barofill wrote:Attendez les garçons..si c'est pour expliciter une tres grande connaissance du jazz que nous n'avons pas...pour la plupart, j'entends....mettez aussi des liens, svp!
Merci d'avance!
Désolé je me doutais que ça allait arriver...

Ceci dit, je vais être un peu extrême (extrémiste ?) mais je ne donnerai pas de liens car ce serait caricatural dans un sens ou dans l'autre (enfin c'est ce que je pense).
Le "jazz" a une très longue histoire et de multiples ramifications, courants, etc. et pour saisir certaines "subtilités de langage" comme celles dont nous parlons avec Marlowe faut vraiment se plonger dedans...
Ca fait un peu pédant je sais, encore une fois désolé, mais par ex, je pourrais trouver un morceau hyper "jazz" de Jarrett et Petrucciani ou à l'inverse un morceau en dehors de cette étiquette... et pour autant ça ne voudrait rien dire ni dans un sens ni dans l'autre...
Donc pour étayer la discussion entre Marlowe et moi je ne vois rien de convaincant et objectif à proposer à ceux qui nous lisent amicalement sans avoir tous les atouts en mains...
Par contre, c'est très facile d'aller par soi-même sur YouTube ou autre (pour la légalité) et de taper "jarrett" ou "patrucciani" et vous aurez des choses à vous mettre dans les oreilles et vous ferez votre chemin tout seul...

C'est aussi pour cette raison que je ne vais pas tenter de convaincre Marlowe que Petrucciani n'est pas forcément dans le "jazz" pour moi

Sauf à utiliser le terme "jazz" au sens générique du terme comme "rock" ou "musique classique"...
Par contre, Baro, si tu veux des conseils pour découvrir ce genre musical, là je crois qu'on peut te donner des pistes

Amicalement