[Variante 1900] Stratégies et Considérations...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

[Variante 1900] Stratégies et Considérations...

Postby Gwalchafed » 02 November 2011, 15:39

Gwalchafed wrote:Je suis sur deux parties en blitz, et je pense que la version négo sera nettement plus intéressante...:(

Hellraise wrote:A mon avis aussi, la version Nego sera bien plus riche que sur la négo sur classique.
En blitz, je crois surtout qu'il faudra quelques parties pour que les joueurs se rendent compte des nouveaux équilibres et modifient leur jeu en fonction.
L'AH n'est plus vouée a disparaître en 3 ans, et la France a fort à faire si Anglo Allemande. Mais une Anglo Allemande peut consacrer la victoire à l'Allemagne, sauf si pression Italienne, Autrichienne ou Russe.
La question de l'Egypte aussi reste entière: en négo il y a moyen de se servir de se levier, alors qu'en blitz sur les quelques parties en cours la question est plus de savoir si Ang prend ATL avec EGY et met la pression au français, perdant ainsi avec une forte probabilité EGY au Turc et perdant sa capacité de nuisance / d’influence dans cette partie de la carte....
La Suisse a aussi un impact fort sur les parties, celui qui y est peut souvent menacer TOU, MIL ou MUN avec 1 ou 2 unités et ce dès 1901. Et l'Italie a maintenant une réelle opportunité de monter avec des armées vers le nord, de même que l'AH d'aller vers l'Ouest.
Sans négo, ça donne un peu une impression de roulette, mais je crois qu'il en était de même à nos début de Blitz classique. Peut être que les joueurs s’orienteront vers des ouvertures plus défensives, ou plus quitte ou double, qui sait...
Pas mal de questions auxquelles je suis incapable de répondre à ce stade...

Déjà, oui, l'Angleterre va être fort orientée anti français en blitz, d'autant plus que la flotte égyptienne fait peu de poids toute seule, alors qu'elle est fort utile en se dirigeant vers l'ouest, soit en contournant l'afrique, soit en avançant en intraméditerrannéen...
Ajoutez à ça que le seul choix de la flotte gibraltéenne a le choix le plus basique du monde : rester sur place et être TOTALEMENT inutile, voire être une menace perpétuelle dans l'esprit du français, ou contrecarrer les plans tactiques du français en allant est (menace sur ALG), sud (prise du MARoc), ouest (en ATL - grosse menace), ou nord (Prise de l'ESP - antagonisme avec le français). Moralité : il n'y a aucun moyen de rassurer le français sur la neutralité de cette flotte.
Evidemment, en négo, cela peut tourner à une alliance hypersolide avec un partage équitable (genre la FRance en péninsule hispanique, et l'ANgleterre en Afrique du Nord).

Une autre énorme différence que je vois avec la Classique, c'est la situation de l'Autriche-Hongrie, avec au moins : l'absence de flotte, qui était quand même un gros facteur d'antagonisme avec l'Italie, et l'ajout d'une case (MAC) pour aller prendre la Grèce...résultat : la prise de SER et ROU est à mon avis l'ouverture la plus probable (en blitz toujours).

Pour la Turquie, MAC facilite les choses, mais avoir un centre à DAM et non à SMY contrebalance l'avancée turque vers l'ouest, tout en offrant de nouvelles perspectives en Afrique - voire en Atlantique pour les audacieux...

Après, j'ai pas encore franchement mis mon nez dans les options de l'Allemagne, mais en ce qui concerne l'Italie, la disparition de TUN au profit du doublet ALG et LIB me parait être un truc propice à la réflexion, tout en permettant une ouverture plus large à un pays qui, il faut le dire, avait moins d'options "prises de centres" en début de partie sur la Classique...
Last edited by Gwalchafed on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 years of membership1 year of membership

Re: [Variante 1900] Stratégies et Considérations...

Postby Hellraise » 02 November 2011, 16:21

Pour l'AH pas sur que la meilleure ouverture blitz soit forcement ROU/SER, car le Russe peut s'y opposer. De plus MUN et SUI sont aussi des cibles potentielles.
Pour le Turc aussi l'ouverture n'est pas aisée: BUL n'est absolument pas garantie, de même que le +1. Si le turc ouvre BUL, il peut se retrouver en +0, du coup ouverture MAC peut être préférée, mais il se retrouve du coup à la merci de l'Italie qui peut lui interdire la Grece. ANK-NOI a plus de chances de passer si le Russe veut s'assurer ROU. DAM est un peu un problème: ANK fait anti Russse, SMY ne sert à rien, PAL ne sert à rien si l'Anglais reste en Med, et ne fera que l'irriter (par contre si EGY-ATL, le centre est garanti).
Pas mal de casse têtes. Je trouve que c'est un peu le genre de variante ou tout le monde devrait joueur une partie Nego avant de se lancer au blitz, ou alors devrait avoir quelques partis sous les pattes pour avoir un bon feeling des équilibres.
Tel quel, en blitz, je trouve tous les pays en meilleure posture avec plus de choix que dans la classique, sauf la France qui a certes pas mal de possibilités (6 centres neutres prenables), mais avec pas mal d'ennemis potentiels.
Je crois qu'à terme on verra des ouvertures anglaises plus amicales, sinon il y a un risque d'avoir une Allemagne a 8-9 centres rapidement qui soit bouffera l’Europe centrale soit rendra visite à l'anglais (ce dernier devra de plus devoir défendre contre l'Italie la possession de l'Afrique et Espagne)
Last edited by Hellraise on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Hellraise
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Gwalchafed » 02 November 2011, 16:35

Je pense aussi...

Il est probable qu'une première saison avec GIBXXX devienne un message fort, ou alors que GIB-MED puis MED-ALG devienne un mouvement classique pour que le français se retrouve sur ses bases et que l'anglais fasse comprendre que menacer la France ne l'intéresse pas. mais ça veut dire laisser ESP, POR, MAR français, sans garantie que les flottes d'EGY et de GIB puissent jouer un vrai rôle face aux puissances purement méditerranéennes.

Pour moi en fait l'Italie est la nation qui gagne le plus de cette carte, de part SUI, ALG et LIB, de part l'absence de flotte autrichienne, et la présence de LIB ; après, évidemment, un allemand qui laisse la France tranquille, cela peut être chaud du slip à gérer.
Au contraire, l'Angleterre est moins bien barrée, essentiellement parce qu'avec une unité en moins au nord, elle a le choix entre la guerre à outrance vers la France (laissant le Nord virtuellement inoccupée pour l'allemand et le russe), ou une situation plus mixte, avec GIB qui envoie des signaux de paix, EGY qui est un peu paumée, et pas non plus forcément des masses de place au nord...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Postby Marlowe » 02 November 2011, 17:05

Je ne joue pas l'Angleterre, mais il me semble (en blitz) que la meilleure ouverture consiste à faire passer la flotte EGY en ATL avec le soutien de GIB; plutôt que de se retrouver avec une flotte isolée dans l'est de la Méditerranée.
Mais, bon, sur ma partie, je suis Italien, en plus avec un BdG, alors, je vais m'occuper de mes pizzas.
Beaucoup à apprendre sur cette carte en tout cas...
Last edited by Marlowe on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Calvin » 02 November 2011, 17:16

Marlowe wrote:Je ne joue pas l'Angleterre, mais il me semble (en blitz) que la meilleure ouverture consiste à faire passer la flotte EGY en ATL avec le soutien de GIB; plutôt que de se retrouver avec une flotte isolée dans l'est de la Méditerranée.

Je pense que cette ouverture favorise à mort l'Allemand (et Turque dans une moindre mesure): Avec un Anglais en Atl c'est la guerre ouverte entre Fra et Ang dès 01...
Du coup le Kaiser est peinard de son côté, il assure le +3 et passe à 7 centres dès 02 sans pression Anglaise ni Française car ils sont occupés à se taper dessus!...
Gib-Mar ça peut être sympa, c'est pas trop anti-français et ça permet à Anglais de ne pas laisser Egy dès 01 à Turque..
Last edited by Calvin on 16 April 2012, 17:11, edited 3 times in total.
Calvin
Trolleur Maître

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Burgot Of Zorglub » 02 November 2011, 17:21

D'accord avec calvin, j'ai une ANG ou je regrette déjà mon entrée immédiate en ATL.
Last edited by Burgot Of Zorglub on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Étrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent. (Pascal)
Burgot Of Zorglub
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Hellraise » 02 November 2011, 17:24

Pas aussi évident que ca Marlow, certes ATL est tres important, mais si tu laisse tomber EGY, tu ne peux plus la défendre(a cause de la puissance réduite en venant de ATL) ni construire la bas. Tu dois donc te préparer à gagner un centre ailleurs pour compenser.
Une autre possibilité (je ne sais pas si c'est jouable) serait d'essayer de réunir les 2 flottes du sud (anti Italien) en faisant un partage avec la France du type MAR, ESP, POR a la France, ALG/LYB/EGY a l'anglais qui contient l'Italien pendant que le Francais fait barrage à l'allemand.
Mais ATL va rester un gros souci je trouve entre UK et Fra.

@Gwalchafed: je pense que les plus grand gagnants sont les puissance centrales: Allemagne (en blitz surtout s'il n'y a pas de BoP, ca peut vite tourner au massacre) Autriche (plus de flotte, GAL n'est plus une épine, VEN n'est plus source de tension, GRE non plus, possibilité de s'étendre dans les 4 directions) et Italie. Les puissances des cotes n'ont pas gagné en puissance mais en flexibilité (ANG, FRA, TUR) ou en capacité défensive (RUS, qui est du coup moins attrayant à envahir.)
Hellraise
Trolleur Vétéran

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Gwalchafed » 02 November 2011, 18:26

Hellraise wrote:
@Gwalchafed: je pense que les plus grand gagnants sont les puissance centrales: Allemagne (en blitz surtout s'il n'y a pas de BoP, ca peut vite tourner au massacre) Autriche (plus de flotte, GAL n'est plus une épine, VEN n'est plus source de tension, GRE non plus, possibilité de s'étendre dans les 4 directions) et Italie. Les puissances des cotes n'ont pas gagné en puissance mais en flexibilité (ANG, FRA, TUR) ou en capacité défensive (RUS, qui est du coup moins attrayant à envahir.)

Tout à fait d'accord dans l'ensemble, après évidemment il nous faut un peu plus de jeu pour en être sûrs ;-) A mon avis l'Autriche doit complètement revoir sa façon de penser, la Turquie aussi, donc je me réserve mais bon.... :bounce:
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Postby Hellraise » 03 November 2011, 08:39

Première année assez intéressante sur la 19230: les 4 forces périphériques ont fait un total de +1 alors que les 3 puissances centrales ont fait +6!!

Pas que les périphériques n'avaient pas d'opportunités, mais plus par peur: TUR-ANG se font peur et défendent leur centres, FRA-ANG se bouncent (résultat LYB, MAR, ESP et POR restent neutres!!!), RUS ne prend pas ROU pour avoir voulu bounce la turquie en NOI au printemps, FRA défend TOU a cause d'une présence adverse en SUI... ca va être intéressant de suivre le reste.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Hellraise » 08 November 2011, 19:42

.
Last edited by Hellraise on 16 April 2012, 17:11, edited 2 times in total.
Reason: à la demande de l'intéressé
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Silman » 08 November 2011, 19:59

C'est quoi l'intérêt du brouillard de guerre sur cette partie (la 19230) si tu racontes tout ce qui passe?
Last edited by Silman on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Silman
Trolleur Timide

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Hellraise » 08 November 2011, 20:17

............................................ je m'edite bordel de merde, j'avais oublié qu’elle etait en brouillard......

edit: je ne peux plus editer, je demande aux modos d'effacer ce qui a trait a votre partie et de laisser les commentaires généralistes..... dsl encore uen fois, je JnJ tellement de parties j'ai pas fait gaffe. Je vais me flageller de ce pas...
Last edited by Hellraise on 16 April 2012, 17:11, edited 2 times in total.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Hellraise » 25 November 2011, 10:24

Petit up de ce fil. Aucune partie de terminée à ce jour, mais je suis curieux de lire le ressenti que vous avez dans vos parties et les dilemmes et thèmes qui se dégagent.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Calvin » 25 November 2011, 10:37

Le prochain tournoi variante sur cette carte!!!! Elle est top!
Last edited by Calvin on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Calvin
Trolleur Maître

Postby Gwalchafed » 25 November 2011, 11:01

Hellraise wrote:Petit up de ce fil. Aucune partie de terminée à ce jour, mais je suis curieux de lire le ressenti que vous avez dans vos parties et les dilemmes et thèmes qui se dégagent.

J'ai vérifié c'est ni gunboat ni brouillard de guerre : je suis autrichien sur une partie diplo : assez casse-tête ; le manque de flotte ne pousse pas vers la Grèce, d'un autre côté les autres options disponibles sont-elles viables ? Je n'en discuterai pas trop (négos en cours), mais bon...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Postby Calvin » 25 November 2011, 11:12

Moi je suis Autriche en Blitz et j'ai bcp plus apprécié la jouer que sur la carte originale :) Surement car c'est plus le Jugg Vs Lepante, donc ça change!
J'ai rasé toute l'Allemagne :-) Je ne vais pas gagner la partie, mais je vais finir plutôt pas mal je pense :)
En Négo une alliance Ita/Aut tournée vers l'Ouest peut faire très mal je pense... Faut inclure Russe dedans pour le Nord je pense... Et bien contenir le Sultan afin de pouvoir progresser sereinement
Last edited by Calvin on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
Calvin
Trolleur Maître

Postby Hellraise » 25 November 2011, 11:21

Calvin wrote:Le prochain tournoi variante sur cette carte!!!! Elle est top!

J'y pensais. Il faut s'adresser à qui si je veux organiser un tournoi 1900? (voire deux pour aussi avoir un tournoi négo, cette carte devrait être un paradis de négociateurs).
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Gwalchafed » 25 November 2011, 11:32

Calvin wrote:Moi je suis Autriche en Blitz et j'ai bcp plus apprécié la jouer que sur la carte originale :) Surement car c'est plus le Jugg Vs Lepante, donc ça change!
J'ai rasé toute l'Allemagne :-) Je ne vais pas gagner la partie, mais je vais finir plutôt pas mal je pense :)
En Négo une alliance Ita/Aut tournée vers l'Ouest peut faire très mal je pense... Faut inclure Russe dedans pour le Nord je pense... Et bien contenir le Sultan afin de pouvoir progresser sereinement

Le fait est que la présence de SUI rend les soutiens autrichiens importants, que ce soit pro-allemand ou pro-italien ; l'Allemagne a donc beaucoup plus intérêt à tenir compte de l'Autriche qu'en classique. D'un autre coté la configuration des Balkans rend l'invasion moins rapide, donc il faut surveiller les partenaires orientaux.

A quand un ELO 1900 au fait ? :D
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

Postby Hellraise » 25 November 2011, 11:37

Gwalchafed wrote:
Calvin wrote:
A quand un ELO 1900 au fait ? :D

Faut voir avec Castor, mais il faut déjà que les premières parties finissent.
Hellraise
Trolleur Vétéran

Postby Marlowe » 25 November 2011, 15:18

Un blitz en cours (Italie), en BdG, et deux autres blitz qui débutent. Premières impressions.
Un pays difficile à jouer: la France. Coincée entre l'Italie qui n'a plus de raison de jouer la Lépante, une Allemagne surpuissante, une Angleterre qui entre en ATL comme dans du beurre. En plus, avec une armée en ALG qui me semble difficile à exploiter.
L'Autriche ne parait plus destinée à disparaitre avant 1907; non seulement elle a de bonnes chances de survie, mais elle a de réelle capacités à gagner, en blitz, parce que: 1-l'Italie n'est plus tentée d'occuper TRI, VIE et GAL sont séparés, la Turquie a une flotte anglaise à sa porte.
L'Allemagne est redoutable, parce qu'elle a 4 unités qui, contrairement à la France ou à l'Anglaterre, ne sont pas éclatées. Elle peut faire +3 en 1901 sans difficultés. Ensuite, faut voir...

Avec l'Italie, que je joue, j'y suis allé complètement à l'aveugle (c'est en plus en BdG!); une flotte en ION suffit à garantir la sécurité à l'est (pas de flotte autrichienne); le casse-tête, c'est la Suisse, donc, autant l'oublier et laisser Allemagne, France et éventuellement Autriche se flinguer dessus. Avec VEN en tampon, les centres ne sont plus menacés; reste à gérer l'entrée en ALP de l'AH, ce qu'a fait Stardust dans la partie (MILSALP-SUI).
L'italie devient très souple à jouer, en blitz. Possibilités au nord, à l'ouest, elle n'est plus enfermée dans le VEN-ALP ou VEN-TRI.
Last edited by Marlowe on 16 April 2012, 17:11, edited 1 time in total.
in girum imus nocte et consumimur igni
Marlowe
Trolleur Femelle

Next

Return to Règles, Tactiques et Stratégie