Chats vegans !!!

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Re: Chats vegans !!!

Message par Chlipchlop » 23 Septembre 2018, 13:49

Gandhi était pourtant raciste ET prétendait l'homme supérieur aux animaux...

Suis au courant de cette facette “raciste” de Gandhi quand il était en Afrique du Sud. Personne n’est parfait…
Depuis, Gandhi est devenu un symbole de “bien absolu”, mais quand on gratte la surface évidemment on trouve des trucs moins jolis. N’empêche qu’il avait des idées très intéressantes et un excellent sens de l’humour.
Pour son discours sur les animaux, j’ai pas lu de Gandhi qu’il classifiait les humains comme supérieurs aux autres animaux mais c’est bien possible.
Sur le sujet, il avait twitté sur son blog: “La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux.” :salut:

Maintenant si tu cherches un exemple de quelqu’un qui se sentait concerné par les droits des animaux, il y a celui là…
https://en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hit ... etarianism
Personne n’est parfaitement mauvais.

Darwin explique que l'humain était l'aboutissement ultime de l'évolution…

Il connaissait pas encore l’intelligence artificielle. :geek:

Et justement, on ne peut être aussi dogmatique sans être dans le cadre de la croyance, c'est ce que je dis. Si tu n'es pas aussi dogmatique, tu peux très bien ne pas reposer sur une croyance. Et tu peux très bien être moralement incertain…

Incertain, tout à fait d’accord. Mais dans ce cas que faire ? :dingue:
En pratique on s’invente des croyances pour ne pas rester dans le flou de l’inconnu. Et ces croyances primaires que l’on se forge ex-nihilo, qu’il s’agisse de “je pense je suis”, “rien ne se transforme”, “la pluie mouille”, “1+1=2” ou “1+1=1” ou “le chocolat est bon”…, sont inévitables et indispensables pour construire des raisonnements et simplement agir.
Chlipchlop
Trolleur En Herbe

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 215

Message par Gwalchafed » 23 Septembre 2018, 17:20

Chlipchlop a écrit :Personne n’est parfaitement mauvais.

C'était le sens de ma remarque : pas la peine de traiter de connards tous les salopiauds qui nous ont précédés. Tous avaient leurs défauts, et leurs qualités. certains avaient même des qualités qui passeraient pour des défauts maintenant, des idées extrêmement progressistes qui sont arriérées maintenant, etc...

Incertain, tout à fait d’accord. Mais dans ce cas que faire ? :dingue:
En pratique on s’invente des croyances pour ne pas rester dans le flou de l’inconnu. Et ces croyances primaires que l’on se forge ex-nihilo, qu’il s’agisse de “je pense je suis”, “rien ne se transforme”, “la pluie mouille”, “1+1=2” ou “1+1=1” ou “le chocolat est bon”…, sont inévitables et indispensables pour construire des raisonnements et simplement agir.

Attention. Tu confonds croyances et perception du monde. "Je pense donc je suis" est le résultat d'une conception logique. "La pluie mouille" est une manière de décrire un phénomène réel. "Le chocolat est bon" est une description de ton opinion. C'est une croyance si tu n'as jamais été confronté au goût du chocolat.
Dire que la pluie mouille n'a rien à voir avec décider de ce qui doit être ou ne pas être, de ce qui est moral ou pas, de si il faut être moral ou pas. Décider que tout être vivant, ou tout être animal, ou simplement tout être humain, doit être respecté ou sacralisé relève d'une décision, ou d'une vision personnelle qui ne repose que sur ta propre perception du monde, et qui, de fait, n'a pas de réelles conséquences en dehors de celles que tu lui accordes. C'est pas comme décider que la pluie ne mouille pas.
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 675

Message par kekidi » 23 Septembre 2018, 17:21

Morfondus a écrit :Sinon, j'avais une question : les animaux ont peut être une âme, mais est-on certain que les hommes en ont une?

disons que ça depend , regarde l'equipe des dindons , leur chef a t il une ame (timar ) , et si on va plus prés de nous les chiens de reservoir ils ont mis a leur tete lanimal
:dindon:
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 840

Message par kekidi » 23 Septembre 2018, 17:27

Morfondus a écrit :Arg, j'ai éclaté un moustique ce matin...
Que faire ??
Les seuls prêtres qui pourraient me confesser sont d'ignobles mangeurs de viande...

tiens c'est marrant , ce midi j'ai bouffé de la cigale ( de mer ) , des tomates confites et des spaghettis , et ben c'est les spaghettis qui m'ont paru les plus vivants
( je sais c'est mal :cry: :cry: )
sinon je t'absous pour le moustique , vas en paix petit scarabé :chupa:
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 840

Message par Chlipchlop » 23 Septembre 2018, 17:37

Attention. Tu confonds croyances et perception du monde. "Je pense donc je suis" est le résultat d'une conception logique.

Mais une conception logique n'est-elle pas due à une perception du monde ? "Je suis" n'est pas lié à une perception des sens, des émotions, des souffrances... ?
Il s'agit peut-être d'un débat sur les mots entre ce qui est "logique", "réel", et "croyance", mais je ne vois pas une frontière nette.
La pluie est un phénomène réel jusqu'au jour où la pluie ne mouillera plus ou n'existera plus. Ou alors que l'on apprendra que la pluie n'est qu'une illusion issue d'une matrice d'idées logiques provenant d'un autre monde...
La logique a besoin d'être exercée et vérifiée. Je peux estimer que 1, 2, 4, 8, 16 et 32 forment une suite logique parce que je peux vérifier et compter ce qui se passe quand je double les nombres. Si quelqu'un vient avec 31 à la place de 32, cela va remettre en cause ma logique... :wobble: mais je peux la comprendre en passant par mes sens en voyant à quoi cela correspond, à nouveau.

Dire que la pluie mouille n'a rien à voir avec décider de ce qui doit être ou ne pas être, de ce qui est moral ou pas, de si il faut être moral ou pas.

Pour moi cela a un rapport. Si j'estime que le chocolat est mauvais et que la pluie ne mouille pas, alors mes décisions et ma moralité impliquerons peut-être d'interdire le chocolat aux enfants et je les enverrai faire leurs devoirs dehors sous la pluie car cela ne mouille pas. De mes perceptions/croyances vont dépendre ma moralité. :multicolor:
Chlipchlop
Trolleur En Herbe

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par Gwalchafed » 23 Septembre 2018, 17:53

Mais une conception logique n'est-elle pas due à une perception du monde ? "Je suis" n'est pas lié à une perception des sens, des émotions, des souffrances... ?

Justement, non, le cogito ergo sum de Descartes ne repose sur aucune de ses choses, mais sur une logique pure : il commence par douter de tout. Rien ne peut exister. La seule chose dont il ne peut douter, c'est qu'il doute. Il existe donc.
Ce raisonnement a bien sûr été pris par la suite à parti, mais il n'empêche qu'il n'est pas soutenu par des sens.

Pour moi cela a un rapport. Si j'estime que le chocolat est mauvais et que la pluie ne mouille pas, alors mes décisions et ma moralité impliquerons peut-être d'interdire le chocolat aux enfants et je les enverrai faire leurs devoirs dehors sous la pluie car cela ne mouille pas. De mes perceptions/croyances vont dépendre ma moralité.

Oui, et pas l'inverse ! C'est tout mon propos, depuis le début...Si ta morale est dogmatique au point de changer ta perception, il y a un problème...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 675

Message par Chlipchlop » 27 Septembre 2018, 23:32

Justement, non, le cogito ergo sum de Descartes ne repose sur aucune de ses choses, mais sur une logique pure : il commence par douter de tout. Rien ne peut exister. La seule chose dont il ne peut douter, c'est qu'il doute. Il existe donc.

"Logique pure", je sais pas ce que c'est. A la rigueur je vois des calculs, des informations, des choses dont je doute...
Bref, je suis pas convaincu par le cogito comme vérité première du tout et notoirement je doute de mon existence car pouvant être par exemple qu'une illusion du temps... :light:
Suis assez d'accord avec Pascal quand il dit: « Toutes choses étant causées et causantes, [...] et toutes s’entraînant par un lien naturel et insensible, qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » En gros il prend une approche logique pour démontrer que l'approche logique pure ne tient pas... Pas mal, j'aime bien. Sauf qu'en plus je ne suis pas sûr que tout a une cause, c'est un dogme de croire cela. :dingue:

Ce raisonnement a bien sûr été pris par la suite à parti, mais il n'empêche qu'il n'est pas soutenu par des sens.

Si on suppose que la notion d'existence ne repose pas sur les sens. Ce qui me semble très discutable car j'ai du mal à envisager une existence sans sens.
Dernière édition par Chlipchlop le 27 Septembre 2018, 23:33, édité 1 fois.
Chlipchlop
Trolleur En Herbe

Message par Manu7 » 29 Septembre 2018, 12:16

Et les acariens ce sont bien des animaux, est-ce mal de les tuer quand on s'allonge dans son lit ? A mon avis ils souffrent quand on les écrasent... C'est pas bien.
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3847

Précédent

Retour vers Y'a pas que Diplo dans la vie