Il y a de plus en plus de batailles de clochers sur les éoliennes dans nos campagnes. Des associations anti-éoliennes poussent comme des champignons atomiques... J'ai du mal à entendre leurs arguments car en général celui qui revient le plus souvent c'est celui sur le paysage. Et à la mode des adeptes des théories du complot vient s'ajouter toute une tripotée d'arguments infondés.
Quand on lit des opposants à éoliens, ils aiment utiliser la même rangaine : "Oui euh, au début j'étais pour car l'énergie du vent c'est durable, mais je me suis renseigné, et en vrai c'est affreux !!!"
Et à chaque fois, on retombe dans des arguments du genre, c'est inutile car de toute manière c'est une goutte d'eau par rapport au nucléaire... Ben, le problème de la goutte d'eau c'est que parfois elle fait déborder la piscine de refroidissement, ou bien la cuve se fendille, ou bien BOUM !!! Et un jour, il faudra interdire une zone autour d'une centrale en France suite à un accident majeur !!!
Et même si tout va bien, et bien tout n'ira pas si bien à cause des déchets qui reste radioactifs pendant des milliers d'années.
Il me semble que si on veut vraiment se renseigner sur l'éolien, alors on lit les arguments des pro-éoliens et aussi ceux des anti-éoliens. A la limite, le seul argument intéressant c'est celui de la proximité, ce serait bien d'étudier les nuisances pour le voisinage. Mais bon, là encore des pseudo-scientifiques parlent de syndrôme éolien très douteux.
Pour faire plus scientifique, on parle aussi des infra-sons, mais leur niveau ne dépassant pas celui du vent, il faudrait d'abord démontrer que le vent est dangereux pour la santé...
Mais bon, une distance raisonable est souhaitable de toute manière car c'est vrai que c'est pas drôle d'avoir un grand pylône devant sa fenêtre. Mais les anti-éoliens sont tellement contre qu'à la fin, ils sont aussi contre les éoliennes dans la mer... C'est fou !!!
Petite remarque au passage, sur le paysage, en général, quand on est relativement proche des éoliennes on ne le voit presque pas.
Ils accusent aussi les sociétés de vouloir gagner de l'argent !!! C'est vrai que c'est louche, on préfère EDF qui perd de l'argent au moins ils sont plus sérieux...
Les maires ne sont pas toujours très corrects non plus, ils vont plutôt repousser le projet aux limites de la commune pour que cela gêne surtout la commune voisine tout en touchant l'argent. Je parie que si on distribuait les taxes en fonction des critères de gêne alors les communes accepteraient des emplacements plus profitables...
Pour voir si les anti-éoliens sont vraiment motivés on devrait leur proposer deux alternatives pour empêcher l'installation d'éoliennes :
1/ Une heure aléatoire sans électicité par jour
2/ Adopter un petit baril de déchets nucléaire "sans danger" à disposer dans sa cave* pour une durée de 4 999 années.
(*) : par principe de précaution il ne faudra plus descendre dans la cave
Autre argument : les pauvres petits oiseaux sont tués par les éoliennes. A côté de chez moi, la LPO a été invitée à une réunion anti-éolienne, l'association n'avait même pris la peine de connaître la position de la LPO tellement ils sont obtus et formatés par des arguments inventés. Et donc le président de la LPO de mon département à simplement dit que les éoliennes ne représentait pas un réel danger pour les oiseaux car par exemple, tous les véhicules venus à la réunion réprésentent déjà un danger plus grand pour les oiseaux que les 5 éoliennes qui seront installés mais les accident avec les véhicules c'est aussi négligeable, car toujours en observant nos parebrise on a certainement remarqué que les insectes ne les salissent presque plus. Il y a de moins en moins d'insectes donc de moins en moins d'oiseaux à cause des pesticides...
Ah bon ??? Les éoliennes elles ne tueraient pas aussi les insectes ? Parce que bon elles tournent vite, non ?
Donc ces associations plus écolos que les écolos devraient aussi lancer une campagne pour sauver les oiseaux mais non, ils sont contre les éoliennes, na !!!
Je me demande bien si avant les gens étaient contre les moulins à vent ? Ce qui expliquerait pourquoi ils sont souvent en ruine...