Etoiles dans le classement elo

Pour les p'tits nouveaux et les nouveaux juges !

Etoiles dans le classement elo

Message par Morfondus » 09 Octobre 2018, 13:42

Certains joueurs en ont une à côte de leur nom, est-ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond?
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2862

Re: Etoiles dans le classement elo

Message par Rubanovish » 09 Octobre 2018, 13:44

Les victoires des tournois par equipes
Rubanovish
Trolleur Maître

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 1124

Message par lanimal » 09 Octobre 2018, 16:29

non je ne pense pas car nous avons gagne le tournoi negos et on n'a pas d'etoiles... je crois que c'est pour les 5ers de l'ELO...
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2729

Message par Morfondus » 09 Octobre 2018, 16:30

Il y en avait plus il y a quelques jours il me semble...
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2862

Message par castor » 10 Octobre 2018, 06:36

L'étoile correspond aux joueurs "pro", ayant plus de 1775 d'ELO.

Pour le calcul du ELO, leur facteur de développement est donc réduit par rapport aux autres joueurs (ils gagnent moins de points ELO).

La formule utilisée pour le calcul du nouveau ELO est ,
Image
avec
  • En+1 le nouveau ELO
  • En le ELO courant
  • K un facteur de dévelopement, K = N * I * G, avec N le type de partie, I un facteur d'importance de la partie et D un facteur de développement en fonction du niveau du joueur
    • N = 1 pour les parties blitz et 2 pour les parties négos
    • I = 0 pour les parties free, 1 pour les parties amicales, 1.5 pour les parties pyramides et 2 pour les parties tournois
    • G = 100 pour les joueurs ayant plus de 1775 ELO, 150 pour les joueurs ayant plus de 30 parties et en-dessous de 1775 ELO et 250 pour les joueurs ayant moins de 30 parties
  • W le résultat de la partie. Il vaut 1 en cas de victoire, 0.8 pour le 2ème et 3ème, 0.5 pour le 4ème et 5ème et 0 sinon
  • p(D) le résultat attendu de la part du joueur en fonction de la différence D avec la table. D est la moyenne des ELO du pays joué par les joueurs adverses (i.e. on prend le ELO de pays 1 pour le joueur 1, le ELO du pays 2 pour le joueur 2, ...), dont la valeur absolue est limitée à 400, c'est-à-dire que s'il y a plus de 400 points d'écart, donc plus de 91 % de chances de gain théoriques, la différence est ramenée à 400 points.
    p(D) est issu de la formule suivante :
    Image
[/list][/list]
Le ELO total est la moyenne de ELO des différents pays
Romain a.k.a Castor - Winners make things happen, Looser let things happen
:mots:
castor
Champion 18centres Blitz 2ème
Trolleur Femelle

Message(s) : 2351

Message par lanimal » 10 Octobre 2018, 07:52

Et question castor... faut il un N minimum pour povoir etre pris en compte dans l'ELO? Je prends un cas absurde afin d'exagerrer... un newbee fait 1 partie blitz, il gagne, il fait 1 DF, il gagne, il fait une FIN, il la gagne... il est 1er a l'ELO...

Deja, je trouve que yagan et Manu ont un N qui joue en leur faveur, plus facile d'avoir de bonnes stats avec 40 parties qu'avec 400... non?
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Trolleur Stérile

Message par castor » 10 Octobre 2018, 09:02

Reste de l'explication :
Ce classement est mis à jour tous les jours durant la nuit et seuls les joueurs en activité (partie finie il y a moins de 6 mois) et ayant fini plus de 21 parties sur la carte classique (5 parties pour les autres cartes) sont classés.
Ce classement ne tient pas compte du système de scoring associé (C-Diplo, Namur, ManorCon, Nice1, ...)
Les parties prises en compte sont les parties de la même carte/variante.
castor
Trolleur Femelle

Message par Culnoir » 10 Octobre 2018, 22:34

Non l'animal, c toi qui est avantagé car ton G te permet de gagner plus de points que les cinq premiers qui sont à us de 1775, c le même principe qu aux échecs, plus t es fort plus ton classement est stable mais moins tu grimpe vite
Culnoir
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 385

Message par castor » 11 Octobre 2018, 06:46

Culnoir a écrit :Non l'animal, c toi qui est avantagé car ton G te permet de gagner plus de points que les cinq premiers qui sont à us de 1775, c le même principe qu aux échecs, plus t es fort plus ton classement est stable mais moins tu grimpe vite

D'ou le nom du classement :D ELO

Pour en revenir à lanimal, c pas ce point G qu'il lui échappe (bien que...) mais le nombre de parties jouées. Son impression est qu'un nombre de partie "faible" te favorise : dit autrement, un trop grand nombre de partie te limite car ta performance/nb de pts gagné est noyée dans la masse. Il faudrait que je fasse des calculs pour tester cette impression.
Dernière édition par castor le 11 Octobre 2018, 06:47, édité 2 fois.
Raison : Non fournie
castor
Trolleur Femelle

Message par Incognito » 11 Octobre 2018, 07:42

Comme disait groschat sur un autre sujet recemment, la taille de l’echantillon n’influe ni sur la moyenne, ni sur l’ecart type...

En theorie....
Incognito
Trolleur En Herbe

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 219

Message par V2PT » 11 Octobre 2018, 07:48

La formule de calcul est-elle inspirée de celle de l'ELO pour les échecs ? Si oui, de quel ELO ? Le national français (de moins en moins usité du fait de la propagation des ELO FIDE) ou le ELO FIDE ?
Mes sources sont anciennes, mais je crois savoir que le ELO FIDE présente le défaut d'être inflationniste sur la durée : on gagne toujours plus de points qu'on en perd. Il n'y a qu'à voir combien de GMI sont à plus de 2 700 aujourd'hui par rapport à l'époque de Fischer et des GMI soviétiques (les K). La mondialisation des échecs et la multiplication des compétitions sont aussi un catalyseur du phénomène : plus on joue, plus on a des chances de gagner des points. Cela peut constituer une réponse à l'impression éprouvée par Castor.
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 602

Message par Incognito » 11 Octobre 2018, 07:51

En tout cas, felicitations pour la formule mathématique. Il y en a qui atteigne le point G du triturage de neurones....
Incognito
Trolleur En Herbe

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 219

Message par castor » 11 Octobre 2018, 07:55

V2PT a écrit :La formule de calcul est-elle inspirée de celle de l'ELO pour les échecs ? Si oui, de quel ELO ? Le national français (de moins en moins usité du fait de la propagation des ELO FIDE) ou le ELO FIDE ?
Mes sources sont anciennes, mais je crois savoir que le ELO FIDE présente le défaut d'être inflationniste sur la durée : on gagne toujours plus de points qu'on en perd. Il n'y a qu'à voir combien de GMI sont à plus de 2 700 aujourd'hui par rapport à l'époque de Fischer et des GMI soviétiques (les K). La mondialisation des échecs et la multiplication des compétitions sont aussi un catalyseur du phénomène : plus on joue, plus on a des chances de gagner des points. Cela peut constituer une réponse à l'impression éprouvée par Castor.

Je dirai FIDE car la page était en anglais donc pas le ELO français :)

Après, je remarque en effet (enfin, une impression) une sorte d'inflation sur la durée.
castor
Trolleur Femelle

Message par Culnoir » 11 Octobre 2018, 14:30

C'est un peu plus compliqué que cela pour les echecs : le Elo FIDE est basé sur un système de coefficient et de grille de pourcentage. C'est un sport duel et à l'issue de chaque partie les points gagnés par un des joueurs sont exactement perdus par l'autre ex : deux joueurs ayant le même classement se rencontrent ils ont un coeff 20, le gagnant passe à 1810 et le perdant à 1790. Avec un très gros eccart (joueur 1 2000 elo et joueur 2 1400 elo) la redistribution des points sera de l'ordre de 19/1 : si le forte gagne il gagne 1 pts et le faible perd un point, si le fort perd il perd 19pts et la faible gagne 19pts. Après il y a les coeff qui modifient la donne je passe sur les détails mais cela ne rend pas vraiment le classement inflationniste. L'inflation est simplement due à l'augmentation du nombre de joueurs car le classement est pyramidale. On debute dans le classement par une moyenne de résultats sur 9 parties cumulées puis ensuite on gagne ou perd des pts. mais chaque nouveau joueur classé apporte un volume de pts dans le système du cassement, ces pts élargissent la base de la pyramide et donc le sommet monte indéfiniment. Je suis pret à parier qu'avec une baisse du nombre de joueurs classés sur plusieurs années successives le sommet du classement devrait redescendre.
Culnoir
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 385

Message par groschat » 11 Octobre 2018, 14:35

castor a écrit :
V2PT a écrit :La formule de calcul est-elle inspirée de celle de l'ELO pour les échecs ? Si oui, de quel ELO ? Le national français (de moins en moins usité du fait de la propagation des ELO FIDE) ou le ELO FIDE ?

Je dirai FIDE car la page était en anglais donc pas le ELO français :)

Après, je remarque en effet (enfin, une impression) une sorte d'inflation sur la durée.

Ça ne vient pas juste de l’espérance de ton W qui est de 3.6/7 alors que le p(D) est de 3.5/7 (0.5) ? Enfin la moyenne du p(D) varie en fonction de la répartition des D de différents joueurs, mais semble à première vu relativement proche (et inférieur d'après quelque test) de 0.5, valeur qui est la sienne quand tous les joueurs sont de même niveau théorique.
Enfin je postule qu'en cas d'égalité les W sont partagés entre les joueurs (0.9 pour égalité à 2 en tête par exemple).

Incognito on parle d'une formule itérative, et non d'une moyenne ou d'un écart type, donc la taille de l’échantillon influence théoriquement le résultat ;)
Bien que dans la théorie d'un classement ELO non inflationniste on a une stabilisation qui doit être observable si un joueur ne progresse plus, ce qui fait beaucoup trop de conditions pour que cela se passe réellement !

Après concernant les nouveaux il faudrait faire une très belle série de victoire pour arriver vite à un classement très élevée (surtout à cause du fait qu'on à 7 elo en parallèle et qu'on regarde que la moyenne ce qui atténue les grandes montées)
groschat
Trolleur Bernardo

5 ans d'ancienneté

Message(s) : 64

Message par lanimal » 14 Octobre 2018, 10:04

J’ai tout compris Freud, groschat pardon :) , et je suis rassuré sur le fait de ne pas avoir oublié mes ABC de cours de stage de terminale... :biggrin:

Par contre pas sur d’avoir saisi Ton raisonnement sur la fin quand tu parles des nouveaux... demain je crée un nouveau compte, je fais 21 parties (pour avoir mon N minimum) et je fais 10 victoires et 10 podiums (et encore je vise bas % à mes stats ! ;-) ) contre a la fois des joueurs haut classes et autres...
donc avec 21 parties je passe 1er... ensuite la. Va ce me fuit et je m’écroule (pour retomber sur une moyenne normale disons) mais bon, c pour dire...
lanimal
Trolleur Stérile

Message par Rubanovish » 14 Octobre 2018, 13:21

On peut avoir une double etoile si on est number 1 dans le classement ELO historique?
Rubanovish
Trolleur Maître

Message(s) : 1124

Retour vers Initiation et question sur le site