by Timar » 27 February 2015, 22:22
Voici le règlement du tournoi de la Souris Verte.
Règlement
1. Horaires
25 avril
9h00 : accueil des participants
9h30 : clôture inscriptions ronde 1
10h00 : début des parties ronde 1
14h00 : fin des parties ronde 1
14h30 : clôture inscriptions ronde 2
15h00 : début des parties ronde 2
19h00 : fin des parties ronde 2
26 avril
9h00 : accueil des participants
9h30 : clôture inscriptions ronde 3
10h00 : début des parties ronde 3
14h00 : fin des parties ronde 3
14h30 : clôture inscriptions ronde 4
15h00 : début des parties ronde 4
19h00 : fin des parties ronde 4
2. Durée des parties
- chaque partie dure 4h00 au total
- 12 mn de négociation par phase de printemps et d’automne
- 4 mn pour lecture des ordres et retraites pour les phases de printemps
- 6 mn pour lecture des ordres, retraites et ajustement pour les phases d’automne
3. Points
- 30 points pour un solo (18 centres)
- 20 points pour une victoire à moins de 18 centres
- 10 point pour chaque survivant hormis le vainqueur
- 1 point pour les joueurs éliminés
- en cas de victoire ex-aequo les points de victoire ne sont pas attribués et seuls les points pour les survivants seront alloués
4. Classement
Le tournoi se déroule en 4 parties maximum. Un classement sera établi à l’issue de la ronde 4.
Le classement s’établira d’abord selon les points obtenus puis les joueurs à égalité de points seront départagés comme suit pour établir le classement général
- d’abord, le plus grand nombre de victoires seul (les victoires ex-aequo ne comptent pas comme victoire)
- ensuite, le plus grand nombre de votes de meilleur diplomate
- puis, le plus grand nombre de votes de meilleur stratège
- enfin, le plus grand nombre de votes de meilleur tacticien
Si égalité après ces départages, l’ex-aequo sera déclaré.
5. Pénalités automatiques
- les votes de meilleurs diplomate, meilleur stratège, meilleur tacticien sont obligatoires puisqu’ils participent au départage des joueurs ex-aequo. Ceux qui n’attribueront pas de vote à l’un de ces items seront pénalisés d’1 pts par item non rempli.
- chaque joueur peut donc perdre au maximum 3 points par partie (6 sur l’ensemble du tournoi) s’il refuse de voter
- d’autres pénalités peuvent être prononcés (voir section arbitrage)
6. Jeu sur 2 parties
Si faute d’avoir un nombre de joueurs multiple de 7 un ou des joueurs sont amenés à jouer sur 2 parties à la fois ces joueurs cumuleront les points obtenus sur les 2 parties. Ils cumuleront également les votes obtenus sur les 2 parties. Ils se verront, en outre, octroyer un bonus de 2 votes de meilleur diplomate. Toutefois aucun joueur ne pourra cumuler plus de 4 parties. Aussi un joueur qui jouerait les 4 rondes dont une ou plusieurs sur 2 tables devrait éliminer un ou des résultats pour n'en conserver que 4. Le joueur aura évidemment loisir de choisir les résultats qui ne seront pas pris en compte.
Le jeu sur 2 parties se fera exclusivement sur la base du volontariat.
S’il y a plus de volontaires que nécessaire priorité sera donnée en premier lieu au(x) joueur(s) ayant parcouru la plus grande distance pour se rendre au tournoi et ensuite aux joueurs les plus âgés.
7. Arbitrage
Les décisions de l’arbitre ne souffrent aucune contestation.
Les joueurs s’engagent à jouer dans une ambiance conviviale en évitant les menaces physiques, verbales (autres que celles communément admises dans le déroulé d’une partie). Ils s’engagement également à respecter le lieu qui nous accueille gracieusement et à le rendre, en conséquence dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé à leur arrivée. Tout manquement, constaté par l’arbitraire, sera pénalisé de 3 points au classement des diplomates.
Les ordres des phases de printemps et d’automne doivent être rendus sans délai à l’issue des 12mn de prévues pour la négociation (fin du temps annoncé par l’arbitre à haute voix). Tout retard entrainera une pénalité d’1 pt. Sera, par contre, toléré le dépassement de temps pendant les phases de retraite et d’ajustement étant entendu que ce dépassement pénalisera la table concernée pour la phase de négociations suivante.
Aucun retour sur ordre ne sera accepté. Toutefois les ordres oubliés pourront être validés s’ils n’y a pas d’ambiguïté. Par exemple un joueur qui aura écrit nrdcedi-nge mais aura oublié de rédiger l’ordre edi-nge verra son ordre de convoi accepté. En revanche un joueur qui aura écrit nrdcedi-nge et rédigé un ordre de mouvement autre pour edi verra l’ordre de nrd invalidé, priorité étant donné à l’ordre de l’unité qui se déplace.
L’écriture des ordres se fera sans aucune règle de rédaction précise dès lors que l’ordre est clair et sans ambiguïté. Les abréviations internationales, les anciennes abréviations et les ordres rédigés selon les systèmes de 18C, de Dol ou d’autres seront également acceptés.
En cas de doute sur une résolution d’ordre il est recommandé de faire appel à l’arbitre qui tranchera.
8. Divers
- les frais de participation sont libres
- le repas du midi (sandwiches + boisson) et sera offert par l’organisation les 2 jours
9. Points encore en cours de délibération
Une ronde par équipes aura lieu mais nous n'avons pas encore décidé si celle-ci décidera du Défi 18C vs DOL ou s'il s'agira d'une ronde par équipes normale
Il est probable que le tournoi fera partie du Tour de France mais cela n'a pas encore été arrêté.
Avertissement important : l'organisation du CIDF (par moi s'entend^^) dépendra du nombre de pré-inscrits à ce tournoi. Si trop peu de monde se pré-inscrit je n'aurai pas la volonté d'organiser le CIDF cette année malgré ma volonté de tester la version champêtre à cette occasion.
Alors le Grand Dindon Cosmique dit "n'oubliez jamais que les poufs sont nés d'une crête surnuméraire"
Et les Dindons répondirent : glouglou
Évangile de la Basse-Cour, Épître à la volaille, 13-18.