Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby CORNELIUS » 06 April 2012, 22:48

Hello,
Sur une des parties de la DOL Champions League 2012 que je joue il y a un pb et une interprétation différente selon les joueurs et je vous pose la question pour voir ce qu'ici ça donne ;-)

Le cas est simple :
Le Français a ordonné à son armée de GAS de convoyer en BRE via ATL.
Bien sûr la flotte de ATL est délogée et il ne pouvait en être autrement :)
Résultat : GAS-BRE !
Mécontentement du Français qui était sûr que GASxxx suite à l'éviction de ATL et donc annulation du convoi.

Alors ???
GASxxx ou GAS-BRE :D

Comme d'hab' je vous livre une petite note trouvée dans la règle anglaise : "If none of the convoying Fleets belongs to the player who controls the army, then the land route is used. However, the player controlling the army can use the convoy route if he/she indicated "via convoy" on the Army move order in question"

A vous lire avidement :wavey:
Last edited by CORNELIUS on 16 April 2012, 17:16, edited 2 times in total.
Reason: Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
User avatar
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 2549
Joined: 05 July 2010, 17:12
Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Silman » 06 April 2012, 23:15

La règle internationale est que GAS-BRE passe. La version clarifié de DESCARTES précise bien que si un chemin est possible alors le mouvement réussit.

A ma connaissance, pendant un moment, si un chemin ne marchait pas, alors le mouvement ne réussissait pas.

Ce qui permettait des astuces du type:
Allemand:
HEL-NRD
DAN S HEL-NRD
BEL-HOL
RUh-BEL

Anglais:
NRD C BEL-HOL

Et hop, BEL-HOL ne passait pas et l'anglais retraitait en HOL.




Certains à l'époque décidaient de préciser leur chemin de convoi si ils comptaient être convoyés (LON-NRD-BEL), mais c'était des variantes locales.
Un peu comme sur 18centres, où on doit préciser si on veut être convoyés.
Last edited by Silman on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Silman
Trolleur Timide
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 139
Joined: 22 August 2011, 22:04

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby phantomas » 07 April 2012, 00:14

CORNELIUS wrote:Hello,
Sur une des parties de la DOL Champions League 2012 que je joue il y a un pb et une interprétation différente selon les joueurs et je vous pose la question pour voir ce qu'ici ça donne ;-)

Le cas est simple :
Le Français a ordonné à son armée de GAS de convoyer en BRE via ATL.
Bien sûr la flotte de ATL est délogée et il ne pouvait en être autrement :)
Résultat : GAS-BRE !
Mécontentement du Français qui était sûr que GASxxx suite à l'éviction de ATL et donc annulation du convoi.

Alors ???
GASxxx ou GAS-BRE :D

Comme d'hab' je vous livre une petite note trouvée dans la règle anglaise : "If none of the convoying Fleets belongs to the player who controls the army, then the land route is used. However, the player controlling the army can use the convoy route if he/she indicated "via convoy" on the Army move order in question"

A vous lire avidement :wavey:


C'est simple. C'est le GROS PROBLEME de la différence de notation entre les deux sites.

*sur DOL (comme d'ailleurs dans les règles officielles) la rédaction est GAS-BRE + ATLcGAS-BRE => ATL est délogée mais il reste l'ordre GAS-BRE (qui n'est pas exclusivement un ordre de convoi mais un ordre d'attaque) => GAS passe en BRE
*sur 18c la rédaction est GAScBRE + ATLcGAS-BRE => ATL est délogée, il reste l'ordre GAScBRE qui, lui, est un ordre exclusivement de convoi et qui de ce fait devient invalide => GAS ne bouge pas

A mon avis, c'est une erreur sur 18c (pour une fois ;) )

@+

F.
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Grayven » 07 April 2012, 00:25

Pour le coup je trouve illogique que ça passe.
Last edited by Grayven on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Grayven
Trolleur Jedï
 
10 years of membership
 
Posts: 1518
Joined: 04 September 2008, 19:08

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby phantomas » 07 April 2012, 00:46

Grayven wrote:Pour le coup je trouve illogique que ça passe.

Oui,...et non.

Gamiquement parlant, vis à vis des règles, c'est logique.

Officiellement, en faf, sur tous les sites que je connais (sauf 18c), le "-" veut dire "attaque" sans précision du moyen.
Dans le cas qui nous intéresse, GAS-BRE veut dire "GAS attaque BRE", avec ou sans convoi.
Sur 18c GAScBRE ne veut rien dire s'il n'est pas accompagné d'un convoi valide et non délogé.

Par contre, sur un vrai terrain, GAS recevrait l'ordre d'attaquer par convoi ou par terre. Et dans le cas d'une attaque par convoi, si le convoi coule, l'armée coule avec. Estimons nous heureux que dans le jeu le convoi coule AVANT que l'armée embarque. Ca, c'est pas logique!

Tiens, ça pourrait faire une variante aux règles ça : toute armée convoyée dont le convoi est délogé est détruite :)

:salut:
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby fabienL » 07 April 2012, 00:57

Ca passe. GabrieL va se pointer bientôt et vous faire un résumé avec 3 liens qui vont vous expliquer tout ça (avec les débats en cours, ceux déjà tranchés, etc), et que la voie terrestre est examinée prioritairement (me semble-t-il), et qu'on peut échanger deux positions comme ça à coup de saute mouton, etc etc...
Last edited by fabienL on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
User avatar
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 989
Joined: 18 April 2006, 14:31
Location: Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Kell Tainer » 07 April 2012, 00:59

Ouais, on a déjà eu la même question y'a 6 mois. C'est un petit défaut de 18c de ne pas prendre en compte l'ordre correctement dans un cas comme celui-ci.

Pour une fois que DOL fais mieux ! :D
Last edited by Kell Tainer on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
User avatar
Kell Tainer
Trolleur Stérile
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 2539
Joined: 21 May 2010, 15:57
Location: Paris

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Stardust » 07 April 2012, 08:54

moi on m a tjrs dit que ca passait pas. Une flotte ne peut convoyer que si elle n est pas délogée. Don pour moi si ATL saute, elle ne peut faire le convoi donc GASXXX ou plutôt GAScBRE devient invalide. c est comme si on voulait convoyer sans avoir de flotte en ATL
Last edited by Stardust on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
User avatar
Stardust
Trolleur Star
 
10 years of membership
 
Posts: 988
Joined: 17 December 2008, 13:36
Location: Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby phantomas » 07 April 2012, 09:48

Je répète : Tout dépend sur quel site vous donnez ce genre d'ordre : Sur 18centres, CA PASSE PAS , Partout ailleurs, CA PASSE.
C'est une question de "sémantique" et non de règles.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi 18c avait codé cet ordre de convoi comme ça, qui en fait un cas très particulier.
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby CORNELIUS » 07 April 2012, 10:13

fantômas wrote:Je répète : Tout dépend sur quel site vous donnez ce genre d'ordre : Sur 18centres, CA PASSE PAS , Partout ailleurs, CA PASSE.
C'est une question de "sémantique" et non de règles.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi 18c avait codé cet ordre de convoi comme ça, qui en fait un cas très particulier.



Hello,
Merci je crois que nous avons bien compris qu'un des points du pb était lié à la différence de notation entre les deux sites ;-)
Mais ce qui est intéressant de savoir c'est si la règle nous permet d'avoir une latitude et une interprétation des ordres permettant, dans le cas en ex, au Français de dire : "non, mon ordre était un convoi et rien d'autre !" ???
Amicalement

PS : Je trouve ton idée de variante avec destruction de l'armée en convoi si celui-ci est délogé excellente !!! :D
Last edited by CORNELIUS on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
User avatar
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 2549
Joined: 05 July 2010, 17:12
Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby fabienL » 07 April 2012, 10:21

Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.
Last edited by fabienL on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
User avatar
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 989
Joined: 18 April 2006, 14:31
Location: Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Silman » 07 April 2012, 10:33

CORNELIUS wrote:Mais ce qui est intéressant de savoir c'est si la règle nous permet d'avoir une latitude et une interprétation des ordres permettant, dans le cas en ex, au Français de dire : "non, mon ordre était un convoi et rien d'autre !" ???



Absolument pas.
Last edited by Silman on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Silman
Trolleur Timide
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 139
Joined: 22 August 2011, 22:04

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby phantomas » 07 April 2012, 16:18

fabienL wrote:Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.

Oui, mais qui ne passe pas qd même car il aura été rédigé GAScBRE
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby CORNELIUS » 07 April 2012, 16:47

fantômas wrote:
fabienL wrote:Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.

Oui, mais qui ne passe pas qd même car il aura été rédigé GAScBRE



Sauf si demande des joueurs et intervention du Juge ?
Ou est-ce que l'habitude sur 18c fait que ce n'est JAMAIS demandé ?
Last edited by CORNELIUS on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
User avatar
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 2549
Joined: 05 July 2010, 17:12
Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby fabienL » 07 April 2012, 18:49

C'est un peu en fonction du juge, mais par défaut, 18c souhaitait coller au face à face. En cas de problème, il faut alors contacter le médiateur, qui peut intervenir sur la partie. Le juge peut éventuellement préciser en début de partie quelle convention est appliquée...
Last edited by fabienL on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
User avatar
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 989
Joined: 18 April 2006, 14:31
Location: Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Churchill » 07 April 2012, 20:14

Moi j'ai une autre question:

Quand j'attaque, des fois ( pas souvent parce que je suis un monstre ) mes ordres ne passent pas.
Pire il m'arrive parfois de devoir retraiter.

Cela m'arrive sur les 2 sites, un BUG non?


Merci d'y remédier, cela ralenti mes avancées sur certaines parties.

:biggrin:
Last edited by Churchill on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons." Winston Churchill
User avatar
Churchill
Trolleur Tribun
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 585
Joined: 17 December 2006, 17:06

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Stardust » 07 April 2012, 20:53

donc au final le codage 18centres est une erreur si je comprends bien? Donc si la flotte qui est délogée annule le convoi, on doit demander au juge de faire le mouvmeent manuellement? Comme pour le trans sibérien sur la coloniale?
Last edited by Stardust on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
User avatar
Stardust
Trolleur Star
 
10 years of membership
 
Posts: 988
Joined: 17 December 2008, 13:36
Location: Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby fabienL » 08 April 2012, 09:37

Pour moi oui, à noter que le cas est cependant plutôt rare.
Last edited by fabienL on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
User avatar
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 989
Joined: 18 April 2006, 14:31
Location: Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Stardust » 08 April 2012, 10:42

justement non. Je joues toujours en fonction de çà. Ne pas laisser l opportunité qu un ennemi déloge ma flotte qui convoie. Là ca change beaucoup à la stratégie vu que l unité convoie même si la flotte est délogée...
Last edited by Stardust on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
User avatar
Stardust
Trolleur Star
 
10 years of membership
 
Posts: 988
Joined: 17 December 2008, 13:36
Location: Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Postby Ambrose Monk » 08 April 2012, 10:47

Très souvent, le convoi est la seule route possible aussi.
Last edited by Ambrose Monk on 16 April 2012, 17:16, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
"J'ai glissé chef."
"Souviens-toi du stab de Soissons."
"Cette faute envers moi était la dernière."
"Je t'ai menti en toute honnêteté." (Angers 2013)
User avatar
Ambrose Monk
Champion Tour de France 2011
Trolleur Stérile
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 2863
Joined: 26 October 2004, 01:54
Location: Val-d'Oise

Next

Return to Règles, Tactiques et Stratégie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users

cron