quelques questions de règles

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

quelques questions de règles

Message par zorn » 20 Janvier 2012, 09:18

bonjour, merci de m'éclairer sur quelques points que j'ai oubliés :
1. deux armées bouncent mais l'une est délogée par une autre attaque : le bounce reste-il valable ?
ex : le français joue BEL-BOU et PAR-BOU en même temps l'allemand joue RHE S PAY-BEL qui déloge BEL, estce que PAR rebondit quand même ?
2. petite variante : deux armées bouncent mais l'une est délogée par une attaque venant de la province où elles rebondissent : le bounce reste-t-il valable ?
ex : le français joue BEL-BOU et PAR-BOU alors qu'il y a une armée allemande en BOU, l'allemand joue PAY S BOU-BEL, BEL est délogée mais est-ce que PAR rebondit quand même ?
3. question qui n'a rien à voir : si une armée convoyée attaque une province qui soutient une attaque contre le convoi, qui est prioritaire : le convoi ou le soutien ?
ex :l'anglais joue MAN C LON-PIC mais en PIC il y a une flotte française qui soutient BRE-MAN : est ce que le convoi passe et casse le soutien français ou bien est ce l'attaque française qui casse le convoi anglais ?
Dernière édition par zorn le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
zorn
Trolleur Timide
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 153
Inscription : 09 Mars 2006, 20:51

Re: quelques questions de règles

Message par Allart Ridenow » 20 Janvier 2012, 09:39

Salut,

Alors je dirais:
1. Paris rebondit
2. Non le bounce ne passe pas donc pas de rebond
3. je dirais dans ce cas que le convoi ne passe pas et la flotte de manche est délogée. Par contre si jamais il y avait un soutien de nrdslon-pic alors là le convoi passerait.
Bien sur à vérifier tout ça...
Dernière édition par Allart Ridenow le 16 Avril 2012, 17:13, édité 2 fois.
Raison : Non fournie
Un Pingouin c'est orange?
Oui Monsieur, c'est orange.
Avatar de l’utilisateur
Allart Ridenow
Trolleur En Herbe
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 229
Inscription : 22 Mars 2007, 10:38
Localisation : Belgique

Re: quelques questions de règles

Message par johnny walker » 20 Janvier 2012, 10:21

Je crois que les convois sont résolus en dernier donc pour le troisième point, Allart, je suis pas d'accord avec toi : le soutien NRDsLON-PIC ne sert à rien vu que MAN serait délogé avant. Mais comme tu dis " à vérifier"!!
Dernière édition par johnny walker le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
A bottle a day keeps doctors away...
Avatar de l’utilisateur
johnny walker
Trolleur Tribun
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 522
Inscription : 14 Mai 2007, 18:30

Re: quelques questions de règles

Message par CORNELIUS » 20 Janvier 2012, 10:25

Hello,
Je suis d'accord avec les réponses d'Allart.
A ce propos les réponses sont apportées dans les règles en anglais (version 2000) facilement téléchargeables en pdf sur Internet :
Q1. Réponse Diagram 12 p9
Q2. Réponse Diag 13 p9
Q3. Réponse Diag 30 p16
D'ailleurs je pense qu'il serait bon de revoir la page des règles sur le site de 18c qui me semble trop légère et surtout parce que ces questions de règles sont récurrentes alors qu'une simple lecture des règles suffirait à y répondre !
Quitte à mettre le pdf tel quel...
A bon entendeur ;-)
Amicalement.
Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: quelques questions de règles

Message par Allart Ridenow » 20 Janvier 2012, 10:37

CORNELIUS a écrit :Hello,
Je suis d'accord avec les réponses d'Allart.
A ce propos les réponses sont apportées dans les règles en anglais (version 2000) facilement téléchargeables en pdf sur Internet :
Q1. Réponse Diagram 12 p9
Q2. Réponse Diag 13 p9
Q3. Réponse Diag 30 p16
D'ailleurs je pense qu'il serait bon de revoir la page des règles sur le site de 18c qui me semble trop légère et surtout parce que ces questions de règles sont récurrentes alors qu'une simple lecture des règles suffirait à y répondre !
Quitte à mettre le pdf tel quel...
A bon entendeur ;-)
Amicalement.


Hello,

Cornelius es-tu sûr pour le 3ème point. En effet la réponse de JW me dit quelque chose. En effet si les convois sont résolus en dernier alors la flotte de Man est effectivement délogée. Tu pourrais balancer le lien du pdf stp?

Merci!

Allart
Dernière édition par Allart Ridenow le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Un Pingouin c'est orange?
Oui Monsieur, c'est orange.
Avatar de l’utilisateur
Allart Ridenow
Trolleur En Herbe
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 229
Inscription : 22 Mars 2007, 10:38
Localisation : Belgique

Re: quelques questions de règles

Message par CORNELIUS » 20 Janvier 2012, 11:19

Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: quelques questions de règles

Message par phantomas » 20 Janvier 2012, 11:20

zorn a écrit :bonjour, merci de m'éclairer sur quelques points que j'ai oubliés :
1. deux armées bouncent mais l'une est délogée par une autre attaque : le bounce reste-il valable ?
ex : le français joue BEL-BOU et PAR-BOU en même temps l'allemand joue RHE S PAY-BEL qui déloge BEL, estce que PAR rebondit quand même ?
2. petite variante : deux armées bouncent mais l'une est délogée par une attaque venant de la province où elles rebondissent : le bounce reste-t-il valable ?
ex : le français joue BEL-BOU et PAR-BOU alors qu'il y a une armée allemande en BOU, l'allemand joue PAY S BOU-BEL, BEL est délogée mais est-ce que PAR rebondit quand même ?
3. question qui n'a rien à voir : si une armée convoyée attaque une province qui soutient une attaque contre le convoi, qui est prioritaire : le convoi ou le soutien ?
ex :l'anglais joue MAN C LON-PIC mais en PIC il y a une flotte française qui soutient BRE-MAN : est ce que le convoi passe et casse le soutien français ou bien est ce l'attaque française qui casse le convoi anglais ?


1. OUI. Un bounce reste valable quel que soit l'ordre de MOUVEMENT donné par le(s) "bouncer(s)"
2. NON. car BOU est vide, PAR y va.
3. Le convoi ne passe pas, non parce qu'il est délogé, mais parce que l'armée atterrit dans une zone occupée : "A convoy that causes the convoyed Army to standoff at its destination results in that army remaining in its original province."
L'armée ne quitte donc pas LON et ne peut par conséquent couper le soutien sur MAN => MAN délogée
Pour l'armée de LON, le résultat serait le même si le convoi n'était pas délogé.
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: quelques questions de règles

Message par zorn » 20 Janvier 2012, 11:41

OK merci
mais le 3° point, si le convoi est soutenu (par exemple l'anglais soutient Lon-Pic avec une armée en BRE) dans ce cas il peut déloger PIC
alors est ce que PIC S BEL-MAN déloge le convoi ou bien est-ce que BRE S LON-PIC casse le soutien ?
Dernière édition par zorn le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
zorn
Trolleur Timide
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 153
Inscription : 09 Mars 2006, 20:51

Re: quelques questions de règles

Message par phantomas » 20 Janvier 2012, 12:42

zorn a écrit :OK merci
mais le 3° point, si le convoi est soutenu (par exemple l'anglais soutient Lon-Pic avec une armée en BRE) dans ce cas il peut déloger PIC
alors est ce que PIC S BEL-MAN déloge le convoi ou bien est-ce que BRE S LON-PIC casse le soutien ?

Le convoi est toujours la dernière roue de la charette. Donc priorité au soutien : MAN est délogée, LON reste à LON.
Il en serait de même d'ailleurs dans l'autre sens (BELsPIC-MAN) sauf que là PIC serait vide.
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: quelques questions de règles

Message par CORNELIUS » 20 Janvier 2012, 12:46

fantômas a écrit :
zorn a écrit :OK merci
mais le 3° point, si le convoi est soutenu (par exemple l'anglais soutient Lon-Pic avec une armée en BRE) dans ce cas il peut déloger PIC
alors est ce que PIC S BEL-MAN déloge le convoi ou bien est-ce que BRE S LON-PIC casse le soutien ?

Le convoi est toujours la dernière roue de la charette. Donc priorité au soutien : MAN est délogée, LON reste à LON.
Il en serait de même d'ailleurs dans l'autre sens (BELsPIC-MAN) sauf que là PIC serait vide.


+1
Dernière édition par CORNELIUS le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Re: quelques questions de règles

Message par zorn » 20 Janvier 2012, 14:14

OK merci à tous
Dernière édition par zorn le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
zorn
Trolleur Timide
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 153
Inscription : 09 Mars 2006, 20:51

Re: quelques questions de règles

Message par Manu7 » 20 Janvier 2012, 20:39

Dans le cas 3, il me semble important de différencier le convoi, c'est à dire pour moi, la flotte qui effectue le convoi et l'attaque qui est convoyée.

Pour moi soutenir un convoi c'est plutôt soutenir la flotte, et l'ordre NRD S LON-PIC est plutôt un soutien de l'attaque.

C'est le seul cas où il y a un ordre dans la résolution:
1- on vérifie que les convois passent
2- on regarde l'effet des convois sans revenir sur le 1

Si bien qu'il peut y avoir un paradoxe rigolo, dans le cas suivant:
Angleterre:
F LON S MANxxx
Allemagne:
F BEL S PIC-MAN
F PIC-MAN
France:
F NRD S BRE-LON
A BRE C LON
F MAN C BRE-LON

Le convoi n'est pas coupé car LON S MAN, et donc BRE attaque LON avec le soutien de NRD et LON est délogée... c'est aussi le seul cas où un soutien ereste valide même si il est délogé... c'est très rare... (ce paradoxe porte un nom que j'ai oublié)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir sur le point 1 et 2, vu qu'en dehors des convois, les ordres sont simultanés et bien c'est obligé qu'un bounce qui n'a rien à voir avec l'attaque qui déloge 'lun des deux bounceurs soit toujours valable. Par contre, une unité délogé n'a plus aucun rôle à jouer sur la zone d'où vient l'attaque donc il faut être très attentif au cas suivant qui est un bug connu de 18centres:

Angleterre:
DAN-KIE
HEL S DAN-KIE
ALLEMAGNE:
MUN-KIE
PAY S MUN-KIE
Russie:
KIE-DAN
BAL S KIE-DAN
SUE S KIE-DAN

L'attaque de KIE sur DAN passe à trois contre deux, donc DAN ne joue plus aucun rôle sur KIE et donc MUN passe normalement en KIE, mais il y a bug qui bloque souvent DAN et MUN comme s'il y avait un bounce... c'est une erreur.
Dernière édition par Manu7 le 16 Avril 2012, 17:13, édité 2 fois.
Raison : Non fournie
Aucun Don !!!
Avatar de l’utilisateur
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 3861
Inscription : 08 Octobre 2003, 15:40

Re: quelques questions de règles

Message par phantomas » 20 Janvier 2012, 21:21

Manu7 a écrit :Dans le cas 3, il me semble important de différencier le convoi, c'est à dire pour moi, la flotte qui effectue le convoi et l'attaque qui est convoyée.

Pour moi soutenir un convoi c'est plutôt soutenir la flotte, et l'ordre NRD S LON-PIC est plutôt un soutien de l'attaque.

C'est le seul cas où il y a un ordre dans la résolution:
1- on vérifie que les convois passent
2- on regarde l'effet des convois sans revenir sur le 1

Si bien qu'il peut y avoir un paradoxe rigolo, dans le cas suivant:
Angleterre:
F LON S MANxxx
Allemagne:
F BEL S PIC-MAN
F PIC-MAN
France:
F NRD S BRE-LON
A BRE C LON
F MAN C BRE-LON

Le convoi n'est pas coupé car LON S MAN, et donc BRE attaque LON avec le soutien de NRD et LON est délogée... c'est aussi le seul cas où un soutien ereste valide même si il est délogé... c'est très rare... (ce paradoxe porte un nom que j'ai oublié)

C'est exact mais il faut quand même que l'anglais soit un peu con (et même beaucoup) pour aider à la prise de LON. Effectivement ce cas doit être très rare sauf dans les asiles d'aliénés :lol2:
Dernière édition par phantomas le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
Avatar de l’utilisateur
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 3216
Inscription : 20 Mars 2006, 18:41

Re: quelques questions de règles

Message par Manu7 » 21 Janvier 2012, 19:23

Sauf que la victime ne voit pas du tout le coup venir... Bien sûr j'ai simplifié le cas mais la victime peut être rassurer par le fait que MAN est en danger donc il faut soutenir MAN... LON est le seul soutien valide donc il sait bien que la France ne veut pas perdre MAN donc il peut supposer facilement que MAN étant attaquée par l'allemand il ne risque rien donc il aide son "allié" français... J'ai remarqué que dans les alliances tous les projets de soutiens de convoi sont très valorisant pour la confiance mutuelle donc on peut même faire croire à un autre convoi... Si on dit à l'anglais que l'armée de BRE est convoyée à DAN par exemple pour surprendre le Kaiser, et bien c'est très intéressant... On peut imaginer une flotte anglais en SKA qui soutiendrait l'attaque sur DAN et donc ne couperait pas le soutien de NRD... On sait que c'est utile de conserver les flottes en mer donc une attaque par convoi est toujours la bienvenu dans une alliance surtout si cela permet de conserver NRD et SKA en place... Bref c'est jouable... Bon ok, contre Abydos c'est pas la peine d'essayer ;)
Dernière édition par Manu7 le 16 Avril 2012, 17:13, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Aucun Don !!!
Avatar de l’utilisateur
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 3861
Inscription : 08 Octobre 2003, 15:40

Re: quelques questions de règles

Message par General Yankovic » 10 Décembre 2015, 22:02

Bonsoir,

Ne sachant pas à qui m'adresser particulièrement, je voulais savoir si, en tournoi pyramide, une première place ex aequo en DF donnait accès ou pas à un ticket pour une finale. Il me semblait que oui et apparemment ce n'est pas le cas....
En vous remerciant d'éclairer ma lanterne....
Avatar de l’utilisateur
General Yankovic
*Staff*
Trolleur Tribun
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 671
Inscription : 10 Janvier 2006, 20:40
Localisation : Paname City

Re: quelques questions de règles

Message par antger » 10 Décembre 2015, 22:17

General Yankovic a écrit :Bonsoir,

Ne sachant pas à qui m'adresser particulièrement, je voulais savoir si, en tournoi pyramide, une première place ex aequo en DF donnait accès ou pas à un ticket pour une finale. Il me semblait que oui et apparemment ce n'est pas le cas....
En vous remerciant d'éclairer ma lanterne....


Non cela ne redonne qu'un ticket pour une demi finale.
Les femmes sont comme les oranges, les plus belles sont rarement les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
antger
*Staff*
Trolleur Maître
 
10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté
 
Message(s) : 1068
Inscription : 11 Janvier 2004, 15:09
Localisation : Sarthe

Re: quelques questions de règles

Message par General Yankovic » 10 Décembre 2015, 22:26

ah oui c'est ce qui me semblait justement et apparemment pas de ticket non plus, je ne sais pas qui gère ou connaît le tournoi de plus près pour lui poser la question
Avatar de l’utilisateur
General Yankovic
*Staff*
Trolleur Tribun
 
10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 671
Inscription : 10 Janvier 2006, 20:40
Localisation : Paname City

Re: quelques questions de règles

Message par CORNELIUS » 10 Décembre 2015, 23:45

General Yankovic a écrit :ah oui c'est ce qui me semblait justement et apparemment pas de ticket non plus, je ne sais pas qui gère ou connaît le tournoi de plus près pour lui poser la question



Salut Général,
Content de te revoir par ici :)
Pour répondre à ta question, les infos se trouvent dans la page des règles du tournoi pyramide ici :
http://www.18centres.com/php/pyramide/regles.php
Et petite précision si ce n'est pas assez explicite : si tu as déjà 4 tickets alors il faudra attendre que tu en aies un de moins pour que celui d'une éventuelle 1/2 ex-aequo apparaisse (ou tout autre résultat donnant droit à un ticket).
Et si tu n'en as pas encore 4 et que ton ticket ex-aequo (par ex) tarde à venir, t'inquiètes pas il ne sera pas oublié... et dans le pire des cas contacte Snoop, c'est lui qui "dirige" le tournoi.
Amicalement
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
Avatar de l’utilisateur
CORNELIUS
Trolleur Stérile
 
5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté
 
Message(s) : 2532
Inscription : 05 Juillet 2010, 17:12
Localisation : Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy


Retour vers Règles, Tactiques et Stratégie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron