Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par CORNELIUS » 06 Avril 2012, 22:48

Hello,
Sur une des parties de la DOL Champions League 2012 que je joue il y a un pb et une interprétation différente selon les joueurs et je vous pose la question pour voir ce qu'ici ça donne ;-)

Le cas est simple :
Le Français a ordonné à son armée de GAS de convoyer en BRE via ATL.
Bien sûr la flotte de ATL est délogée et il ne pouvait en être autrement :)
Résultat : GAS-BRE !
Mécontentement du Français qui était sûr que GASxxx suite à l'éviction de ATL et donc annulation du convoi.

Alors ???
GASxxx ou GAS-BRE :D

Comme d'hab' je vous livre une petite note trouvée dans la règle anglaise : "If none of the convoying Fleets belongs to the player who controls the army, then the land route is used. However, the player controlling the army can use the convoy route if he/she indicated "via convoy" on the Army move order in question"

A vous lire avidement :wavey:
Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:16, édité 2 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Silman » 06 Avril 2012, 23:15

La règle internationale est que GAS-BRE passe. La version clarifié de DESCARTES précise bien que si un chemin est possible alors le mouvement réussit.

A ma connaissance, pendant un moment, si un chemin ne marchait pas, alors le mouvement ne réussissait pas.

Ce qui permettait des astuces du type:
Allemand:
HEL-NRD
DAN S HEL-NRD
BEL-HOL
RUh-BEL

Anglais:
NRD C BEL-HOL

Et hop, BEL-HOL ne passait pas et l'anglais retraitait en HOL.




Certains à l'époque décidaient de préciser leur chemin de convoi si ils comptaient être convoyés (LON-NRD-BEL), mais c'était des variantes locales.
Un peu comme sur 18centres, où on doit préciser si on veut être convoyés.
Dernière édition par Silman le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Silman
Trolleur Timide
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Août 2011, 22:04

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par phantomas » 07 Avril 2012, 00:14

CORNELIUS a écrit :Hello,
Sur une des parties de la DOL Champions League 2012 que je joue il y a un pb et une interprétation différente selon les joueurs et je vous pose la question pour voir ce qu'ici ça donne ;-)

Le cas est simple :
Le Français a ordonné à son armée de GAS de convoyer en BRE via ATL.
Bien sûr la flotte de ATL est délogée et il ne pouvait en être autrement :)
Résultat : GAS-BRE !
Mécontentement du Français qui était sûr que GASxxx suite à l'éviction de ATL et donc annulation du convoi.

Alors ???
GASxxx ou GAS-BRE :D

Comme d'hab' je vous livre une petite note trouvée dans la règle anglaise : "If none of the convoying Fleets belongs to the player who controls the army, then the land route is used. However, the player controlling the army can use the convoy route if he/she indicated "via convoy" on the Army move order in question"

A vous lire avidement :wavey:


C'est simple. C'est le GROS PROBLEME de la différence de notation entre les deux sites.

*sur DOL (comme d'ailleurs dans les règles officielles) la rédaction est GAS-BRE + ATLcGAS-BRE => ATL est délogée mais il reste l'ordre GAS-BRE (qui n'est pas exclusivement un ordre de convoi mais un ordre d'attaque) => GAS passe en BRE
*sur 18c la rédaction est GAScBRE + ATLcGAS-BRE => ATL est délogée, il reste l'ordre GAScBRE qui, lui, est un ordre exclusivement de convoi et qui de ce fait devient invalide => GAS ne bouge pas

A mon avis, c'est une erreur sur 18c (pour une fois ;) )

@+

F.
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Grayven » 07 Avril 2012, 00:25

Pour le coup je trouve illogique que ça passe.
Dernière édition par Grayven le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Grayven
Trolleur Jedï
 
10 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 1518
Inscription : 04 Septembre 2008, 19:08

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par phantomas » 07 Avril 2012, 00:46

Grayven a écrit :Pour le coup je trouve illogique que ça passe.

Oui,...et non.

Gamiquement parlant, vis à vis des règles, c'est logique.

Officiellement, en faf, sur tous les sites que je connais (sauf 18c), le "-" veut dire "attaque" sans précision du moyen.
Dans le cas qui nous intéresse, GAS-BRE veut dire "GAS attaque BRE", avec ou sans convoi.
Sur 18c GAScBRE ne veut rien dire s'il n'est pas accompagné d'un convoi valide et non délogé.

Par contre, sur un vrai terrain, GAS recevrait l'ordre d'attaquer par convoi ou par terre. Et dans le cas d'une attaque par convoi, si le convoi coule, l'armée coule avec. Estimons nous heureux que dans le jeu le convoi coule AVANT que l'armée embarque. Ca, c'est pas logique!

Tiens, ça pourrait faire une variante aux règles ça : toute armée convoyée dont le convoi est délogé est détruite :)

:salut:
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par fabienL » 07 Avril 2012, 00:57

Ca passe. GabrieL va se pointer bientôt et vous faire un résumé avec 3 liens qui vont vous expliquer tout ça (avec les débats en cours, ceux déjà tranchés, etc), et que la voie terrestre est examinée prioritairement (me semble-t-il), et qu'on peut échanger deux positions comme ça à coup de saute mouton, etc etc...
Dernière édition par fabienL le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
Avatar de l’utilisateur
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 987
Inscription : 18 Avril 2006, 14:31
Localisation : Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Kell Tainer » 07 Avril 2012, 00:59

Ouais, on a déjà eu la même question y'a 6 mois. C'est un petit défaut de 18c de ne pas prendre en compte l'ordre correctement dans un cas comme celui-ci.

Pour une fois que DOL fais mieux ! :D
Dernière édition par Kell Tainer le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Avatar de l’utilisateur
Kell Tainer
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2539
Inscription : 21 Mai 2010, 15:57
Localisation : Paris

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Stardust » 07 Avril 2012, 08:54

moi on m a tjrs dit que ca passait pas. Une flotte ne peut convoyer que si elle n est pas délogée. Don pour moi si ATL saute, elle ne peut faire le convoi donc GASXXX ou plutôt GAScBRE devient invalide. c est comme si on voulait convoyer sans avoir de flotte en ATL
Dernière édition par Stardust le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Avatar de l’utilisateur
Stardust
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 988
Inscription : 17 Décembre 2008, 13:36
Localisation : Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par phantomas » 07 Avril 2012, 09:48

Je répète : Tout dépend sur quel site vous donnez ce genre d'ordre : Sur 18centres, CA PASSE PAS , Partout ailleurs, CA PASSE.
C'est une question de "sémantique" et non de règles.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi 18c avait codé cet ordre de convoi comme ça, qui en fait un cas très particulier.
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par CORNELIUS » 07 Avril 2012, 10:13

fantômas a écrit :Je répète : Tout dépend sur quel site vous donnez ce genre d'ordre : Sur 18centres, CA PASSE PAS , Partout ailleurs, CA PASSE.
C'est une question de "sémantique" et non de règles.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi 18c avait codé cet ordre de convoi comme ça, qui en fait un cas très particulier.



Hello,
Merci je crois que nous avons bien compris qu'un des points du pb était lié à la différence de notation entre les deux sites ;-)
Mais ce qui est intéressant de savoir c'est si la règle nous permet d'avoir une latitude et une interprétation des ordres permettant, dans le cas en ex, au Français de dire : "non, mon ordre était un convoi et rien d'autre !" ???
Amicalement

PS : Je trouve ton idée de variante avec destruction de l'armée en convoi si celui-ci est délogé excellente !!! :D
Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par fabienL » 07 Avril 2012, 10:21

Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.
Dernière édition par fabienL le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
Avatar de l’utilisateur
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 987
Inscription : 18 Avril 2006, 14:31
Localisation : Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Silman » 07 Avril 2012, 10:33

CORNELIUS a écrit :Mais ce qui est intéressant de savoir c'est si la règle nous permet d'avoir une latitude et une interprétation des ordres permettant, dans le cas en ex, au Français de dire : "non, mon ordre était un convoi et rien d'autre !" ???



Absolument pas.
Dernière édition par Silman le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Silman
Trolleur Timide
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Août 2011, 22:04

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par phantomas » 07 Avril 2012, 16:18

fabienL a écrit :Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.

Oui, mais qui ne passe pas qd même car il aura été rédigé GAScBRE
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par CORNELIUS » 07 Avril 2012, 16:47

fantômas a écrit :
fabienL a écrit :Non, mais le GAS C BRE de 18c n'existe pas en fait, c'est une histoire de codage informatique qui a amené à ça. Dans les règles, il n'est pas besoin de spécifier qu'un mouvement doit se faire par convoi. On doit écrire GAS-BRE, qui est un mouvement valide par terre, et on peut rajouter ATL C GAS-BRE, qui permet de faire le mouvement par convoi, et par exemple d'échanger la position avec une éventuelle armée qui ferait BRE-GAS... Mais si ATL est délogée, il n'en reste pas moins que le GAS-BRE reste valide.

Oui, mais qui ne passe pas qd même car il aura été rédigé GAScBRE



Sauf si demande des joueurs et intervention du Juge ?
Ou est-ce que l'habitude sur 18c fait que ce n'est JAMAIS demandé ?
Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par fabienL » 07 Avril 2012, 18:49

C'est un peu en fonction du juge, mais par défaut, 18c souhaitait coller au face à face. En cas de problème, il faut alors contacter le médiateur, qui peut intervenir sur la partie. Le juge peut éventuellement préciser en début de partie quelle convention est appliquée...
Dernière édition par fabienL le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
Avatar de l’utilisateur
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 987
Inscription : 18 Avril 2006, 14:31
Localisation : Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Churchill » 07 Avril 2012, 20:14

Moi j'ai une autre question:

Quand j'attaque, des fois ( pas souvent parce que je suis un monstre ) mes ordres ne passent pas.
Pire il m'arrive parfois de devoir retraiter.

Cela m'arrive sur les 2 sites, un BUG non?


Merci d'y remédier, cela ralenti mes avancées sur certaines parties.

:biggrin:
Dernière édition par Churchill le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons." Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Churchill
Trolleur Tribun
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 585
Inscription : 17 Décembre 2006, 17:06

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Stardust » 07 Avril 2012, 20:53

donc au final le codage 18centres est une erreur si je comprends bien? Donc si la flotte qui est délogée annule le convoi, on doit demander au juge de faire le mouvmeent manuellement? Comme pour le trans sibérien sur la coloniale?
Dernière édition par Stardust le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Avatar de l’utilisateur
Stardust
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 988
Inscription : 17 Décembre 2008, 13:36
Localisation : Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par fabienL » 08 Avril 2012, 09:37

Pour moi oui, à noter que le cas est cependant plutôt rare.
Dernière édition par fabienL le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", La Boétie
Avatar de l’utilisateur
fabienL
Champion de France 2010
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 987
Inscription : 18 Avril 2006, 14:31
Localisation : Côte-d'Or

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Stardust » 08 Avril 2012, 10:42

justement non. Je joues toujours en fonction de çà. Ne pas laisser l opportunité qu un ennemi déloge ma flotte qui convoie. Là ca change beaucoup à la stratégie vu que l unité convoie même si la flotte est délogée...
Dernière édition par Stardust le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Avatar de l’utilisateur
Stardust
Trolleur Star
 
10 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 988
Inscription : 17 Décembre 2008, 13:36
Localisation : Ransart - Belgique

Re: Question en suspens sur DOL que je pose ici :)

Message par Ambrose Monk » 08 Avril 2012, 10:47

Très souvent, le convoi est la seule route possible aussi.
Dernière édition par Ambrose Monk le 16 Avril 2012, 17:16, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
"J'ai glissé chef."
"Souviens-toi du stab de Soissons."
"Cette faute envers moi était la dernière."
"Je t'ai menti en toute honnêteté." (Angers 2013)
Avatar de l’utilisateur
Ambrose Monk
Champion Tour de France 2011
Trolleur Stérile
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2863
Inscription : 26 Octobre 2004, 01:54
Localisation : Val-d'Oise

Suivant

Retour vers Règles, Tactiques et Stratégie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit