Le retour du cauchemar

Pour conseiller, se faire conseiller pour nos loisirs en dehors de diplo (si, si, il y en a d'autres)

Le retour du cauchemar

Postby Le Poulpe » 14 November 2015, 00:06

Cette nuit, j'ai eu la tristesse d'apprendre que Paris a une nouvelle fois été la cible de plusieurs attentats.
Des fusillades, des explosions, des prises d'otages... L'horreur.
Plusieurs dizaines de morts, innombrables blessés...

Après la tragédie de Charlie Hebdo,le cauchemar recommence.
a.k.a. Wunderpus photogenicus
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Re: Le retour du cauchemar

Postby nanghars » 14 November 2015, 08:59

Une pensée pour tous ces morts innocents.
Ils font chier tous ces connards !
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 14 November 2015, 09:21

nanghars wrote:Une pensée pour tous ces morts innocents.
Ils font chier tous ces connards !

On peut dire que tu restes soft pour une fois....
On a vraiment besoin de se souvenir qu'ils veulent détruire la notion même de civilisation pour ne pas céder à la haine... J'espère que la plupart des gens y arriveront, j'espère continuer à y arriver...
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Radoteur

10 years of membership5 years of membership

Postby nanghars » 14 November 2015, 09:55

J'ai envie de crier
J'ai envie d'hurler
J'ai envie de tuer
J'ai envie de les piétiner
Ces chiens
Qui ne respectent rien
Qui tuent pour une religion
Qui tuent pour LEUR religion
Mais je n'oublie pas
Que la plupart des musulmans ne sont pas ces gens là
Notre liberté terrorisera les terroristes !!!

Journée noire. .
nanghars
Trolleur Aphone

Postby Le Poulpe » 14 November 2015, 10:04

C'est clair qu'aucun culte ne peut promouvoir ce genre de tueries.

Pour moi, ce ne sont que de vulgaires criminels, des assassins qui tentent de justifier l'injustifiable avec une parodie de religion.
Last edited by Le Poulpe on 14 November 2015, 10:06, edited 1 time in total.
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 14 November 2015, 12:30

Malheureusement, l'histoire nous prouve que les religions ont très souvent été mêlées aux massacres; on ne peut les dédouaner de tout, elles font parfois avancer la civilisation, mais souvent aussi la barbarie. Et quand, comme moi, on analyse des textes de Voltaire par exemple avec des lycéens, on a l'impression de parler d'aujourd'hui...
Lui qui déjà s'horrifiait que ce qu'il contemplait au nom de la religion chrétienne à l'époque n'avait pas lieu au XIIIème ou XIVème siècle, mais bien au XVIIIème....
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby nanghars » 14 November 2015, 13:08

C'est tout a fait exact.
Les chrétiens n'ont pas fait mieux il y a 400/500 ans. .
nanghars
Trolleur Aphone

Postby Morfondus » 14 November 2015, 14:02

Mais bon, on pensait que le monde avait évolué..
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Manu7 » 14 November 2015, 14:27

Quelle est la meilleure façon de lutter contre le terrorisme ?
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 14 November 2015, 14:45

Si quelqu'un avait la recette... En tous les cas, je pense que c'est malheureusement un travail à très long terme... :frown:
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Morfondus » 14 November 2015, 17:25

Je me permets de copier ici un texte d'Edwy Plenel que je trouve très bon, aujourd'hui.

"Un vendredi soir d’automne, sous un temps clément. Fin de semaine, temps de sortie, moment de détente. Joies des retrouvailles amicales, des concerts musicaux, des matchs sportifs. Hommes et femmes mêlés, jeunesses sans frontières, plaisirs variés où l’on peut, selon les goûts ou les envies, boire, fumer, danser, se côtoyer, se mélanger, se séduire, s’aimer, bref aller à la rencontre des uns et des autres.

Il suffit d’aligner ces mots simples, sans grandiloquence, pour partager ce que nous ressentons tous depuis hier : tout un chacun, nos enfants, nos parents, nos amis, nos voisins, nous mêmes, étions dans le viseur des assassins.

Parce qu’ils ne visaient pas des lieux manifestement symboliques comme lors des attentats de janvier, exprimant leur haine de la liberté (Charlie Hebdo) ou leur haine du juif (l’HyperCacher), il s’est dit que les terroristes auteurs des carnages parisiens n’avaient pas de cible. C’est faux : armés par une idéologie totalitaire, dont le discours religieux sert d’argument pour tuer toute pluralité, effacer toute diversité, nier toute individualité, ils avaient pour mission d’effrayer une société qui incarne la promesse inverse.

Au-delà de la France, de sa politique étrangère ou de ceux qui la gouvernent, leur cible était cet idéal démocratique d’une société de liberté, parce que de droit : droit d’avoir des droits ; égalité des droits, sans distinction d’origine, d’apparence, de croyance ; droit de faire son chemin dans la vie sans être assigné à sa naissance ou à son appartenance. Une société d’individus, dont le « nous » est tissé d’infinis « moi » en relation les uns avec les autres. Une société de libertés individuelles et de droits collectifs.

Prendre la juste mesure de ce que menace cette terreur sans précédent sur le territoire hexagonal – les attentats les plus meurtriers en Europe après ceux de Madrid en 2004 –, c’est évidemment mesurer aussi le défi que nous ont lancé les assassins et leurs commanditaires. C’est cette société ouverte que les terroristes veulent fermer. Leur but de guerre est qu’elle se ferme, se replie, se divise, se recroqueville, s’abaisse et s’égare, se perde en somme.

Quels que soient les contextes, époques ou latitudes, le terrorisme parie toujours sur la peur. Non seulement la peur qu’il répand dans la société mais la politique de la peur qu’il suscite au sommet de l’Etat : une fuite en avant où la terreur totalitaire appelle l’exception démocratique, dans une guerre sans fin, sans fronts ni limites, sans autre objectif stratégique que sa perpétuation, attaques et ripostes se nourrissant les unes les autres, causes et effets s’entremêlant à l’infini sans que jamais n’émerge une issue pacifique.

Aussi douloureux qu’il soit, il nous faut faire l’effort de saisir la part de rationalité du terrorisme. Pour mieux le combattre, pour ne pas tomber dans son piège, pour ne jamais lui donner raison, par inconscience ou par aveuglement. Ce sont les prophéties auto-réalisatrices qui sont au ressort de ses terrifiantes logiques meurtrières : provoquer par la terreur un chaos encore plus grand dont il espère, en retour, un gain supplémentaire de colère, de ressentiment, d’injustice… Nous le savons, d’expérience vécue, et récente, tant la fuite en avant nord-américaine après les attentats de 2001 est à l’origine du désastre irakien d’où a surgi l’organisation dite Etat islamique, né des décombres d’un Etat détruit et des déchirures d’une société violentée.

Saurons-nous apprendre de ces erreurs catastrophiques, ou bien allons-nous les répéter ? C’est peu dire qu’à cette aune, dans un contexte de crises déjà cumulatives – économique, sociale, écologique, européenne, etc. –, notre pays vit un moment historique où la démocratie redécouvre la tragédie. Où la fragilité de la première est au péril des passions de la seconde. Car l’enjeu immédiat n’est pas au lointain, mais ici même, en France. Nous savions, au lendemain des attentats de janvier, que la véritable épreuve était à venir. Cet automne, au moment de quitter ses fonctions le juge anti-terroriste Marc Trévidic nous l’avait rappelé – « Les jours les plus sombres sont devant nous » –, dans une alarme qui ne ménageait pas nos dirigeants : « Les politiques prennent des postures martiales, mais ils n’ont pas vision à long terme. (…) Je ne crois pas au bien fondé de la stratégie française ».

Car, devant ce péril qui nous concerne tous, nous ne pouvons délaisser notre avenir et notre sécurité à ceux qui nous gouvernent. S’il leur revient de nous protéger, nous ne devons pas accepter qu’ils le fassent contre nous, malgré nous, sans nous.

Il est toujours difficile, tant elles sont dans l’instant inaudibles, d’énoncer des questions qui fâchent au lendemain d’événements qui saisissent tout un peuple, le rassemblant dans la compassion et l’effroi. Mais, collectivement, nous ne saurons résister durablement à la terreur qui nous défie si nous ne sommes pas maîtres des réponses qui lui sont apportées. Si nous ne sommes pas informés, consultés, mobilisés. Si l’on nous dénie le droit d’interroger une politique étrangère d’alliance avec des régimes dictatoriaux ou obscurantistes (Egypte, Arabie Saoudite), des aventures guerrières sans vision stratégique (notamment au Sahel), des discours politiques de courte vue et de faible hauteur (sur l’islam notamment, avec ce refoulé colonial de « l’assimilation »), qui divisent plus qu’ils ne rassemblent, qui alimentent les haines plus qu’ils ne rassurent, qui expriment les peurs d’en haut plus qu’ils ne mobilisent le peuple d’en bas.

Faire face au terrorisme, c’est faire société, faire muraille de cela même qu’ils veulent abattre. Défendre notre France, notre France arc-en-ciel, forte de sa diversité et de sa pluralité, cette France capable de faire cause commune dans le refus des amalgames et des boucs émissaires. Cette France dont les héros, cette année 2015, étaient aussi musulmans, comme ils furent athées, chrétiens, juifs, francs-maçons, agnostiques, de toutes origines, cultures ou croyances. La France d’Ahmed Merabet ce gardien de la paix qui a donné sa vie au pied de l’immeuble de Charlie Hebdo. La France de Lassana Bathily cet ancien sans-papiers qui a sauvé nombre d’otages à l’HyperCasher. Cette France qu’ont illustré, dans cette longue nuit parisienne, tant de sauveteurs, de soignants, de médecins, de policiers, de militaires, de pompiers, de bonnes volontés, mille solidarités elles aussi issues de cette diversité – humaine, sociale, culturelle, confessionnelle, etc. – qui fait la richesse de la France. Et sa force.

En Grande-Bretagne, lors des attentats de 2005, la société s’était spontanément dressée autour du slogan inventé par un jeune internaute : « We are not afraid ». En Espagne, lors des attentats de 2004, la société s’était spontanément rassemblée autour de ce symbole : des mains levées, paumes ouvertes, tout à la fois désarmées et déterminées.

Non, nous n’avons pas peur. Sauf de nous mêmes, si nous y cédions. Sauf de nos dirigeants s’ils nous égarent et nous ignorent. Et la société que les tueurs voudraient fermer, nous en défendons l’ouverture, plus que jamais. En nous tendant la main les uns aux autres. Le symbole de ce refus, ce pourrait être deux mains qui se rencontrent, se serrent et se mêlent. Deux mains croisées."
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Bombadil » 14 November 2015, 19:44

Si quelqu'un avait la recette...
Moi je l'ai.

Mais avant ça, qq réflexions sur les terroristes. Bcp ont dit qu'ils ne comprennent pas leur mentalité d'assassinat. D'autres qu'ils ne pouvaient pas imaginer que la France soit touchée par cela.
C'est parce qu'ils ne savent pas s'informer ...

Revenons en arrière. Souvenez-vous de Pierre Piccinin, le reporter belge en otage en Syrie ? Il allait souvent en Syrie, Irak. Une fois en 2012 il s'est fait arrêter par la police syrienne puis interroger. Pdt cette nuit, il a été témoin de tortures que les agents employaient à l'égard d'autres prisonniers (i.e. des islamistes?) (son droit de réponse). Après être libéré et de retour en Belgique, il demande que le régime d'El Assad soit bombardé (Rem : à ce niveau de cause-à-effet, la majeure partie des pays, dont la France d'Algérie et les USA de Guantanamo, serait déjà détruite sous les bombes).
Il continue malgré tout ses voyages en Syrie, cette fois-ci "sous l'aile" des islamistes. Manque de bol, en 2013 il est trahi et vendu à un autre groupe salafiste, qui l'emprisonne et le torture sur des mois avec le journaliste Domenico Quirico. Après des négo secrètes, il est libéré (ss doute contre rançon). El là, il réalise d'un coup son ancienne naïveté, et dit que non seulement le Mal est du côté des islamistes, mais qu'en plus, la fameuse attaque chimique de la Ghouta, qui a permis et permet encore à nos chers politiciens d'affirmer sans complexe que El Assad massacre autant son peuple que les djihadistes, était un attentat sous faux-drapeau.

Waw ... Rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de me balader sur la route d'Homs pour arriver à cette conclusion bien avant lui. Dès septembre 2011, je vous avais montré le vrai visage des "rebelles modérés", tel le massacre d'une garnison de policiers à Jisr al-Choughour (cherchez "QG de police" dans mon post) ou une vue des mensonges en création dès novembre 2011 (cherchez "Syria in War" dans mon post). Evidemment, je n'étais plus là en 2013 pour vous faire voir que la Ghouta ne pouvait être perpetré par l'armée syrienne mais était encore une belle saloperie envoyée par les djihadistes pour faire précipiter les Occidentaux contre Assad (et rappelez-vous ! Hollande lança ainsi l'appel de guerre, mais comme Obama avait alors refusé d'engager les troupes, son djihad anti-Assad - re-make de celui de Sarko contre Khadafi - est piteusement tombé à l'eau).
Bref, les mensonges de nos dirigeants se sont déversés depuis 2011, en toute connaissance de cause par Juppé (cherchez "Alain" dans un de mes derniers messages en 2012). Et qui pourrait oublier un c***d de Fabius qui encourageait nos "d'jeunes" à partir en Syrie combattre et massacrer l'alouite Assad, càd pire qu'un chien infidèle aux yeux de nos amis wahabistes saoudiens et qataris (allez PSG!), féliciter Al-Nosra, ...

Pour résumer:
- Qui a favorisé la création de terroristes français ? Sarko (Libye - à présent sanctuaire islamiste) & Hollande (vente d'armes par l'A.S. et le Qatar - soutien aux "islamistes modérés" :P )

- Comment raisonnent les terroristes ? C'est marqué dans cet entretien hallucinant de Piccinin (cf. au-dessus) début 2015 avec 2 takfiristes français (ou belges), même si je n'ai rien appris (p-ê que pour vous cela sera instructif)

- Quelle est la recette pour en sortir ?
1 - aider la Russie à détruire Daesh et ses potes pro-charia (bref toutes les bandes armées actuelles anti-Assad), et attaquer en même temps la Turquie (qui aide logistiquement Daesh - route du pétrole, no-fly zone, soin des djihadistes, attaques contre les Kurdes, ...), les mécènes financiers des djihadistes que sont l'Arabie Saoudite et le Qatar :rocket:
2 - aider les partis laïcs partout où ils sont en prise aux islamistes ou militaires (Turquie, Tunisie, Egypte ...)
3 - et dans un travail de fond, ce sera plus en interne : résoudre le chômage endémique des banlieues populaires par une division du travail (passage aux 30h) couplé d'une répartition radicale de la richesse créée, avec évidemment protectionnisme solidaire et sortie des règles néo-libérales européennes
(et j'oublie le 0 - traduire Fabuis coupable d'incitation aux crimes de guerre et d'aide à des crimes contre l'humanité)

Je laisse Michel Collon conclure.
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Finrod » 14 November 2015, 23:07

J'aime bien l'article d'Edwy Plenel.
Il a bien compris où on veut nous emmener, hélàs...
Prochaine étape: Congrés lundi.

Pour rappel, janvier: "ils se sont radicalisés en prison? surveillons internet"
Pari pour novembre: "ils sont déjà fichés S par la police juste à côté de chez vous? envoyons l'armée faire les zouaves en Syrie..."

Comprenne qui peut?!
:dingue:
Finrod
*Staff*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Moony » 14 November 2015, 23:52

Morfondus,
Voltaire voulait il protéger le christianisme de ses travers intégristes car lui même était croyant : il fait l analogie dans une citation entre le monde, merveilleuse mécanique en progrès,et de ne pouvoir penser qu il y a point d horloger. Il faut promouvoir les musulmans qui vivent leur foi de façon sereine . Les modalités de la promotion sont complexes à mettre en oeuvre dans une république laïque.
S'abstenir de punir n'est pardon que quand il existe le pouvoir de punir. Gandhi.
Moony
Champion Master 2008
Trolleur Star

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 15 November 2015, 01:57

Hum... Voltaire était déiste, mais certainement pas chrétien...
Et faire de Poutine l'exemple à suivre pour éradiquer le terrorisme.... Mais bien sûr...
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Le Poulpe » 15 November 2015, 07:09

Morfondus wrote:Et faire de Poutine l'exemple à suivre pour éradiquer le terrorisme.... Mais bien sûr...

Ouais, on connait bien la méthode Russe.
On rase le pays à coups de bombes, tant pis pour les civils innocents qui s'y trouvent.

Demandez aux Tchétchènes si le terrorisme islamiste à été détruit dans le Caucase avec cette stratégie...
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

Postby Gwalchafed » 15 November 2015, 08:53

Surtout quand en plus Poutine n'arrive pas à éviter les terroristes sur son propre sol...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 15 November 2015, 12:35

La religion n'a pas grand chose à voir là-dedans, elle n'est que bouc émissaire. Il suffit de voir les deux totalitarismes du vingtième siècle, le nazisme était païen et le communisme en Russie se revendiquait comme athée.

Pour faire une autre comparaison simple, les membres du Ku Klux Klan se revendiquent comme chrétiens, ceux qui ne sont pas membres du KKK n'assimilent pourtant pas le suprématisme blanc avec le christianisme. Là, c'est pareil, il faut avoir des lunettes déformantes pour voir là l'acte de musulmans qui n'auraient fait ça qu'à cause de leur religion.

Comme dit le dalaï-lama, ce n'est pas la religion qui rend les gens criminels, ce sont les criminels qui usent de la religion comme alibi de leur soif de pouvoir. Cette citation marche aussi pour l'athéisme, ce n'est pas l'athéisme qui a rendu les communistes criminels, ce sont les communistes qui ont usé de l'athéisme comme alibi pour persécuter le clergé et les croyants, comme la Révolution française avaient pu le faire avec les prêtres réfractaires en France le même siècle que Voltaire.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 15 November 2015, 12:58

Je ferais une nuance quand même: la religion pousse à se sacrifier; même si les kamikazes originels le faisaient aussi, c'était une forme de religion, celle de la nation...
Les malades qui se font sauter ont toujours une forme de religiosité malsaine. Je ne dis pas que la religion entraîne forcément cela; c'est l'intolérance religieuse qui le fait, mais de la religion à l'intolérance religieuse, malheureusement, il n'y a souvent qu'un petit pas.
Les prêtres qui ont été persécutés pendant la Révolution française l'ont été aussi pour des raisons religieuses, inversées finalement, et l'athéisme peut devenir une religion. En même temps, ils ont surtout payé les excès passés du clergé.
Occulter l'aspect religieux extrêmiste des islamistes radicaux me semble absurde, et la religion est bien devenu leur fondement, ce n'est pas qu'un prétexte; Je ne suis pas en train de confondre l'Islam et l'islamisme, l'un est la forme extrême de l'autre.
Mais on en m'enlèvera pas de l'esprit que les religions sont dans leur ensemble rétrogrades, notamment les trois grands monothéismes; actuellement, c'est l'aspect arriéré de l'Islam qui apparaît le plus, mais Christianisme et Judaïsme peuvent le valoir largement.
Morfondus
Trolleur Radoteur

Postby Le Poulpe » 15 November 2015, 14:35

Morfondus wrote:Je ferais une nuance quand même: la religion pousse à se sacrifier; même si les kamikazes originels le faisaient aussi, c'était une forme de religion, celle de la nation...

Je vais nuancer ta nuance : c'est la CROYANCE qui pousse au sacrifice et qui incite à commettre des massacres ignobles.
Croyance en un système politique (ex : le communisme pour l'URSS)
Croyance en une supériorité raciale (Des tas d'exemples : Allemagne Nazie, Japon de la 2ème GM...)
Croyance en une supériorité ethnique (la aussi : guerres de l'ex-Yougoslavie, conflit Hutu-Tutsi...)
Croyance en une religion (ex : Les Croisades et Jihads du Moyen Age, etc)
Je dois en oublier bien d'autres...

La religion n'est qu'une des multiples excuses qui servent à justifier ces barbaries.
A noter que les croyances invoquées peuvent se contredire.
J'ai toujours en tête l'exemple de Louis XIV qui réprimait les protestants en France, ce qui ne l'empêchait pas de s'allier avec la Suède et aux Princes Protestants du Saint Empire pour contrer son ennemi Habsbourg.

Morfondus wrote:Mais on en m'enlèvera pas de l'esprit que les religions sont dans leur ensemble rétrogrades, notamment les trois grands monothéismes; actuellement, c'est l'aspect arriéré de l'Islam qui apparaît le plus, mais Christianisme et Judaïsme peuvent le valoir largement.

Totalement d'accord avec toi...
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

Next

Return to Y'a pas que Diplo dans la vie