Pensées pour Nice

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Re: Pensées pour Nice

Message par Dj Nothink » 09 Août 2016, 23:50

J'ai remis le fil bleu sur le bouton bleu juste.
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 980

Message par Dj Nothink » 09 Août 2016, 23:51

Et puis commence pas à m'insulter d'abord, garde en pour fin septembre début octobre :) , looser de finale va
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 980

Message par phantomas » 10 Août 2016, 09:36

Dj Nothink a écrit :J'ai remis le fil bleu sur le bouton bleu juste.

alors c'est normal! :D c'est le fil bleu sur le bouton vert :lol2:
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 3215

Message par Bombadil » 10 Août 2016, 19:19

pour un point de vue pas encore abordé sur les origines globales de ces jeunes illuminés : ben tiens, l'école, ou plutôt son sabotage par nos "élites" néolibérales. Juste un autre pan de la Grande Régression ...
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 463

Re: Pensées pour Alep

Message par Bombadil » 07 Décembre 2016, 23:51

Il me semble que c'est ici qu'on parlait des terroristes assiégeant les villes syriennes, prenant la population locale en otage dans Alep Est, jusqu'à ce qu'une partie ait pu s'en aller récemment (cf. les bus de la semaine dernière aux infos, les gens témoignant devant les caméras TV du monde entier - "ils nous retenaient, et nous tiraient dessus si on cherchait à s'en aller" - par le montage de F2, le spectateur du JT ne pouvait comprendre que ces pauvres gens parlaient bien des rebelles soutenus par les Occidentaux ...)

Mais parfois il y a des gens bien, qui risquent leur vie sans qu'ils soient obligés. Non, ce sont pas des journalistes, des personnes courageuses, physiquement et surtout moralement.

Voici son dernier témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=idBCO5ZqCQg

(peu de temps dans 'Y'a pas que Diplo' pour ce mois - just wait)
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

Message par Gwalchafed » 08 Décembre 2016, 08:58

T'inquiètes, on comprend tout à fait : faut trouver des liens, il faut que ces liens n'aient pas l'air tiré directement de la propagande officielle du Kremlin, ou officieuse du FN ou apparenté, comme EeR, ou fdesouche, ou le gorafi.

D'ailleurs, à ce titre, tu devrais un poil soigner plus : sur ton dernier message, citer un jeune, qui, via une organisation noyauté par les identitaires pro-Bachar http://www.liberation.fr/societe/2015/05/21/comment-l-association-sos-chretiens-d-orient-est-noyautee-par-l-extreme-droite_1313913 et en plus vivement critiquée par l'Oeuvre d'Orient http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Confusion-autour-de-l-aide-aux-chretiens-d-Orient-2016-01-04-1399658, un jeune, disais-je qui, grâce aux moyens fournis par Sputnik, nous transmet tout ce qu'il voit d'Alep-ouest, où il se trouve grâce aux moyens fournis par Assad et Poutine (l'association sert d'ailleurs de relais entre l'extrê-droite française et le parti Baas lors des déplacements de parlementaires), et présenter ça comme un témoignage objectif, c'est très très fort. Ou très très idiot. :biggrin:
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 675

Message par Gwalchafed » 08 Décembre 2016, 10:33

Bref, tu peux aussi faire un effort et éviter les "sources" ouvertement propagandistes....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bombadil » 09 Décembre 2016, 00:36

T'inquiètes, je vais revenir sur tout ça, Mr Amalgame. Un peu de patience.

Pdt ce temps, prenez connaissance de qq points de vue différents de ceux que vous bassinent nos merdias depuis des mois (vous savez, ceux qui avaient tout compris sur Trump et le Brexit). Quand même des géopoliticiens de St Cyr joignent le mouvement, cela ne peut donner que des ulcères à Gwal (tes helicobacters vont te clouer au pilori :biggrin:). Encore un autre bouquin qu'on pourrait t'offrir pour Noël ; à quand une cagnotte pour notre extremeghostbuster préféré ? :light:

Allez, car il faut bien donner la chance aux jeunes post-3615 kinenveut, je vais repasser la dédicace spéciale de Pierrot le jeune à tous nos politiques - et tous les idiots utiles qui les écoutent et les croient - qui ont soutenu ces pauvres rebelles "modérés" ...

Pour le reste, siyousounne...
Bombadil
Trolleur Vétéran

Message par Gwalchafed » 09 Décembre 2016, 11:06

Lassé de devoir débunker point par point chacune des tes affirmations et de tes liens, je vais lancer désormais un nouveau jeu, le BOMBADILOTRON !

Ce jeu résumera en un système de point le degré de mauvaise foi, d'intox, de propagande ou de désinformation relevé dans tes posts, ça permettre une lecture plus claire de tes bêtises. Voici donc le score pour ce dernier post :

Absence de réponse aux arguments avancés par l'interlocuteur (5pts chaque) : 5 (oui, tu ne t'es même pas donné la peine de nier la manip précédente)
Références circulaires bombadilesque * : 2
Lien citant un article quasi exclusivement basé sur Russia Today ou Sputnik, organes officiels de propagande du Kremlin : 2
Lien citant un article quasi exclusivement basé sur des sites de propagande d'extrême-droite, genre EeR, fdesouche, etc...: 0
Lien citant une véritable information complètement remaniée afin d'aller dans le sens du site en question (mensonges, biais, interprétation favorable) : 1
Lien citant une véritable information n'ayant pas de rapport avec les thèses de Bombadil : 0
Lien citant une véritable information confirmant une phrase de Bombadil que personne ne contredit mais qui est censé justifier tout le discours (2pts pour mauvaise conduite): 0
Lien citant une véritable information allant dans le sens des thèses de Bombadil (points négatifs - 2 points chaque parce que c'est exceptionnel) : 0
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert de salon", amateur ou blogueur sans connaissance poussées du sujet : 0
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un expert ouvertement d'extrême-droite ou "russophile acharné" : 1 (Oui, la revue Conflits est tenue par Pascal Gauchon, ancien dirigeant d'un parti satellite du FN)
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert" dont la source de revenu principal est de vendre bouquins ou conférences complotistes: 0
Affirmations gratuites pour justifier que Bombadil a raison parce qu'il le dit : 0
Insertions de rhétorique gogoplotiste (merdias, néocons, néolibérale, etc....): 1
Insertion de commentaires méprisants à l'égard de l'interlocuteur, ou de ceux qui n'adhèrent pas aux thèses de Bombadil : 3
Insertion de commentaires, phrases, tendant à la victimisation : 0
Par tranche de 10 lignes complétées afin de troller un maximum (plusieurs messages à la suite s'additionnant): 0
*La référence circulaire est l'art de confirmer une source par la même source, soit avec un lien tiré de cette source, soit avec un lien se référant à cette même source

ça te fait un post à 15 Points au BOMBADILOTRON !

Un record qui sera sans doute facilement battu, au vu de tes habitudes.

Je me réserve l'autorisation de rajouter des rubriques, j'en ai peut-être loupé...:D
Dernière édition par Gwalchafed le 09 Décembre 2016, 11:07, édité 1 fois.
Raison : Mise en page
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Gwalchafed » 09 Décembre 2016, 11:33

J'invite tous nos lecteurs à faire le Bombadilotron des pages précédentes : ça dépasse souvent les 30 points, c'est ludique, ça permet de plus se faire chier à s'empêcher de vomir à la lecture du gars....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Gwalchafed » 15 Décembre 2016, 21:49

Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bombadil » 11 Janvier 2017, 01:51

3e round sur l'aveuglement de Gwal

T'inquiètes, on comprend tout à fait : faut trouver des liens, il faut que ces liens n'aient pas l'air tiré directement de la propagande officielle du Kremlin, ou officieuse du FN ou apparenté, comme EeR, ou fdesouche, ou le gorafi.
Ca commence fort. Je savais pas que les interviews de France 3 Bretagne étaient noyautés par des journalistes poutiniens/FNiste/raciste/canulars (rayer les mentions inutiles).

D'ailleurs, à ce titre, tu devrais un poil soigner plus : sur ton dernier message, citer un jeune, qui, via une organisation noyauté par les identitaires pro-Bachar
Il n'a jamais fait partie de SOS chrétien, mais est arrivé en Syrie grâce à elle. Quels que soient les responsables de cette ONG, si elle aide véritablement les citoyens syriens, c'est une bonne chose. Je connais pas ses comptes. C'est clair que ça aurait été mieux de partir avec Œuvres d'Orient, mais p-ê qu'on lui avait pas donné cette opportunité, hein ? Tiens, il te répond personnellement sur sa vidéo ici.

En aparté, une petite réflexion. Pourquoi les organisations et associations chrétiennes sont principalement composées de personnes de droite voire extrême droite identitaire ? Et pourquoi les catholiques pratiquants sont tjs à droite et même très droite de l'échiquier politique ? Eh bien j'en sais rien, ou plutôt je crois deviner : c'est un mélange d'hypocrisie et ... de lâcheté. La lâcheté est celle de ne pas se remettre en question (ça me fait penser à qqn, mais qui ?), de bousculer ses propres codes familiaux. Et l'hypocrisie est celle de ne pas s'avouer que Jésus était le premier communiste (dans l'utopie absolue). D'ailleurs, plus généralement, un politique de la République Française se revendiquant de droite (ou pire d'extrême droite) a forcément une de ces pathologies. Car il faut être sacrément hypocrite ou lâche pour prétendre œuvrer pour le peuple français alors qu'on sait pertinemment qu'on bosse pour sa classe sociale en priorité vers exclusivité : celle des riches. D'ailleurs on peut étendre ce principe jusqu'au PS voire les Verts. Heureusement pour eux, la majorité des Français - mais moins que d'autres nations - sont des ânes et ne comprennent à la politique. Mais ils commencent à guérir - à temps pour avril ? D'où mon post sur les médicaments ! :biggrin:
Continuons :

un jeune, disais-je qui, grâce aux moyens fournis par Sputnik, nous transmet tout ce qu'il voit d'Alep-ouest, où il se trouve grâce aux moyens fournis par Assad et Poutine
T'aurais dû faire conseiller com' en fait. "Allô France 2 ? Je suis un jeune humanitaire à Alep, j'aurais aimé votre aide logistique pour publier mes vidéos en témoignage des Syriens que j'aide et qui ont réussi à fuir les djihadistes après plusieurs tentati .... biiiiiiip."
Par contre, nos journaux n'hésitent pas à publier de go des messages twitters sur place (euuhh sur place ?)

l'association sert d'ailleurs de relais entre l'extrê-droite française et le parti Baas lors des déplacements de parlementaires
Quelle mesquinerie cette assoc'. Elle aurait pu servir de relais entre des parlementaires pas que d'un bord, mais aussi de Fillon ou de Mélenchon pour trouver une solution de paix. Quelle bande de tafioles ces parlementaires, alors qu'on pourrait raser toute l'armée syrienne et installer enfin nos amis salafistes et leur Etat de charia

et présenter ça comme un témoignage objectif, c'est très très fort. Ou très très idiot.
J'te l'fais dire

Bref, tu peux aussi faire un effort et éviter les "sources" ouvertement propagandistes....
Ah, okaaay ! Tu veux parler du principal témoin des atrocités de Bachar sur ces dernières années, le fameux Observatoire Syrien des Droits de l'Homme. Allo ici Londres, c'est le Général qui vous parle ...
Ok, une vraie source d'info française : LCI.
Ah mais non, autant prendre des vraies sources, celle de Wikileaks et de ses révélations des câbles diplomatiques.

Lassé de devoir débunker point par point chacune des tes affirmations et de tes liens
Pas autant que moi de lire de lire ta naïveté/méconnaissance/mauvaise foi

Insertions de rhétorique gogoplotiste (merdias, néocons, néolibérale, etc....)
- néocon = néoconservateur. Gwal = Gwalchafed. Bomba = moi. Désolé, mais j'ai l'habitude de tronquer bcp les mots répétés. Peut-être as tu besoin d'exemples cette fois-ci chez les journalistes ?
- néolibéral ... heuuu ... que dire ? Ah merde, je savais pas que mes lectures économico-anthropologiques de Jacques Généreux m'avaient mis sur les rails de la rhétorique gggggle
- merdias : explications au 3e paragraphe. Quant à son origine, y'a des chances que je l'aie trouvé moi-même sans aide il y a qq années (tellement immédiat quand on commence à comprendre le Système médiatique). Aucun mérite, c clair

[article sur la journaliste]
Tiens, je vais débunker Libé pour changer (dans l'ordre ~ des idées de Libé)
- ben moi j'ai vu ça dans Wikistrike, ni E&R, ni Fascisme&co.
- Ce qui laisse croire que la conférence de presse à laquelle participe cette «journaliste» est organisée par l’ONU : non, juste que c'est dans les locaux de l'ONU, ce qui est le cas (comme si l'ambassade de France à l'ONU organisait une conf et invitait une journaliste - c'est quoi le pb ?)
- il existe pourtant de nombreuses sources qui permettent de rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, comme l’explique Arrêt sur images. Alors voyons lien d'ASI. Le premier paragraphe indique la réalité sur le terrain - rien à dire, c'est bien ce qui se passe à Alep Ouest où les enfants se sont réfugiés après avoir fui la prise en otage des djihadistes. Le second est plus intéressant : un médecin, un certain Raphaël Pitti, qui raconte que des soldats d'Assad aurait massacré des petits Syriens ?! Il l'a vu des ses propres yeux ? Car s'il est aussi fiable que pour ses années de propagande anti-Syrie, depuis sa dénonciation fallacieuse de la situation syrienne ou des fausses attaques de la Ghouta, ou son incroyable vision de la guerre ("peuple qui est assassiné", "plus de 250 000 Syriens" --> oui mais par QUI ??), oulà. Franchement si j'étais suspicieux, je l'aurais pris pour un manipulateur à la BHL. Je vais mettre ça sur sa naïveté, hein ...
- les Casques blancs (qui ont été pressentis pour recevoir le nobel de la Paix) seraient inconnus à Alep. Hmm, que dire des casques blancs....
Quand je pense qu'il y a encore des lecteurs à Libé avec un tel ramassis de clowneries (oui, on peut enlever 2 consonnes)

Allez, en bonus, un bel article d'inconnu qui mérite d'être lu, et qui rejoint la santé cérébrale ;o)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... tat-187553
Bombadil
Trolleur Vétéran

Message par Gwalchafed » 11 Janvier 2017, 18:33

Et enfin, troisième fil différent, bienvenue au BOMBADILOTRON ! La seule, l'unique, mesure chiffrée de la désinformation, du hoax, de la propagande sur internet....rapidement, ça devient presque lassant, en tout cas ça use le bon sens, de cliquer sur tous tes putaclics et autres RT....

Absence de réponse aux arguments avancés par l'interlocuteur (5pts chaque) :[/b]
[b]Références circulaires bombadilesque * : 1

Lien citant un article quasi exclusivement basé sur Russia Today ou Sputnik, organes officiels de propagande du Kremlin : 2 (Juste : abandonne wikistrike. Trop voyant. Ils mettent leur source en-dessous)
Lien citant un article quasi exclusivement basé sur des sites de propagande d'extrême-droite, genre EeR, fdesouche, etc...:
Lien citant une véritable information complètement remaniée afin d'aller dans le sens du site en question (mensonges, biais, interprétation favorable) : 3 Soit dit en passant, sott, ils sont sûrement très fort, mais même wikipedia est plus informé qu'eux....https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_syrien_des_droits_de_l%27homme...terrible, ta source....Ah, et une autre note, quand tu veux citer wikileaks, cite wikileaks, pas un site qui cite une traduction d'un article fait par un autre site qui expurge, censure, re-rédige wikileaks - t'as un grave problème de source primaire, mon pote : tu utilises des sources qui sélectionnent les infos qui leur plaise, qu'elles viennent de "merdias" ou autre (ben oui LCI et RFI, 99% du temps, contredisent Sott mais on s'en fout hein, faudrait pas être cohérent ou réfléchi), mais passent leur temps à orienter l'info ensuite. Des fois, tes liens mènent à de véritables chaines de sources qui tournent en rond...
Lien citant une véritable information n'ayant pas de rapport avec les thèses de Bombadil :
Lien citant une véritable information confirmant une phrase de Bombadil que personne ne contredit mais qui est censé justifier tout le discours (2pts pour mauvaise conduite): 4
Lien citant une véritable information allant dans le sens des thèses de Bombadil (points négatifs - 2 points chaque parce que c'est exceptionnel) :
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert de salon", amateur ou blogueur sans connaissance poussées du sujet :
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un expert ouvertement d'extrême-droite ou "russophile acharné" : 2 (Sérieux, pauvre bloggueur youtube injustement diffamé, tout ça juste parce qu'il part sur des deniers d'extrême droite, avec l'appui de Bachar, et ne montre qu'un seul point de vue)
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert" dont la source de revenu principal est de vendre bouquins ou conférences complotistes: 1 (au passage ton lien "anticons" il donne un max dans la culpabilité par association, il ne fait même que ça, je croyais que tu conspuais ça ?)
Liens vers un autre fil qui justifie tout parce qu'il y est exposé la même chose : 1
Accusations de pas savoir lire / Pitié d'avoir mal compris les propos du grrrrand Bombadil/ le grrrand Bombadil retourne sa veste l'air de rien : 1
Affirmations gratuites pour justifier que Bombadil a raison parce qu'il le dit : 2 (Au passage, l'immense majorité des organisations chrétiennes de France, si elles sont effectivement considérée comme "à droite", n'a AUCUN rapport financier ou nominal avec le FN, les Jeunesses Nationalistes, Génération Identitaire et autres fachos - et bizarrement, l'oeuvre d'Orient condamne SOS Chrétiens d'orient pour son action - bizarre ? Je l'ai déjà posté d'ailleurs. Ne me fais pas dire que catho serait équivalent à facho...)
Insertion de commentaires laissant croire que l'interlocuteur fait des amalgames bombadilesques (méthode de pourri : 2 pt chaque) : 2
Insertions de rhétorique gogoplotiste (merdias, néocons, néolibérale, etc....):1
Détournement d'info donnée par un contradicteur pour faire croire qu'elle va dans le sens de Bombadil :
Insertions de commentaires ou de liens d'un autre fil ne servant pas la conversation, mais ne faisant que rappeler les positions des uns et des autres sur un autre sujet :
Insertion de commentaires méprisants à l'égard de l'interlocuteur, ou de ceux qui n'adhèrent pas aux thèses de Bombadil : 5
Insertion de commentaires, phrases, tendant à la victimisation :
Par tranche de 10 lignes complétées afin de troller un maximum (plusieurs messages à la suite s'additionnant): 5
*La référence circulaire est l'art de confirmer une source par la même source, soit avec un lien tiré de cette source, soit avec un lien se référant à cette même source

Et juste un truc : ton illustre inconnu, il est juste un poil connu pour ses positions caricaturales anti-Israël, hein....

Bref, 32 points.....ça vaut pas les mensonges médicaux, ton histoire.....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Gwalchafed » 16 Janvier 2017, 15:42

Puisque le sujet, ça reste la théorie du complot et la désinformation sur Internet, un petit lien sympa à voir jusqu'au bout (ou les vidéos qui sont à la vidéo ce que les textes de Bombadil sont aux textes) :
https://vimeo.com/166931978
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bombadil » 24 Janvier 2017, 21:46

Et juste un truc : ton illustre inconnu, il est juste un poil connu pour ses positions caricaturales anti-Israël, hein....
Non ?! :eek: Le lapsus révélateur ! On croit rêver en lisant ta réaction. Ben non, une fois de plus, tu montres à tous que ta grille de lecture des actualités est gravement, mentalement, biaisée.
Ainsi je fournis le lien d'un texte d'un total inconnu, mais que je trouve plus que pertinent sur ce mois d'actualités passées à suivre la libération d'Alep. Je n'ai jamais entendu parler de ce mec (j'ai dû récupérer ce lien via sign of the times je crois), je pense que personne ici ne le connaisse. On lit son texte ; on peut ne pas partager son point vue, pourquoi pas ...
Mais que vient faire ton histoire de "position caricaturales anti-Israël" !? C'est encore pire qu'avec Soros, tes réflexes mentaux. Ici, il n'y a rien dans ce texte en faveur ou contre ou quoi que ce soit qui ait attrait à Israël ! Franchement, fais une cure de désintox loin du Proche Orient, enrôle toi chez Bear Grylls, ou pars 3 mois chez les eskimaux pour penser à autre chose... car là ça commence à devenir pathologique.

Puisque le sujet, ça reste la théorie du complot et la désinformation sur Internet, un petit lien sympa à voir jusqu'au bout (ou les vidéos qui sont à la vidéo ce que les textes de Bombadil sont aux textes)
Je comprends pas. Comment peut-on balancer sérieusement ce genre de vidéos ?
En commençant à la regarder : "c'est quoi c'te blague" ? Vers la fin, les auteurs dévoilent leurs identités (classe de seconde), et là je me suis dit qu'ils avaient qd mm fait du bon boulot pour leur âge - moi en vidéo je serais incapable de faire un qcq montage. Et c'est vrai, c'est pas con, un message visuel pour les jeunes gens de leur génération, qui squattent internet à passer d'une vidéo youtube à une autre, via la chaine sans fin de vidéos que l'algorithme leur propose sur le côté. Et c'est vrai qu'ils peuvent vite tomber sur des débilités d'hommes reptiles s'étant emparés des corps et esprits de nos dirigeants (qui, gamin, n'a pas flippé en regardant les Visiteurs ? - aujourd'hui les jeunes se marreraient à voir cette série :)) Inversement, ils peuvent aussi tomber sur un rare documentaire d'Arte de 2004 où ils en apprendront des bonnes. Mais bon, revenons sur terre : qui lit nos forums ?
C'est donc officiel : Gwal prend ses lecteurs pour soit des collégiens, soit des adultes demeurés avec 15 ans d'âge mental, et plutôt la seconde partie vu les vieux qui squattent ce site ;-). Bientôt, je sens qu'il va nous balancer la vidéo pour enfants des obsédés complotistes de Fourest :biggrin:

Bon, on va essayer de relever le niveau intellectuel.
Vlà premièrement une bonne analyse de Meyssan sur le récent revirement de la Turquie dans la guerre de Syrie. On comprend mieux pourquoi Erdogan, qui n'a pas changé d'un iota de sa nature violente réactionnaire et islamiste, est passé de super pote (notamment de Merkel) à sale vilain chez nos médias pro-atlantistes. Ha lala, heureusement que nos journaux sont là pour nous indiquer la direction de l'axe du bien et du mal.

Dans la même veine, vous savez sans doute, si vous ne suivez pas les merdias, que Kerry s'est fait enregistrer à son insu en parlant avec des djihadistes (je préfère ça que "rebelles", ce serait une injure pour Star Wars). Et ce qu'il a dit à mi mot est plus qu'intéressant. Le New York Times a fait un petit article dessus, sur des parties qu'il avait envie de relever ; mais une meilleure synthèse est faite par Meyssan à nouveau, lequel a avoué qu'il s'était un peu planté sur la bienveillance des US dans ce jeu à triple bande. De la pure géopolitique à tiroirs comme on aime. Et dire que les naïfs croient encore à une révolution arabe classique.

De toute façon, il va bien falloir en finir avec ces djihadistes tôt ou tard. Des députés français (de droite ici, mais à gauche certains aussi soutiennent cette voie - vous pouvez commencer la vid 3 min p.ex.) commencent à le faire savoir à la presse, qui va bientôt ne plus savoir sur quel pied danser à force de se prendre les pieds dans ses contradictions.

2017 va être rock'n roll, c'est moi qui vous le dis ...
Bombadil
Trolleur Vétéran

Message par Gwalchafed » 25 Janvier 2017, 11:21

Vous l'avez voulu, vous l'avez eu ! Le BOMBADILOTRON ! La seule, l'unique, mesure chiffrée de la désinformation, du hoax, de la propagande sur internet....
Absence de réponse aux arguments avancés par l'interlocuteur (5pts chaque) : 5
Références circulaires bombadilesque * :
Lien citant un article quasi exclusivement basé sur Russia Today ou Sputnik, organes officiels de propagande du Kremlin :
Lien citant un article quasi exclusivement basé sur des sites de propagande d'extrême-droite, genre EeR, fdesouche, etc...:
Lien citant une véritable information complètement remaniée afin d'aller dans le sens du site en question (mensonges, biais, interprétation favorable) : 1
Lien citant une véritable information n'ayant pas de rapport avec les thèses de Bombadil : 2 (Bravo, V c'est du beau!)
Lien citant une véritable information confirmant une phrase de Bombadil que personne ne contredit mais qui est censé justifier tout le discours (2pts pour mauvaise conduite): 2 (Je mets là l'extrait de Mariani, mais effectivement, c'est sott, le site gogolito, qui aurait pu aller ailleurs)
Lien citant une véritable information allant dans le sens des thèses de Bombadil (points négatifs - 2 points chaque parce que c'est exceptionnel) :
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert de salon", amateur ou blogueur sans connaissance poussées du sujet :
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un expert ouvertement d'extrême-droite ou "russophile acharné" :
Lien dirigeant vers le site ou le bouquin d'un "expert" dont la source de revenu principal est de vendre bouquins ou conférences complotistes: 2 (Je mets Thierry Meyssan ici parce que son business principal ça reste le complot, mais il aurait pu aller dans les deux catégories précédentes - au passage ton premier lien ne marchait pas quand j'y suis allé à 10:49)
Liens vers un autre fil qui justifie tout parce qu'il y est exposé la même chose :
Accusations de pas savoir lire / Pitié d'avoir mal compris les propos du grrrrand Bombadil/ le grrrand Bombadil retourne sa veste l'air de rien : 1
Affirmations gratuites pour justifier que Bombadil a raison parce qu'il le dit : 1
Insertion de commentaires laissant croire que l'interlocuteur fait des amalgames bombadilesques (méthode de pourri - 2 pt chaque) :
Insertions de rhétorique gogoplotiste (merdias, néocons, néolibérale, etc....):
Détournement d'info donnée par un contradicteur pour faire croire qu'elle va dans le sens de Bombadil :
Insertions de commentaires ou de liens d'un autre fil ne servant pas la conversation, mais ne faisant que rappeler les positions des uns et des autres sur un autre sujet :
Insertion de commentaires méprisants à l'égard de l'interlocuteur, ou de ceux qui n'adhèrent pas aux thèses de Bombadil : 8
Insertion de commentaires, phrases, tendant à la victimisation : 1
Par tranche de 10 lignes complétées afin de troller un maximum (plusieurs messages à la suite s'additionnant): 3

Un beau 26 points...c'est petit, mais c'est vif. On admire le passage où un "illustre inconnu" qui a prétendu que Israël était, je cite "seul État au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles", et qui a un temps prôné l'alliance avec Bachar pour imposer une Palestine, non seulement libérée d'Israël mais ENGLOBANT Israël, qui disparaitrait alors, cet illustre inconnu, disais-je, prétends que la France se plante au Moyen Orient, mais non, hein, il n'y a pas de rapport avec son anti-israélisme primaire.... :beurk:
Mais c'est moi qui suit pathologique. Dans dix minutes, tu vas venir avec un article de Marine Le Pen expliquant que Mélenchon, c'est le mal islamique et le pantin de Daesh ???? Et ce sera vrai, bien sûr. Puisque Bombadil, le cite. :wavey:
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Gwalchafed » 25 Janvier 2017, 14:06

Et, pour compléter, comme je n'avais pas lu l'autre fil à l'époque, voici un petit extrait de mon dernier message sur "le capitalisme qui nous régit", qui montre bien à la fois ton hypocrisie et ta schizophrénie argumentaire sur ces deux sujets :
Gwalchafed a écrit :On peut également revenir au premier de tes deux messages....intéressant à plus d'un titre, notamment parce que tu cites et mets en lien un article de legrandsoir cité par mai68.org....

Et qu'est-ce qu'on apprend, en regardant ces liens putaclic (ça va, tu as fait ton bénef' ?)

1) que le site mai68.org a dans son bandeau à droite des titres comme "J’ai rêvé ou bien Manuel Valls a dit que ce sont les juifs qui doivent commander en France ? " "Israel’s Secret Plan for a « Second Israel » in Ukraine (Wayne Madsen)" (ah oui tiens tu le connais pas Wayne Madsen ?) "LA FONDATION D’ISRAËL FUT UN NETTOYAGE ETHNIQUE" "Les boches et Auschwitz - C’est pas les alliés qui ont libéré les Juifs ET les non-juifs des camps, ce sont les Soviétiques !" "David Duke sur le rôle des Juifs dans l’esclavage (vidéo 9’54) et réponse de do" "Nettoyage ethnique à Jérusalem : Le nouveau plan directeur d’Israël" ....tout vu dès mon ouverture de page....
Et à part ça, je t'accuse faussement de trainer sur des sites à tendance d'extrême-droite ?

2) que le site legrandsoir tient dans ses contributeurs REGULIERS (6 pages de liens d'articles quand même : https://www.legrandsoir.info/recherche.html?q=Guigue) un certain Bruno Guigue...qui ça ? Ah oui, le gars que tu taxais d'illustre inconnu dans le site sur Nice....attends, je te cite :
Non ?! :eek: Le lapsus révélateur ! On croit rêver en lisant ta réaction. Ben non, une fois de plus, tu montres à tous que ta grille de lecture des actualités est gravement, mentalement, biaisée.
Ainsi je fournis le lien d'un texte d'un total inconnu, mais que je trouve plus que pertinent sur ce mois d'actualités passées à suivre la libération d'Alep. Je n'ai jamais entendu parler de ce mec (j'ai dû récupérer ce lien via sign of the times je crois), je pense que personne ici ne le connaisse. On lit son texte ; on peut ne pas partager son point vue, pourquoi pas ...
Mais que vient faire ton histoire de "position caricaturales anti-Israël" !? C'est encore pire qu'avec Soros, tes réflexes mentaux. Ici, il n'y a rien dans ce texte en faveur ou contre ou quoi que ce soit qui ait attrait à Israël ! Franchement, fais une cure de désintox loin du Proche Orient, enrôle toi chez Bear Grylls, ou pars 3 mois chez les eskimaux pour penser à autre chose... car là ça commence à devenir pathologique.

Franchement, t'es vraiment mal barré...soit tu fais une recherche google afin de vite-vite trouver le site au hasard qui va dans ton sens pour avoir quelque chose à dire, et t'es franchement très, très déficient mentalement ; soit tu viens de te faire choper à te foutre grave de la gueule des lecteurs de tes posts...

Cela mériterait bien un bonus de +80 points au Bombadilotron, mais je pense que simplement te mettre le nez dans ton caca, ça suffit. Et dire que c'est soi-disant moi qui prends le lecteur pour un attardé.
Game...Over ! :langue:

Je sais, je blague, ton égo blessé va bien trouver un moyen d'avoir raison quand même et la discussion va continuer et j'aurai encore plein de Bombadilotrons. Mais là, t'as merdé grave. Ou t'es trop bête pour t'en rendre compte :D
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bombadil » 17 Février 2017, 01:40

On admire le passage où un "illustre inconnu"
Ah ... qqn le connaissait ici ? On fait un sondage ? Moi ce fut le cas.

qui a prétendu que Israël était, je cite "seul État au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles"
Je savais pas, tu me l'apprends. J'apprends aussi qu'il était sous-prefet ! Donc pas si con que ça. J'imagine donc qu'il n'avançait pas ça gratuitement (en lien à une des attaques disproportionnée contre Gaza ? - j'ai pas le temps de chercher)
Ensuite une "alliance avec Bachar pour imposer une Palestine, non seulement libérée d'Israël mais ENGLOBANT Israël" ? Ou plutôt Bachar aurait le même souhait lucide que lui et surtout comme d'autres intellectuels - p.ex. lire interview de Virginia Tilley dans Israël parlons-en de Michel Collon - et historiens de ne faire qu'UN pays israélo-palestinien. En effet, vas-y pour créer un Etat palestinien souverain dans le gruyère de la zone A+B de la Cisjordanie + Gaza de l'autre côté !
La proposition de 2 Etats sur les bases du mur de séparation des colonies en Territoires Occupés a tjs été du foutage de gueule, toute personne intellectuellement honnête en convient.

Mais sinon, rappelle-moi en quoi son texte sur Alep de décembre 2016 (que je remets ici, car on commence à perdre le fil) serait irrecevable par le biais de ses soit-disantes "position caricaturales anti-Israël" ?
Je maintiens donc mon premier paragraphe d'avant : tu as un biais d'analyse pathologique. Et je doute à présent que cela soit curable.

Et, pour compléter, comme je n'avais pas lu l'autre fil à l'époque, voici un petit extrait de mon dernier message sur "le capitalisme qui nous régit", qui montre bien à la fois ton hypocrisie et ta schizophrénie argumentaire sur ces deux sujets
Allez-y pour lire la suite ...
Bombadil
Trolleur Vétéran

Message par Gwalchafed » 20 Février 2017, 14:41

Cher Bombadil,

Il y a quelques années, je suis tombé sur le petit texte ci-dessous, et, suite à sa lecture plus qu'enrichissante, je me suis dit que je ne me laisserai jamais aller à continuer à argumenter avec quelqu'un qui utiliserait effectivement les 18 points de ce "manifeste". Félicitations. Tu es le premier. Et j'en ai visité, des forums pourris.

Donc, las de tes mensonges, attaques et travestissements divers, las de ta manière de raisonner par l'auto-suffisance, las de ta manière d'utiliser des documents qui vont dans un sens opposé à ton raisonnement, las de ta manière de nous pondre des données fausses mais que tu ne justifieras jamais, las de ta manière d'utiliser des sites ouvertement d'extrême-droite, haineux, comme source primaire pour ensuite réfuter ton appartenance à cette mouvance biliaire, je renonce.

J'ai utilisé la logique.
J'ai utilisé la patience.
J'ai utilisé l'ironie.
J'ai patiemment démonté chacun de tes arguments foireux, de tes sites de désinformation bidon, tout ça pour m'en prendre plein la gueule.

J'arrête donc là. En ce qui me concerne, si j'étais le seul médiateur ou créateur du site, je pense sérieusement que je t'en bannirais pour éviter que le site ne continue à fournir une tribune à quelqu'un d'assez avide ou assez stupide pour poster des imbécillités pareilles.
Mais telle n'est pas ma place, et je n'ai pas vocation à imposer aux médiateurs et créateurs de 18centres mes opinions sur la pseudoscience et la haine de l'autre. Je m'abstiendrai donc bêtement de faire attention à tes posts.

Tu t'en réjouiras sans doute. Les gogoplotistes égotiques préfèrent généralement soliloquer que devoir répondre à de la logique, à de l'argumentation. Nous avons joué ici ce qui est sûrement la réplique a minima de ce qu'on appelle désormais l'ère de la post-vérité : peu importent les faits, les gens qui ont l'argent, le temps, l'idéologie suffisante pour passer des heures à propager des mensonges, de la haine, des insultes à peine voilées prennent désormais le pas sur les autres, nonobstant la logique et autres désagréments, et ouvrant la porte grande à Trump, Le Pen, Hitler, Mussolini, etc...(oh, mon dieu, un point Godwin - "Mais ce dictateur enferme des juifs, les gaze, il fait comme Hitler" "Vous n'avez plus la parole, vous avez fait un point Godwin" ) tandis que les autres, lassés de se battre contre les moulins de l'abrutissement des masses, se retirent. C'est dommage, mais c'est comme ça. Je n'ai plus le temps, ni l'énergie, de discuter avec la répétition incessantes de tes âneries débitées d'un texte pseudo-professoral et d'un ton méprisant pour tout ce qui n'est pas toi, émaillé de références contradictoires, circulaires ou simplement partiales.

Adieu.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique — Le monde de sophisme).

Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements.

A. Erreurs logiques

1. La généralisation abusive
Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale.
Exemples :
Mon voisin est un connard moustachu, donc tous les moustachus sont des cons.
Les Chinois sont vachement sympas. J’en connais deux, ils sont trop cools.

2. Le raisonnement panglossien
Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver.
Exemples :
C’est fou, la banane a été créée pour être facile à éplucher.
Le monde est trop bien foutu, c’est une preuve de l’existence d’une volonté divine.

3. Le Non sequitur (« qui ne suit pas les prémisses »)
Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Deux types d’argumentaires :
Si A est vraie, alors B est vraie.
Or, B est vraie.
Donc A est vraie.
Si A est vraie, alors B est vraie.
Or, A est fausse.
Donc B est fausse.
Attention : la conclusion peut être finalement juste, mais le raisonnement est faux.
Exemples :
Tous les consommateurs d’héroïne ont commencé par le haschisch. Tu fumes du haschisch, donc tu vas finir héroïnomane.
Française des Jeux : 100% des gagnants auront tenté leur chance (décomposé, cela donne : tous ceux qui ont gagné ont joué. Donc si tu joues, tu gagnes).
On m’a dit « Si tu ne manges pas ta soupe, tu finiras au bagne », or je mange ma soupe, donc je n’irai pas au bagne.

4. L’analogie douteuse
Méthode : discréditer une situation en utilisant une situation de référence lui ressemblant de manière lointaine.
Exemples :
Vous refusez de débattre avec les créationnistes, vous êtes anti-démocratique.
Oui, Mussolini et Pol Pot ont commencé aussi comme ça… (Cette variante se rapproche du déshonneur par association, voir 8).
Vous ne me croyez pas, mais Galilée aussi a été condamné et avait raison. (On appelle celui-ci le syndrome de Galilée).

5. L’appel à l’ignorance (ou argumentum ad ignorantiam)
Méthode : prétendre que quelque chose est vrai seulement parce qu’il n’a pas été démontré que c’était faux, ou que c’est faux parce qu’il n’a pas été démontré que c’était vrai.
Exemples :
Il est impossible de prouver que je n’ai pas été enlevé par des extraterrestres. Donc j’ai été enlevé par des extraterrestres (argument de Raël).
Il n’est pas démontré que les ondes wi-fi ne sont pas nocives. Donc elles le sont.

6. Le post hoc ergo propter hoc (ou effet atchoum)
Méthode : après cela, donc à cause de cela. Confondre conséquence et postériorité.
B est arrivé après A
donc B a été causée par A.
Exemple :
J’ai bu une tisane, puis mon rhume a disparu ; donc c’est grâce à la tisane.
J’ai éternué, et hop, il a plu !

B. Attaques
7. L’attaque personnelle (ou argumentum ad hominem)
Méthode : attaquer la personne (sur sa moralité, son caractère, sa nationalité, sa religion…) et non ses arguments.
Exemples :
Impossible de donner du crédit à Heidegger, vu ses affinités nazies.
Comment peut-on adhérer aux positions de Rousseau sur l’éducation, alors qu’il a abandonné ses propres enfants ?

Variante 1 : l’empoisonnement du puits
Méthode : sous-entendre qu’il y a un lien entre les traits de caractère d’une personne et les idées ou les arguments qu’elle met en avant.
Exemple :
critiquer les positions mystiques, ça ne m’étonne pas de vous, vous avez toujours été sans cœur

Variante 2 : le Tu quoque (ou toi aussi1)
Méthode : jeter l’opprobre sur la personne en raison de choses qu’elle a faites ou dites par le passé, en révélant une incohérence de ses actes ou propositions antérieures avec les arguments qu’elle défend.
Exemples :
Comment Voltaire peut-il prétendre parler de l’égalité des Hommes alors qu’il avait investi dans le commerce des esclaves ?
Comment croire José Bové alors qu’il fume du tabac américain de Virginie ?

8. Le déshonneur par association (et son cas particulier : le reductio ad hitlerum)
Méthode : comparer l’interlocuteur ou ses positions à une situation ou à un personnage servant de repoussoir.
Exemple :
Voyons, si tu adhères à la théorie de Darwin, alors tu cautionnes la « sélection » des espèces, donc le darwinisme social et l’eugénisme, ce qui mène droit aux nazis.
Tu critiques la psychanalyse ? Comme Jean-Marie Le Pen !

9. La pente savonneuse
Méthode : faire croire que si on adopte la position de l’interlocuteur, les pires conséquences, les pires menaces sont à craindre.
Exemples :
Si l’humain descend du singe où va-t-on ? C’en est fini de la morale !
Les thérapies cognitives, c’est la porte ouverte au Prozac et à la Ritaline pour les enfants.
Si on autorise les préservatifs à l’école, ce sera quoi la prochaine fois? Des flingues ? De la drogue ?

10. L’homme de paille (dite technique de l’épouvantail, ou strawman)
Méthode : travestir la position de l’interlocuteur en une autre, plus facile à réfuter ou à ridiculiser.
Exemples :
les théoriciens de l’évolution disent que la vie sur Terre est apparue par hasard. N’importe quoi ! Comment un être humain ou un éléphant pourraient apparaître de rien, comme ça ?
Les adversaires de l’astrologie prétendent que les astres n’ont pas d’influence sur nous. Allez donc demander aux marins si la Lune n’a pas d’influence sur les marées !

11. L’argument du silence (ou argumentum a silentio)
Méthode : accuser l’interlocuteur d’ignorance d’un sujet parce qu’il ne dit rien dessus.
Exemple :
Je vois que vous ne connaissez pas bien la philosophie politique puisque vous passez sous silence les travaux de John Rawls, c’est inadmissible !

12. Le renversement de la charge de la preuve
Méthode : demander à l’interlocuteur de prouver que ce qu’on avance est faux.
Exemple :
Mais prouvez-moi donc que la politique migratoire actuelle est inefficace..
À vous de me démontrer que le monstre du Loch Ness n’existe pas.

C. Travestissements
Méthode : réduire abusivement le problème à deux choix pour conduire à une conclusion forcée.
Exemples :
Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous (l’argument dit de George W. Bush).
Le sol sous-marin de Bimini a été fait soit par des humains, soit par des gens de l’Atlantide. Mais des humains n’auraient pas pu faire ça, donc c’est forcément des gens de l’Atlantide.
La crise : mythe ou réalité ?

14. La pétition de principe
Méthode : faire une démonstration contenant déjà l’acceptation de sa conclusion.
Exemples :
Les recherches bactériologiques de l’Armée sont nécessaires, sinon comment pourrait-elle nous soigner en cas d’attaque militaire bactériologique ?
Jésus est né d’une vierge. Comment cela serait-il possible sans l’intervention divine ?

15. La technique du chiffon rouge (ou red herring, ou hareng fumé)
Méthode : déplacer le débat vers une position intenable par l’interlocuteur.
Exemples :
Remettre en cause le lobbying industriel sur les nanotechnologies ? Autant revenir à la lampe à huile et à la marine à voile.
Et tous ces gens qui font de la réflexologie, ce sont des imbéciles, peut-être ?

16. L’argument d’autorité (ou argumentum ad verecundiam)
Méthode : invoquer une personnalité faisant ou semblant faire autorité dans le domaine concerné.
Exemples :
Isaac Newton était un génie, et il croyait en Dieu, donc Dieu existe.
Si même Nicolas Hulot met du shampoing Ushuaia, c’est que ça doit être sain.

17. L’appel à la popularité (ou argumentum ad populum)
Méthode : Invoquer le grand nombre de personnes qui adhèrent à une idée.
Exemples :
Des millions de personnes regardent TF1, ça ne peut donc pas être si nul.
Des milliers de gens se servent de l’homéopathie, ça prouve bien que ça marche.

18. L’appel à la pitié (ou argumentum ad misericordiam)
Méthode : plaider des circonstances atténuantes ou particulières qui suscitent de la sympathie et donc cherchent à endormir les critères d’évaluation de l’interlocuteur.
Exemples :
Roman Polanski, il faut le défendre, il a beaucoup souffert. On ne peut pas accuser aussi gravement quelqu’un qui a autant de talent (suite au procès pour viol sur mineure)
Bien sûr, le tordeur de métal Uri Geller a triché, mais sous la pression que lui mettaient les scientifiques, on comprend qu’il en soit venu là. »

*Testé plusieurs fois lors des concours de mauvaise foi d’Ultimate Z, l’université d’été de l’Observatoire Zététique. Le modèle a été ensuite remanié, et utilisé par différents collectifs dans des débats féministes et lors d’un atelier d’économie populaire à Antigone, Grenoble.

Originally published at cortecs.org.
Dernière édition par Gwalchafed le 20 Février 2017, 15:18, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bombadil » 12 Mars 2017, 23:39

Voilaaaà, c'est fini - On a tant ressassé les mêmes théories - On a tellement tiré chacun de notre côté - Que voilà c'est fini ... Car c'est fini...

Voilà, c'est fini. Une sortie pathétique de Gwal pour terminer ; mais comment s'en étonner d'ailleurs vu la sclérose progressive de sa position à laquelle tout le monde assistait de posts en posts ?
De tout ce qu'il a écrit ci-dessus, je préfère que tout lecteur relise la suite des réponses et contre-réponses de chacun pour juger des soit-disants "mensonges", "documents qui vont dans un sens opposé à [s]on raisonnement" et "des données fausses".
Le passage de la "post-vérité" est encore plus désolant : "peu importent les faits, les gens qui ont l'argent, le temps, l'idéologie suffisante pour passer des heures à propager des mensonges, de la haine, des insultes à peine voilées prennent désormais le pas sur les autres, nonobstant la logique et autres désagréments."
Mais quand de tels gens comme Gwal comprendront-ils qu'internet a modifié la donne depuis une quinzaine d'années ? Que les médias traditionnels n'ont plus la main pour vous imposer ce que vous devez croire, tels le sacro-saint journal de 20h ou l'édito d'un Philippe Labro sur Direct-Poubelle ou d'un Duhamel sur 150 journaux ?
Le concept hypocrite de "post-vérité" est le nouveau mot à la mode pour tenter de justifier ce qu'ils ont méticuleusement créé : notre post-démocratie.

Mais ce que je ne peux laisser passer, c'est son accusation à gerber : "appartenance à la mouvance d'extrême droite".
Vous avez devant vous le résultat de la même tactique que celle des médias du Système nous régissant - capitaliste pro-banques, globalisant, écocidaire, néolibéral et atlantiste - lorsqu'ils finissent leurs diatribes contre tous ceux qui combattent ce système : "vous êtes d'extrême-droite", et vos idées ouvrent la " porte grande à Trump, Le Pen, Hitler, Mussolini, etc...".

Tu critiques l'impartialité, l’honnêteté, le professionnalisme des médias dominants ? --> "vous êtes d'extrême-droite"
Tu encourages la critique du néo-sionisme israélien en Cisjordanie ? --> "vous êtes d'extrême-droite"
Tu dénonces l'aide occidentale & alliés aux mouvements djihadistes "rebelles" attaquant la Syrie ? --> "vous êtes d'extrême-droite"
Tu soutiens l'action diplomatique et militaire de la Russie dans la guerre syrienne contre ces mêmes djihadistes ? --> "vous êtes d'extrême-droite"

Evidemment, les médias ne sont pas aussi intellectuellement grossiers que Gwal. Ils n'accusent pas en hypocrisie ceux qu'ils ne peuvent digérer d'être d'extrême-droite. C'est plus fin et plus sournois : le journaliste Michel Collon décortique leur stratégie de diabolisation en 10 points.

Et si ça suffit pas, il reste la bonne vieille censure/bannissement, pas au début, mais on y arrive à la fin - "si j'étais le seul médiateur ou créateur du site, je pense sérieusement que je t'en bannirais pour éviter que le site ne continue à fournir une tribune à quelqu'un d'assez avide ou assez stupide pour poster des imbécillités pareilles" - quand on arrive au pied du mur de ses contradictions, pelées unes à unes lors de tous ces échanges.
En lisant les humeurs des uns et des autres, j'ai pu deviner pour quelle raison certains (2p en fait) se sont mis à vouloir mon exil incompréhensible. Prenons l'exemple du docteur Cornelius. Il avait toujours été un sympathique débatteur (càd que je vannais de tps en tps :)) lorsqu'on discutait de capitalisme il y a qq années. Il a commencé à avoir de l'urticaire quand, après que j'eus posté sporadiquement des liens de MC pendant 3 ans, il a découvert un jour d'août 2011 le site de MC (Investig'action), le traitant alors de "friser une forme de négationnisme" - rien que ça. Ma réponse avait tardé com d'hab, mais elle est toujours là. L'urticaire est d'un coup passé à qqch de plus violent 5 ans après - càd un appel à ma censure nette sur ce post présent. Et à votre avis, dans mes tonnes de messages sur plusieurs années, cela arriva quand ? Eh bien quatre jours après que j'eus l'outrecuidance de dire que "la critique du neo-sionisme post-guerre est une chose très saine". Quant à l'adieu de Gwal, pas le peine de remonter loin pour voir sur quoi on divergeait franchement d'opinion : cf. mon dernier message du 17/02 juste au-dessus.

Alors résumons : site de MC vu comme "négationniste", critique du néo-sionisme, et un seul Etat en Israël/Palestine. Voilà ce qui est si problématique dans les 150 sujets que je traite à droite ou gauche : critiquer Israël.

Alors mes amis, comme ça me saoule grave de voir de ce genre de réflexe reptilien ("censurons !") dans les commentaires que je peux lire ici ou là, je vais vous faire un petit aparté d'histoire pour remettre les pendules à l'heure sur tout ses dits et non-dits de la critique sur l'Etat d'Israël :
Les gens qui critiquent le néo-sionisme (= sionisme d'après-guerre) ne sont en rien d'extrême-droite. Ils savent que les raisons morales évoquées par les sionistes aux Israéliens (retour à la terre patrie après les exils de l'Histoire) ne sont qu'une grosse ficelle pour faire approuver aux co-religionnaires internationaux un simple projet de colonisation de terres (et d'eau).
Le retour du peuple juif en Israël est un mythe car le peuple juif lui-même est un mythe : l'historien Shlomo Sand a fait il y a une dizaine d'années une formidable synthèse à ce sujet. Ceci était connu depuis des décennies par les historiens, et depuis 1976 chez le public spécialisé après la parution de la 13e tribu d'Arthur Koestler qui reprenait les travaux d'historiens du XXe s : les principaux juifs ayant peuplé Israël - les Ashkénazes - n'ont aucune ascendance avec les Hébreux de la Bible ou les Juifs de l'Antiquité [Koestler était naïf et pensait que mettre au jour le non-sémitisme de la plupart des Israéliens allait casser l'anti-sémitisme ; il comprenait pas que c'est ce mythe de l'exil des juifs de l'Antiquité qui tenant le toit de la conquête israélienne sur le grand Israël biblique - Eretz Israel - vers les territoires syriens, cisjordaniens et Gaza]. A la base, les Ashkénazes sont issus d'un peuple puissant qui a prospéré en Ciscaucasie (=en gros dans les plaines de la Volga entre Mer Caspienne et d'Azov) pendant quelques 300 ans - le royaume des Khazars - des nomades turco-ouïghouro-hunniques sédentarisés qui se sont convertis au judaïsme via leur noblesse vers 800 ap.J.C. Ils étaient puissants, des délégations arrivaient jusqu'au califat omeyyade de Cordoue quand l'élite juive séfarade - tel Hasdaï ibn Shaprut - excerçait dans les plus hautes sphères du pouvoir arabe. Les nomades Kazhars ont repris leur route en fuyant différentes conquêtes dont la mongole qui venait de l'Est : ils se sont dispersés en Ukraine, Russie, états baltes, et plus profondément dans l'Europe de l'Est et Centrale jusqu'en "Germanie" via les routes commerciales de Moyen-Age (dans l'axe Kiev-Prague-Aix la Chapelle - cf. le vieillot mais intéressant musée de la diaspora à Tel Aviv), càd dans les futures limites de ce qu'on appellera le Yiddishland. Nul besoin d'être ethnologue pour voir que les tignasses blondes des juives slaves arrivant en Israël ont peu de chance d'avoir des descendants sémitiques du Proche-Orient [NB: les Séfarades d'Afrique du Nord arrivés en Espagne avec les Omeyyades - puis expulsés à la Reconquista - sont quant à eux majoritairement originaires de tribus berbères s'étant aussi converties en masse dans les premiers siècles de notre ère.]
La suite, vous la connaissez : pogroms en Russie au XIXe s, création du mouvement sioniste (qui au début ne visait nullement la Palestine) soutenu par quasi aucun juif de l'époque (p.ex les Allemands juifs voulant rester dans leur nation car se considéraient enfin comme citoyens sous Bismarck), déclaration de Balfour, nazisme anti-sémitique 2e GM, création par Staline d'une république autonome juive à la frontière chinoise au Birobidjan vers 1930 (fait peu connu), persécution nazie, Shoah, vote du conseil de l'ONU sur la création de 2 Etats sur les terres palestiniennes, guerres israélo-arabiques ... Le peuple palestinien, qui n'avait rien demandé et vivait en paix avec les qq communautés juives, s'est fait imposé une immigration forcée par les Britanniques pendant toute la première moitié du XXe s. Puis imposition d'un Etat israélien sur 50% des terres tournant à 70% après la 1948 etc.. [A mon humble avis, l'Europe post-guerre aurait non pas dû punir les Palestiniens, mais octroyer aux juifs européens survivant de la Shoah un bout de territoire de l'Allemagne - genre la Sarre réoccupée par Hitler en 1936 - nouveau pays qui aurait été ainsi protégée par la France si d'aventure la folie anti-juive s'abattait à nouveau chez des Allemands revanchards]
L'Histoire est faite, nulle idée de rayer l'Etat israélien comme lu qqpart au-dessus. Vu le découpage des territoires occupés, je réitère que la seule solution sera un seul Etat juivo-palestinien, laïc, ce qui n'est nullement une "Palestine, non seulement libérée d'Israël mais ENGLOBANT Israël". Si ça a pu faire gerber Gwal, qu'il fasse une cure de désintox.

Néanmoins, il manque un bout à ce rafraichissement historique. Si le peuple juif actuel est un mythe, si les actuels habitants d'Israël ont majoritairement des origines très lointaines ciscaucasienne, berbère, yéménite, ... où sont passés les juifs de l'Antiquité post-chute du 2e Temple (70) & Bar Kokhba (135) ??
A votre avis ?

C'est exactement ça : la plupart sont restés sur place, chez eux, en Palestine. La plupart ont dû se convertir au christianisme byzantin puis à l'islam. Un très bon documentaire d'Ilan Ziv de 2013 doit être vu pour comprendre comment ce mythe fut façonné en 2000 ans d'histoire : "l’exil des Juifs - entre mythe et histoire (une belle illustration de ce mélange inhérent à l’Histoire : cf. le passage sur certains Palestiniens musulmans ayant des rituels très similaires aux juifs sans qu'il y ait une raison compréhensible).

Et c'est là où on peut se rendre compte à quel point l'Histoire de l'Humanité sait semer sa cruelle Ironie : les Palestiniens qui se font persécuter par les colons orthodoxes ashkénazes sont en fait eux les plus directs descendants ... de Jacob-Israël :frown:
[évidemment, mis à part les derniers Samaritains du mont Garizim qui sont là-bas depuis + de 2500 ans, même si certains historiens pensent qu'ils ne seraient pas issus des Hébreux mais des peuples araméens transportés lors de la conquête de l'Assyrie sur le royaume d'Israël et sa destruction en 722 av.J.C]

Les fanatiques WASP chrétiens sionistes qui ont encadré Bush, qui lui ont mis en tête cette vision millénariste de l'Apocalypse, n'en ont sans doute pas conscience : quand Ezechiel évoqua ce peuple nordique du royaume de Magog venant semer le chaos en Israël à la Fin des Temps, de qui parlait-il vraiment ? ... :drop:

Fin de l’aparté historique. Je vous laisse méditer sur tout ça.

Quant à Gwal, adieu idem. Le jour où tes paradigmes mentaux sauteront, tu nous referas signe.
Bombadil
Trolleur Vétéran

Précédent

Retour vers Y'a pas que Diplo dans la vie