Réponse sur les retraites

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Réponse sur les retraites

Postby Chelmi le belge » 22 January 2020, 22:36

Culnoir wrote:Soyons précis : 514 milliards de dollars à l'echelle mondiale et 51 milliards (toujours en dollars, donc environ 44 milliards d'euros) à l'échelle de la France donc seulement 88 fois plus que les 500 millions (qui ne sont que promis, rappelons le...).
Un truc bizarre : lorsqu'on ne fait qu'aligner des chiffres de manière objective, le discours apparait comme plus gauchisant que celui des pires gauchistes... :spin:

Ah oui, j'ai dit 100 fois autant pour moi, je suis allé trop vite... tu as raison c'est seulement 88 fois plus... :-/

groschat wrote:T'es sure de tes chiffres, ça me parait beaucoup trop comme augmentation, t'as pas un 0 en trop ?
C'est plus qu’étonnant que ton augmentation à la retraite soit supérieur à celle pendant la période travailler...
Si on pousse tes chiffres en étant payer 2000 € en moyenne sur 44 ans, tu aurais cotisé 230 € soit environs 300 pts par ans. ce qui te ferais une retraite de 300**44*0.55 = 7260 € par mois... y a un truc qui colle pas non ?

C'était pour être sympa avec le ministre car j'ai considéré que ces 8 points seraient acquis hors cotisations légales (vous voyez que je suis bien optimiste).

groschat wrote:Ah c'est moi qui est avancer le chiffre de 2000 € (c'était histoire de prendre un truc rond, et j'avoue je saurais pas dire cb gagne un prof en moyenne sur sa carrière même si j’espère que c'est plus que ça )

Mon salaire est de 2 610 euros bruts au bout de 15 ans de carrière comme prof des écoles [concours à bac+5] avec une prime de 100 euros ça fait 2071 euros nets (échelon 8 - 2 ème année).
Un prof commence sa carrière à 1440 euros nets et peut finir (pour 15% d'entre nous) à 3 011 € nets ou 3 102 € nets (pour 0,5% d'entre nous...) sinon beaucoup terminent actuellement leur carrière à 2 509 € nets.
Des privilégiés ? :drop:
Chelmi le belge
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Re: Réponse sur les retraites

Postby Culnoir » 23 January 2020, 14:27

Oulà t'y vas pas un peu fort avec tes 15% de hors classe, j'avais cru comprendre qu'on allait maintenant plutôt vers le 8%...
Oui la grande majorité termine avec 2500 net pour 18h, c'est le 11ème et dernier échelon de la classe normale, on peut l'atteindre je crois entre 20 et 25 ans de carrière, après c'est stagnation pour beaucoup jusqu'à la retraite...
Culnoir
Champion 18centres Blitz 3ème
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 23 January 2020, 14:42

Morfondus wrote:Mais bon on ne peut pas descendre à moins de 1000 euros par mois à la retraite... Ouf, tout va bien, on sera des rois !!!
Ça sert de passer des concours à bac+5, waow...

Même pas sûr. Seuls ceux ayant accompli une carrière complète y auront le droit, soit ceux ayant cotisé 172 trimestres (pour ceux nés après1972). Beaucoup d'enseignants ne l'ont pas été immédiatement dans leur carrière, conversion tardive, et pourraient peiner à atteindre le nombre de trimestres nécessaires. Et beaucoup, dans tous les domaines, tomberont mécaniquement au minimum vieillesse avec la réforme en cours (actuellement 903€ pour une personne seule et même 701€ par personne dans un couple).
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 23 January 2020, 21:38

Ouaip, on peut dire que j'ai très chaud à mon cul pas clair : né en 1971 et concours en 1999... à l'époque sur ma filière c'était 340 places pour 9000 candidats soit une place pour 26 prétendants... avec du 1 pour trois actuellement on peut pas dire que le métier devient attractif....
Culnoir
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Traegar » 27 January 2020, 17:00

Culnoir wrote:Oulà t'y vas pas un peu fort avec tes 15% de hors classe, j'avais cru comprendre qu'on allait maintenant plutôt vers le 8%...
Oui la grande majorité termine avec 2500 net pour 18h, c'est le 11ème et dernier échelon de la classe normale, on peut l'atteindre je crois entre 20 et 25 ans de carrière, après c'est stagnation pour beaucoup jusqu'à la retraite...

18h ? Le rêve ! C'est presque le temps que je passe rien que dans le RER pour aller faire mes journée de 8h !!
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 27 January 2020, 18:25

Traegar wrote:
Culnoir wrote:Oulà t'y vas pas un peu fort avec tes 15% de hors classe, j'avais cru comprendre qu'on allait maintenant plutôt vers le 8%...

18h ? Le rêve ! C'est presque le temps que je passe rien que dans le RER pour aller faire mes journée de 8h !!

Pour info c'est 18h de présence devant élève, ce qui ne tient pas compte des préparations de cours, des multiples réunions de pedagogol, d'établissement, de projets, des conseils de classe, de la queue durant parfois 40 mn devant l'une des trois photocopieuses disponible aux enseignants (pour un établissement de 22 classes et de 450 élèves) etc, et ne tient pas compte non plus des corrections de copies ( en français une copie prend environ 10 à 15mn). Sur 24 élèves et 4 classes 1 devoir/élève représente en correction 19h de temps minimum. En lycée pro on fait 2 matières et il faut un minimum de 4 notes/semestre/matières ou 3 notes/trimestre/matières. En comptant toujours au mini et sans aucune pause on arrive à plus de 180h à l'année pour les corrections....

Enfin bref, au début des années 2000 un observatoire avait publié que le temps de travail réel des enseignants se situait en moyenne autour de 42h/semaine avec certes des disparité selon les matières : les maths sont moins gourmandes en temps que les sciences humaines et les lettres. Les temps de préparation étaient estimés de manière variables : sur un nouveau programme c'est minimum 1h prépa pour 1h cours, au bout de 3 ou 4 ans on descend environ à 1/4 du temps de cours.

Finalement il ne faut pas oublier que les 18h de présence devant élève sur UNE ANNEE SCOLAIRE étaient déjà considérées comme un un équivalent 40h avant 1981 (passage au 39h). L'année a été rallongée depuis, les charges de travail ont augmenté et le point d'indice gelé. Les jeunes ne s'y trompent pas : en 1999 il y avait 28 candidats pour un poste au concours dans ma discipline, aujourd'hui il y en a moins de 3...
Culnoir
Trolleur Vétéran

Postby Culnoir » 27 January 2020, 18:32

erratum : 360 h à l'année pour les corrections (2 matières) soit l'équivalent de plus de 10 semaines à 35 h
Culnoir
Trolleur Vétéran

Postby Morfondus » 27 January 2020, 18:39

Et tu oublies qu'en fait on est payé sur 10 mois, lissés sur 12. Donc en réalité on n'est pas payé l'été.
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership5 years of membership

Postby Grabiel » 27 January 2020, 18:50

Je plussoie (pour avoir été enseignant 2 ans mais dans le primaire).
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Chelmi le belge » 27 January 2020, 22:24

Grabiel wrote:Je plussoie (pour avoir été enseignant 2 ans mais dans le primaire).

moi aussi, 10 mois et 26h devant élèves (dont 2 devant quelques élèves seulement (APC))
Chelmi le belge
Trolleur Maître

Postby nanghars » 27 January 2020, 23:15

il y a quand même des jeunes qui veulent encore enseigner malgré le tableau noir que vous peignez..
ma fille qui va devenir agrégé à la fac et mon fils qui est en licence pour devenir prof d'histoire...
je suis surpris par certains chiffres sur le nombre de devoirs à rendre par trimestre. je suis père d'un fils qui est en seconde et il y a un logiciel sympa qui est pronote.. et bien nous sommes TRES LOIN des 3 devoirs corrigés par matière.
bon lui il est pas con, il veut faire science po et l'ena pour vous pondre des lois encore plus merdiques :D
Mais loin de moi l'idée de penser que vous faite un métier facile car perso je ne le ferais pas car je pense que j'en claquerais quelques uns .. Mais je vais quand même dire un truc débile : pourquoi vous ne changez pas de boulot ?? perso à 51 ans j'en suis à ma 5ème profession (chef comptable, chef d'entreprise, manager en centre d'appel, manager équipe acheteur france /Europe et maintenant commercial terrain ) .
moi je vous admire franchement, et heureusement que vous êtes là pour aider nos jeunes a grandir intellectuellement, même si en vérité chacun doit s'élever personnellement et ne doit rien attendre d'autrui pour y arriver .. Seul le travail et la curiosité paient.
Alors moi la retraite puisque c'est le sujet et bien le plus tard possible ! j'aime travailler et j'espère pouvoir le faire encore longtemps. J'ai sans doute la chance de rentrer dans les critères qui sont favorisant comme être cadre et j'aurais sans doute les moyens de vivre tranquillement avec ma femme même si on ne roulera pas sur l'or mais nous serons heureux et c'est bien cela l'essentiel..
bon courage amis enseignants..
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 28 January 2020, 00:10

3 devoirs dignes de ce nom c'est un minimum, je n'ai pas compté les mini interros de connaissances qui se corrigent plus rapidement.
Culnoir
Trolleur Vétéran

Postby Morfondus » 28 January 2020, 08:47

3 devoirs, à ma connaissance, tous les profs le font... Sauf peut être cette année à cause de cette réforme qui bouffe un temps insensé.
Sinon, Nanghy, c'est ça qui est terrible : c'est un super métier et, personnellement, je n'ai pas envie d'en changer. Mais la façon extérieure de nous présenter sans cesse comme des privilégiés en nous paupérisant par derrière ( rien de sexuel là dedans, je te vois venir...) a dégradé le métier de manière honteuse, sans évoquer ici d'autres problèmes. Résultat, ce n'est plus un métier attrayant du tout. Et en plus, dans les années 80, un jeune prof débutait à plus de deux SMIC, aujourd'hui même pas 1.2 SMIC à bac+5... Y a quand même un problème...
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Chelmi le belge » 28 January 2020, 22:53

Moi aussi j'adore mon métier. Être en classe, pouvoir aider les élèves à comprendre et les voir s'épanouir au fur et à mesure est un moteur.

C'est juste qu'on n'a pas choisi ce métier pour l'argent ou les vacances sinon je serai allé au Crédit Mutuel quand j'étais informaticien dans une de mes vies précédentes... bien mieux payé et avec les RTT ça équivaut presque en vacances et le 14ème mois aide bien à l'approche des fêtes (le 13ème ils l'ont avant les congés d'été) ;)
Pour la petite histoire, j'ai aujourd'hui après 15 ans le même salaire annuel (après conversion en euros) que ma première année de débutant développeur.
Non vraiment si je faisais ce métier pour l'argent...

Comme le dit Morf, le soucis est que les injonctions des gouvernements et ministres successifs qui nous dénigrent (surtout depuis Darcos sous Sarko, je n'étais pas encore là quand c'était Bayrou puis Allègre...trop jeune...) infusent dans la société et nous sommes sans cesse jugés par les parents d'élèves qui pour un oui ou pour un non vont se plaindre de détails à notre inspecteur (à quand les notes sur google des écoles ?!? ah bah ça existe déjà....). De plus les tâches administratives et les enquêtes, rapports, etc. bref...

Alors si en plus on touche à nos retraites en nous prenant de surcroit pour des cons, c'est normal qu'on se défende non ? D'autant que pour cette réforme on défend les retraites de tout le monde, pas seulement les nôtres.

Un pays qui paye mal et qui ne prend pas soin de ses enseignants et par là même de l'éducation est un pays en déclin et qui finit (attention point Godwin) par perdre ses richesses et sa connaissance. Sans connaissance et dans l'absence de conscience de son histoire, où irons nous ?
Chelmi le belge
Trolleur Maître

Postby Traegar » 29 January 2020, 13:03

Ce qui est marrant, c'est que quand on est élève, on n'a (presque) que des prof de daube, qui font d'une année sur l'autre exactement les mêmes cours à la lettre près, qui font exactement les mêmes interrogations d'une année sur l'autre (les redoublants ou les fratries qui se suivent avec les mêmes prof savent de quoi je parle), donc le temps de préparation des cours, ca doit pas les occuper trop longtemps, qui sont mauvais dans leur pédagogie....
Et quand on est adulte et qu'on discute avec des potes enseignants, ils sont tous super top et amoureux de leur métier, et aucun ne voudrait échanger avec le mien, pourtant bien mieux payé.
Comme quoi, tout est question de point de vue !

Bon, allez, je provoque un peu, mais tout comme Nanghy, votre boulot, je ne le ferais pas ! Respect !
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership1 year of membership

Postby Culnoir » 29 January 2020, 13:14

Dis, si t'as un boulot super bien payé c'est peut-être parce que tu n'as pas eu QUE des prof de merde ( ou alors t'es fils de patron et t'as repris l'usine de papa mais ça c'est un autre débat).
Bon, moi aussi je provoque un peu !

Biz traegar !
Culnoir
Trolleur Vétéran

Postby nanghars » 29 January 2020, 13:49

Euh si....^^
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 29 January 2020, 14:17

Cool, traegar et Nanghy, vous prouvez à votre insu exactement ce que je viens de dire.
Parce que des commerciaux de merde, des techniciens de merde, des médecins de merde, des banquiers de merde, on en croise tout le temps, mais on ne passe pas son temps dans les médias à les traiter de privilégiés... ;)
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby nanghars » 29 January 2020, 14:50

en revanche moi je suis un commercial de ouf !!!
CARPE DIEM...
nanghars
Trolleur Aphone

Postby lanimal » 29 January 2020, 22:34

Le seul problème avec ce que tu dis Morf, ce n’est pas les mauvais profs... y a des bons et des mauvais partout, dans tous les corps de métiers... le problème que j’ai (mais ça ne regarde que moi) c’est que si t’es un mauvais commercial, t’es viré, si t’es un mauvais banquier, t’es viré, si t’es un mauvais commerçant, tu fermes boutique, etc etc... au pire des cas, si t’arrive à cacher ta nullité, tu es mis au placard, tu n’es pas promu...
Les mauvais profs? Ils sont aussi bien (ou mal?) payés que les bons, ils vont à la retraite au même âge, avec les mêmes avantages, ils sont promus dans les zones « favorisées » au même titre que les bons sur des critères hors-académique (ancienneté, conjoint mutée, autre?)

Perso, je suis 100% pour que les profs soient mieux payés, mais que les mauvais soient virés! Que les cas cités par Traegar (et je me retrouve complètement, MALHEUREUSEMENT !) dans son bilan, même s’il est caricatural, disparaissent... instaurons la méritocratie dans le service public et les images d’Epinal du prof = branleur disparaîtra...

Et attention! je ne dis pas que c’est le cas, j’ai eu des profs EXCEPTIONNELS, des instit au primaire dont je me rappelle le nom et le visage formidables, mais l’image est polluée par la minorité qui n’en fout pas une, qui sont profs pour les 18h / semaine , les 15 semaines de vacances a l’annee Et la sécurité de l’emploi... se foutent des élèves , remplissent les bulletins de classe en 1’ par élève pendant le conseil de classe (j’etais Élève délégué, j’ai vu!) et j’en passe ... ce sont EUX qui pourrissent le corps de métier.. pas les ignorants comme Nanghy et Traegar! ;-)
Last edited by lanimal on 29 January 2020, 22:38, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
*Administrateur*
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Next

Return to Y'a pas que Diplo dans la vie