IA vs HOMME - JEU DE GO

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Re: IA vs HOMME - JEU DE GO

Message par Morfondus » 12 Mars 2016, 14:03

En fait, je suis une I.A. mais personne ne le sait...
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2679

Message par Grabiel » 12 Mars 2016, 17:58

Albert est impressionnant mais il reste largement moins fort que les meilleurs en Blitz. Et en Négos, il est encore moins fort et on n'a aucun risque de le confondre avec un joueur humain (même un humain moins fort que lui).
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1610

Message par Morfondus » 12 Mars 2016, 18:25

Quand Grabiel parle d'Albert, il ne parle pas de moi hein?! Je précise pour ceux qui ont du mal à suivre le fil et qui vont bientôt être dépassés par les I.A... :biggrin:
Morfondus
Trolleur Stérile

Message(s) : 2679

Message par Manu7 » 12 Mars 2016, 20:43

A la fac de math, notre prof de logique qui travaillait sur les résolutions automatiques de théorèmes, nous a expliqué que chaque IA est toujours bridée par un paramètre tout simple, la mémoire est toujours limitée donc une IA sera inquiétante le jour où on inventera la mémoire illimitée.
Un intervenant disait que la puissance des IA grimpait de manière exponentielle, oui, mais que l'on grimpe de manière exponentielle ou linéaire, dans les deux cas on va vers l'infini mais on ne peut pas l'atteindre donc au final cela ne change pas grand chose, l'écart avec l'infini sera toujours égal à l'infini quand même... ;)

Par ailleurs ce n'est pas tellement inquiétant d'apprendre qu'une machine puisse faire un milliard de calculs en une seconde, car on parle d'intelligence mais en réalité c'est toujours une histoire de calculs et de vitesse de calcul... L'algorithme qui bat le champion aurait pu être inventé il y a 30 ou 40 ans mais à cette époque il aurait fallu attendre plusieurs mois ou années entre chaque coup...

Toute situation qui peut se traduire par des calculs ou bien des algorithmes (c'est un peu pareil) verra les ordinateurs prendre le dessus de l'humain, mais bon je n'ai jamais eu peur de ma calculatrice qui calcule plus vite que moi...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3847

Message par Gwalchafed » 13 Mars 2016, 11:51

Exactement. Après, tu es de la même génération que moi, je pense, et à mon époque, en fac, une mémoire comme celle d'un seul smartphone était quasi de la science-fiction.
Mais en fait, toujours jusqu'à maintenant, on progresse en termes de mémoire et de rapidité, mais pas d'intelligence : il n'y a pas encore d'algorithme réellement nouveau qui aboutisse à une quelconque forme d'intelligence...Les algorithmes définissent des machines qui analysent ce qu'on leur demande d"'analyser, mais elles sont totalement incapables de penser nouveau.
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 675

Message par Dj Nothink » 13 Mars 2016, 15:04

il en a gagné une ! éh éh

sachant que le prix de 1 million devait revenir à des associations caritatives en cas de victoire de la machine, m'étonnerait pas qu'il gagne la dernière manche aussi ;)
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 980

Message par Manu7 » 13 Mars 2016, 20:38

@ Gwalchafed : Je ne sais pas de quelle époque tu parles moi la fac c'est de 89 à 99, et j'ai découvert les joies de l'informatique au collège avec des goupils et des MO7 ou TO7 dans les années 80, c'est marrant car finalement les collégiens actuels sont loin d'avoir le niveau que nous avions à mon époque dans notre club informatique... Nous pouvions créer un programme en basic de 500 lignes. Et 30 ans après, les collégiens savent tout juste rentrer une formule dans un tableur, c'est triste mais bon, il n'y a toujours pas de capes d'informatique en France donc le niveau n'a pas bougé d'un pouce. On se repose toujours sur des profs qui s'y connaissent mais la situation est souvent pire que dans les années 80, car souvent les profs qui touchent l'informatique sont sans cesse en train de s'occuper des pbs de gestion du parc informatique donc ils n'ont plus le temps de s'occuper de "club info". Pour ma part, je l'ai fait en début de carrière, avec des programmes de "master mind" en turbo pascal mais j'ai vite renoncé depuis qu'on nous impose des heures supp...

Avec la réforme du collège, on nous oblige en math de faire de la programmation mais j'ai peur que cela tourne à du grand n'importe quoi... Les salles informatiques ne pourront pas être disponibles car de nos jours les ordinateurs sont utilisés pour tout, sauf de l'informatique !!!

J'en reviens à notre époque, je ne suis pas d'accord avec le terme de "sciences-fiction" car on savait déjà dans les années 90 que les capacités des ordis augmenteraient très rapidement.

Au passage, je considère sincèrement qu'il n'y a pas eu une grande évolution des logiciels depuis les années 90, à cette époque j'avais accès à internet à l'université. Et je faisais la même chose qu'aujourd'hui avec word (sur mon premier word 2.0 je crois, il y avait un tutoriel qui m'a tout expliqué en une journée et maintenant cela n'existe même plus), franchement à cette époque j'aimais mieux utiliser un ordi qu'aujourd'hui... Car ils sont vachement plus puissants mais ils rament toujours autant, il faut en changer sans cesse, pour un progrès qui est nul pour mon échelle. Je ne raconte surtout pas à mes collègues que j'étais une bête d'informatique à la fac avec des projets monstrueux aux multiples nuits blanches car j'ai pas envie qu'on me demande de changer les cartouches d'encres, ou de m'occuper les logins des élèves comme le pauvre prof de techno...
Dernière édition par Manu7 le 13 Mars 2016, 20:38, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par Gwalchafed » 14 Mars 2016, 20:51

Pareil. MO5 et TO7 (ou l'inverse?).

La différence, c'est qu'en fac on nous expliquait que la mémoire générale atteindrait péniblement les niveaux d'il y a dix ans.

J'ajoute que pour un joueur comme moi, c'est terrible comme les jeux vidéos se sont uniformisés - beaucoup moins de variétés de jeux qu'il y a 20-25 ans - et que même, dans les années 2000, ça a perdu en tout - graphismes, complexité, etc....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Traegar » 16 Mars 2016, 10:04

La vrai révolution sera l'ordinateur quantique (si un jour ils y arrivent), et encore, je ne le vois pas "penser" à notre place.

Ah, les MO5 avec clavier en caoutchouc.....
Traegar
Champion 18centres Négo 1er
Trolleur Tribun

1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 555

Message par Manu7 » 17 Mars 2016, 01:19

Pour les jeux vidéos, je ne pratique pas de peur de l'addiction, je suis plutôt attiré par des jeux de rôles, je ne suis pas du tout au courant de l'actualité, mais dans ceux que j'ai testé il y a un bail, j'étais déçu par le manque d'IA justement, on peut croiser dix fois un type qui vous redis toujours la même phrase, quand on sauvegarde, on refait toujours le même combat à l'identique... Pourtant ce serait tellement facile d'inclure dans la sauvegarde le nombre de fois qu'on repart de cette sauvegarde pour changer la situation, de même pour les rencontres pour varier un peu les discussions...
Par contre, j'ai testé FF XII qui m'amuse un peu, mais c'est triste de voir que pour remplir une mission, il faut faire des trucs totalement givrés imaginé par des programmateurs tordus, dans le genre, tu rentres et tu ressors deux d'une zone et à la troisième fois tu vois la grosse bestiole...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par Culnoir » 18 Mars 2016, 23:31

Manu,
Sur la memoire je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la limitation des IA. Tu connais surement le principe des calculs et de la memoire partagée entre differents ordis... Tu connais aussi ce type de virus qui se propage tout seul d'un ordi à l'autre en utilisant les carnets d'adresse mail... Alors si on réunit les deux...
Culnoir
Trolleur Confirmé

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 337

Message par Manu7 » 20 Mars 2016, 18:59

@ Culmoir : Relis-moi, je dis simplement que la mémoire ne sera jamais infinie, c'est une lapalissade... ;) Mais de toute manière le partage de mémoire est efficace à court terme. Par exemple, la somme des mémoires de tous les ordis de 1970 est certainement inférieure à celle d'un seul ordi de 2000 ou 2010, je ne suis pas sûr des dates mais tu vois le principe...

C'est comique, on s'émerveille devant l'ordi de google qui apprend tout seul, alors que cet apprentissage n'est simplement qu'une histoire de base de données qui grandit toute seule mais l'ordi ne fabrique pas lui-même son espace mémoire, elle est prévue depuis le départ... Ce qui serait extraordinaire ce serait de voir l'IA augmenter sans que sa mémoire augmente comme un humain, qui n'a qu'un seul cerveau... Même si l'intelligence humaine est surtout basée sur le partage mais de manière différente... ;)
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par CORNELIUS » 21 Mars 2016, 00:26

Manu7 a écrit : Par exemple, la somme des mémoires de tous les ordis de 1970 est certainement inférieure à celle d'un seul ordi de 2000 ou 2010, je ne suis pas sûr des dates mais tu vois le principe...

L'AGC (Apollo Guidance Computer) qui en gros était l'ordi pour la mission lunaire réussie d'Apollo 11 (En fait il était doublé : un dans le module de commande et un dans le module lunaire) avait une RAM de.... 4 kilooctets !!! (mon ordi en a déjà 8 GB ! Même avec le rapport octet/bit la différence reste énorme).
Je ne vous apprends rien mais à chaque fois que j'y pense ça m'épate ! :dingue:
Support
Siné Mensuel / Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2525
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Message par Gwalchafed » 21 Mars 2016, 10:46

J'ai eu l'occasion de voir un ordinateur de l'armée française de 1972. Il prenait un hangar et plafonnait à 16 ko...:D
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Chlipchlop » 28 Août 2018, 23:27

AlphaGo n'est pas capable de s'adapter en-dehors des règles du Go. Il joue une partie, la perd ou la gagne (y compris contre lui-même), puis choisit de la rejouer si elle est gagnante, c'est tout.

Ca c'était avant.
Et il y a eu depuis AlphaGo Zero (sans base de données basée sur le jeu humain).
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaGo_Zero

Et Alpha Zero.
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaZero
Chlipchlop
Trolleur En Herbe

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 215

Message par lanimal » 29 Août 2018, 09:27

Je ne connais rien a l'IA et je suis assez faible en informatique, meme si je suis scientifique... en fait, ca m'emmerde!!
Pour les jeux videos, comme Manu, je prefere ne pas acheter de consoles ou jouer sur le net, peur de l'addiction (je suis faible en fait malgre l'image de surhomme que je degage :biggrin: ) et surtout je choisis de ne pas y consacrer de temps et de faire autre chose... Bref, je m'egare...

Ma femme est, entre autre chose, nez dans le monde de la cosmetique... et bien figurez vous qu'il n'y a AUCUNE forme non-humaine (je ne considere pas ces animaux qui ont un sens olfactif plus developpe que l'homme) de detecter les molecules olfactives et donc, malgre les progres dont vous parlez tous dans ce post, le sens de l'odorat est improgrammable.....
Et pour ce qui est du gout, cela reste (apparemment d'apres les dires que j'ai eu) TRES primaires...

Donc tant qu'une machine ne pourra pas faire la difference entre un St Emilion et un Gaillac, je ne serai pas inquiet mon cher Nanghy! :wavey: :love:
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile

Message(s) : 2649

Message par Grabiel » 29 Août 2018, 11:42

Chlipchlop a écrit :
AlphaGo n'est pas capable de s'adapter en-dehors des règles du Go. Il joue une partie, la perd ou la gagne (y compris contre lui-même), puis choisit de la rejouer si elle est gagnante, c'est tout.

Ca c'était avant.
Et il y a eu depuis AlphaGo Zero (sans base de données basée sur le jeu humain).
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaGo_Zero

Et Alpha Zero.
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaZero

Tu as les articles en français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/AlphaGo_Zero
https://fr.wikipedia.org/wiki/AlphaZero
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1610

Message par Manu7 » 29 Août 2018, 22:58

En licence, j'ai fait des algorithmes assez puissants en IA avec Prolog si je me souviens bien. Dès qu'on fait de la programmation en IA, le plus comique c'est que ceux qui programment voient uniquement le A de IA alors que les utilisateurs voient surtout le I de IA !!! Le prof nous avait averti dès son intro du cours avec la célèbre histoire de la secrétaire qui pensait parler avec un humain alors qu'elle parlait avec une machine et l'expérience date de bien longtemps...

Quand j'utilise un logiciel, je ne vois jamais d'intelligence de la machine derrière, d'ailleurs je vous plutôt la bêtise des programmeurs, qui ne cherchent pas bien loin...

L'IA est aussi un phénomène proche de la mode, elle dépend de notre vision de l'intelligence. En ce moment elle a le vent en poupe, car c'est la mode des nouvelles technologies, mais on peut aussi un jour se rendre compte d'un grave danger... Et non, pas le danger que les machines prennent le pouvoir !!! Mais tout simplement, que l'on puisse se passer de l'intelligence humaine et qu'on devienne des bons à rien !!!
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Précédent

Retour vers Y'a pas que Diplo dans la vie