des manigances de l’italien (car heureusement que tous les joueurs ne jouent pas uniquement pour la pseudo gloriole de la victoire, et que certains prenne du plaisir simplement à jouer, et retire une certaine satisfaction à faire un podium (surtout sur une finale de TNégo)).
L’alliance, la vraie, était donc scellée, avec l’italien comme cible. On a commencé par rendre VAR à Lismâ pour sceller cette alliance (donc, rien à voir avec la BOP :rocket: :lol: ).
N’ayant aucune confiance en l’italien, on a sécurisé nos positions avec Lisma, rendant totalement inopérante la tentative de stabb de V2PT en 1905. Faisant amende honorable, V2PT propose donc que je reste gentil avec lui et qu’il va me porter vers la victoire en s’attaquant au francais qui attend tranquillement dans son coin le bon moment pour jaillir.
Et là survient mon 3ieme coup de génie (le dernier je vous rassure) : le stabb magistral sur l’italien !

Évidemment, je n’imaginais pas le transport de la honte qui s’en est ensuivi :beurk: :shock: :fire: :mad: :vtff: :shoot: , et l’humiliation auto-infligé de V2PT qui, empêtrer dans ces petites manœuvres pour livrer son pays à l’ennemi français, se retrouve prit à son propre piège, dans l’impossibilité de donner NAP !
Rien n’y fait, je suis au-dessus de ca, je suis trop fort, intraitable, inarrêtable, et avec le soutien de mon allié russe, nous triomphons doublement : je gagne, et il termine sur le podium, ce qui était le deal convenu ! Quelle émotion, mes amis ! :bounce: :bounce:
Certes, j’aurais pu stabber le russe pour gagner plus largement, mais non, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, et je ne laisserais pas un comportement indigne influencer sur mes choix stratégiques (OK, OK, j’en fais un peu beaucoup, là :-D)
Traegar
Champion 18centres Négo 1er
Trolleur Tribun

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 555

Message par phantomas » 28 Février 2018, 13:06

Mon analyse après ma très courte apparition sur la carte...

Il n'y a jamais eu de triplice austro-italo-russe. Je l'ai refusée net d'entrée, trop risquée pour l'AH. Ca a dû énerver un peu l'italien j'imagine puisqu'il m'a menti à tous les tours (à moins que ce ne soit son jeu naturel ;) je ne sais c'était la première fois qu'on se rencontrait en négo)
Pour lui montrer que je n'aimais pas j'ai installé Verole à TUN (V2PT était presque d'accord d'ailleurs, en tous cas c'est ce qu'il a dit, ne connaissant pas la vraie raison) car je savais qu'il en ferait bon usage :-). Puis je me suis totalement désintéressé de la partie (très facile n'étant pas motivé avant le départ). Désolé Traegar de ne pas avoir vu tes "coups de génie".

Si d'aucun pense que ce n'est pas fair-play de ne pas avoir "joué le jeu" et probablement déséquilibré la partie, je suis d'accord et je m'en excuse mais à ma décharge j'ai demandé avec insistance de me faire remplacer dès le départ et la décision a été catégoriquement négative. Pourtant cà n'aurait pas dû être une surprise pour vous ; Ayant terminé 1er des qualifs j'ai laissé tout le monde choisir avant moi pour bien évidemment atterrir sur l'AH :-) ...

Mon but à moi, tant que cette finale sera ce qu'elle est (un vainqueur unique et les autres aux oubliettes), est de poursuivre mon record de participation à la finale qui est actuellement de... 100% sur 6 participations d'affilée... Moi aussi je sais être modeste :D

A l'année prochaine :salut:
Dernière édition par phantomas le 28 Février 2018, 13:09, édité 1 fois.
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par PL B » 28 Février 2018, 13:40

Félicitation Traegar

Cette partie reste sur de gros regrets pour ma part.
On part sur une très bonne entente avec l’Allemagne, hésitant sur une entente avec le Russe ou le Français, on tapera finalement un peu sur les deux.
On tente X fois de motivé V2PT a entrer par la sud de la France, ce qu'il refusera allègrement.
Quand la France est au plus bas, quand on a le plus de chance de pouvoir enfin percé Joffrey fera le choix de me trahir ... au printemps...

Bien joué champion, on est en route pour les places une et deux, tu es mieux parti que moi pour la première mais la partie est encore longue, quel cadeau tu te fait +2, ah bah non, c'est le printemps, l'heure de m'entendre avec Vérole et de lui offrir la Belgique, je fait -1, l'Allemagne +0, l'Allemagne passera rapidement sur la pente descendante, on me reprochera d'avoir ouvert tout mes territoires à Vérole, qui ne sera jamais entré en Angleterre pour autant.
Malgré notre ennemi commun nous ne sommes jamais parvenu à nous entendre correctement avec Vérole, une grosse erreur d'ordre de ma part sur la prise de Munich (j'ai oublié de changer mon ordre...sincèrement désolé Vérole) tuera notre alliance.
Je me retrouve dans une situation calamiteuse, entre un Allemand qui ne peux plus faire grand chose et continu a faire des choix que je ne comprends pas, un Français avec qui je n'arrive pas à m'accorder et fait des demandes invraisemblables, un Russe bien décidé à reprendre STP, un Italien qui est prêt à tout pour que le Turc ne gagne pas...

Autant je me suis beaucoup amusé sur les qualifs, autant cette partie fut assez peu agréable, j'avais moins de temps à consacrer aux négos et je l'ai ressenti tout du long.
Blitz complet la dernière année, a part une demande de Lisma de lui offrir la troisième place sur un plateau (ce qu'il obtient avec les ordres statique de Joffrey)

La trêve des confiseurs ne fit pas que du bien, c'est dur de se remettre dans la partie

Un peu déçu de cette quatrième place, encore bravo à Traegar et Vérole pour cette partie ;)

Phantomas sans commentaires...

Joffrey on fera mieux la prochaine fois ;)
"Bon il s'est pas fait chier avec son pseudo celui là" Nanghars, tirage au sort de la champion's league 18 centres, 19/09/2016
PL B
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 362

Message par Lismâ » 28 Février 2018, 14:51

Bon allé, j'y vais aussi de mon petit commentaire.

Quoi qu'en dise phantomas, on débute avec une alliance ITA-AH-RUS pour éliminer d'emblée le turc. C'est ainsi que la chose semble acquise par nous trois. Au passage, l'ambition affichée de phantomas en début de partie est clairement de gagner. Je me souviens d'un long message (malheureusement perdu, les correspondances s'effacent après un certain temps, dommage!) où phantomas explique à V2PT et moi-même que lui a l'expérience des finales, et que donc lui sait comment les gagner, et qu'il a bien l'ambition de passer verole, etc. L'ambition est sûre, et c'est bien normal. Dommage que, dès le moment où la partie lui échappe, phantomas tente de se justifier en disant qu'il n'a jamais voulu jouer cette finale, etc. Du vent: l'ambition, c'était la gagne! Et encore heureux!

Donc alliance ITA-AH-RUS. Seulement, l'alliance prend vite du plomb dans l'aile à cause de l'allié AH qui ne respecte pas les engagements. Je sens très rapidement le vent tourner, et que phantomas tente surtout de foutre le bazar entre TUR, ITA et RUS, afin de les affaiblir et d'en tirer bénéfice. Il y parvient d'ailleurs dans un premier temps. Immédiatement, fin 1901, je change mon fusil d'épaule, et je choisis la carte de l'apaisement avec TUR, afin, dans un premier temps, d'éliminer le poison phantomas. Dur dur pour Traegar d'accepter que celui (moi) qui lui a pourri sa première année peut devenir un allié de choix. Mais phantomas était tellement nocif qu'avec V2PT et Traegar, on est parvenus à s'entendre. Vis-à-vis de TUR, j'ai pris le risque qu'il me rentre dedans, notamment en libérant NOI, mais pour obtenir sa confiance. Et le risque a été payant: jusqu'à la fin, il n'y a pas eu un seul mouvement entre nous qui n'ait pas été joué tel qu'annoncé. Il m'a même chaque fois annoncé qu'il restait en NOI, mais sans prendre ODE, ce qui s'est produit.

On peut crier à la soumission, la vassalité irréfléchie. Mais ce n'est en rien comparable à ce que l'on a vu en fin de partie entre V2PT et Verole (ITA et FRA): il faut bien voir d'abord que je n'ai donné aucun centre, ni mes centres nationaux, ni les autres. Ensuite, fin 1902, j'étais dans une situation très difficile avec joffrey en VAR et PLB en STP. Phantomas n'était pas encore out, et V2PT assez instable (ses mouvements ne correspondant pas à ce qu'il annonçait). A ce moment, l'alliance avec le TUR était ma seule porte de sortie. A aucun moment je n'aurais pu le trahir sans m'exposer à des représailles sévères qui m'auraient fait perdre bien plus que ce que je pouvais acquérir dans l'alliance.

Le changement d'alliance à l'ouest (trahison joffrey-PLB) m'a ensuite largement aidé, me permettant de reprendre successivement VAR et STP, et continuer à mettre la pression sur PLB. Cette pression me permet sans doute de chopper sur le fil la 3e place, car PLB ne pouvait viser d'autre objectif sans risquer de perdre NGE. Dernière année, effectivement, je tente auprès de PLB une action pour sécuriser ma 3e place: elle lui était inaccessible, mais le but était qu'il prenne un centre à joffrey pour m'assurer que ce-dernier serait bien derrière (à 5-5-5 entre joffrey, PLB et moi, c'était joffrey 3e, moi 4e et PLB 5e).

Je tiens à dire que cela faisait longtemps dans cette partie que je savais que la première place était inaccessible. Mais j'ai clairement joué le classement. Pour ma part, j'y ai trouvé beaucoup de plaisir, et peu importe que seul le gagnant compte (c'est le cas pour n'importe quelle partie, qu'il y ait un podium ou non...). En ce qui me concerne, je suis bien content d'avoir obtenu ce classement. Et bien heureusement pour le jeu, je n'ai pas abandonné la partie en 1902 quand je me suis aperçu que je ne la gagnerais pas.

Et puis, petit mot pour V2PT: si j'ai épuisé des trésors de diplomatie pour te convaincre de te retourner contre verole après ta cession de ROM, ce n'était pas pour aider Traegar à finir 1er (s'il devait finir 2e, après tout, ce n'était pas un gros problème pour moi), mais bien pour pousser verole à aller chercher des centres vers PLB ou joffrey, qui menaçaient ma place au podium. Accessoirement, ça t'aurait permis de finir à au moins 4 centres! Et là, y a un truc que je ne parviens toujours pas à comprendre... était-ce pour autre chose que par pure vengeance contre Traegar que tu t'es donné de manière aussi déconcertante?

Voilà voilà. Pour ma part, je me suis assez bien amusé. Merci à tous pour cette partie (même verole et joffrey, les deux taiseux de première classe!).

Et à l'année prochaine pour faire mieux... ou essayer!
Dernière édition par Lismâ le 28 Février 2018, 14:54, édité 1 fois.
Lismâ
Trolleur Vétéran

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 409

Message par phantomas » 28 Février 2018, 15:08

et que donc lui sait comment les gagner

Là t'as tout faux cher ami! Comme le début de ton analyse me concernant... et que je ne commenterai pas plus avant. Je n'ai jamais gagné une finale dans ma longue expérience de finaliste :D
Le mot "poison" par contre est bien approprié pour cette partie. C'est exactement ce que j'ai voulu être dès P01. Ce n'est pas parce que j'ai réussi l'exploit de laisser vide ION et GAL la première année que j'avais envie de gagner cette partie... avec l'Autriche que j'ai "choisi" volontairement (même si je me suis qualifié avec ce pays)
phantomas
Trolleur Radoteur

Message par V2PT » 28 Février 2018, 16:20

Salut tout le monde
Je vois que ça a déjà pas mal posté. Ce qui suit a été écrit par mes soins le 20 février soit avant les résultats de la dernière année, mais les jeux étant faits, les quelques inexactitudes en fin de compte-rendu ne changent rien quant au fond.

Compte rendu finale T-Négo 2017
Ce qui suit est mon ressenti de cette finale. Il y a sans aucun doute beaucoup de subjectif, d’émotionnel, mais j’assume.
Finissant 4ème des qualifications, je m’imagine choisir en 4ème position et donc j’envisage un plan de triplice AH-ITA-RU antiturque d’où mon projet de choisir l’Italie.
Sauf qu’avec la remarque de Morfondus, les qualifiés 2 et 3 se placent après moi pour choisir et me voilà numéro 2 au choix. Verole prend la France et n’ayant pas envie de changer mon plan à la dernière minute, je conserve mon idée et prends l’Italie. Après coup, le choix de l’Angleterre avec Verole en France eut été passionnant, mais on ne va pas refaire l’histoire.
Les choix s’effectuent et voilà donc Lismâ en Russe et Phantomas en Autriche. Bon, je me dis qu’avec ce dernier en voisin, on devrait arriver à une belle alliance, mais d’un autre côté avec son profil multi-finaliste, Phantomas a une grosse pancarte sur le dos.

Débuts des négociations. Je propose à Phantomas et Lismâ mon idée de triplice antiturque dans le but d’éliminer celle-ci de l’échiquier. Les échos sont positifs. Ca démarre bien au printemps sauf qu’en automne, Phantomas ne souhaite plus poursuivre car il craint de se retrouver pris en étau entre Lismâ et moi par la suite. Crainte assez légitime sauf que je ne mobilise pas.
Du côté de l’Ouest, rien ne semble encore fixé. La France de Verole fait un début « timide » mais la discrétion peut avoir du bon. Par contre les mobilisations allemandes montrent que Joffrey ne va pas se battre contre l’Angleterre de PL B.
Et la suite donne raison avec un assaut GB ALL sur la Russie qui est déjà confrontée à l’ire turque qui ne lui pardonne pas le contentieux sur NOI.
Que faire ? Inévitablement Verole va venir vers moi pour s’emparer de TUN et peut-être plus. Continuer avec Phantomas ? Celui-ci déclare sur le site qu’il n’est pas motivé pour jouer cette finale… Et puis me vassaliser d’entrée, ça ne m’inspire pas…
Donc il me reste la carte de l’union ITA TU RU anti Autriche. Pour y arriver, je propage la nouvelle de PL B annonçant une triplice FR GB ALL, plutôt une fake news mais cela me sert bien à rabibocher Traegar et Lismâ ainsi qu’à remonter le moral de ce dernier fort déprimé par ce début où il se prend GB ALL TU et un mur AH contre lui.
La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas triplice mais alliance GB ALL, mais la mauvaise nouvelle est que je dois renoncer à TUN sur laquelle je comptais au profit de Verole afin que celui-ci résiste à cette GB ALL.
Dans les années suivantes, la ITA TU RU va donc peu à peu amoindrir puis éliminer l’Autriche de Phantomas. Je suis cependant conscient que ce n’est pas une super idée car ça donne les meilleures perspectives à la Turquie de Traegar, celle que je voulais sortir d’entrée de jeu car j’en connaissais les dangers. C’est pourquoi je ne vais pas toujours jouer ce que nous avions prévu Lismâ, Traegar et moi. Ce faisant, je vais entretenir un climat de suspicion de Traegar envers moi, mais j’avais encore espoir de le circonscrire.
Deuxième élément me faisant regretter d’avoir flingué Phantomas, c’est Lismâ que je rabiboche avec Traegar, que j’aide à prendre VIE (sans soutien mais juste en lui disant où frapper car je connaissais les coups de Phantomas) et donc que je contribue à garder dans la partie. Là, plusieurs fois, je fais l’erreur de ne pas assez insister auprès de lui pour qu’il m’aide à garder Traegar sous contrôle et pour cela, il me faut BUD. Avec des positions BUD, SER et GRE, Traegar n’aura pas de possibilités d’expansion importantes. Sauf qu’avec un mur vert face à lui, cela le dirige clairement vers le Nord et donc Lismâ et ce dernier n’en a pas envie et je le comprends. Sauf qu’en offrant BUD à Traegar, Lismâ maintient lui-même la pression énorme de Traegar sur ses territoires et donc contribue à se placer en état de faiblesse. Je n’ai pas su lui proposer les idées lui garantissant la survie voire mieux, c’est clairement une erreur de ma part.
Avant de revenir à ce front, voyons l’Ouest. Je ne sais pas ce qu’auront fait les autres joueurs, mais j’envoie à Joffrey un long message sur les risques encourus par son Allemagne en cas de triplice FR GB ALL ou de GB ALL. La thématique est celle de l’allié qui se fait prendre par derrière par son ou ses « camarades ». Je l’encourage donc à obtenir le plus de centres (VAR mais aussi BEL) afin de se prémunir de l’assaut inéluctable de PL B, voire Verole. Et finalement, c’est Joffrey qui stabbe PL B à ma grande surprise flinguant cette GB ALL prometteuse qui aurait dû voir l’un des deux en vainqueur final.
Et cela profite immédiatement à Verole qui voit un front désuni face à lui et donc des perspectives. Certes, son maintien en TUN lui immobilise deux unités puisque je l’entretiens sur le fait que j’aimerai tôt ou tard le récupérer. Même si nous sommes d’accord que tant que je lutte pour contenir Traegar, il ne m’attaquera pas.
Nous en arrivons à 1905. Verole a pris BEL et en face c’est la guerre PL B qui ne pardonne pas à Joffrey d’avoir brisé leur alliance.
Traegar est en bonne position maintenant qu’il a BUD. Je tente un accord de GRE et BUL DMZ avec lui qui va contre l’Allemagne en aidant Lismâ à reprendre VAR et moi qui me tourne contre Verole. Là encore, erreur de ma part (mais plutôt trop occupé IRL, ceci expliquant peut-être cela) de ne pas insister auprès de Lismâ pour lui demander de m’aider contre Traegar, mais je manque de contrepartie à lui offrir.
Je tente donc au printemps un assaut sur BUD. Si ça passe, je peux rétablir un certain équilibre avec Traegar mais ça ne passe pas…
Dès lors, j’essaie encore de voir s’il y a quelque chose à faire avec Lismâ contre Traegar mais quand celui-ci lui envoie le message suivant avec moi en copie :
« Lisma,
ma réponse ne va pas être très diplomatique, mais soit réaliste : si je veux VIE et ODE, je peux te les prendre tout de suite, et tu n'y pourrais pas grand chose.
Je te l'ai déjà dis, si j'avais voulu te stabber, je ne t'aurais pas aidé à prendre VAR.
Donc je comprends ta crainte, mais tu n'as rien à craindre de moi.

Traegar. »

C’est clairement menaçant et dès lors Lismâ va suivre Traegar.
Je propose donc le plan suivant : Traegar et Lismâ poursuivent leur assaut sur l’Allemagne. De mon côté, je lance mes forces sur la France avec VEN-PIE, TYR-LIO, ION-TYR et Traegar suit avec EGE-ION pour que je lui offre TUN. Je laisse open NAP et GRE en gages de confiance pour Traegar qui doit DMZ BUL. C’est très risqué, mais je ne vois que cela pour obtenir des forces supplémentaires (prise de TOU quasi certaine) et donc mobiliser en NAP avec des chances de retour sur TUN donnée ponctuellement à Traegar. Si celui-ci me laisse GRE, ça peut marcher. J’ai donc juré que mon attaque du printemps était mon chant du cygne, que je la jouais pro-Traegar à fond, que je ne souhaitais que le podium et la survie de Lismâ.
Merci quand même à Lismâ qui me dit que Traegar se méfie de moi donc signal que GRE va être perdue, mais je tente le coup de poker sachant que Verole à ce moment-là semble avoir un boulevard avec PL B qui dégarnit face à lui pour taper sur Joffrey.
Automne 1905 : c’est le tournant. Je joue le plan prévu. Traegar joue le stab sur moi et il a eu parfaitement raison, le timing était le bon. Bravo à toi !
Perdre GRE était prévu, mais perdre SER à cause de l’aide de Lismâ l’était beaucoup moins… Je suis mal récompensé de mon aide pour le maintenir en vie (ah ah double sens ! ). Sans Lismâ, Traegar aurait eu beaucoup plus de mal à me prendre SER, TRI et VEN soit les 3 centres qui le conduisent à la victoire.

Là sans doute une autre erreur de ma part : l’envoi du message suivant « Je suis déçu, déçu, déçu… » à Lismâ et à Traegar. Je n’aurais dû l’envoyer qu’à Lismâ.
Traegar m’envoie des messages où il est tout heureux de son stab. Adressé à quelqu’un qui vient de perdre toutes ses chances, c’est un poil excessif, provocateur voire humiliant mais bon je peux comprendre qu’il soit content. Par contre, quand je lui demande comment on envisage la suite, voici la réponse :
« Et oui, je sais apprendre de mes pairs. :-)

Maintenant, je te propose la chose suivante :
Tu déconstruis MON, je te prends TRI (ca me fais 9, ca devrait suffire pour gagner), et si tu continues ton attaque contre la France, je m'engage à ne pas entrer en Italie.
Je peux meme mettre ma flotte en ION et t'aider à prendre TUN.
Tu n'es plus une menace directe pour moi, et plus tu t'en prenda à Vérole, plus ca m'arrange.
Si ca marche, tu peux finir à 5 voir plus si la prise de TOU t'ouvre les porte de ESP.
Avec la guerre franco-anglaise qui a repris, et l'attaque conjointe russo-turc contre l'allemagne, avec un peu de réussite, tu peux faire le podium avec Lisma. Ca va être super chaud, mais ca se tente

Si tu ne détruit pas MON, je ne réponds plus de rien.

Traegar. »

Pour résumer, je comprends cela : tu tapes sur mon adversaire principal, Verole, et je n’attaque pas tes centres nationaux mais je te prends TRI quoi qu’il arrive. Tu arriveras peut-être au podium mais ce n’est pas moi qui vais t’y aider. Et la dernière phrase assortie de menaces !
Alors la diplomatie de la canonnière fonctionne avec Lismâ, mais pas avec moi. J’avais déjà contacté Verole pour lui proposer de s’étendre vers moi, et cette réponse de Traegar me conforte dans mon choix. De plus, si je cède à Traegar, on peut finir les dernières années en blitz car les jeux sont faits. Donc comme Traegar ne s’attend pas à ce que je ne m’écrase pas, je vais lui compliquer la vie jusqu’à la fin, histoire qu’il mérite sa victoire en la transpirant plus que ce qu’il a pu démontrer jusqu’à présent.
Alors oui, j’ai cédé mes centres à Verole, enfin finalement un seul. C’aurait pu être plus avec une flotte française plus rapidement sur TUN, mais il y avait des menaces sur le front Nord de Verole. A noter que PL B et Joffrey ne se coordonnent pas pour reprendre BEL en 1906, que Joffrey démobilise fin 1905 pour faire face à PL B laissant MUN prenable à Verole qui ne se prive pas.
Donc au final, victoire de Traegar qui aura su exploiter mes nombreuses erreurs, mais je ne trouve pas qu’il m’ait démontré ses talents de diplomate par un peu trop d’excès dans les propos dans une position qui est vite devenue « facile » pour lui. Je n’ai également pas été pleinement convaincu par ses talents tactiques.
Verole fait un beau deuxième même s’il a eu de la peine à converser comme il aurait voulu par manque de temps IRL. Un trio de troisième dont deux, PLB et Joffrey, pouvant nourrir beaucoup de regrets, Joffrey en tant qu’Allemand n’a pas assez correspondu à mon goût. L’autre troisième est Lismâ qui s’en sort bien mais qui a tressé les lauriers de Traegar à sa façon, j’ai eu la mienne tout aussi critiquable j’en conviens.

Voilà. En résumé, trop d’erreurs de ma part.
Merci aux organisateurs.
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 572

PrécédentSuivant

Retour vers Les tournois de 18centres