Une histoire de convoi...particularité...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Une histoire de convoi...particularité...

Postby General Yankovic » 09 December 2013, 00:22

On part du principe qu'une flotte qui convoit une armée, si elle est délogée, en peut effectuer le convoi...J'ai eu un cas particulier sur une partie qui, je pense est une règle qui ne doit pas être appliquée en FaF...

On considère anglais A YOR et F GRO puis F NRD en face, l'allemand est en F NGE et F PAY...
si l'anglais fait juste NRD - NGE avec GRO s NRD - NGE et que le schleu fait NGE s PAY - NRD celui-ci entre en NRD et l'anglais en NGE vous êtes d'accords jusque là?

Maintenant, la même opération avec le convoi britannique YOR c NGE...Et bien la réso a maintenu le convoi et PAY n'est PAS ENTREE en NRD car la réso a considéré que c'est YOR qui attaquait, ça m'a surpris mais le médiateur a confirmé qu'il s'agissait d'une règle non appliquée de 2008 ou je sais plus quand...Ca change en effet beaucoup de choses...

Mais quid donc d'une partie en FaF où il n'y a pas le facteur résolution...La Vraie règle reste qu'en temps normal, NRD n'étant pas soutenue défensivement, le convoi n'aurait pas du se faire et l'attaque contre NGE aurait du échouer...Qu'en est-il alors?
General Yankovic
*Staff*
Trolleur Tribun

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Re: Une histoire de convoi...particularité...

Postby Endy » 09 December 2013, 08:16

Si Yor c NGE, à l'anglais de soutenir en défense avec Gro s Nrd.

Si ce n'est pas fait, que ce soit en FaF ou non ne change rien, le convoi ne passe pas et Nrd est délogée.
C'est juste que le moteur de résolution de 18c n'est pas capable de résoudre certains cas et il faut corriger à la main, rien de grave.
Endy
Trolleur Star

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 09 December 2013, 10:22

En effet c'est n'importe quoi, les convois sont toujours résolus après les attaques sur la flotte qui convoie.
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby melina » 09 December 2013, 17:46

Si une flotte est délogée, elle ne peut bien entendu pas effectuer son convoi.
Dans le moteur de réso, toutes les attaques sont résolues simultanément - jusque là, c'est normal...

Mais le convoi est visiblement considéré comme une attaque comme une autre, pas comme une deuxième phase après réso concernant les flottes "convoyeuses".
Donc, sur 18centres, elle est résolue en même temps que tout le reste.
L'unité convoyée peut casser un soutien lors d'une attaque contre la flotte qui la convoie. Alors que ça ne devrait pas être le cas.
Du coup, l'unité convoyée coupe le soutien, la flotte n'est pas délogée, donc elle peut convoyer.
Alors qu'on devrait avoir : la flotte est délogée, l'unité n'est pas convoyée, donc elle ne peut pas couper le soutien, puisqu'elle n'est pas convoyée.

Comme l'a précisé un joueur de la partie en question, "Les règles (5eme ed 2008 Avalon) indiquent qu'une unité convoyée ne peut pas couper un soutien contre la flotte qui la convoie. (diag 30)".
Voui... on a un bug... :cry: ...et c'est pas demain qu'il sera corrigé !

Je confirme qu'en face à face, un joueur expérimenté crierait au scandale si la réso était la même que sur 18centres.
Mais bon, des erreurs de réso en face à face, on en a déjà vu. :wobble:
Avec des joueurs expérimentés qui l'ont bien vu et se la bouclent parce que ça les arrangent.
L'erreur de réso fait partie du jeu aussi, en fait... ;o)
melina
Trolleur Star

10 years of membership5 years of membership

Postby zorn » 09 December 2013, 17:58

alors qu'en vrai, une armée convoyée peut très bien casser le soutien d'une flotte attaquant la flotte convoyeuse...
bon d'accord, ça s'appelle un abordage
(ou alors avec des avions, à Midway ça a marché...)
zorn
Trolleur Timide

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby melina » 09 December 2013, 18:02

:lol2: C'est noté : la prochaine fois qu'on a un bug, c'est toi que j'appelle pour me trouver une justification de derrière les fagots !
T'es avocat ? :modo:
melina
Trolleur Star

Postby Endy » 09 December 2013, 21:24

melina wrote:Mais le convoi est visiblement considéré comme une attaque comme une autre, pas comme une deuxième phase après réso concernant les flottes "convoyeuses".
Donc, sur 18centres, elle est résolue en même temps que tout le reste.

Quel intérêt dès lors d'avoir Yor C Nge et non Yor - Nge ?
:biggrin:
Endy
Trolleur Star

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby General Yankovic » 09 December 2013, 22:59

Mais au final, que doit-on faire?...Doit-on donner raison à la résolution foireuse ou appliquer les règles du FaF ou l'établir comme particularité de 18centres?
Si sur une autre partie cela se reproduit (car ça doit être pas si rare que ça) il suffit de demander au juge de procéder à la modification, tout en expliquant le pourquoi de ladite modif'.

Je demande ça pour savoir si ça se reproduit, qu'est ce qui se fait en général, car il me semble que j'ai déjà eu le cas et que le juge avait procédé à la correction...
General Yankovic
*Staff*
Trolleur Tribun

Postby Bertrand » 10 December 2013, 08:46

Il faut corriger dès lors que c'est signalé bien entendu !
Bertrand
Trolleur Maître

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby melina » 11 December 2013, 10:08

Endy wrote:Quel intérêt dès lors d'avoir Yor C Nge et non Yor - Nge ?

YOR et NGE n'étant pas voisins sur la carte, si on met le tiret au lieu du C, le moteur de réso considère que c'est une erreur.

En fait, à ma connaissance, cette partie est la première fois où on nous signale le cas, General Yankovic.
Donc:
- soit ça n'arrive pas si souvent,
- soit les joueurs n'ont pas vu le problème les autres fois où ça a dû arriver,
- soit ils ont vu le problème mais ont considéré que c'était une bizarrerie acceptable du site,
- soit ils se sont débrouillés tous seuls avec le juge pour modifier les positions.

Il est bien entendu possible de demander au juge de corriger la résolution, comme il s'agit d'un bug. Si j'étais joueur, c'est ce que je demanderais, en tout cas !
Mais, comme pour tout retour sur ordre, il ne faut pas attendre et tergiverser !
Il faut faire la demande au juge tout de suite. Et que la correction soit faite dans la foulée, avant que la phase suivante ne soit résolue (retraites/ajustements inclus).
Sinon, à mon avis, le fait d'avoir vu les retraites/ajusts des autres peut presque autant fausser la partie que l'erreur de réso elle-même.

Rappel : je juge n'a pas à faire voter les joueurs pour savoir si le retour sur ordre est acceptable ou non.
Par contre, s'il est lui-même impliqué dans le conflit, c'est bien de demander l'avis d'un médiateur - surtout si on refuse la modif dans ce cas-là.

:salut:
melina
Trolleur Star

Postby Manu7 » 11 December 2013, 11:24

C'est un bug bien connu de 18centres, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, si le médiateur n'a pas corrigé alors il a fait une erreur, de manière général en cas de doute sur les soutiens coupés avec des convois, il est préférable de demander conseil aux autres...

Pour la petite histoire je me souviens avoir casser un soutien avec l'ordre NGE C LON alors que je n'avais aucune flotte pour convoyée LON (et aucune flotte n'avait rentré un ordre de convoi), c'était en pays mineur et j'avais rentré cet ordre histoire de déclarer la guerre à Londres... ;) Et comme il y a un bug et que le joueur anglais était givré il avait dit que j'avais triché en bidouillant le moteur de résolution du site... Le plus drôle c'est que dans la suite de la partie nous avons découvert que ce joueur avait un triple compte sur cette partie qui se jouait en négo public...
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

Postby Endy » 11 December 2013, 13:39

melina wrote:En fait, à ma connaissance, cette partie est la première fois où on nous signale le cas, General Yankovic.

Perso j'ai eu le cas plusieurs fois mais on a toujours corrigé la résolution.
De là à signaler les bugs, pour moi ça fait partie des bugs connus de 18c depuis sa création...
Endy
Trolleur Star

Postby melina » 11 December 2013, 15:46

Je connais que celui du "soutien cassé qui ne devrait pas l'être à 1 contre 2".
Maintenant, ça fait un deuxième "celui de l'unité convoyée qui casse un soutien contre la flotte convoyeuse".

Y'a quoi d'autre en stock en pure "erreur de réso" ?
melina
Trolleur Star

Postby zorn » 12 December 2013, 14:06

c'est quoi le bug du "soutien cassé qui ne devrait pas l'être à 1 contre 2" ?
zorn
Trolleur Timide

Postby Manu7 » 15 December 2013, 13:33

C'est par exemple:

BEL-RHE

et
RHE S PAY-BEL
PAY-BEL
normalement BEL ne peut pas casser le soutien de RHE mais parfois il y a une erreur de résolution mais pas systématiquement je crois qu'il faut un ordre du genre NRD-BEL qui ne change rien puisqu'on est toujours à 2 contre 1, mais celui qui a créé l'algorithme (il y a bien longtemps Castor n'était pas né ;) ) ne devait pas bien connaître les règles...
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

Return to Règles, Tactiques et Stratégie