Ca change beaucoup de choses, on ne peut pas intervertir deux armées l'une avec l'autre sauf si l'une passe par convoi, donc à partir du moment où l'armée en question ne peut être soutenue, si elle veut passer en Belgique (il y a un centre en Belgique, c'est bien, ça, les centres), le convoi est sacrément utile.
Pour les convois multiples, je vais te sortir une partie amicale où j'étais Allemand en début de partie (automne 1902, je crois), je réimagine la situation, je ne suis plus sûr des positions mais c'était à peu près ça :
Angleterre : F MAN, F NRD et A LON
France : F BRE, F BEL, A PIC et A BOU
Allemagne : A RHE, A MUN, A PAY, F SUE, F BER
Russie : F NGE, F BAL, A VAR
L'Anglais était encore à trois centres, je voulais l'aider, le Russe était sur moi, le Français ne paraissait pas très sympathique non plus, d'après nos échos, le Français voulait sortir absolument sa flotte soit en Manche avec le Russe qui coupe le soutien de mer du Nord, soit en mer du Nord avec le soutien russe pendant que le Français coupait le soutien de Manche.
Le seul truc de sûr que l'on ait trouvé pour que l'Anglais fasse +1 en gardant une de ses deux flottes en Manche ou en Nord, c'est :
Angleterre : F MAN C A LON-BEL, F NRD C A LON-BEL et A LON-BEL
Allemagne : A RHE S A LON-BEL, A PAY S A LON-BEL
Le reste des ordres qui nous intéresse avait dû être au final :
France : F BRE-MAN, F BEL-NRD, A PIC S A BOU-BEL et A BOU-BEL
Russie : F NGE S F BEL-NRD
Nous ne savions pas quel serait exactement l'attaque franco-russe, au final, le Français a gagné une position en mer du Nord mais l'Anglais a pris la Belgique à 3 contre 2 et a pu mobiliser et je crois qu'il y a eu rebond au Danemark entre Baltique et Kiel et en Silésie entre Munich et Varsovie !
L'Anglais aurait pu prendre la Belgique avec une flotte mais il aurait trop éloigné ses flottes de son île et une flotte en Belgique, c'est pas terrible non plus avec des armées en Bourgogne notamment ; en plus, le Français et le Russe aurait eu dans le cas où nous aurions fait un mauvais choix et une flotte en Nord, et une autre en Manche.