Litige en Turquie...

Pour les p'tits nouveaux et les nouveaux juges !

Litige en Turquie...

Postby Ozma » 05 October 2016, 02:33

Ieep!

D'abord, une mise en contexte: j'ai effectué un retour aux études récemment à l'université. Dans le local de notre association étudiante, j'y trouve une immense carte de l'Europe datant du début du siècle qui semble divisée pour y jouer à Risk. La beauté de la chose: elle est fixée sur un panneau de métal qui couvre une bonne partie de l'un des murs du local. Perplexe, je demande de quoi il s'agit; on m'explique qu'il s'agit d'un magnifique jeu de Diplomatie. Quelques jours plus tard, on réunit environ 14 joueurs divisés en 7 équipes et on commence une partie, en tirant les équipes au hasard pour déterminer qui aura quel territoire.

Alors voilà, finalement le hasard a déterminé que je devenais ainsi le Turque de la partie. Ayant une alliance quelque peu ténue avec les russes, les hongrois (qui est présentement en très mauvaise posture au bout de 4 tours seulement!) essayent de me faire croire que je devrais perdre très bientôt la mer Noire. Comme notre alliance avec la Russie implique que personne ne s'y poste, je ne suis pas trop inquiet. Mais juste au cas, on finit tous par avoir un doute; si jamais la Russie décidait de me trahir et entrait en mer Noire avec un navire, est-ce alors possible pour moi (ayant un navire en mer Égée) de passer directement en mer Noire, ou dois-je ABSOLUMENT passer par la côte de Constantinople avant?

Certains dans la partie disent que oui, je peux le faire, tandis que d'autres disent que non, je dois passer par Constantinople absolument. On aimerait bien régler ce litige, pour le bien de notre alliance et pour le mal de la Hongrie! :viking:

Merci d'avance pour la réponse!
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

1 year of membership1 year of membership

Re: Litige en Turquie...

Postby Superpippo » 05 October 2016, 06:15

Tu dois faire étape à Constantinople, Mer Noire et Mer Égée ne sont pas adjacentes.
Superpippo
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership

Postby nanghars » 05 October 2016, 08:49

la bonne nouvelle c'est que tu as réuni 14 joueur s!! et ça c'est vraiment bien..
Nous pouvons les accueillir sur 18 centres pour les initier a ce merveilleux jeu :-)
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Le Poulpe » 05 October 2016, 09:11

Salut Ozma.

Sache qu'il existe un système de tutorat spécialement dédié aux nouveaux arrivants sur 18C.
Tu as la possibilité d'être mis en contact avec un joueur de 18C qui restera à ta disposition pour répondre à toutes tes questions relatives à diplomacy.
Je t'ai envoyé un mp. N'hésite pas à me contacter! :wavey:
a.k.a. Wunderpus photogenicus
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby nanghars » 05 October 2016, 09:13

Le Poulpe wrote:Salut Ozma.

Sache qu'il existe un système de tutorat spécialement dédié aux nouveaux arrivants sur 18C.
Tu as la possibilité d'être mis en contact avec un joueur de 18C qui restera à ta disposition pour répondre à toutes tes questions relatives à diplomacy.
Je t'ai envoyé un mp. N'hésite pas à me contacter! :wavey:

encore un qui va se barrer !! merci le poulpe ^^ :wavey: :wavey: :wavey:
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

Postby CORNELIUS » 05 October 2016, 11:38

Nous pouvons aussi t'envoyer les règles du jeu en pdf tout simplement ;)
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Postby Le Poulpe » 05 October 2016, 13:00

Ozma, n'écoute pas ces affreux partisans du moindre effort qui te balancent les règles du jeu sans fournir la moindre explication...

Avec moi, ça va rouler tout seul. Il te suffit de respecter quelques principes de base :

Article n°1 : Le tuteur a toujours raison.
Article n°2 : Ne jamais écouter des gars comme Nanghars ou Cornélius, dans ton propre intérêt. :o
Article n°3 : Si ton tuteur te donne une information tronquée, erronée ou soumise à diverses interprétations : toujours se référer à l'article n°1 :lol:
Last edited by Le Poulpe on 05 October 2016, 13:03, edited 1 time in total.
a.k.a. Wunderpus photogenicus
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Ozma » 05 October 2016, 17:34

Héhé merci les gars, je croyais pas avoir une réponse si rapide! Le fait est qu'en voyant les dates des derniers posts, la plupart dataient d'il y a quelques années, j'avais un peu peur de tomber sur un forum mort! xD

Bon eh bien ça répond à ma question! Pour le reste, vu les études universitaires, je ne risque pas d'être très présent sur le forum, le but était surtout de poser une question rapide... Mais, je vais probablement rôder autour de toutes façons, donc si à un moment ou à un autre je décide de refaire surface, j'accepterai alors du tutorat, mais je vous dirais que pour notre partie en cours (à l'université) je tire bien mon épingle du jeu à date! :)

Au plaisir de jouer avec vous!
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

Postby Ozma » 12 October 2016, 02:15

Désolé du double-post, mais je up pour un second petit litige!

Au dernier tour j'avais un navire en Grèce. Voulant faire une offensive à trois sur la Hongrie (avec les italiens et les russes, et sous la menace de la formation d'une coalition internationale contre les russes, ce qui me laissait dans une position assez délicate), j'attaque l'Albanie avec mon navire stationné en Grèce, supporté offensivement par mon navire en mer Ionienne. Or, voilà que la Grèce se retrouve libre, pour l'instant du moins. S'en suit un tour de construction... Le litige: comme je ne contrôlais pas la Grèce pour la durée complète d'un tour de construction et qu'elle est présentement vacante, même si j'en suis le dernier propriétaire, elle ne compte pas comme l'un de mes centres et donc elle ne me donne pas de troupes pour ce tour-ci. Vrai ou faux?

Car ayant également pris la Serbie depuis le dernier tour de construction, en théorie, ça m'aurait donné deux troupes additionnelles à ce tour-ci de construction, et là, j'ai droit qu'à une seule, ce qui change un peu mes plans, et honnêtement, ça me contrarie un peu...

Et pendant que j'y suis: Danemark ==> Suède par une troupe terrestre, c'est possible? :-/ (logiquement non?)
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

Postby Dj Nothink » 12 October 2016, 06:39

Si le centre est libre à la fin de l'automne, il n'appartient à personne.

DAN-SUE : oui, avec une armée ou une flotte.
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

Postby Superpippo » 12 October 2016, 06:50

DJ dit juste à la nuance près que le centre appartient au dernier jouer qui l'a possédé en automne, lorsque l'on compte les arsenaux pour choisir les renforts.
Superpippo
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership

Postby Ozma » 15 October 2016, 01:17

Merci beaucoup pour vos réponses! Ça m'apprendra à être noob... :boulet:

Au passage! J'ai trouvé un truc cette semaine qui pourrait fort bien vous intéresser! Bien que ce soit en anglais, j'ai trouvé une application mobile pour le jeu de Diplomatie, en ligne et totalement gratuit! Si ça vous intéresse, ce serait peut-être plus simple pour vous de créer des parties avec tout plein de monde! Cherchez Droidippy sur le play-store! Ils ont même la possibilité de créer des parties privées, donc vous pourriez (exemple) être que des gens parlant français (au lieu de des gens de partout à travers le monde parlant tous des langues différentes...)

Si ça vous intéresse je vous y rejoindrai même pour faire une partie un de ces quatre! :viking: Mais pour le moment, je ne pourrai pas d'ici au moins 2 à 3 semaines, examens de mi-session universitaire obligent... :cry:

Sur ce, bon jeu à tous!!
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

Postby Manu7 » 15 October 2016, 17:27

Salut Ozma,

Soit le bienvenu dans le monde délicat, courtois et terrible de la diplomatie. Dans ta partie, tu parles du Hongrois, je suppose que tu veux parler de l'Autriche-Hongrie ou bien vous effectuer une variante spéciale à plus de 7 joueurs ?

Et quelle est l'université et quel assoc ? C'est toujours sympa de connaître les universités qui pratiquent encore ce jeu qui a été très la mode dans les grandes écoles dans les années 80-90...
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership

Postby Ozma » 17 October 2016, 01:37

Hihi! Ouais je parlais de la Hongrie pour simplement raccourcir Autriche-Hongrie.. :) Et pour l'université, je vais salement trahir mes origines... mais on parle de l'université Laval, à Québec, faculté de physiques théoriques :) (donc ouais, c'est des grosses études, et on trouve le moyen et surtout le temps d'y jouer entre les devoirs et examens... toute qu'une gymnastique!)
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

Postby Manu7 » 19 October 2016, 14:38

Il y a des bons joueurs de diplomatie au Québec, je pense à Nicolas aka Lasagne membre coriace du Gang, et il y en a d'autres...
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership

Postby Ozma » 20 October 2016, 02:08

Avant longtemps il y aura moi aussi! :dindon:

Ces temps-ci j'ai pas trop le temps (mi-session oblige) mais j'essaye tout de même de me faire la main à ce magnifique jeu (avec l'appli que j'ai trouvé dernièrement, dont je vous ai parlé, j'ai commencé une partie en tant que l'Angleterre, et en date du printemps 1904 je suis déjà en train de faire un débarquement à St-Pétersbourg... ça vous donne une idée) donc j'apprends, je peaufine mes stratégies, tant militaires que diplomatiques... Je vous y rejoindrai peut-être prochainement à titre d'initié! :)

Allez hop, je retourne à mes livres... Les calculs de forces de Coriolis se feront certainement pas tout seuls... :wavey:
Ozma
*Newbee*
Trolleur Bernardo

Return to Initiation et question sur le site