Réponse sur les retraites

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Re: Réponse sur les retraites

Postby Superpippo » 29 January 2020, 23:25

Va définir un prof de merde aussi ! Haha. Ce n'est pas la même définition venant d'un élève, d'un parent, d'un collègue, du chef d'établissement, des inspecteurs, des médias, des politiques, de la cousine baba-cool, du beau-frère débile ou de la tata réac...

Personnellement je suis un mauvais prof (de maths, pour ceux qui se posent la question) qui fait chaque année les mêmes feuilles d'exercices (pour certains chapitres) si c'est ça votre critère n°1.

Certains parents trouvent que je ne suis pas assez sévère, que je donne trop de devoir, ou l'inverse ou les deux à la fois. Certains élèves adorent mes explications pratiques et mes blagues nulles quand d'autres voudraient davantage de théorie et moins de blabla. Pour certains je suis cassant et pour d'autres je suis cool, va savoir pourquoi. Certains collègues râlent parce que je fais des trucs originaux et d'autres parce que je mets 2 semaines à leur corriger les copies de brevet blanc de leurs élèves. Un chef m'a déjà reproché de trop m'investir et que ça nuisait à ma posture de prof. Les inspecteurs disent tout et son contraire d'une académie ou d'un collègue à l'autre... Je continue, vraiment ?

Perso je me trouve assez nul comme prof. Je regrette toujours de ne pas corriger plus vite, de ne pas différencier davantage, de ne pas aller plus souvent en salle informatique. Je ne fais pas assez de séances de groupe ou de problèmes ouverts. J'adorerais instaurer de meilleures routines à chaque jour en interrogeant systématiquement les élèves sur le cours de la veille, ou sur du calcul mental. J'ai arrêté les devoirs maisons, je n'utilise pas le tableau numérique. Je remplis les compétences à la louche, je ne mets pas toujours de commentaires personnalisés sur les évaluations, je fais les bulletins à la bourre. J'oublie souvent les photocopies spéciales pour les élèves dyslexiques.

Oui, quand tu es prof, tu vois toujours tout le boulot que tu ne fais pas et que tu aimerais pouvoir faire. Je me demande toujours comment font mes collègues pour faire autant de trucs. Bon, ils se posent la même question pour moi.
En général il sont contents de partager des heures de groupe avec moi, les élèves sont contents de m'avoir d'une année sur l'autre, les résultats au brevet sont les mêmes que les classes de mes collègues, sur des échantillons suffisamment grands pour qu'on ne mette pas ça sur le dos de la chance... Alors en fait, je m'en fous, je continue de faire comme je fais, ça me correspond, et je prends les idées qui semblent bonnes à droite et à gauche. Ce n'est peut-être pas stimulant, mais c'est assez satisfaisant et quand tu sais que tu n'auras JAMAIS de reconnaissance, de le part de n'importe qui, et bien tu vis mieux comme ça.
Superpippo
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby lanimal » 30 January 2020, 10:10

Tres interessante ta reponse Superpipo... a mon avis, compte tenu de ton auto-critique (qui me semble tres severe) je doute que tu rentres dans "ma" categorie de "mauvais profs"... Je suis d'accord sur ton analyse, c'est tres subjectif la perception de bons et mauvais, la qualite d'un prof est difficilement quantifiable... La majorite n'a pas toujours raison, mais souvent le "concensus" donne deja un certain indicateur.

Ce qui m'attriste, c'est ce que tu dis sur la fin de ton message: "Alors en fait, je m'en fous, je continue de faire comme je fais, ça me correspond, et je prends les idées qui semblent bonnes à droite et à gauche. Ce n'est peut-être pas stimulant, mais c'est assez satisfaisant et quand tu sais que tu n'auras JAMAIS de reconnaissance, de le part de n'importe qui, et bien tu vis mieux comme ça."
:cry:
C'est dommage de voir ce genre de reaction, mais c'est comprehensible... ce n'est pas simple, et ce n'est certainement pas moi qui est de quoi resoudre le probleme...
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
*Administrateur*
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby nanghars » 30 January 2020, 10:25

mais moi je suis sûr que parfois tu as un élève qui sort du lot et qui te dis merci de lui faire aimer les math ! c'est a qu'il faut retenir..
courage superpippo.. bientôt la retraite :lol:
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Marlowe » 30 January 2020, 12:04

Ce qui est terrible avec les profs (j'ai été prof, je connais donc) c'est que sur n'importe quel sujet de dsicussion, ils en reviennent toujours à leur boulot de prof; mais c'est pareil avec les autres professions, donc c'est terrible avec tout le monde... :biggrin:
Bref, pour en revenir aux retraites, sujet de ce post, une chose me parait extrêmement inquiétante (pas pour moi, je suis cool là-dessus, je vais continuer pépère jusqu'à 68 ans puisque je peux le faire, et parce que mon travail me plait) c'est que le montant des futures pensions pourra évoluer dans le temps sur 3 paramètres: la valeur d'acquisition (ou d'achat) du point, la valeur de restitution (ou de vente) du point, l'âge pivot; ces trois paramètres vont servir de variable d'ajustement en fonction de la conjoncture économique pour maintenir un équilibre du système; reste à savoir ce qu'on entend par équilibre. En conséquence, contrairement à ce que nous raconte le gouvernement, il n'y aura aucun moyen de connaitre avec certitude le montant de sa future pension.
La suite à venir...
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

10 years of membership5 years of membership

Postby Traegar » 30 January 2020, 15:41

Marlowe wrote: En conséquence, contrairement à ce que nous raconte le gouvernement, il n'y aura aucun moyen de connaitre avec certitude le montant de sa future pension.

Quoi ? Mais alors comment les prof peuvent dire qu'ils vont perdre 800 euro par mois dans leur retraite de dans 20 ans ? Bon, je provoque encore...

En fait, on parle ici des prof, mais c'est le système de la fonction publique qui est visé par le "fonctionnaire = privilégié".

Il y a moults décennies, l'enseignant, c'était le "sachant", limite "l'intellectuel", à l'époque où avoir son BAC était une preuve de réussite (voir même le certificat d'étude si on remonte encore plus loin). Il y avait donc ce respect de la personne "instruite".

Aujourd'hui, tout le monde à le BAC, et n'importe quel parent est aussi instruit (voir plus) que l'enseignant lambda. Et les parents sont content de se débarrasser de leurs gosses en le mettant à l'école, où l'enseignant devient le simple garde chiournes.

Et puis les périodes de crises, avec la peur du chômage, ben ouais, les fonctionnaires sont vu comme des privilégiés (et le sont, de ce point de vu là).
Mais quand ils font grève, les prof cumulent 2 tares de plus :
- Ils ont plein de vacance et ils sont pas content !!
- Les parents se retrouvent avec leur marmots sur les bras et ne savent pas quoi en foutre ! Ils sont chiants ces profs !!

Rien de politique là dedans, juste l'évolution de nos sociétés et ses travers inégalitaires où chacun ne voit que les avantages des autres, et pas les siens, sauf quand il s'agit de les défendre...
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership1 year of membership

Postby Traegar » 30 January 2020, 15:49

Culnoir wrote:Dis, si t'as un boulot super bien payé c'est peut-être parce que tu n'as pas eu QUE des prof de merde ( ou alors t'es fils de patron et t'as repris l'usine de papa mais ça c'est un autre débat).
Bon, moi aussi je provoque un peu !
Biz traegar !

J'ai pas dit "super bien payé", mais mieux qu'un prof, à vous lire, c'est pas difficile.
Je n'ai pas eu QUE des prof de merde.. Le pire, c'est que le plus mauvais était très sympas, c'est moi qui lui donnait des leçons d'informatique alors qu'il était prof...d'informatique ! Et de math, et c'est en cours, avec ses élèves, qu'il a apprit que concave c'était l'inverse de convexe... Mais tout le monde l'adorait ! :-)
Traegar
Trolleur Tribun

Postby Morfondus » 30 January 2020, 15:55

Personnellement, traegar, et sans vantardise, je te le promets, je n'ai jamais rencontré un parent aussi instruit que moi dans mon domaine, et aucun élève, et ça de très très loin...
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

Postby Traegar » 30 January 2020, 16:09

Tu n'es pas un enseignant lambda. Et comme pour tout le reste, il ne faut pas faire de quelques cas une généralité (tout comme pour les mauvais prof.... Merde, je ne provoque plus, là ! :-) )

En tout cas, un critère très simple pour se rendre compte que les prof ne sont pas assez payés : on ne les a jamais entendu se plaindre de payer trop d’impôt ! :lol2:

Et au fait, dans vos prélèvements sociaux sur votre feuille de paye, il n'y a toujours pas de cotisation chômage (j'en ai profité fut un temps) ? La solidarité nationale, ca ne marche pas dans ce sens là ? (ET BING, RE LA PROVOC !! :D )
Last edited by Traegar on 30 January 2020, 16:11, edited 2 times in total.
Traegar
Trolleur Tribun

Postby lanimal » 30 January 2020, 16:23

Morfondus wrote:Personnellement, traegar, et sans vantardise, je te le promets, je n'ai jamais rencontré un parent aussi instruit que moi dans mon domaine, et aucun élève, et ça de très très loin...

Morf... tu n'es pas un prof lambda!! T'es agrege de lettres modernes et/ou anciennes je ne me rappelle plus... dans le lycee le plus prout-prout de la region Toulousaine!!! A part le prix nobel y a pas plus haut... Traegar parle des profs de 6e dans le college lambda dans une ville lambda (y a pas mieux que Toulouse pour l'education! ;-) Et tout ca grace a Morf!!! :shoot: )

Treve de plaisanteries... que tous les profs soient comme Morf ou superpipo et nous n'aurions pas la discussion que nous avons la... :bounce:
Last edited by lanimal on 30 January 2020, 16:23, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
*Administrateur*
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 30 January 2020, 17:21

Morf... tu n'es pas un prof lambda!! T'es agrege de lettres modernes et/ou anciennes je ne me rappelle plus... dans le lycee le plus prout-prout de la region Toulousaine!!!

Parce que tu connais la région toulousaine toi??? :D
Last edited by Morfondus on 30 January 2020, 17:21, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

Postby lanimal » 30 January 2020, 17:50

Un peu... ;-)
lanimal
*Administrateur*
Trolleur Radoteur

Postby twidop » 31 January 2020, 09:13

5 semaine de congé voilà la vie d'un travailleur - arrêtez de vous plaindre
twidop
Trolleur Bernardo

1 year of membership1 year of membership

Postby nanghars » 31 January 2020, 09:43

oh putain..il a remis une bûche dans la cheminée.. :rocket:
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Bachy » 31 January 2020, 10:44

Salut les jeunes, c'est sympa ce forum.
Sinon on démarre quand la 23200?
Bachy
Trolleur Bernardo

Postby Culnoir » 31 January 2020, 15:56

twidop wrote:5 semaine de congé voilà la vie d'un travailleur - arrêtez de vous plaindre

c'est marrant ça, le peux de temps que j'ai bossé dans le privé, rien qu'avec les RTT et les rattrapages divers j'en avait déjà 7,5...
Culnoir
Champion 18centres Blitz 3ème
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby nanghars » 31 January 2020, 16:17

c'est privé la SNCF maintenant ??? :D
bah oui normal, tu faisais des vraies semaines de travailleurs exploités de 65 heures.. logique :lol: :lol:
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

Postby V2PT » 31 January 2020, 18:40

Le travailleur exploité, c'était 91 heures hebdomadaires !
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

Postby Marlowe » 31 January 2020, 18:47

Traegar wrote:Quoi ? Mais alors comment les prof peuvent dire qu'ils vont perdre 800 euro par mois dans leur retraite de dans 20 ans ? Bon, je provoque encore...
En fait, on parle ici des prof, mais c'est le système de la fonction publique qui est visé par le "fonctionnaire = privilégié".

Les profs, mais pas seulement eux, vont y perdre puisque dans la fonction publique la retraite est actuellement de 75% du dernier traitement indiciaire, c'est à dire sans les primes. Le futur système prend en compte l'ensemble de la carrière, primes comprises; il aura donc un effet fortement négatif sur ceux qui reçoivent très peu de primes (enseignants, infirmières, etc); et les mesures de revalorisations des traitement des fonctionnaires à faible taux de primes promis par le gouvernement, à hauteur de 400 millions d'euros par an ne peut que faire rigoler; et d'ailleurs, rigolons!
:lol2:
il y a environ 5,5 millions de fonctionnaires (Etat, territoriale, hôpitaux); gros mots/seaux d'eau ça fait autour de 75€ d'augmentation; ok, on peut dire qu'on n'augmentera pas la catégorie A, ça en fait 1,9 millions de moins et on arrive à 110€ de plus par an pour les B et C... si on rajoute les profs de catégorie A ça fera encore moins bézef... :dingue:
Toucher à la valeur du point d'indice est compliqué et même dangereux parce que la grille indiciaire, c'est comme une pyramide de morceaux de sucre, on en bouge un en bas et tout s'écroule.
Bref, si un gouvernement veut s'attaquer au problème, c'est 15 à 20 milliards d'euros par an que ça coutera. :cry:

Alors, le système actuel est-il viable financièrement? au-delà de l'idée, bonne à mon sens mais j'admets toutes les critiques, de la retraite universelle à points, c'est, non pas en raison d'une hausse prévue des dépenses qu'il y aura déficit, mais à cause d'une baisse des ressources. L'arnaque, c'est de lier retraite à points et financement des retraites. Les ressources, elles existent: aligner les salaire des femmes sur celui des hommes :evil: ; revaloriser l'ensemble des salaires de 5% :beurk: ; et ça fait une douzaine de milliards d'euros par an dans la caisse retraite. :sleep:

Bon, les p'tits jeunes, courage! dans 18 mois, faudra financer ma chaise longue! :P
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

Postby Culnoir » 31 January 2020, 19:12

nanghars wrote:c'est privé la SNCF maintenant ??? :D
bah oui normal, tu faisais des vraies semaines de travailleurs exploités de 65 heures.. logique :lol: :lol:

Non, c'était Madrange, simple ouvrier sur la chaine de découpe du cochon :lol: ou plutôt de la cuve à pâté, pas de qualif requise, smic, toute petite prime, les trois huits ou horaires fixes avec entre 10% et 20% de travail nocturne. Tu fais des aller-retours entre la chambre froide (environ -5°C si mes souvenirs sont bons) et la cuve de broyage-cuisson (+25/28°C) à proximité pour y verser tous les déchets de la découpe du porc que t'as pas pu valoriser autrement. 39h semaine avec rattrapage en RTT et aucun pb pour prendre des heures sup tellement d'employés jettent l'éponge et tellement le turn-over est important. Un vrai travail de prolo....

Pour info le paté (bien décoré pour être attractif est valorisé autour de 18 euros le kilo dans tous nos bons supermarchés.
Culnoir
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 31 January 2020, 19:17

V2PT wrote:Le travailleur exploité, c'était 91 heures hebdomadaires !

N'importe quoi, même au 19ème à la pire époque de Zola on n'a jamais dépassé 12h x 6 jours soit 72h (avec une mention speciale pour les mineurs qui pouvaient descendre pour une quinzaine).
Culnoir
Trolleur Vétéran

PreviousNext

Return to Y'a pas que Diplo dans la vie