Convois compliqués...

Pour discuter des methodes de jeux, de façon théorique ou sur exemples concrets (commenter une partie)...

Re: Convois compliqués...

Postby Grabiel » 29 April 2011, 13:23

Oui, effectivement, de la mauvaise foi, ça doit être un joueur du jeu Diplomatie :lol:

Ca change beaucoup de choses, on ne peut pas intervertir deux armées l'une avec l'autre sauf si l'une passe par convoi, donc à partir du moment où l'armée en question ne peut être soutenue, si elle veut passer en Belgique (il y a un centre en Belgique, c'est bien, ça, les centres), le convoi est sacrément utile.

Pour les convois multiples, je vais te sortir une partie amicale où j'étais Allemand en début de partie (automne 1902, je crois), je réimagine la situation, je ne suis plus sûr des positions mais c'était à peu près ça :
Angleterre : F MAN, F NRD et A LON
France : F BRE, F BEL, A PIC et A BOU
Allemagne : A RHE, A MUN, A PAY, F SUE, F BER
Russie : F NGE, F BAL, A VAR

L'Anglais était encore à trois centres, je voulais l'aider, le Russe était sur moi, le Français ne paraissait pas très sympathique non plus, d'après nos échos, le Français voulait sortir absolument sa flotte soit en Manche avec le Russe qui coupe le soutien de mer du Nord, soit en mer du Nord avec le soutien russe pendant que le Français coupait le soutien de Manche.

Le seul truc de sûr que l'on ait trouvé pour que l'Anglais fasse +1 en gardant une de ses deux flottes en Manche ou en Nord, c'est :
Angleterre : F MAN C A LON-BEL, F NRD C A LON-BEL et A LON-BEL
Allemagne : A RHE S A LON-BEL, A PAY S A LON-BEL

Le reste des ordres qui nous intéresse avait dû être au final :
France : F BRE-MAN, F BEL-NRD, A PIC S A BOU-BEL et A BOU-BEL
Russie : F NGE S F BEL-NRD

Nous ne savions pas quel serait exactement l'attaque franco-russe, au final, le Français a gagné une position en mer du Nord mais l'Anglais a pris la Belgique à 3 contre 2 et a pu mobiliser et je crois qu'il y a eu rebond au Danemark entre Baltique et Kiel et en Silésie entre Munich et Varsovie !
L'Anglais aurait pu prendre la Belgique avec une flotte mais il aurait trop éloigné ses flottes de son île et une flotte en Belgique, c'est pas terrible non plus avec des armées en Bourgogne notamment ; en plus, le Français et le Russe aurait eu dans le cas où nous aurions fait un mauvais choix et une flotte en Nord, et une autre en Manche.
Last edited by Grabiel on 16 April 2012, 17:04, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby phantomas » 29 April 2011, 14:19

Désolé mais tu es à côté du sujet.
On parle de convoi sur une province COTIERE CONTIGUE (genre PIC et BEL)
Bien sûr que pour attaquer BEL à partir de l'Angleterre on ne peut pas y aller à la nage ;) Donc ton exemple m'a convaincu. Mais ces exemples là sont légion dans pratiquement toutes les parties de Diplo, sinon l'Angleterre ne sortirait jamais de son île...
Last edited by phantomas on 16 April 2012, 17:04, edited 1 time in total.
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 29 April 2011, 14:52

amenhotep wrote:Désolé mais tu es à côté du sujet.
On parle de convoi sur une province COTIERE CONTIGUE (genre PIC et BEL)

A côté de la plaque ? Bah, c'est bien toi qui a dit dans ton premier message en me répondant justement :wobble: :
####Quel est l'idiot qui ira utiliser des convois multiples à même destination au risque de gaspiller les ordres de flottes qui ont certainement mieux à faire ?####

Il y a donc deux sujets depuis le début (convoi par voies multiples et convoi d'une province côtière à une autre côtière contiguë à la première).
Là, je te montrais bien un cas de convoi par voies multiples (Manche et mer du Nord).

Pour le cas d'attaque possible par convoi et par voie terrestre simultanément, je t'ai déjà répondu :
Si F MAN et A PIC d'un côté et F LON qui fera à coup sûr LON-MAN, A BEL et A BOU de l'autre côté, que le second joueur veut prendre position à tout prix en Picardie en plus de Bourgogne pour des raisons de position, le premier joueur a largement intérêt pour prendre Belgique à favoriser PIC-BEL avec MAN C PIC-BEL plutôt qu'un soutien de MAN à PIC-BEL ou MAN-BEL car le soutien de Manche serait coupé, et la prise de la Belgique par la flotte laisserait le champ libre de la flotte de Londres en Manche.

Sans éléments supplémentaires, que l'on soutienne que le soutien de Manche ou que Manche-Belgique sont de meilleures solutions que MAN C PIC-BEL est une absurdité :dingue: (sauf négociations extérieures particulières bien sûr)

Tu as trop bu :drunk: ou tu le fais exprès de ne pas comprendre :langue: ?
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

Postby phantomas » 29 April 2011, 18:01

Pour les convois multiples je suis à la rigueur d'accord, à condition qu'il y ait les soutiens nécessaires à l'arrivée comme dans ton exemple. çà assure le convoi car il faudrait que les deux flottes convoyeuses soient délogées pour que l'attaque échoue.

Par contre, pour les convois sur province côtière contigüe, je ne suis toujours pas convaincu. J'ai bien compris son efficacité si toutes les conditions favorables sont réunies (comme dans ton exemple), mais dans la réalité d'une partie on n'est pas sûr de ce que va faire l'adversaire (çà s'appelle des guess ;) ) et je trouve qu'il est risqué d'utiliser de tels ordres qui peuvent coûter très cher s'ils ne sont pas suivis d'effet. Mais cela n'engage que moi.
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Kell Tainer » 29 April 2011, 20:27

Les guess n'existent quasiment pas sur Diplomatie. Là aussi, il faut des situations sacrément particulières...
Et puis tu as eu ta réponse : les convois sur une zone voisine ont leur utilité. Dans des cas particuliers, mais ça existe. Je vois pas l'intérêt de continuer à pinailler sur la question...
Last edited by Kell Tainer on 16 April 2012, 17:04, edited 2 times in total.
Kell Tainer
Trolleur Stérile

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 29 April 2011, 20:46

Les guess n'existent quasiment pas sur Diplomatie

Tiens donc!
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Kell Tainer » 29 April 2011, 20:59

Ben non. Tout dépend de la situation dans laquelle tu es et dans laquelle sont tous tes adversaires. A moins d'avoir deux unités isolées en CAU et CON, l'une défendant les deux centres, l'autre les attaquant, on ne peut jamais vraiment parler de 50-50 à proprement parler...
Par exemple, savoir si le Turc qui est en ION va passer en TYR ou attaquer TUN alors que tu es l'Italien avec une flotte en TUN ne se joue pas à 50-50... Idem pour le Turc de savoir s'il doit aller en TUN ou TYR. Ceci est un exemple, mais il y en a des centaines d'autres comme celui-ci, contrairement à de véritables guess ;)
Last edited by Kell Tainer on 16 April 2012, 17:04, edited 1 time in total.
Kell Tainer
Trolleur Stérile

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 29 April 2011, 23:09

Parce que pour toi, guess çà veut dire 50-50 ?
Guess çà veut dire "deviner". C'est à dire essayer de prévoir ce qui n'est pas sûr à 100%. Donc à Diplo, à part la première année, tu "guesse" pratiquement à tous les tours.
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Kell Tainer » 29 April 2011, 23:27

Donc le terme tel que tu l'utilises n'a aucune utilité...
Un guess pour moi désigne donc bien un 50-50. Mais je suis peut-être le seul. Et puis c'est vrai que si mon niveau d'anglais était meilleur, je serais peut-être pas si con :chupa:
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Postby phantomas » 29 April 2011, 23:33

Bon! Laisse tomber
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Kell Tainer » 29 April 2011, 23:35

OK !

Aie ! Mes pieds ! :biggrinangelA:
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Postby Grabiel » 02 May 2011, 08:51

amenhotep wrote:Pour les convois multiples je suis à la rigueur d'accord, à condition qu'il y ait les soutiens nécessaires à l'arrivée comme dans ton exemple.

Si on veut, ça marche aussi si on garde le même exemple avec des unités à Kiel et en Baltique qui protègent respectivement Pays-Bas et Danemark, aucun soutien terrestre, pour l'Anglais, les deux flottes et l'armée et pour le Français et le Russe, les flottes à BRE, BEL et NGE :salut:
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Jedï

Postby Kell Tainer » 20 June 2013, 19:14

J'ai une nouvelle question à la con dont je ne crois pas qu'elle ait été posée par Manu :
Que se passe-t-il si ?
ANG : A NGE:DAN ; F NRD c NGE-DAN ; F SUE s NGE-DAN
ALL : F DAN:NRD ; F HEL s DAN-NRD

Et si l'Anglais fait pareil, mais que l'Allemand inverse ?
ANG : A NGE:DAN ; F NRD c NGE-DAN ; F SUE s NGE-DAN
ALL : F HEL:NRD ; F DAN s HEL-NRD

Il me semblait avoir lu que les convois étaient résolus en premier et dans le deuxième cas, DAN devrait être délogé. Pourtant, j'ai comme l'impression que dans les deux cas, c'est NRD qui dégage. Où est la vérité ?
Merci,
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Postby Stardust » 20 June 2013, 20:22

le convoi passe pas car la double attaque sur NRD déloge. Tout se fait en même temps mais la 2x attaque empêche la réso du convoi car NRD n est pas soutenu en défense.
Stardust
Trolleur Star

10 years of membership

Postby phantomas » 20 June 2013, 21:13

c'est simple, si le bateau qui convoie coule, tout ce qu'il transporte coule avec :)
En clair, si un des maillons d'une chaîne de convois est délogé, le convoi ne passe pas
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby nanghars » 20 June 2013, 21:24

Il anticipe les mouvements de ruba ^^
Plus qu'une et il sera temps de tirer ma révérence. ..
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Kell Tainer » 20 June 2013, 21:33

Héhé !
En fait la question se pose sur DOL et le simulateur me donne la même réponse que vous. Je pourrais jouer ces ordres dans la situation dans laquelle je suis, mais j'avais déjà enregistré autre chose. Je voulais juste assouvir ma curiosité.

Merci à vous deux.
(Phantomas, tu boudes ?)
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Postby phantomas » 20 June 2013, 21:48

comment ça, je boude ? :)
Quand je boude je parle pas :P
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Kell Tainer » 20 June 2013, 22:02

C'est bien ce que je me disais !

Bon, à dans pile une heure, alors ;)
Kell Tainer
Trolleur Stérile

Postby phantomas » 20 June 2013, 23:33

Je boude toujours pas. J'ai écrit... là-bas :shock:
phantomas
Trolleur Radoteur

PreviousNext

Return to Règles, Tactiques et Stratégie