IA vs HOMME - JEU DE GO

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

IA vs HOMME - JEU DE GO

Message par nanghars » 09 Mars 2016, 15:08

Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 4062

Re: IA vs HOMME - JEU DE GO

Message par Superpippo » 09 Mars 2016, 16:32

L'article de rue89 fin janvier lors de la victoire sur Fan Hui était super : http://rue89.nouvelobs.com/blog/extensi ... out-235202
La méthode est géniale et en fait assez simple : l'ordinateur joue contre lui-même et progresse tout seul. Pensez bien qu'à chaque minute où le champion du monde va pisser, l'ordi fait je ne sais combien de parties et élimine statistiquement les mauvais coups, puis les moyens, puis les bons pour ne garder que le(s) meilleur(s).

J'avais un peu échangé avec d'autres joueurs de go et d'échecs à l'époque, on tentait de faire des parallèles.
Pour les échecs, la stratégie des joueurs après Kasparov-DeepBlue a été généralement de jouer sur l'horizon de calcul des ordis : dans des positions très fermées — et donc simples à analyser pour un homme — il était possible de voir plus loin que les 20 ou 25 coups que l'ordi parvenait à calculer. Ça a permis aux meilleurs mondiaux de tenir à peu près jusqu'en 2007-2008. La partie suivante illustre bien l'idée : http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1497429 (la partie est affreusement longue, mais la position finale vaut quand même le coup d’œil). Cela dit, maintenant, les bugs de ce genre sont résolus, et les meilleurs logiciels donnent un avantage d'un ou deux pions aux meilleurs humains pour que la partie ait du sens.

Pour te répondre Nanghars, je suis super enthousiaste. J'ai regardé 30 minutes ce matin, très connement il faut l'avouer. Un gars en costard qui joue les coups de l'ordi contre un Lee Sedol très calme (je n'ai pas vu la fin). Les commentateurs tentaient de meubler mais la partie n'avait rien d'hyper original, c'était une vraie partie entre tous meilleurs joueurs.
Ca va ouvrir de nouvelle perspectives pour analyser les parties.
Superpippo
Trolleur Timide

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 145

Message par Marlowe » 09 Mars 2016, 17:52

Moi, j'ai un CastorBlue dans ma partie Pyramide, et ça me perturbe…
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2276

Message par Grabiel » 11 Mars 2016, 12:13

C'est un joueur de Diplo qui est à l'origine d'AlphaGo.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1608

Message par CORNELIUS » 11 Mars 2016, 12:31

nanghars a écrit :Je trouve cela incroyable et tellement "inquiétant".....

En quoi cela t'inquiètes ?
Support
Siné Mensuel / Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2525
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Message par Bertrand » 11 Mars 2016, 13:28

il y a une théorie qui circule sur l'IA et qui dit que les progrès sont exponentiels et qu'à un moment un point de non retour sera atteint (singularité). L'IA, auto apprenante et autonome, pourrait alors rapidement décider de se débarrasser de diverses contingences pouvant menacer son existence sur le long terme et dont l'être humain ferait partie.
Le point de non retour étant quelque part sur la courbe exponentielle dont on ne connait pas vraiment le profil et en quel endroit on se trouve en ce moment.
L'exponentielle étant ce qu'elle est , plus on avance plus on arrive vite sur la singularité.

Dans un premier temps, je m'inquièterais plus des avancée de la 'mule' de Google qui reçoit pour l'instant des coups de pied sur le net, mais a qui il ne faudra plus longtemps pour qu'un léger blindage vienne s'y apposer ainsi que l'un ou l'autre arme automatique. Ce sera tellement pratique pour le combat de rue contre Daesh qui se profile (pour commencer). plus tard ce seront des auxiliaire du RAID avec tazer, puis des auxilaires de police tout court...
Là c'est la théorie du cliquet ou du crapaud que l'on fait cuire en montant la température degré par degré: on fait un pas en avant on fait croire qu'on ne sait plus revenir en arrière et degré par degré on perd la maitrise, le courage et la volonté d'en sortir.
Bertrand
Trolleur Maître

