Finale coupe 2017

Pour tous les tournois officiels en ligne (coupes, championnats, par equipes...)

Re: Finale coupe 2017

Message par Traegar » 28 Février 2018, 17:02

Cette finale illustre bien 2 aspects que j’abhorre tout particulièrement chez un joueur de diplo (Je précise que je parle bien ici de la mentalité de joueur de la personne, et non pas de la personne en elle-même. J’ai moi-même nombre d’amis super sympas qui deviennent con comme des balais dès qu’ils chaussent des chaussures de foot ! Comme quoi le jeu peux rendre dingue... :wobble: C’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté de jouer avec eux… :lol: ):

1) Le don de centre : Laisser tomber des centres conquis pour revenir se défendre, OK, voir même les donner à un allié, je peux le comprendre. Mais donner ses centres nationaux, de façon active comme dans l’exemple du convoi, même à un allié, c’est la honte absolue. C’est révélateur de la déplorable mentalité de joueurs qui sont la plaie de ce jeu : Comme le dit Morphondus, rien de tel pour dégouter les joueurs et les faire se barrer.
Ce comportement est (selon mes propres critères, bien sûr, que je n’ai pas l’outrecuidance de considérer comme universels) un mépris total envers l’ensemble des joueurs de la partie (y compris pour le « bénéficiaire » de ce cadeau empoisonné).

Moi, quand je joue à diplo, je suis le souverain d’un pays, que je dois faire grandir au maximum, mais je dois avant tout protéger mon territoire, mon peuple. Et à moins d’un dernier baroude d’honneur avant une élimination inévitable (genre Phantomas dans cette même finale), ne pas défendre mes centres nationaux est impensable. Ce serait comme faire un gros bras d’honneur fait aux 6 autres joueurs qui ont élaboré des tactiques pour arriver à un résultat, et qui voient tout foutu en l’air à cause des états d’âme d’un joueur méprisant le jeu. C’est un manque de respect dramatiquement dommageable pour ce jeu.

2) L’autre calamité de ce jeu (selon mes critères, bien sûr) : le méta jeu inter-partie. En me menaçant (je me permets de copier/coller car je ne trahis pas de la négociation entre souverains, mais bien un comportement de joueur) de la sorte : « tes actes construisent ton historique, ta réputation. Nous serons sans doute amenés à nous retrouver sur une partie un jour ou l'autre et donc les souvenirs nous reviendront. », c’est clairement un message de représailles sur de futures parties. Je peux donc imaginer des dons de centres dans d’autres parties, avec une telle ténacité dans la vengeance… Ca devient ubuesque.
(@V2PT : en parlant de réputation, tu viens de t’en tailler une belle :biggrin: )

Mais bon, la critique est facile, et bien prétentieux est celui qui prétend qu'il ne tombera jamais dans de tels travers...
Traegar
Champion 18centres Négo
Trolleur Tribun

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 535

Message par Joffrey » 28 Février 2018, 19:25

Tout d'abord, un grand merci aux organisateurs du tournoi.

Ensuite, je pense que des explications de ma part ne rajouteraient rien à la compréhension générale de cette partie. Je me permets seulement 3 remarques :
- désolé PLB pour ce stabb, j'avais encore en tête ma partie précédente où en jouant l'Angleterre (et étant beaucoup aidé par l'Allemagne mon alliée), j'avais pu gagner. La prochaine fois je ne me laisserai pas avoir (enfin, j'espère :oops: )
- effectivement, se remettre dans le bain après la trêve de fin d'année a été compliqué.
- félicitations Traegar pour cette victoire !
Montesquieu : "Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible".

Abraham Lincoln (1821) : "Toujours se méfier des citations trouvées sur Internet"
Joffrey
Trolleur Bernardo

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 49

Message par PL B » 28 Février 2018, 19:40

Joffrey a écrit :- désolé PLB pour ce stabb, j'avais encore en tête ma partie précédente où en jouant l'Angleterre (et étant beaucoup aidé par l'Allemagne mon alliée), j'avais pu gagner. La prochaine fois je ne me laisserai pas avoir (enfin, j'espère :oops: )

Prochaine partie c'est oublié ;)
"Bon il s'est pas fait chier avec son pseudo celui là" Nanghars, tirage au sort de la champion's league 18 centres, 19/09/2016
PL B
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 336

Message par Manu7 » 28 Février 2018, 19:51

Bravo Traegar, belle victoire, j'ai douté sur la fin car à mon avis tu aurais pu mieux manipuler V2PT au moment où il est parti contre la France et tu aurais pu gagner tranquille, mais c'est facile à dire de loin car je suppose que V2PT était tellement instable que j'aurai certainement trahi moi aussi à ta place. En trahissant, j'aurai alors tout de même calculé son potentiel de nuisance et je pense sincèrement que tu as aussi fait ce calcul, tout joueur de diplo qui se respecte calcule toujours les risques quand il stabbe, non ? A mon avis, c'était jouable à cause de ODE qui était dispo en cas...

Traegar, je suis d'accord avec toi sur les côtés négatifs de ce jeu. Mais il faut regarder l'histoire d'une partie dans son ensemble.
1/ V2PT n'a jamais vraiment suivi une alliance
2/ Il est parti vers la France alors qu'il était resté neutre toute la partie et au même moment toi et Lismâ vous l'avez attaqué fort logiquement car il n'était pas fiable et il avait des centres utiles pour votre progression
3/ V2PT a été trahi, il se venge à sa manière. Je ne vois pas où est le problème, en plus il se venge mal. S'il se venge mal c'est le signe que votre trahison n'était pas pourrie, donc tout va bien.

Pourquoi à ce jeu, parfois la trahison serait belle, parfois elle ne serait pas belle et pourquoi la vengeance kamikaze serait-elle interdite ? On tente souvent de se justifier avec des arguments historiques, mais les kamikazes c'est historique, le sabordage de la flotte française à Toulon en 40 c'est historique tout comme Mers El kébir... Je crois qu'on peut toujours trouver dans l'histoire quelque chose pour illustrer une partie de diplo. Ok, V2PT, comme son nom l'indique a fait des choses irrationnelles pour certains, mais tout à fait logique pour d'autres comme moi... Tout comme il était logique de l'attaquer car il était instable.
En lisant les commentaires de V2PT, je devines presque toutes les négo de A à Z avec lui. Il parle de plan, prévu longtemps à l'avance sans savoir qui sera en AH et RUS, il parle beaucoup d'intox et d'info... C'est une façon de jouer que l'on rencontre souvent. C'est le style de joueur que je classe dans les malins-paranos, qui pensent qu'ils sont la causes des effets qu'ils observent grâce à leur géniale combinaison nuageuse d'info et d'intox avec quelques pseudo message vrai faux copié collé... Et ils ont raisons au début car leur côté malin a en effet provoqué des coups bénéfiques, puis à la fin quand tout le monde a compris, leur côté parano a raison tous les autres sont contre eux car ils en ont marre. Vérole qui est un vieux routier et excellent joueur, a réussi a profiter dans la mesure du possible des effets vengeurs fous du malin-parano.

A chacun son côté négatif, par exemple, quand on devine le plan proposé à V2PT, où on lui demande d'attaquer la France et qu'en échange on lui prendra des centres mais pas les centres nationaux, c'est le genre de plan que je trouve lamentable, je les rejette systématiquement. Alors qu'on pourrait si facilement établir un plan de partage, par exemple, tu attaques la France et quand tu as la tranquilité sur tout tes centres, on te prendra GRE et SER uniquement quand tu auras pris TOU et ESP. Bref un plan anti-français.

D'une manière générale, quand je me retrouve dans la situation de V2PT, si jamais on me trahi je cherche à nuir le plus possible. Et comme le don de centres n'est pas la meilleure façon en général, je cherche à faire le plus mal possible. Si j'avais été à la place de V2PT, je ne donnais pas mes centres à Vérole mais Vérole aurait gagné. Tout d'abord donné ROM pour lever une unité en France cela revient à éloigné une unité (ici ALP) du front donc il vous a rendu un service. A la limite je pourrais donner un centre en A07, mais je ne l'ai jamais fait... Tout devait se jouer autour de MUN comme souvent, et en gardant ALP, V2PT aurait aidé Vérole bien mieux. Dans mon message précédent, j'avais dit que ION vide pourrait coûter cher à Traegar, car l'Italie pouvait détruire sa flotte pour garder ALP et alors la France pouvait prendre MUN définitivement... Là avec son histoire de don, il s'est pris les pieds dans le tapis. De plus, les dons c'est bien jolis mais ensuite tout le monde est contre celui qui a reçu car on ne peut rien contre celui qui donne. Si bien que c'est contre productif. Dans le Gang, nous avions développer une théorie anti-don, dans les tournois équipes car nous avions remarqués qu'au finale les dons métajeu ne rapportaient jamais ! Par contre nous étions hyper attentif au moindre don ou tout acte qui ressemblait à un don. Et dès qu'on devinait un don quelque part entre deux équipes, nous lancions la machine de guerre : La Propagande !!! Ouh, ils sont vilains ! Pouah, c'est pas bô ! Et nous avions la sympathie des autres...

Par contre, ce qui est très limite, ce sont les menaces méta-jeu, là, il faudrait rappeler à tout joueur de diplo, que les menaces métajeu sont interdites. Malheureusement elles sont souvent pratiqués quand le ton monte.
Quand j'étais organisateur du tournoi de Parthenay, il était courant que des joueurs me menacent de ne plus venir à "mon tournoi"... Là ce n'est ni respectable ni acceptable que ce soit du bluff ou pas !!!
Il y a des limites... Je me souviens avoir lu des menaces et ensuite, j'ai regardé si on pouvait deviner facilement mon adresse perso avec les infos 18centres... Si bien que j'avais changé ma localisation pour être plus vague...

Il faudrait sans doute rappeler en début de tournoi, qu'il est interdit de faire des menaces qui sortent de la partie. En fàf, qui accepterai de négocier avec un joueur qui tient une batte de baseball ???
Dernière édition par Manu7 le 28 Février 2018, 19:56, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 3806

Message par V2PT » 28 Février 2018, 19:56

Hello Traegar
Pour ce qui est du respect du jeu, désolé, je dois avoir environ une quinzaine de parties négo à mon actif donc pas assez d'expérience sur ce qui serait bien ou mal. Centre national ou conquis, cela reste des morceaux de bois (oui j'ai une boîte avec les unités en bois) sur un plateau en carton...
Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le point 2). La phrase citée entre guillemets est effectivement abjecte !
Quant à ma réputation, pas grave, je peux ne plus revenir ici puisque j'ai largement de quoi m'occuper ailleurs. Je ne vais pas dire que je n'avais pas envie de jouer cette finale, mais IRL cela ne m'a pas facilité les choses et j'espère que tu auras noté ma propension à continuer à converser vaille que vaille, hormis la dernière année, et je m'en excuse.
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

Message(s) : 522

Message par Manu7 » 28 Février 2018, 20:09

@ Joeffrey : Je ne pense pas que ton stabb sur PL.B était une erreur, après tout à un moment tu n'as plus eu confiance en lui et tu as opté pour le stabb, mais à mon avis l'erreur réside plutôt dans la poursuite. Très vite on a tous vu que PL.B. n'avait rien tenté et ne pouvait pas tenter grand chose contre toi et pareil dans l'autre sens, toute attaque entre vous offrait surtout des centres ou des bonnes positions aux autres comme VAR, MAN, NRD, etc... Donc il fallait stopper tout de suite. Tout le monde peut se tromper, il suffit de passer un accord de paix et c'est souvent hyper efficace après un stabb. Mes meilleures alliances ont souvent été passées après un stabb. Souvent, on persiste dans le stabb en pensant que le point de non retour a été franchi mais c'est une erreur. N'oublions pas que c'est un jeu de stratégie, on a mis sa tour dans une mauvaise position, il y a deux options : on persiste ou on recule sa tour, un joueur d'échec ne pense pas aux gardes de la tour que l'ont vient de trahir... Il regarde quelle est la meilleure option.

Et bien à diplo, si la meilleure option c'est de stopper le stabb et de faire la paix et bien il faut foncer. Dire sincèrement qu'on a fait un erreur, on a essayé de stabber pour gagner comme tout le monde et c'était une erreur les positions étaient mauvaises c'était la preuve que l'alliance était bien en place et il faut poursuivre. Il ne faut pas hésiter à trouver un plan qui remet la victime dans une position intéressante mais pas trop car on doit surtout être EFFICACE, il faut surtout que la victime ne risque rien ou presque !!! L'important ne sera pas les centres mais les positions et les centres tomberont tous seuls l'année suivante.
Un tel revirement surprend souvent les autres, et on a eu souvent échos des projets des autres si bien qu'on reprend un bel avantage et à l'avenir on prendra bien soin d'éviter la mise en place de manque de confiance... Il faut tester cela donne presque toujours de belles alliances !!!
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par V2PT » 28 Février 2018, 20:10

Merci Manu pour les commentaires. Très instructifs.
Une question : fin de la première année, mon plan a échoué et je ne mobilise rien. Quels conseils avisés me donnerais-tu pour gérer ma situation à ce moment-là ?
V2PT
Trolleur Tribun

Message par V2PT » 28 Février 2018, 20:13

Sur le stabb ALL sur GB, suis d'accord aussi. J'ai d'ailleurs cru à une manœuvre d'intox tant j'avais vu un plan pour reprendre les territoires stabbés tout en perçant les défenses françaises.
V2PT
Trolleur Tribun

Message par V2PT » 28 Février 2018, 20:18

Par contre, je n'envoie jamais de vrai/faux messages copier coller !
Quant aux négos avec Verole sur la fin, on aurait pu être plus efficace si lui et moi avions eu plus de temps pour discuter de tout cela. Quand j'échangeais une dizaine de messages avec Lismâ et Traegar, c'était un voire deux avec Verole donc forcément...
V2PT
Trolleur Tribun

Message par PL B » 28 Février 2018, 21:19

Alors autant je suis daccord avec manu sur beaucoup de point autant je persiste a penser que ce stabb est extremement mauvais
Je nai rien fait contre joffrey, il a rearmer une flotte, ce que je lui ai reprocher sans trahir nos negos, puis il a fini par attaquer... au printemps !
Prendre position au printemps sur des centres qu'on ne peux pas garder (il aurait fallu s'allier a verole pour garder la Belgique) c'est un stabb pourri...
Le même a l'automne aurait ete fort, le meme avec verole en allié aussi.
Mais la il est clairement mauvais ce stabb, mal préparé et mal exécuté, si il n'avait pas confiance alors que mon unique menace était ma flotte en nrd contre 2 flotte allemande... ben faut pas deconner sur le manque de confiance.

Diplo c'est de la nego, de la trahison et de la confiance aussi.

Après pour ce qui est de reussir a s'allier post stabb... Joffrey n'aura pas eu trop de choix... jai clairement refusé 90% des propositions, notamment car la plus part venait des autres et non de lui

J'aimerais savoir si il y avais des conseillers conjugaux autour de la table, vu le nombre de proposition pour que je me reconcilie avec joffrey puis avec verole
Vous étiez mignons ^^
"Bon il s'est pas fait chier avec son pseudo celui là" Nanghars, tirage au sort de la champion's league 18 centres, 19/09/2016
PL B
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 336

Message par phantomas » 28 Février 2018, 22:46

A moitié d'accord avec Manu...

Il est effectivement possible de se réconcilier après un stabb manqué puisqu'il n'aura pas fait de dégâts (ou pas trop). La confiance est perdue et les négociations deviennent difficiles mais pas impossibles.

Par définition un stabb c'est "un coup de poignard dans le dos". La victime ne doit pas s'en relever et donc aucune réconciliation n'est plus possible, la victime n'étant plus dangereuse et le stabbeur devenu beaucoup plus fort.

Je ne stabbe que très très rarement mais quand je le fais c'est dans cet optique-là.
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 3214

Message par Traegar » 01 Mars 2018, 09:46

@Manu7 : on se saborde, on se kamikaze, on ouvre son front ouest pour se consacrer au front est, OK, pas de problème avec ca... Mais là, convoyer l'ennemi dans sa capitale ? Perso, je ne place pas ca au même niveau...
Que V2PT rejette mon plan sous la menace, oui, pas de souci, c'est son droit. Pour info, un plan de partage, j'avais aussi proposé de libérer TRI pour qu'il puisse la reprendre, ce que j'ai fait, mais dont il n'a pas voulu profiter (probablement par manque de confiance en moi, ce que je peux aussi comprendre !). :-)

@V2PT: Des parties négo, je dois en avoir moins de 7 à mon actifs ! Et je te rassure, je ne prétends pas être le dépositaire du bien et du mal ! :-) Je donne juste mon avis suivant mes critères, et on voit bien que tous ne les partage pas (et j'ai envi de dire heureusement !) :-)
Traegar
Champion 18centres Négo
Trolleur Tribun

Message par Traegar » 01 Mars 2018, 09:51

Mais j'y pense : J'ai gagné 100% des finales TNégo auxquelles j'ai participé, et 50% des tournois Tnégo auxquels j'ai participé !
Je crois que je vais arreter ce tournoi pour conserver ces statistiques impressionnantes ! :-D
Traegar
Champion 18centres Négo
Trolleur Tribun

Message par Morfondus » 01 Mars 2018, 11:22

[quote="V2PT]
Quant à ma réputation, pas grave, je peux ne plus revenir ici puisque j'ai largement de quoi m'occuper ailleurs. Je ne vais pas dire que je n'avais pas envie de jouer cette finale, mais IRL cela ne m'a pas facilité les choses et j'espère que tu auras noté ma propension à continuer à converser vaille que vaille, hormis la dernière année, et je m'en excuse.[/quote]

Tu rigoles ! Tu as une super réputation ici, il n'y a qu'à voir les diplokiller, et j'espère bien que tu vas être sur le site de plus en plus !
Et vive les jeux avec pions en bois, j'ai le même !!! ;)
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2560

Message par Sister of Mercy » 01 Mars 2018, 14:34

d'accord avec Morf (encorrrrre !) lache nous pas V2PT !!! :bounce: ;)
Sister of Mercy
Champion 18centres Boucher de Noel
Trolleur Star

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 847

Message par nanghars » 01 Mars 2018, 17:50

Ouaih v2. .on t'aime :-)
Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 4062

Message par fox2c.1 » 01 Mars 2018, 19:05

Ah les convois dons de centres sur la fin, ça me rappelle des souvenirs...
fox2c.1
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3933

Message par Manu7 » 03 Mars 2018, 18:00

En me relisant, je vois que j'ai un peu extrapolé sur V2PT, qui ressemble à un malin-parano... C'est que je ne sais pas s'il pratique le copié collé, mais je ne serais pas étonné qu'il pratique l'intox. Franchement, comme j'ai d'abord joué en fàf, je n'ai jamais pratiqué cette méthode car c'est plus compliqué de dire Machin m'a dit que gnagnagnagna, au risque de se voir répondre, ah ouais, ben tu ne lui a pas encore parlé, ou bien, vu vos têtes c'était plutôt gnongnongnon que gnagnagna... ;) Bref en fàf on a si peu le temps de convaincre qu'on ne pratique pas tellement l'intox ou alors à très petites doses.

Avec le jeu en ligne je n'ai pas tellement changé de méthode. Je préfère l'efficacité et l'intox qui se dévoile souvent rapidement se retourne souvent contre les auteurs...

@ PL.B : Je me suis pas bien exprimé, j'ai toujours pensé que le stabb de Joeffrey était une erreur en regardant que l'extérieur. Mais Joeffrey l'a bien expliqué, il a du douter pendant longtemps et il a fait un choix pour des raisons persos. Seulement le stabb n'était pas bon, et dès le coup suivant il aurait du faire demi-tour tout seul, avec un plan de paix solide et franc.
Oui, son stabb était mauvais mais qui n'a jamais été dans cette position : tout démarre bien, tout le monde dit qu'on va gagner sauf que le "on" ici c'était Allemand ou Anglais et nous savons tous que sur la fin l'Angleterre comme la Turquie peuvent grossir très rapidement... Alors il faut établir un plan mais lequel, parfois on ne sait pas trop comment poursuivre. Alors on fait des mauvais choix.

Je voulais simplement dire que juste après ce stabb raté, il aurait fallu que Jeoffrey reparte avec PL.B.

Je ne suis pas d'accord avec phantomas, sur les reconciliations après les stabbs, déjà nous ne sommes pas d'accord sur la notion de stabb, pour toi phantomas, un stabb c'est une mise à mort dans le dos, oui c'est une facette du stabb comme je la pratique aussi de temps en temps, et là, il n'y a rien à craindre de la victime puisqu'elle est foutue. Mais pour moi, un stabb c'est aussi toute forme de trahison comme avertir l'ennemi du plan de nos alliés, ou suivre le plan seulement en partie... V2PT a d'ailleurs reconnu qu'il avait un peu modifié les ordres prévus, pour moi c'est un stabb. Et je vais plus loin, jouer un ordre qui ne va pas dans le sens de l'alliance en prétextant que on n'avait rien promis sur cet ordre, c'est aussi un stabb... Et de mémoire dans mes parties de finale avec toi phantomas, c'était du sport car tu me stabbais au moins 2 fois sur 3... Tiens, d'ailleurs, j'ai l'impression que nous nous sommes rencontré uniquement en finale...

J'ai deux exemples en tête de reconciliation très forte avec des très bons joueurs : Foxc et Yodaï et c'était suite à un stabb bien méchant !!!

Partie tournoi par équipe en D1 : 7710 :
https://www.18centres.com/php/partie/ho ... &turn_LA=4

Je (Eng) suis allié avec la France (Yodaï) mais je suis aussi en bon terme avec le Russe et tout le monde voudrait faire la misère aux Pygmées qui courent très vite en début de tournoi... ;)
Bref, Yodaï c'est du lourd et il a une France à 6 en 1903, ce n'est pas simple. Donc je décide de le stabber nous sommes au moins 4 dans le coup (RUS, ITA, GER, ENG), et je me dis que je vais l'écraser !!!
C'est en P04, je lui prend BEL et je passe en MAN, TdE (Ita) passe en MED etc... Mais Gargouille Noire (GER) ne respecte pas bien le plan... Et surtout Aghuk, en profite pour me prendre par derrière...

Je gueule, je gueule, les autres disent que c'est normal de me prendre NGE plus tôt que prévu parce que sinon je ne l'aurai jamais donné, blabla. Et là c'est pas compliqué, j'écoute leur plan, je dis que je ne suis pas d'accord, je vais poursuivre contre la France mais je fait une pause. Et j'ai déjà fait mon choix, ils m'ont baisé, ils sont foutus !!! Je contacte Yodaï, je lui explique pourquoi je l'ai stabbé, mais que je stoppe le stabb, en clair je lui redonne BEL et je quitte MAN dès que possible bien entendu je ne tente rien contre lui et même je l'aide à prendre MUN, car je connais le plan Allemand.

C'est un coup mémorable !!! Yodaï fait +1 tout comme moi, l'Allemand trahi de toute part, retraite même chez son allié Russe en SUE, si bien que le Russe m'a pris NGE mais il perd SUE...

Partout ailleurs, le Gang attaque les Pygmées mais sur cette partie, Yodaï et moi resterons alliés jusqu'au bout, nous devions finir ex-aequo mais bon, cette année-là le Gang était vraiment gourmand, et une victoire ex-aequo c'était presque mauvais donc j'ai un peu pris un centre d'avance... ;) en prenant pour la fin BEL à Yodaï tout en restant allié par la force des choses et je termine avec la prise de STP chose promise à ce cher Aghuk quand il m'a un peu pris dans le dos...

Autre exemple dans l'autre sens, Foxc me trahi et nous finissons ensemble :
https://www.18centres.com/php/partie/ho ... rtie=15844
Alors que je suis allié avec Foxc pour bouffer du Dindon en France, il me stabbe salement en me prenant BEL en A02, encore une histoire Belge... Je me venge tout de suite, je rentre chez moi PIC C COR, et je donne DAN au russe et je promets BEL à la France. Donc au passage je fais la paix avec la France que j'allais attaquer. Bref ensuite on se fritte joliment avec Foxc en tout bien toute honneur... Et comme on discutait plus ensemble qu'avec nos alliés nous finissons enfin par trouver une entente vers 1905 et nous surprenons tout le reste de la carte, c'est toujours très puissant une alliance GER-ENG, nous avons même organisé le repli du Russe sur l'Autriche...

Cela devrait rappeler à Foxc de bons souvenirs... ;)

D'une manière générale, c'est très rare que je coupe les négos avec un joueur, même les plus pénibles, j'aime bien leur parler pour leur expliquer comment je compte bien leur envoyer l'addition façon GANG : on flingue mais avec une grande courtoisie, sans faire souffrir. :rocket:
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par phantomas » 03 Mars 2018, 18:50

Je ne suis pas d'accord avec phantomas, sur les reconciliations après les stabbs, déjà nous ne sommes pas d'accord sur la notion de stabb, pour toi phantomas, un stabb c'est une mise à mort dans le dos, oui c'est une facette du stabb comme je la pratique aussi de temps en temps, et là, il n'y a rien à craindre de la victime puisqu'elle est foutue. Mais pour moi, un stabb c'est aussi toute forme de trahison comme avertir l'ennemi du plan de nos alliés, ou suivre le plan seulement en partie... V2PT a d'ailleurs reconnu qu'il avait un peu modifié les ordres prévus, pour moi c'est un stabb. Et je vais plus loin, jouer un ordre qui ne va pas dans le sens de l'alliance en prétextant que on n'avait rien promis sur cet ordre, c'est aussi un stabb... Et de mémoire dans mes parties de finale avec toi phantomas, c'était du sport car tu me stabbais au moins 2 fois sur 3... Tiens, d'ailleurs, j'ai l'impression que nous nous sommes rencontré uniquement en finale...

Chacun sa définition et son application :-)
C'est dommage que l'on ne se soit rencontré qu'en finale. Ce ne sont pas, et de loin, mes meilleures parties pour l'instant. Tu parles de 2 ou 3 stabbs... c'est pas vraiment des stabbs, tout au plus des erreurs ou des mésententes. Si tu avais subi un stabb de ma part, tu n'aurais pas pu en subir d'autres puisque tu serais mort avant :D
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 3214

Message par Manu7 » 05 Mars 2018, 23:10

@ phantomas : si je comprends bien ta définition quand tu trompes un allié et que tu le tues alors c'est un stabb, par contre quand tu trompes un allié et que tu ne le tues pas alors c'est juste une erreur ou une mésentente... ;)

Hein ? Quoi ??? Ben oui je suis passé en MAN... Quoi ? Ah bon tu es sûr qu'on avait dit personne en MAN ? Mais pour combien de temps ? Enfin toi tu l'as dit mais moi ? oui, oui, t'as raison j'avais bien confirmé, quelle tête de linotte je suis... ah, et bien c'était donc une petite erreur de ma part, non, non, je ne vois pas de lien direct entre mon passage en MAN et ATL-STG, là tu deviens parano parce qu'à aucun moment nous avions dit personne en STG, et toc ! En plus comme tu réarmes 2 unités je suppose que LON et LIV ne vont pas restées vides alors comment pourrait-on parler de stabb ???
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

PrécédentSuivant

Retour vers Les tournois de 18centres