Se déloger soi-même ...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Se déloger soi-même ...

Postby senotig » 24 December 2011, 20:29

Bonjour,

une question concernant les règles du jeu classique de diplo :

si je suis placé par exemple en Bul et en Gre, j'entre les ordres suivants :
A Gre xxx
F Bul S F Ege - Gre

En même temps, un de mes partenaires, situé en Ege, fait :
F Ege - Gre

Que se passe-t-il ?

Merci
Last edited by senotig on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
senotig
*Newbee*
Trolleur Bernardo
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 6
Joined: 24 November 2010, 13:32

Re: Se déloger soi-même ...

Postby Tigidou » 24 December 2011, 21:23

Règle 5.3.d

Une unité ne peut jamais être délogée ou détruite par une attaque provenant d'une ou plusieurs unités de la même nationalité ou bien par un soutien qu'elle octroie à un de ses assaillants.
Last edited by Tigidou on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Boulimique assumé
User avatar
Tigidou
*Médiateur*
Trolleur Tribun
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 674
Joined: 14 March 2005, 22:03
Location: Québec

Re: Se déloger soi-même ...

Postby phantomas » 25 December 2011, 10:34

senotig wrote:Bonjour,

une question concernant les règles du jeu classique de diplo :

si je suis placé par exemple en Bul et en Gre, j'entre les ordres suivants :
A Gre xxx
F Bul S F Ege - Gre

En même temps, un de mes partenaires, situé en Ege, fait :
F Ege - Gre

Que se passe-t-il ?

Merci

Rien du tout :)
Impossible de se déloger soi-même ni avec l'aide d'un allié
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Se déloger soi-même ...

Postby phantomas » 25 December 2011, 10:35

désolé Tig, j'avais pas vu ta réponse. Un lendemain de réveillon... :chupa:
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Se déloger soi-même ...

Postby Manu7 » 26 December 2011, 18:51

Règle importante à connaître, car elle peut facilement trouver une solution que la prise d'un centre soit conditionnée par la prise d'un autre, en clair si tu respectes ta proale alors tu gagnes BEL sinon comme BEL ne bouge pas alors mon soutien ne sera pas utile pour déloger... Mais ce soutien peut quand même protéger BEL d'une autre attaque.
Last edited by Manu7 on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Aucun Don !!!
User avatar
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone
 
10 years of membership5 years of membership
 
Posts: 3867
Joined: 08 October 2003, 15:40

Re: Se déloger soi-même ...

Postby qwerty » 28 December 2011, 10:38

Salut,

Je n'ai pas bien compris l'exemple avec la Belgique. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super !

Merci.
Last edited by qwerty on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
qwerty
Trolleur Bernardo
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 6
Joined: 21 October 2010, 21:24

Re: Se déloger soi-même ...

Postby phantomas » 28 December 2011, 10:44

Moi non plus j'ai pas tout saisi à ce qu'a écrit Manu mais il a fait ça un lendemain de réveillon ;) alors on lui pardonne :-)
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
User avatar
phantomas
Trolleur Radoteur
 
10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 3216
Joined: 20 March 2006, 18:41

Re: Se déloger soi-même ...

Postby Aodren » 28 December 2011, 12:56

un truc comme ça

FR A PIC - BEL
AL A PAY S NRD - BEL
AL A BEL T
FR A BOU S PIC - BEL
GB F NRD - BEL

le soutien allemand NRD-BEL anglais est valable pour repousser le PIC-BEL soutenu français

c'est ça où j'ai rien compris (encore une fois)
Last edited by Aodren on 16 April 2012, 17:12, edited 2 times in total.
Reason: Non fournie
La vie d'un homme n'a pas de prix, pourquoi parlons, ou agissons, nous toujours comme si elle en avait un ? (Antoine de Saint-Exupéry)

L'intelligence, ou la bêtise, n'est relative qu'à celui, ou à ceux, qui la qualifie.
User avatar
Aodren
Trolleur Timide
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 137
Joined: 13 October 2010, 07:09
Location: Finistère

Re: Se déloger soi-même ...

Postby Grabiel » 29 December 2011, 17:34

L'idée est bonne mais l'exemple l'est moins car dans ce cas-là, il suffit à l'Allemand de faire A PAY S A BEL T pour tenir la Belgique.

Mais rajoutons à l'Anglais : F MAN S F NRD-BEL et au Français A RHE S A PIC-BEL, si l'Allemand s'auto-soutient, cela fait effectivement 3 (pour le Français) contre 2 (pour l'Anglais) et 2 (pour l'Allemand) et le Français passe. Là, le soutien allemand au mouvement anglais permettrait effectivement un 3 contre 3 et l'unité allemande de belgique serait préservée même en minorité car les deux autres forces adverses se sont neutralisées à égalité de force.
Last edited by Grabiel on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
User avatar
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle
 
10 years of membership5 years of membership1 year of membership
 
Posts: 2111
Joined: 28 October 2002, 12:08

Re: Se déloger soi-même ...

Postby Manu7 » 29 December 2011, 18:50

Désolé pour mon message incomplet il manque l'exemple (en effet j'étais pas en forme et comme il était mauvais je l'ai viré)

Exemple 1: C'est utile quand l'unité à soutenir est importante pour couper un soutien (ici utile pour l'Allemand):

Allemagne : F NRD, F DAN, A BEL

France: F MAN, F LON, A PIC

Russie: F NGE

Il est important que la France ne prenne ni NRD, ni BEL mais le soutien de NRD n'est pas solide:
Allemagne:
F NRD- MAN pour couper le soutien
F DAN S NGE-NRD pour empêcher l'attaque de LON et MAN sur NRD
A BEL peut aussi effectuer une autre tâche compatible avec son immobilité comme un mouvement impossible...

Russie:
NGE-NRD pour protéger NRD car c'est impossible de déloger NRD avec le soutien de DAN

le seul point délicat c'est la prise de BEL par MAN, mais si MAN est vitale pour la France le risque est limité. Mais bon j'ai simplifier car il faut aussi voir les interactions autour de MUN et BOU
----------------------------

Exemple 2: Prise conditionnelle dans le cadre d'un retournement anglais pro-français vers PAY
France: A PIC, A BOU

Angleterre: F MAN, F NRD, A BEL

Allemagne: A PAY, A RHE, A MUN

Anglais:
F MAN S PIC-BEL
A BEL-PAY
F NRD S BEL-PAY

France:
A BOU-RHE ainsi PAY est sans défense et l'attaque de BEL passe
A PIC-BEL

L'anglais a décidé de se retourner contre l'Allemand, donc il veut absolument lui prendre un centre immédiatement. Il ne faut pas perdre BEL donc il soutient l'attaque de PIC vers BEL, et si jamais la France ne respecte pas BOU-RHE alors son attaque sur BEL ne passera pas, et s'il veut en plus soutenir avec BOU, c'est peu efficace car le soutien de BOU est menacé par MUN et RHE...
Au passage, l'anglais prend un risque limité car il donne un centre au français mais il conserve MAN... Et le Français ne peut pas demander tout de suite MAN vide car MAN est essentiel dans le plan. L'anglais ne gagne rien mais il vient tout simplement de changer d'allié alors que les positions n'étaient idéales à priori.
Il a donné BEL à la France, mais il peut imposé un ajustement terrestre puisqu'il vient de sauver la France, et il gardera un ascendant encore une année entière car BEL est sous sa domination, il peut négocier la tranquilité de BEL contre un plan d'envergure qui lui donnera KIE et assurera une grande tranquilité sur ses arrières...

Bref un accord gagnant-gagnant comme j'aime...
Last edited by Manu7 on 16 April 2012, 17:12, edited 2 times in total.
Reason: Non fournie
Aucun Don !!!
User avatar
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone
 
10 years of membership5 years of membership
 
Posts: 3867
Joined: 08 October 2003, 15:40

Re: Se déloger soi-même ...

Postby qwerty » 30 December 2011, 11:31

Ma lanterne est maintenant bien éclairée. Merci pour tous ces exemples.
Last edited by qwerty on 16 April 2012, 17:12, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
qwerty
Trolleur Bernardo
 
5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership
 
Posts: 6
Joined: 21 October 2010, 21:24


Return to Règles, Tactiques et Stratégie

Who is online

Users browsing this forum: No registered users

cron