règles Variante 1900

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

règles Variante 1900

Postby Bombadil » 13 November 2016, 14:26

je viens de lire les règles de la variante 1900. Uuufff... Je sais que mes écrits ne sont pas forcément fluides, mais là c'est du haut niveau : j'ai dû relire une dizaine de fois un paragraphe pour comprendre un détail (genre la règle de Suez/Hejaz/Atlantique sur les retraites). On croirait lire du google translate (à moins que Bob Mc Best soit effectivement étranger).
Sur les convois enter ATL et EHY/HEJ, si je comprends, le convoi sens Suez->Atlantique garde une force de coupure normale par l'armée convoyée, mais pas le convoi en sens inverse Atlantique->Suez. Right ?

Autre point sur les limites des territoires : A IRE-HIG est possible (mais pas IRE-LIV), mais aussi F ATN-LIV ??

Enfin, il me reste qd même une grosse interrogation : Gibraltar. Je ne comprends tjs pas la géographie de ce coin (d'autant qu'une grosse flotte cache les limites sur la carte). Dites moi si j'ai tord sur ces différents points :

Une flotte en ESPco ne peut se rendre en ESPcs directement, mais doit transiter par GIB (qui peut être bloqué si une unité y stationne, même une armée). Donc une flotte en ATL doit aussi passer par GIB pour se rendre en MED (GIB étant un territoire mixte terre/mer où le convoyage est possible).
Mais dans ce cas, quid du Maroc ?? Pourquoi il n'y pas de MARco et MARce ? C'est totalement incompatible avec GIB qui segmente l'Espagne en deux côtes au sud, mais pas pour le Maroc ? Une flotte ATL pourrait contourner le blocage de GIB par ATL-MAR puis MAR-MED ??
Ca craint ...
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Re: règles Variante 1900

Postby Grabiel » 13 November 2016, 22:01

Les règles en anglais sont disponibles ici : http://diplom.org/Online/variants/1900.html, reporte-toi à ces règles pour les échanges autour de l'Afrique entre l'Atlantique et la mer Rouge.

Pour le Maroc, Gibraltar est une péninsule rocheuse côté espagnole, contrôler Gibraltar permet d'être le seul à convoyer de l'Atlantique vers la Méditerranée mais une flotte marocaine peut contourner un blocus en longeant le Maroc. Pour que le blocus fonctionne, il faut avoir Gib et Mar qui s'auto-soutiennent.

Autrement, la carte est assez claire pour l'Irlande : http://diplom.org/Online/maps/1900.gif.
Last edited by Grabiel on 13 November 2016, 22:06, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Re: règles Variante 1900

Postby Bombadil » 19 November 2016, 15:22

ok merci. Je vois ça quand leur site répondra à nouveau. Faut voir à présent à quel degré de telles règles particulières vont changer les donnes ... Il reste 2 places d'ailleurs
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

Return to Règles, Tactiques et Stratégie