Le gras c'est la vie !

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Le gras c'est la vie !

Postby Traegar » 13 October 2019, 13:44

La semaine dernière, j'ai vu sur ARTE un reportage "cholestérol:le grand bluff".
C'est édifiant ! Aucune étude n'a en fait jamis montrer le lien entre cholestérol et risque cardiovasculaire. La notion de bon et de mauvais cholestérol n'a aucun sens. Les études ayant montrées la super efficacité des médicament faisant baisser le taux de cholestérol (ce qui, donc ne sert à rien, sauf cas extrême) ont été bidonnées (mais à l'époque, le monde médical n'imaginait pas que des études puissent être bidonnées ???!!!??!!!).
Alors moi je dis : vive la charcuterie et le fromage à 55% de matière grasse !
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Re: Le gras c'est la vie !

Postby nanghars » 13 October 2019, 14:17

Charcuterie ok mais vegan :lol2:
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Bombadil » 13 October 2019, 20:08

Traegar wrote:La semaine dernière, j'ai vu sur ARTE un reportage "cholestérol:le grand bluff".
C'est édifiant ! ...

ah, enfin qqn qui lit mes messages :D (viewtopic.php?f=15&t=5353#p112674 , 4e paragraphe)

Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai encore une grosse réponse argumentée à donner sur les vaccins, réponse qui traine bientôt depuis près de 2 ans :(
Pfff, quand vais-je trouver le temps ?.. J'arrête de lire les posts de Gwal, ça sera déjà ça de gagné :biggrin:
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 13 October 2019, 20:30

Bomba va nous révéler qu'il y a du gras dans les vaccins ! On en salive d'avance ! :D
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby CORNELIUS » 13 October 2019, 20:37

le gras c'est LE VIT :D
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Grand Est_Marne_Épernay

Postby Dangriga » 14 October 2019, 07:25

Intéressant comme construction de pensée : "si on ne prouve pas que le cholestérol est nocif, c'est qu'il est bon !" :lol2:
Dangriga
*Newbee*
Trolleur Bernardo

1 year of membership

Postby Traegar » 14 October 2019, 07:57

Dangriga wrote:Intéressant comme construction de pensée : "si on ne prouve pas que le cholestérol est nocif, c'est qu'il est bon !" :lol2:

Sauf que tout n'est pas aussi binaire... Entre bon et nocif, il y a tout un monde !
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Gwalchafed » 14 October 2019, 09:18

Traegar wrote:
Dangriga wrote:Intéressant comme construction de pensée : "si on ne prouve pas que le cholestérol est nocif, c'est qu'il est bon !" :lol2:

Sauf que tout n'est pas aussi binaire... Entre bon et nocif, il y a tout un monde !

Je pense que c'était l'idée de Dangriga.

Le docu, en soit, n'est pas mal, mais ne donne voix qu'à quelques opinions un poil extrême. Je vais essayer de résumer.

Depuis les années 50, le cholestérol a été largement diabolisé, parce que ceux qui avaient des problèmes cardiovasculaires (PCV parce que je suis limité en temps) avaient manifestement du cholestérol. Donc on disait qu'il fallait faire largement attention au cholestérol dans la nourriture, et trouver un moyen de le faire baisser, pour prévenir les PCV. d'où les statines notamment.

Depuis une trentaine d'années, on découvre petit à petit que :
1) Le cholestérol sanguin n'est pas très dépendant du cholestérol alimentaire, mais en partie (et seulement en partie, certains disent à 20% d'autres à 30%) des graisses, en particulier saturées alimentaires
2) Le cholestérol, au contraire de ce que disent les vendeurs de statines, n'est pas la cause de tous les PCV, mais serait plutôt un symptôme ou une conséquence parallèle, ce qui veut dire que le faire baisser artificiellement n'a en fait pas d'effet sur la prévention de la plupart des PCV
3) néanmoins, le cholestérol ("bon" comme "mauvais") reste un facteur déclencheur de certains PCV (comme les ruptures de plaques d'athérome causant des anévrismes), et un bon marqueur sanguin qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Le reportage, lui, semble quasiment dire qu'on s'en fout, ce qui est faux ; je précise que ce que je vous dis là n'est pas une découverte si récente, on en parlait déjà en congrès de cardiologie il y a quinze ans....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Traegar » 15 October 2019, 08:28

Gwalchafed wrote:Le reportage, lui, semble quasiment dire qu'on s'en fout, ce qui est faux ; je précise que ce que je vous dis là n'est pas une découverte si récente, on en parlait déjà en congrès de cardiologie il y a quinze ans....

D'ailleurs, le reportage termine avec un message du type "n'arretez pas votre traitement anti cholesterol sans en parler avant avec votre medecin".
Pas con, ils se couvrent un minimum !
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Gwalchafed » 15 October 2019, 09:22

Oui, si ma mémoire est bonne, la docu avait râlé que la prod lui impose ce genre de mention...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

Postby lanimal » 15 October 2019, 11:31

donc le cholesterol qui provoque les AVCs c'est un peu la meme approche que la branlette qui rend aveugle... y a une tendance, mais c'est pas prouve scientifiquement a 100%!! :lol:
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Gwalchafed » 15 October 2019, 17:29

lanimal wrote:donc le cholesterol qui provoque les AVCs c'est un peu la meme approche que la branlette qui rend aveugle... y a une tendance, mais c'est pas prouve scientifiquement a 100%!! :lol:

:D

J'y vois toujours :biggrinangelA:

Non, c'est un peu différent en fait...A une époque, on pensait que le cholestérol était la cause de tous les problèmes cardiovasculaires : crise cardiaque, rupture d'anévrisme, etc...Maintenant, on sait qu'il est le signe que ça déraille, mais qu'il ne cause que certains problèmes, en favorise certains autres, et ne favorise pas d'autres (il pourrait même être un mécanisme du corps pour protéger contre certains problèmes cardiovasculaires).

Donc, si tu as une prise de sang avec du LDL-C élevé, au lieu de te dire "il faut faire baisser ça monsieur vous allez faire une crise cardiaque, mangez moins de viande et on va vous donner des statines dès que vous passez les limites supérieures", on va te dire : "il y a quelque chose qui ne va pas monsieur on va chercher d'où ça vient et si votre taux est explosé on va vous donner des statines". Et accessoirement, on sait aussi que si tu as du HDL-C très élevé, c'est également causal de certains problèmes... :wavey:
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

Return to Y'a pas que Diplo dans la vie