[Variante 1900] Stratégies et Considérations...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Re: [Variante 1900] Stratégies et Considérations...

Postby Hellraise » 25 November 2011, 15:38

Allez, je rajoute mes quelques impressions sur la Turquie:

* comme prévu, l’Égypte est un problème: soit l'anglais reste et c'est pénible, soit on prend l’Égypte, mais on est obligé de laisser une unité poiroter dessus, vu que ATL est à 95% du temps occupé et la tentation d'un grab est souvent trop grande, surtout si le francais est mort ou s'il y a une alliance franco-anglaise en cours.
* l’Arménie est un gros talon d’Achille: sur classique, une flotte en NOI et EGE (assez classique), suffisent à se prémunir d'une infiltration russe en ARM. Maintenant, une armée en ARM signifie la perte de DAM, du coup une armée russe en ODE est une grosse tentation de stab russe. Et le hic c'est que souvent le russe est obligé d'aller en ROU avec sa flotte, et de protéger ODE avec une armée, donc tension assez constante.
* inversement, il est moins attractif d'attaquer le russe: si on lui prend ODE, le tsar ne perd pas d'unité avec sa mesure d'urgence, et souvent vu qu'il a une inclinaison sudiste, on se retrouve fortement sur la défensive à protéger ODE, laissant libre cours a l’Autriche ou a l’Italie.
* passer en ATL doit etre jouable, mais il faut être champion du timing
* bref le turc peut facilement avoir 6 centres (EGY, BUL et GRE), mais pour pousser au delà j'avoue avoir du mal à cerner les meilleures options. L'Afrique du nord est tentante mais bien gardée par l'italien, l’Autriche est difficilement prenable, sauf avec l'aide du Russe ET que ROU soit occupé par une armée et non uneflotte, lma Russie est coriace est attaquable seulement si elle prend une rouste au nord. (auquel cas il est peut etre préférable de la laisser se défendre...)

Au sujet du français, sur ce que je vois dans les diverse parties, c'est un pays extrêmement intéressant mais risqué à jouer. Je vois des grosses frances comme des frances qui se font piétiner. Autant en négo je n'aurais pas de souci pour elle, autant en blitz ça dépend de l'anglais: soit ce dernier décide de dépecer avec l'aide de l’Italie et Allemagne en espérant grossir plus que le Kaiser (dans ce cas game over rapide si le Russe ou autrichien n'interviennent pas), soit on se retrouve avec une anglo francaise contre germano-italienne. La nuance restant la très grosse tentation de stab entre le francais et l'anglais, alors que allemand et italien sont moins exposés. Je n'ai pas vu d'allemand ouvrir anti russe ou autrichien encore, mais ça se comprend vu que la belgique et la hollande sont des proies faciles, les Kaiser se retrouve automatiquement aux portes de la France, il lui est difficile alors de foncer d'un coup sur le tsar (même si je suis sur de voir des blitzkriegs dans le futur).
Last edited by Hellraise on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Hellraise
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Hellraise » 02 December 2011, 17:54

Tiré de mes EOG 19156, blitz, victoire anglaise (Castor, encore lui...), point de vue Turc:

* l'Egypte: ouais c'est un centre, mais un centre inutile sauf si on joue la victoire/podium. On se retrouve avec une unité coincés dessus pour éviter le débarquement français ou anglais de l'atlantique...

* une armée russe en ODE = stress. Généralement une flotte en EGE et NOI sur classique permettent de contrôler un tsar qui vient en ARM. Ici, DAM se retrouve à découvert, et une flotte en LEV ne sert pas trop sauf si pression italienne..

* EGE est toujours une mer turque, mais perd de son intérêt: que 2 centres contiguë...

* monter contre l'AH semble un peu plus difficile qu'avant, surtout si le russe prend ROU avec sa flotte, ce qu'il est quasi obligé de faire s'il veut se garantir un +1.

* monter contre le Russe ne sert à rien non plus si on pense juste prendre ODE, vu les mesures d'urgence qui résulteraient probablement en 2 armée aux frontière d'ODE ==> 2 unités bloquées pour un seul centre de pris.

* du coup le destin turc me semble se jouer pas mal dans les méandres du BoP. A la fin je ne pouvais plus embêter AH, RUS ou ITA vu qu'ils étaient aux prises l'anglais leader, et il m'était impossible de déranger à partir de l'EGY à moins de faire un super timing pour entrer en ATL.

*MAC est critique: couvre 3 probables centres turcs (BUL, GRE, CON). Stress l'AH qui m'a demandé de DMZ, mais ce n'est applicable que si AH DMZ BOS aussi, sinon stab garanti.

* ION vaut encore plus son poid en or: débarquements tres faciles en afrique ou italie.

En résumé la Turquie me semble cantonnée non plus à 4 centres comme avant, mais à 5-6 centres, et elle semble dépendre des opportunités qui se présentent (sur une seule des parties que je JnJ il y a une grosse Turquie). Donc Turquie plus grosse, plus d'opportunités qu'en classique, mais tout aussi possible de s'enfermer dans un jeu bloqué. Ceci est bien entendu pour le blitz, en négo je crois qu'il y a beaucoup plus de flexibilité pour la turquie.
Hellraise
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Start-up » 10 December 2011, 23:38

FRANCE en BLITZ en cours.
Comme annoncé en haut de post, ANG-FRA c'est de la parano délire.
L'ouverture EGY-ATL fait le double jeu ALL et TUR.

A bannir comme ouverture !

Je rame comme un ouf pour survivre. BRE tombé, POR perdu, puis repris... L'anglais n'a plus d'ile. Son ouverture l'a tué, puisqu'en guerre ouverte avec FRA, c'est donc une passoire en défense face à ALL.

aMAR : Pfffffff, Au secours, c'est quoi ce truc... Si va en ALG, MAR tombe, sinon, ALG tombe. Du coup il faut impérativement un flotte en TOU en support.

ESP, triple côte ! Ha la merde. Piégé avec fTOU-ESP. Parce le portugal c'est à 3 mouvements de là. En plus GIB bloque... La galère.

Heureusement qu'il y a ALS pour anticiper les débordements teuton, sinon, je me demande si FRA est jouable. En classique, c'est un pays "facile", là c'est hardos.

SUI ? Ouais, bof ! Ils se sont pouillé à 3 dessus, je n'y ais pas mis l'ombre d'un pouce de pied, j'ai eu raison.
Finalement, TOU survie bien, mais toujours avec une mouvement de reprise rapide à prévoir. Entre BOU et ESP, finalement, ca, ca le fait bien.

Maintenant le défi pour la fin, ca va être de résister à ALL à 10 centres avec ANG mort, RUS aussi... Je me sens tout petit faiblard, sur ce coup.
La fin va être longue...

Tout à fait OK avec Hellraise. FRA en blitz,, ca dépend de l'anglais. Et c'est un peu chiant que son avenir, toute sa partie, dépende du mouvement d'un autre en P1901. A méditer...
Yop !
Last edited by Start-up on 16 April 2012, 17:11, edited 3 times in total.
Start-up
Trolleur En Herbe

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Kipite » 11 December 2011, 12:41

Je joue la Turquie en Blitz :

- Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'inutilité de EGY comme centre Turque. Il est possible de l'avoir pour un réarmement, pour faire passer des unités vers l'Italie, et quand on a la reperds, bah on la reperds. Par contre, il est vrai que la nouvelle disposition des centres Turcs rend difficile la défense de la péninsule (et de DAM). Et souvent, avoir une unité en EGY qui ne bouge pas (notamment une flotte), ca peut permettre de défendre sa péninsule sans bouger, donc 2 à 3 centres défendu avec 1 unité !

- La nation que je vois outrageusement modifié et plus jouable, c'est l'Italie. Elle peut notamment faire bien d'autre chose que attaquer en Lepante la Turquie. Cependant, elle a aussi gagner un avantage très fort sur la Turquie, avec une MAC beaucoup plus influente que l'ancienne ALB. Ensuite, un passage en LEV devient réellement catastrophique et presque indéfendable pour le turc (ce qui n'était pas le cas en classique).

Je trouve la carte très intéressante. Mais un poil déséquilibré, notamment en Blitz. Cependant, entre joueurs avertis, ca peut vraiment le faire. LE problème restera de faire des parties entre joueurs avertis (déja qu'avec la classique, sur internet, le nombre de joueur n'ayant aucune notion de stratégie est important... ca sera encore plus catastrophique sur une variante !)
Last edited by Kipite on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Kipite
Champion Europe 2006
Trolleur En Herbe

10 years of membership5 years of membership

Postby Hellraise » 11 December 2011, 15:56

Kipite wrote:Je joue la Turquie en Blitz :

- Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'inutilité de EGY comme centre Turque. Il est possible de l'avoir pour un réarmement, pour faire passer des unités vers l'Italie, et quand on a la reperds, bah on la reperds. Par contre, il est vrai que la nouvelle disposition des centres Turcs rend difficile la défense de la péninsule (et de DAM). Et souvent, avoir une unité en EGY qui ne bouge pas (notamment une flotte), ca peut permettre de défendre sa péninsule sans bouger, donc 2 à 3 centres défendu avec 1 unité !

- La nation que je vois outrageusement modifié et plus jouable, c'est l'Italie. Elle peut notamment faire bien d'autre chose que attaquer en Lepante la Turquie. Cependant, elle a aussi gagner un avantage très fort sur la Turquie, avec une MAC beaucoup plus influente que l'ancienne ALB. Ensuite, un passage en LEV devient réellement catastrophique et presque indéfendable pour le turc (ce qui n'était pas le cas en classique).

Je trouve la carte très intéressante. Mais un poil déséquilibré, notamment en Blitz. Cependant, entre joueurs avertis, ca peut vraiment le faire. LE problème restera de faire des parties entre joueurs avertis (déja qu'avec la classique, sur internet, le nombre de joueur n'ayant aucune notion de stratégie est important... ca sera encore plus catastrophique sur une variante !)

* Pas trop compris le premier point? Une flotte en EGY peut permettre de casser un soutien en LEV, mais ne peut défendre DAM.

* LEV: bah c'est embêtant comme partout quand un autre entre dans ta zone d'influence directe, mais bon, je trouve au contraire qu'il n'y a plus de talon d'achille comme EGE en classique qui contrôle toute la Turquie. Ici perdre EGE ou LEV est embêtant, mais ce n'est pas la fin. Perdre les 2 par contre....

* MAC: on est d'accord que c'est une pièce maîtresse. Mais je la vois plus turque que italienne ou autrichienne, sauf jeu d'alliances adverses. Sur les parties en cours, la Turquie lâche rarement MAC sauf quand elle est sous pression ou que l'Italie joue finement. Pour info, le remplacement de ALB c'est BOS qui remplit les mêmes fonctions. MAC est un nouveau territoire. D'ailleurs c'est intéressant ces effets, car BUL n'est plus garanti, mais GRE + BUL sont jouables, CON est vulnérable par voie de terre, BUL n'est plus accessible que du cote de NOI, etc...

* je suis d'accord avec tes conclusions, mais il faudra attendre un peu plus pour que les joueurs abandonnent leur automatismes de la classique qui peuvent être néfastes. Sur la douzaine de parties en cours, ALL a la possibilité de gagner la moitié de ces parties blitz. Avantage inné? déséquilibre? Non, juste que les joueurs essaient leurs stratégies habituelles, font du grab et ne font pas de BoP sérieux. La seule partie terminée, avec des noms comme Castor, Foxc, Calvin, a vu au contraire l'Allemagne éliminée du jeu!
En fait, ça me donne une impression de coloniale: en coloniale, tout le monde essaie actuellement de contenir le Japon au début de partie, mais je suppose que c'est arrivé en réaction d'un trop grand nombre de victoires au lancement de la variante quand chacun essayait de jouer dans son coin immédiat.
Je crois qu'il y aura une phase d'apprentissage qui risque d’être douloureuse pour des pays comme la France (qui sur les parties en cours se maintient en milieu de peloton) et juteuse pour l'Allemagne (sauf pour des parties avec joueurs expérimentés), après je crois que ça ira bien mieux, comme sur coloniale.

Pour la négo, je m'en tiendrais aux tests et stats du créateur de la variante qui la déclare plus équilibrée que la classique.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Hellraise » 20 December 2011, 21:55

Petit up pour les retours des joueurs vu que certaines parties se sont terminées.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby yoyo2222 » 21 December 2011, 00:30

J'attends qu'on finisse la nôtre. Mais j'ai déjà mis de coté une remarque ou deux sur le droit russe consistant à garder une unité supplémentaire en jeu tant qu'un de ses centres nationaux ne lui appartient pas, cher voisin ;) .
Last edited by yoyo2222 on 16 April 2012, 17:11, edited 2 times in total.
Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi, de lui.
yoyo2222
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Zinkou » 21 December 2011, 11:57

Marlowe wrote:Je ne joue pas l'Angleterre, mais il me semble (en blitz) que la meilleure ouverture consiste à faire passer la flotte EGY en ATL avec le soutien de GIB; plutôt que de se retrouver avec une flotte isolée dans l'est de la Méditerranée.
Mais, bon, sur ma partie, je suis Italien, en plus avec un BdG, alors, je vais m'occuper de mes pizzas.
Beaucoup à apprendre sur cette carte en tout cas...

BdG ? Une abréviation mais de quoi ?
Last edited by Zinkou on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Zinkou
Trolleur Vétéran

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby diablange » 21 December 2011, 12:03

Petite impression sur ma partie non terminée avec la turquie

Assez compliqué à gérer, j'ai clairement l'impression que soit on prends une option dès le départ et si elle marche ca passe et si elle marche pas ca casse

Là je n'ai pas choisi et classiquement le turc se retrouvera à surveiller plein de casseroles sur le feu en même temps

L'italie et l'allemagne sont clairement avantagés

diab
Last edited by diablange on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
diablange
Trolleur En Herbe

Postby Marlowe » 21 December 2011, 13:48

@ Zinkou:
Brouillard de Guerre. :wavey:
Last edited by Marlowe on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Zinkou » 21 December 2011, 14:41

Marlowe wrote:@ Zinkou:
Brouillard de Guerre. :wavey:

Merci
Zinkou
Trolleur Vétéran

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Gwalchafed » 21 December 2011, 15:00

Hellraise wrote:Petit up pour les retours des joueurs vu que certaines parties se sont terminées.

Si tu veux mon retour : tu commandes une armée au lieu d'une flotte quand t'as déjà trop d'armées à ton goût, ça marche très mal :D
Last edited by Gwalchafed on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Burgot Of Zorglub » 22 December 2011, 01:02

Pour moi j'ai joué plusieurs ALL, une RUS, une TUR en FoW, une ANG (pas tout terminé mais tout comme)
Que du blitz.

ALL super rapide au départ, çà met vite une cible sur le dos. Choix de base ANG ou FRA pour taper, j'ai privilégié ANG en aidant FRA car presqu'à chaque coup ANG attaque FRA en passant en ATL
Le Russe etant difficile à defoncer avec son unité de rab, j'ai testé la descente sur ITA ou AUT qui marche bien. Apres çà dépend des rapports de force. Mais ALL est en tete des candidats au solo de mon point de vue.

RUS, on est à l'aise en terme de crainte d'elimination. Pour la gagne je la jouerai plutot sud, dans tous les cas RUS a le luxe de pouvoir offrir un centre sans perte d'unité ce qui peut créer des allainces fortes avec ANG (STP en don) ou TUR (ODE en don)

TUR tout pareil que diablange ;-), soit il participe à un juggernauth, soit c'est pile ou face. moi çà a été face. Bloqué de longue, avec 4 ou 5 c dont 2 flottes

ANG, j'ai tout mis sur FRA et ALL et TUR se sont envolés. C'est un choix que j'ai regretté. Contrairement à d'autres commentaires, je pense que l'entrée en ATL n'est pas un bon plan pour la gagne. Déjà TUR est à l'aise et pourra menacer aussi ATL qui doit toujours etre occupé. Ensuite FRA est carrément en hérisson d'entrée et cela profite facilement à ALL ou ITA qui peuvent lui tomber sur le rable tranquillou, d'autant que pour FRA il faut recuperer ATL pour pouvoir jouer et ANG devient son principal ennemi. Mon prochain coup je tenterai EGY vers la mediterranée, soit pour tanner du turc soit pour remonter vers ITA.

Le territoire qui tue est pour moi SUI. C'est un axe qui coute cher à prendre comme à garder et qui met 4 nations au contact.

j'oubliais, je trouve cette carte vraiment super, ses déséquilibres et son renouvellement au centre et au sud changent quasiment tous les rapports. Y a que pour AUT ou il smeble que çà prenne aussi cher que sur la classic, mais je trouve aussi que les possibilités d'alliance TUR-AUT sont augmentées. D'autant que TUR semble moins puissant qu'avant et qu'ITA a gagné en potentiel.
Last edited by Burgot Of Zorglub on 16 April 2012, 17:11, edited 2 times in total.
Étrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent. (Pascal)
Burgot Of Zorglub
Trolleur Stérile

Postby Hellraise » 22 December 2011, 23:51

Et un solo allemand sur la 19232. Bon, les autres ont passé le temps à se tirer dans les pattes, mais ça indique quand même qu'il faut un minimum de vision d'ensemble sur cette carte, sinon ça ne pardonne pas (L'allemagne, Angleterre, Italie et Turquie semblent de bons candidats à larguer tout le monde si on les laisse...)

@BoZ: un anglais qui entre en ATL dès le début joue avec le feu. Je dirais que ca enterre le francais, mais favorise plus l'allemagne que ça ne favorise l'anglais... mais bon ça dépend du reste de la carte aussi.

Pour l'autrichien, je sais que je me répète mais je ne trouve pas si faible que ça. Les parties ou elle prend cher, c'est souvent du a un juggernaut qui se met en place combiné à une italie qui a d'autres chats à fouetter que faire une Lepante.
Certes l'AH n'implose plus, mais se fait petit à petit éroder vs les 2 zigotos.

En fait le pays qui m'intrigue le plus c'est la russie, je ne crois pas avoir encore vu de Russie bien jouée (et je suis un des coupables). Souvent une flotte en ROU, GAL qui fait chier si au mains AH mais qui ne sert pas si on y est, un turc qui soit est super heureux du status quo dans les Balkans, soit lorgne vers ODE. Le salut Russe me semble plus vers le nord, mais avec l'allemand dopé et l'anglais toujours aussi présent, ce n'est pas évident.
Le gros changement serait qu'avec le temps R et AH arrêtent de se bounce en GAL, le territoire n'en vaut plus tellement la peine, et ça permettrait aux 2 de se développer ailleurs...

Sinon les gars, niveau ressenti et plaisir de jeu, vous trouvez comment?

PS: n'hésitez pas à créer de nouvelles parties, je suis assez occupé en ce moment et je ne vais pas pouvoir gérer masse de parties en JnJ. N'hésitez pas à me demander des conseils sur le role d'un juge 1900.
Si je trouve le temps je ferait peut être l'effort de lancer un petit 777 1900 en tant que JnJ.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Marlowe » 23 December 2011, 00:02

Hellraise wrote:Si je trouve le temps je ferait peut être l'effort de lancer un petit 777 1900 en tant que JnJ.

Excellente idée! :wavey:
Last edited by Marlowe on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

Postby Kipite » 23 December 2011, 11:53

On est obligé de lancer les parties en JnJ? Moi je peux lancer quelques parties, mais en juge joueur ^^... (ca pose pb pour les ajustements Russes c'est ca?). Mais en passant via le médiateur, ca devrait être possible non?

Sinon, je postule à fond pour le 7/7/7 ! J'aime beaucoup cette carte en tout cas !
Last edited by Kipite on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Kipite
Champion Europe 2006
Trolleur En Herbe

Postby Gwalchafed » 23 December 2011, 12:07

Serai dans le 777 aussi, a priori
Last edited by Gwalchafed on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Hellraise » 23 December 2011, 12:44

Kipite wrote:On est obligé de lancer les parties en JnJ? Moi je peux lancer quelques parties, mais en juge joueur ^^... (ca pose pb pour les ajustements Russes c'est ca?). Mais en passant via le médiateur, ca devrait être possible non?

Sinon, je postule à fond pour le 7/7/7 ! J'aime beaucoup cette carte en tout cas !

Pas besoin d'etre JnJ, je le fais car je n'ai plus trop le temps de jouer.

Comme tu le dis, un juge joueur doit surtout faire attention si la mesure d'urgence russe se declanche: les souhaits de construction/destruction doivent alors etre donnés au médiateur qui en informe le juge apres la resolution.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Zinkou » 23 December 2011, 12:59

Marlowe wrote:
Hellraise wrote:Si je trouve le temps je ferait peut être l'effort de lancer un petit 777 1900 en tant que JnJ.

Excellente idée! :wavey:

Oui très bonne idée +1
Zinkou
Trolleur Vétéran

Postby yoyo2222 » 23 December 2011, 13:50

Hellraise wrote:Pour l'autrichien, je sais que je me répète mais je ne trouve pas si faible que ça. Les parties ou elle prend cher, c'est souvent du a un juggernaut qui se met en place combiné à une italie qui a d'autres chats à fouetter que faire une Lepante.
Certes l'AH n'implose plus, mais se fait petit à petit éroder vs les 2 zigotos.

Je suis assez d'accord avec toi sur la force de l'Autriche. Y'a quand même 2-3 trucs qui la rendent beaucoup plus sereine à jouer :
- pas de centres adjacents avec l'Italie en première année. Ça détend la frontière, et ça ouvre des opportunités à l'Autriche et l'Italie.
- 3 armées en ouverture, ça assoit la position défensive
- GAL et VIE n'ont plus de frontière commune. Je pense que c'est un changement fondamental par rapport à la carte classique, qui fait un bon tampon défensif entre Autriche et Russie. Pour moi, c'est le plus gros changement.

De plus, je trouve que la position turque sur cette carte est compliquée, ce qui plaide aussi en faveur de l'Autriche.
Last edited by yoyo2222 on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi, de lui.
yoyo2222
Trolleur Star

PreviousNext

Return to Règles, Tactiques et Stratégie