Message(s) : 1051

Message par Gwalchafed » 11 Mars 2016, 14:28

Sauf que là, en l'occurrence ce n'est pas une IA, mais un programme de jeu avec autocorrection....:D
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message(s) : 674

Message par CORNELIUS » 11 Mars 2016, 14:36

Gwalchafed a écrit :Sauf que là, en l'occurrence ce n'est pas une IA, mais un programme de jeu avec autocorrection....:D

Merci... c'était exactement ce que je voulais amener en attendant les arguments des "inquiets" ;)
Support
Siné Mensuel / Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2525
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Message par Bertrand » 11 Mars 2016, 15:51

Nous assistons juste à une étape supplémentaire, ça n'est pas inquiétant en soit.
Ce programme n'est pas inquiétant, la mule de Google n'est pas inquiétante, une gâchette de fusil n'est pas inquiétante. Les robots auto apprenant pourront peut être ceux qui nous libéreront du travail.

Une brique peut servir à construire une maison ou t'être envoyée dans la gueule et nous sommes d'accord qu'il y a eu et aura bien plus de brique qui serviront à construire une maison qu'à lapider quelqu'un.

Les leçons tirées de ce programme avec auto correction seront aussi bien les briques qui permettra, par exemple, d'améliorer les prédictions météo qu'un outil qui sera mis au service de ce que nous savons faire de mieux : réduire l'autre en purée à cause d'un désaccord (sur le fait de devoir être inquiet ou pas... par exemple ;-)).
Dernière édition par Bertrand le 11 Mars 2016, 15:53, édité 3 fois.
Bertrand
Trolleur Maître

Message par nanghars » 11 Mars 2016, 16:02

je suis de ceux qui pense que les robots avec de telles avancées prendront un jour le pouvoir.. et cela ne me plaît pas !
mais je ne le verrais sans doute pas alors je vais pouvoir encore déconner sans me prendre un scude informatique sur la tronche..
Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 4062

Message par Gwalchafed » 11 Mars 2016, 17:56

nanghars a écrit :je suis de ceux qui pense que les robots avec de telles avancées prendront un jour le pouvoir.. et cela ne me plaît pas !
mais je ne le verrais sans doute pas alors je vais pouvoir encore déconner sans me prendre un scude informatique sur la tronche..

Encore heureux :P

Après, une attaque bien placée avec un soutien...ça peut toujours arriver...

Ce programme n'est pas inquiétant, la mule de Google n'est pas inquiétante, une gâchette de fusil n'est pas inquiétante. Les robots auto apprenant pourront peut être ceux qui nous libéreront du travail.

Je ne sais pas ce qu'est la mule de google...Mais ce programme n'est pas un programme "intelligent" au sein où il tire des leçons de ses erreurs. C'est un programme d'analyse stratégique qui a simplement besoin d'un nombre illimité de parties pour savoir comment réagir à toutes les situations. C'est donc en fait une base de données géante qui a besoin de temps pour tester et trier les données.
D'après les concepteurs eux-mêmes, c'est du test binaire : gagné ou perdu sur de multiples possibilités. Il y a deux moyens de gagner, théoriquement : soit faire une partie qu'il n'a pas encore jouée (et la faire intelligemment, bien sûr, puisqu'il analyse les postes), soit profiter d'un défaut de programmation.
Ce genre de "pseudo intelligence" était déjà programmable dans les années 80 (manquaient juste la mémoire et la puissance), et est aussi proche de l'intelligence artificielle que la banane l'est du fusil.
Dernière édition par Gwalchafed le 11 Mars 2016, 17:56, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Gwalchafed » 11 Mars 2016, 18:18

Et ça n'aura probablement aucune application météo, vu que le chaos, machin, tout ça....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bertrand » 11 Mars 2016, 18:33

la mule s'appelle bigdog. https://www.youtube.com/watch?v=QDl6_V697mk par exemple. cherche boston dynamics (appartient à Google, oups non alphabet maintenant)
fournisseur officiel de la DARPA.
Y'a maintenant une version qui avance plus vite qu'un homme ne courre et d'autres prototypes de toute formes
bien sur , ça couplé à un programme non intelligent qui ' tire ' (lapsus) des leçons de ses erreurs et fera des analyses tactiques suite à un nombre illimité de parties pour savoir comment réagir à toutes les situations, ça ne doit pas inquiéter car je me trompe surement et Boston Dynamics à un accord secret avec Decathlon car il sont certain qu'un tas de randonneurs seront heureux de l'avoir à leur côté....
mais quel mercantile je fais, bigdogs portera en fait les sacs de riz dans les zones inaccessible suite à des tremblement de terre...
et je suis grave parano en parlant de blindage et d'armement automatique...

