Bounce et retraite

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Bounce et retraite

Message par archidoc » 01 Février 2018, 09:45

Bonjour,

J’ai une question à propos d’une subtilité de la règle sur la retraite et le bounce, voici la situation, dans la règle je ne trouve pas de réponse claire.

La France a une flotte en Gascogne et une armée à Toulon.
L’Angleterre a une armée au Portugal et une flotte en Bretagne.
L’Allemagne a une armée en Bourgogne.

Les ordres sont les suivants :

L’Angleterre et l’Allemagne mènent une attaque conjointe contre la France en Gascogne :

A BOU - GAS
F BRE S A BOU - GAS

Donc l’armée française est vaincue (pas de soutien de TOU).

La France tente un mouvement en Espagne, mais l’Angleterre aussi :

F GAS - ESP
A POR - ESP

Donc les deux armées boucent.

Par ailleurs, Paris se retrouve occupé par un mouvement allemand :

A PIC - PAR

Et l’Atlantique est également occupé.

Ma question est la suivante : qu’advient-il de la flotte française en Gascogne ?

Est-ce qu’elle bounce en Espagne, est battue en Gascogne et peut opérer sa retraite en Espagne ?

Ou est-ce que le mouvement vers l’Espagne est annulé par la défaite en Gascogne, et donc l’armée anglaise occupe l’Espagne et la flotte française est démobilisée (pas de retraite possible) ?

Merci pour vos lumières !
archidoc
Trolleur Bernardo
 
1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Janvier 2018, 08:48

Re: Bounce et retraite

Message par Morfondus » 01 Février 2018, 09:57

Ça bounce en Espagne, donc le territoire reste obligatoirement libre.
La flotte en gas retraite et ne peut le faire qu'en atl dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
Morfondus
Trolleur Stérile
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2838
Inscription : 16 Janvier 2005, 22:40
Localisation : Toulouse

Re: Bounce et retraite

Message par Rubanovish » 01 Février 2018, 10:01

Que joue A TOU?
Avatar de l’utilisateur
Rubanovish
Trolleur Maître
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 1124
Inscription : 20 Février 2004, 23:34

Re: Bounce et retraite

Message par archidoc » 01 Février 2018, 10:05

Merci pour ta réponse !
Donc, dans ce cas, comme l'Atl est déjà occupé, cela veut dire destruction de la flotte française.
Si je comprends bien, un bounce implique que le territoire reste libre... Mais alors, autre hypthèse : est-ce que le territoire où a lieu le bounce peut être occupé par une autre unité qui fait sa retraite (mais qui bien sûr n'était pas concerné par le 1er bounce. Dans mon exemple : si l'armé de TOU était vaincue par une attaque depuis PIE et LIO, est-ce qu'elle pouvait retraiter en ESP ?)
Merci !
archidoc
Trolleur Bernardo
 
1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Janvier 2018, 08:48

Re: Bounce et retraite

Message par Lismâ » 01 Février 2018, 10:07

non. Une retraite est impossible sur un territoire où il y a eu bounce.
Lismâ
Trolleur Vétéran
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 409
Inscription : 06 Février 2013, 09:33

Re: Bounce et retraite

Message par archidoc » 01 Février 2018, 10:07

Rubanovish a écrit :Que joue A TOU?


La France, mais dans cet exemple, pas de soutien de A TOU pour GAS. (Je ne sais plus pourquoi exactement, mais l'idée c'est que l'unité de GAS est vaincue et n'a pas d'autre option de retraite que l'ESP, où elle bounce avec l'armée venant de POR).
archidoc
Trolleur Bernardo
 
1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Janvier 2018, 08:48

Re: Bounce et retraite

Message par Rubanovish » 01 Février 2018, 12:18

Je reprends ma question

Quels étaient les ordres de TOU et PAR d ailleurs.

Rubanovish
Avatar de l’utilisateur
Rubanovish
Trolleur Maître
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 1124
Inscription : 20 Février 2004, 23:34

Re: Bounce et retraite

Message par archidoc » 01 Février 2018, 12:26

Désolé, je ne sais plus ! Mais je me souviens qu'ils n'étaient pas impliqués dans la bataille de GAS. Soit que le français a oublié de jouer le soutien pour GAS, soit qu'il tentait une attaque en BOU (et dans ce cas là, GAS était attaqué par PAR et BRE). Bref je ne sais plus, mais la configuration était : défaite de la France en GAS, en situation de 2 contre 1, avec retraite uniquement possible en ESP mais bounce préalable en ESP avec POR.
archidoc
Trolleur Bernardo
 
1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Janvier 2018, 08:48

Re: Bounce et retraite

Message par phantomas » 01 Février 2018, 13:10

Peu importe TOU ou BOU s'ils n'interviennent pas en GAS
Le résultat est retraite de GAS en ATL (puisque bounce en ESP) mais comme ATL est occupé => destruction de GAS
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: Bounce et retraite

Message par archidoc » 01 Février 2018, 13:28

Ok j'ai compris le principe. Merci beaucoup pour vos lumières !
archidoc
Trolleur Bernardo
 
1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Janvier 2018, 08:48

Re: Bounce et retraite

Message par Grabiel » 01 Février 2018, 14:01

La phase de retraite a lieu APRÈS la phase de mouvements, elle n'a donc aucune incidence sur la phase précédente et il y a donc donc rebond en Espagne.

Pour les retraites, elles ne sont possibles que vers les régions répondant aux quatre critères suivants simultanément :
- région que l'on aurait pu attaquer (note pour les armées terrestres : sans convoi) à la phase précédente ;
- région libre de toute unité ;
- région différente de celle d'où provient l'unité qui a délogé l'unité retraitante ;
- région où il n'y a pas eu un rebond entre plusieurs unités.

Si aucune région ne respecte ces quatre critères, l'unité est annihilée.

Une retraite n'est pas obligatoire, qu'il y ait une ou plusieurs retraites possibles, il est possible de faire le choix de disperser l'unité. Ce choix peut être diplomatique ou tactique (si cela permet de mobiliser à la phase d'ajustements qui suit).

Même si cela paraît quelques fois contre-intuitif aux nouveaux joueurs, rien n'interdit de retraiter sur un centre adverse si la région en question répond aux 4 critères.

ATTENTION : si plusieurs retraites sont ordonnées vers la même région, les unités retraitantes sont détruites.

Dans le cas présent, la flotte de Gascogne est annihilée.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Avatar de l’utilisateur
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 1845
Inscription : 28 Octobre 2002, 12:08


Retour vers Règles, Tactiques et Stratégie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron