Convois compliqués...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Re: Convois compliqués...

Message par Kell Tainer » 21 Juin 2013, 07:02

C'est vrai qu'il ne nous reste plus grand chose à dire...
Kell Tainer
Trolleur Stérile

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2539

Message par Manu7 » 02 Juillet 2013, 18:00

Ben si ! Il reste quelque chose d'important à dire !!!

Quelqu'un a dit qu'on regardait les convois en premier, mais ce n'est pas exact, on regarde surtout en premier si les flottes qui convoient ne sont pas délogées. Et c'est le seul cas où on ne regarde pas tous les ordres en même temps sinon il y aurait un paradoxe dans le cas exposé par Kell:

ENG : F NRD C NGE-DAN; A NGE-DAN

GER : F HEL-NRD; F DAN S HEL-NRD

Si on regarde simultanément alors le soutien de DAN est coupé alors qu'il ne l'est pas d'après les règles.

Ce qui est drôle c'est quand DAN soutien la flotte qui convoi une armée qui vient délogée DAN car le soutien est valide même si DAN est délogée c'est fort !!! C'est très surprenant pour DAN qui pense aider NRD donc ne voit pas le coup venir...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté

Message(s) : 3861

Message par Kell Tainer » 02 Juillet 2013, 18:46

Oh bien vu ça ! C'est assez drôle, en effet.

Et quand je disais qu'il n'y avait plus rien à dire, je parlais de la finale du Tnégo ;)
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Message par Manu7 » 02 Juillet 2013, 20:04

Si tu le dis...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par Morfondus » 03 Juillet 2013, 16:17

Manu7 a écrit :
Ce qui est drôle c'est quand DAN soutien la flotte qui convoi une armée qui vient délogée DAN car le soutien est valide même si DAN est délogée c'est fort !!! C'est très surprenant pour DAN qui pense aider NRD donc ne voit pas le coup venir...

Je vois pas trop ce que tu veux dire.... genre:
Eng: Hel s lon-dan, lon c dan, nrd c lon-dan
ger: dan s nrd
Rus: ska s nge-nrd, nge-nrd

le convoi passe en dan, c'est ça? c'est sûr?
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2838

Message par Manu7 » 03 Juillet 2013, 17:46

Dans une version oui mais dans la version actuelle je ne suis pas sûr... ;)
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par Morfondus » 03 Juillet 2013, 18:35

Y a plusieurs versions??? :eek:
Morfondus
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par Manu7 » 05 Juillet 2013, 18:27

oui les règles ont évoluées au cours du temps en particulier sur les convois multiples... et les résolutions de convois compliquées
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Message par Grabiel » 08 Juillet 2013, 18:50

J'ai consulté les règles Descartes (1994), la règle 6 des convois dit qu'en cas de conflits "Les conflits maritimes concernant une flotte qui convoie sont résolus avant l'exécution des convois." Là, effectivement, on arriverait à la règle évoquée par Manu7 et F Danemark serait délogée, c'est d'ailleurs ainsi que je l'aurai naturellement arbitré dans le cas du paradoxe évoqué.

J'ai consulté les règles actuelles Asmodée (2006) et celles en anglais Hasbro (2006) sur lesquelles elles sont calquées, ce paradoxe-là n'est évoqué ni dans les premières règles ni dans les secondes. J'ai parlé du problème à Edi Birsan, lui rapproche ça des autres paradoxes, pour lui, tout doit se neutraliser :
If you use the rules as relayed in Staffeurfou (http://www.stabbeurfou.org/docs/regles/ ... lebook.pdf), you could realistically argue that under page 17 by diagram 31 it says: "A Convoyed Attack Doesn’t Cut Certain Supports
A convoyed Army doesn’t cut the support of a unit supporting an attack against one of the Fleets necessary for the Army to convoy." Under that basis the Support order of Den to North cannot be cut by the convoyed attack. HOWEVER a dislodged unit has its support cut> Page 12 "Support is cut if the unit giving support is dislodged.' Those are the two rules that define this situation as a PARADOX and the result is everyone holds.

C'est d'ailleurs comme cela, par un RIEN NE BOUGE, que règle le juge électronique Stabbeurfou qui se base sur la même logique que la plupart des plus modernes des juges électroniques américains et néerlandais (Jérémie Lefrançois s'est inspiré des travaux de programmeurs américains et néerlandais pour son juge électronique).

Perso, j'aimais bien la résolution par Descartes dans le cas précis, avec le mec qui négocie pour un soutien pour finalement réussir à déloger ce même type ; c'est un côté vicieux qui correspond bien à l'esprit du jeu, je trouve.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1845

Message par Morfondus » 13 Juillet 2013, 22:32

Et puis ça me semble plus réaliste aussi, si tant est que ce soit un argument...
Morfondus
Trolleur Stérile

Message par nanghars » 15 Juillet 2013, 19:08

yepah
Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 4063

Message par Kell Tainer » 22 Janvier 2014, 19:05

Cette règle est vraiment compliquée...
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Message par General Yankovic » 24 Novembre 2014, 21:03

Ca fait le mec qui vient en rajouter et rallonger un sujet éternel;-)

Donc en résumé, sur le cas de Kell, dans le cas où c'est DAN qui attaque NRD avec le soutien de HEL, le convoi depuis NRD passe et si, à l'inverse c'est DAN qui soutien pour une entrée de HEL en NRD là c'est F NRD qui est délogée et ne peut exécuter le convoi, c'est ça en gros?

Ca fait que le choix entre un convoi et une attaque simple change tout, si l'allemand entre en NRD et que l'anglais a choisi le convoi, l'anglais perd NRD avec convoi annulé..Alors qu'avec une attaque simple de NRD soutenue par SUE contre HEL-NRD et DAN S HEL-NRD, l'anglais perdrait NRD mais prendrait DAN. Alors qu'à l'inverse si HEL s DAN-NRD il y aurait stand off...
General Yankovic
*Staff*
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 671

Précédent

Retour vers Règles, Tactiques et Stratégie