mais là on a pollué le fil...

il faudra poster le résultat du 3iem match de go la semaine prochaine.
Bertrand
Trolleur Maître

Message par Gwalchafed » 11 Mars 2016, 18:39

ça, ce n'est pas la même chose. (et effectivement pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir des applications militaires).

AlphaGo n'est pas capable de s'adapter en-dehors des règles du Go. Il joue une partie, la perd ou la gagne (y compris contre lui-même), puis choisit de la rejouer si elle est gagnante, c'est tout.
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Message par Bertrand » 11 Mars 2016, 18:51

oui tu as raison pour alphago. je suis sorti du fil. nous avons fait passer chacun notre message. tout le monde est content
Bertrand
Trolleur Maître

Message par Dj Nothink » 12 Mars 2016, 08:31

Bertrand a écrit :oui tu as raison pour alphago. je suis sorti du fil. nous avons fait passer chacun notre message. tout le monde est content

Donc, je voudrais préciser que même BIG DOG ou n'importe quel robot meurt à Fukushima pour le moment.

Parlons nucléaire, une invention à vocation pieuse, et une perversion tout aussi humaine qu'inéluctable.
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 980

Message par Superpippo » 12 Mars 2016, 09:26

La troisième partie vient de se terminer, Lee Sedol a abandonné. Alphago a donc gagné la série de 5 parties, même s'il reste 2 opportunités à Sedol pour sauver l'honneur.

Sedol a essayé d'entrainer la machine dans des combats très compliqués à base de ko. Pour ceux qui ne connaissent pas, un ko est une situation de double prise où l'on doit d'abord jouer une menace ailleurs avant de prendre la pierre adverse. Ca demande une vision globale pour évaluer si la menace vaut le coup qu'on y réponde ou pas. L'humain peut noter les menaces de ko au fur et à mesure de la partie, il s'en resservira plus tard. Sedol a misé dessus, sauf qu'Alphago avait finalement laissé peu de faiblesses et surtout a su bien évaluer les menaces. Peut-être avait-il calculé ça et stocké les quelques menaces de ko disponibles pour blanc et pour noir dans un bout de sa mémoire, mais ça n'est pas sûr vu le temps qu'il a dépensé sur les derniers coups quand Sedol a joué super vite en profitant à fond de chaque minute accordée.

C'est à mon avis la partie la plus intéressante pour l'instant dans la lutte homme-machine : Sedol sait qu'il est inférieur dans le jeu normal, il a cherché une faille. Du haut de mon petit classement minable, je crois qu'il l'a trouvée, et c'est à voir s'il tentera de l'exploiter au maximum pour la 4ème partie...
Superpippo
Trolleur Timide

Message(s) : 145

Message par Bertrand » 12 Mars 2016, 11:49

Il ne pourra la battre que le temps qu'elle s’entraîne à cette faiblesse.
C'est donc en effet pour l'honneur.
Ennuyeux pour les concepteurs... ben zut alors on est déjà au delà de l'humain... on s'attaque à quoi maintenant...
Bertrand
Trolleur Maître

Message par Grabiel » 12 Mars 2016, 13:13

À d'autres jeux : Diplomatie par exemple. La personne à l'origine d'AlphaGo connaissant bien le jeu, ce n'est impossible qu'il s'y attaque.

Imaginez une interface informatique pour dialoguer avec les six autres joueurs et impossible de déterminer qui est de chair et d'os et qui est de circuits imprimés.
Dernière édition par Grabiel le 12 Mars 2016, 13:14, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1608

Message par Dj Nothink » 12 Mars 2016, 13:36

Albert bien déjà, mais faut le mettre au niveau max
live live live
Dj Nothink
Trolleur Star

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté