Association Diplomacy - Important

Les prochains événements, rencontres et organisations des vraies parties dans votre régions, se regrouper pour aller en tournoi ...

Postby Rascal » 15 July 2008, 07:57

MOI !!!!!!!!!! :)
Last edited by Rascal on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Rascal
Champion Monde 1994
Trolleur Bernardo

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Rascal » 15 July 2008, 08:21

nan je rigole :)

Cette asso est une bonne initiative. SI quelqu'un à le courage de gérer ça, c'est tout à son honneur. Même que je prendrais peut être ma carte.
Mais je comprend les méfiances, vu l'historique un peu "chargé" des expériences associatives précédentes du hobby français.
Je ferais juste une proposition, en m'inspirant, précisement, de ce qui à manqué dans les autres expériences.
Je propose que l'association, si elle a vocation à être supra-nationale, se décompose, dans la mesure du possible et des bonnes volontés, en associations régionales et/ou locales.
Par exemple, une asso lyonnaise, une à marseille, une à Mons, une à Namur, une à Quebec, une à Paris... ainsi que partout ailleurs où quelqu'un gère déjà une asso dans sa région.
Ainsi on éviterait un trop grand centralisme parsiano-parisien. On pourrait imaginer un "conseil" des présidents des asso locales qui discuterait de l'organisation des tournois, l'harmonisation du systême de classement (C DIPLO for ever ! ). Autrement je ne vois pas comment résoudre le probleme d'une Assemblée Générale des membres de tous les pays pour élire un bureau. Et ça aurait une vraie "gueule" de fédération.
Enfin, tout ça ce ne sont que des propositions, c'est l'AG fondatrice qui décidera (ah oui mais comment on va réunir le belges et les québecois avec les français ?).
Last edited by Rascal on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Rascal
Champion Monde 1994
Trolleur Bernardo

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Pendjari » 15 July 2008, 18:03

Un truc quand même Rascal, ça n'a rien de Parisiano-Parisien vu que je suis le seul de Paname dans l'assoc', pour le moment.

Quand à la réunification de la France, la Belgique et le Québec, j'ai toujours été pour ! ;o)
Last edited by Pendjari on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Pendjari
Trolleur Bernardo

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Grabiel » 15 July 2008, 20:30

Manu7 n'a nullement l'intention de diviser quiconque, il regrette juste comme moi que la nouvelle association fasse l'objet de la création d'une nouvelle liste de discussion au lieu de débattre des nouvelles idées sur un espace approprié déjà existant (forum.diplomacy.fr) qui ne demande que ça pour se développer.

Je crois, autrement, que tout le monde voit d'un bon oeil la création d'une assoce fédératrice même si on attend de voir les avancées apportées par celle-ci.

Autrement, harmoniser les systèmes de pointage, je suis contre ;o) De plus, je ne pense pas que cela le travail de l'assoce, je verrai plutôt travail de financement, travil autour du calendrier, de communication et de création d'outils.
Last edited by Grabiel on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : (fr.tdfdiplo.wikia.com) et appli d'organisation de parties sur table https://discord.gg/wATGegC.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Femelle

Postby Pendjari » 15 July 2008, 21:49

Tout à fait, chaque organisateur de tournoi a tout à fait le droit de choisir son mode de comptage, quoique vu celui prévu pour Mons, ça risque de laisser des traces. ;o)

Et je ne mets pas du tout sur le compte de Manu de mauvais discours, bien au contraire. J'ai aussi voulu profiter de la plate forme 18centres ou même DOL pour toucher le plus de monde dans cette discussion mais c'est vrai que le principal endroit pour débattre reste le forum dédié.
Pendjari
Trolleur Bernardo

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Manu7 » 15 July 2008, 23:03

Pour avoir davantage de lumière sur le projet on aimerait bien connaître les noms de ceux qui se sont dévoué pour l'élaborer, quoique à la limite c'est pas le plus important, mais il serait en tout cas bien intéressant de connaître les statuts ainsi que le cahier des charges sur les projets de l'assoc' à l'heure actuelle ainsi chacun pourrait proposé des amendements réfléchit car pendant le CDF on risque de proposé m'importe quoi sur le coup de la fatigue avec peu d'arguments ce qui sera contre-productif sans oublier ceux qui ne peuvent pas venir.

Pour finir, je précises que je ne veux la place de personne, et que je souhaite que tout marche bien, et que l'assoc' offre de nouvelles possibilités pour aider les organisateurs de tournois. Les membres du bureau devront être au service du hobby pour que tout marche bien, et cela demande un investissement important donc je souhaite bon courage aux élus. J'aime bien apporter une critique constructive comme celle que j'apportait à DLD quand il gérait le tournoi équipe de ce site, c'est tout.

Pour les assoc' régionales je n'y croit pas tellement nous ne sommes pas assez nombreux me semble-t-il.
Last edited by Manu7 on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Timar » 16 July 2008, 00:09

"Un truc quand même Rascal, ça n'a rien de Parisiano-Parisien vu que je suis le seul de Paname dans l'assoc', pour le moment."

Ben... et moi ? J'habite bien Paris pourtant ! :???:

Plus sérieusement, je ne suis pas certain qu'il soit idéal - sauf à trouver des corrections incontournables - de modifier dès à présent les statuts.

On risque de tourner en rond longtemps si on procède de cette manière. Peut-être qu'il aurait fallu faire plus de "publicité" avant de procéder à la création de l'assoce (et consécutivement au dépôt des statuts) mais ce qui est fait est fait comme on dit.

Autant se dire qu'il y aura élection d'un bureau à l'occasion du CDF et que ce nouveau bureau aura pour objectif premier de faire les statuts les plus adaptés possibles et les modifier en conséquence (si tant est qu'ils concluent à la nécessité de la modification).

Ce premier bureau élu (vs le bureau constitutif actuel) aura donc délégation pour traiter le sujet des statuts et statuer dessus le cas échéant. Ca permettra d'avancer je pense avec un asso qui commencer déjà à fonctionner plutôt qu'avec une asso non encore opérationnelle.

C'est d'ailleurs, je crois, le parti pris des fondateurs et je ne leur donne pas tort sur ce point.

Je retiens également la remarque de Rascal que je trouve intéressante (même si à mon sens les autres asso françaises ont échoué pour d'autres motifs en vérité...) mais qui est difficile à mettre en pratique tel que proposé ; peut-être faut-il envisager un système pyramidal - type ONG - avec une AG et un CA et des "groupes locaux" (les membres d'assoces locales), qui, sans être nécessairement membres de l'association travaillent main dans la main avec elle.

Mais c'est là un débat que je crois nécessaire de laisser au prochain bureau élu.
Last edited by Timar on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Alors le Grand Dindon Cosmique dit "n'oubliez jamais que les poufs sont nés d'une crête surnuméraire"
Et les Dindons répondirent : glouglou
Évangile de la Basse-Cour, Épître à la volaille, 13-18.
Timar
Trolleur Radoteur

Postby lanimal » 16 July 2008, 10:28

pour reprendre la question de Manu7, qui fait quoi dans cette assoce?
J'avoue etre un peu perdu... :???:

Mais ca me donne encore plus envie de participer au CDF... ;o)
Last edited by lanimal on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
"Know the ennemy, know yourself, and victory is never in doubt, not in a hundred battles"
lanimal
Champion 18centres Blitz 1er
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Pendjari » 16 July 2008, 19:48

Tout d'abord, pardon Timar, il est vrai que tu es aussi un Grand Parisien ;o)

Bon, pour savoir qui est dans l'assoc', il m'est difficile de vous lister ici qui fait quoi : dans le bureau principal, vous avez Cyrille Sevin, Gwen Maggi et moi-même. Mais, ça, ce ne sont que ceux qui sont inscrits dans les statuts parce qu'il convient tout de même de rajouter Timar donc mais aussi GabrieL, Laurent Joly, Emmanuel Du Pontavice, Manu7 ( oui oui, toi aussi tu es important ), Yann Clouet et j'en passe... Pourquoi j'en passe ? Parce que TOUT le monde a son importance, pas seulement celui qui a offert son obole.

Bon, pour l'instant c'est ouvert, il est quand même vrai que les aimables donateurs auront plus de poids que ceux qui ne filent rien de plus que des idées mais quand même, on va essayer d'être le plus ouvert possible.
Pendjari
Trolleur Bernardo

Postby Pendjari » 16 July 2008, 19:49

"Pour finir, je précises que je ne veux la place de personne, et que je souhaite que tout marche bien, et que l'assoc' offre de nouvelles possibilités pour aider les organisateurs de tournois."

C'est exactement le but et, tu sais Manu, jamais je n'ai pensé un instant que tu te plaçais pour être Calife à la place du Calife. J'essaye juste d'être le plus consensuel possible... puis-je y parvenir, là est la grande question....
Pendjari
Trolleur Bernardo

Postby Manu7 » 16 July 2008, 22:17

Sur le site de stabbeur-fou, j'ai vu les statuts, je constate qu'il y a eu une évolution, puisqu'au lieu de trois sortes de membres il y en a plus de deux, ce qui me semble mieux.

J'ai tout de même quelques interrogations, par exemple il me semblerait logique que tout participant à un tournoi payant de diplomatie lié à cette assoc devienne membre avec droit de vote, en effet les frais d'inscription sont liés principalement à la location des lieux tout comme les cotisations annuelles. Ainsi les choses seraient plus simples au CDF, puisque tous les participants pourraient voter.

Toujours sur le même point, je ne comprends pas bien la notion "d'actif" ? Un joueur de fàf est-il actif? Ou bien faut-il parcipier à l'organisation d'un tournoi pour être actif?

Extrait des statuts pour suivre :
"Article cinquième : Le collège des membres
Le collège des membres de l’association comprend :

• Les membres actifs : Sont appelés membres actifs les membres de l’association qui
participent régulièrement à ses activités et contribuent donc activement à la réalisation
des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle et disposent d’une voix délibérative à
l’assemblée générale.

• Les membres sympathisants : Sont appelés membres sympathisants les membres de
l’association qui pratiquent le jeu de Diplomacy dans le cadre des activités de
l’association ou qui apportent leur concours de manière significative au bon
déroulement de ses activités. Ils ne paient pas de cotisation et disposent d’une voix
consultative à l’assemblée générale.

Le Conseil d’administration tient à jour une liste détaillée des membres de l’association."
Aucun Don !!!
Manu7
Trolleur Aphone

Postby Pendjari » 17 July 2008, 18:12

"J'ai tout de même quelques interrogations, par exemple il me semblerait logique que tout participant à un tournoi payant de diplomatie lié à cette assoc devienne membre avec droit de vote, en effet les frais d'inscription sont liés principalement à la location des lieux tout comme les cotisations annuelles. Ainsi les choses seraient plus simples au CDF, puisque tous les participants pourraient voter."

C'est le cas, tous les adhérents peuvent voter. Dans le cas du Cdf, ce sera un peu différent puisque le bureau actuel démissionnera et, là, TOUT le monde pourra s'exprimer.

"Toujours sur le même point, je ne comprends pas bien la notion "d'actif" ? Un joueur de fàf est-il actif? Ou bien faut-il participer à l'organisation d'un tournoi pour être actif?"

Sera considéré "actif" toute personne impliquée dans les tournois, que ce soit en tant que joueur ou organisateur.
Pendjari
Trolleur Bernardo

Postby Cyrille » 17 July 2008, 19:10

Bonjour à tous,

J’ai bien tout lu et en fait j’ai quelques remarques/précisions à effectuer.

D’abord l’assoce a surtout été voulue pour donner plus de visibilité aux manifestations, pouvoir faire appel à des sponsors en leur montrant de vrais statuts (ce qui est impératif quand le sponsor est public)… Bon le retard lié à notre glorieuse administration, qui a fait honneur a sa réputation (voir Pendja pour les détails) ne l’a pas permis cette année, mais à quelque chose malheur est bon, cela nous permettra de partir sur des bases plus saines. En effet, du coup l’assoce n’aura que des dépenses minimes cette année (sponsorisées par Pendja et moi-même), et pour ceux qui ont versé une cotisation à Armentières, elle sera effective pour l’année suivante (mais là je m’avance, c’est Pendja le Trésorier ;-)

Pour répondre aux vastes (car on parle des carottes comme des choux) points soulevés :

-je pense en effet qu’on n’est pas assez nombreux pour envisager des assoces régionales, là déjà c’est limite pour du national !!!

-les statuts ont été ceux adoptés lors de l’AG d’Armentières, qui a totalement modifié ceux de l’ANJS existante (ce qui nous permet de revendiquer l’antériorité vis-à-vis des sponsors sans RIEN d’un éventuel passif lié aux statuts), maintenant AFJD donc avec des statuts totalement changés… Postérieurement à Argentières, il y a juste eu un ajout (concernant la dissolution) à la demande de la Préfecture de Police comme l’a dit Pendja. J’ai mis à jour et j’envoie à Jérémie pour qu’il mette en ligne et sur le YahooGroup AFJD… Il est évident qu’on peut les mettre partout où vous voulez, même sur le site officiel des JO chinois si vous y arrivez, ca fera de la Pub.

-il s’agit bien de mettre en œuvre des moyens, jamais d’imposer des choses, comme le système de classement ou la gestion des temps. On ne fait qu’aider l’organisateur, si il ne peut/veut pas faire respecter les DL, ni les horaires, on ne va pas faire la police, c’est évident, mais au vu de remarques je précise. J’ai bien mon avis sur le « bordel français » ; je pense que c’est congénital mais cela ne sera pas abordé dans l’assoce !!!

Concernant la partie argent les cotisations serviront essentiellement à faire un peu de com et surtout à payer les assurances requises. Pour l’instant, pas de manifestations organisées donc aucun risque locatif (car je rappelle que si la mairie du 6ème me prête une salle et qu’elle flambe, si l’assoce n’est pas assurée, je paierais jusqu’à la fin de ma vie)… Après il faudra bien cette assurance (j’attends des infos à ce sujet qui ne dépassera pas qqes dizaines d’euros). Sur le fait que chaque participant à une manif organisée par l’AFJD devienne membre, pourquoi pas. Il suffit de considérer (faut le préciser quand même) que les frais d’inscription sont les frais d’adhésion (il faut donc que l’AFJS organise et récupère la recette). Mais pour l’instant, pas d’assurance, pas d’organisation, pas d’inscriptions !

Vu le retard admin, le CdF de cette année ne sera pas organisé par l’AFJD donc tout le bureau va démissionner (cette résolution sera mise à l’ordre du jour … et adoptée car déjà la quasi totalité de ses membres m’a donné son accord)… et donc on en élira un nouveau. Evidemment seuls les membres présents ou représentésqui auront payé leur cotisation voteront, comme dans toute AG. Pour résoudre le pb de ceux absents, il y a les pouvoirs (ce qu’on appelle être représenté). Pour les autres cas, ben vu les enjeux ridicules en cause (je rappelle qu’on ne parle que de Diplomacy le jeu), je dirais qu’on devrait pouvoir les oublier.

Enfin concernant les endroits où discuter, je sais bien que plein d’entre vous passent leur vie sur le net, moi pas trop désolé. Naïvement je pensais que communiquer seulement sur une liste dédiée aux membres (adhérents ou non) de l’assoce serait le plus simple. Charge après à qui veut de distiller les infos sur chaque site si il veut. Jeremie a proposé le premier de mettre un lien dédié sur son site, donc je pense que ce serait le mieux. Après, si chaque autre site veut mettre un lien dessus, OK, ou autre chacun se démerde. On balancerait donc les infos à tous les membres et après, advienne que pourra. Quand l’assoce tournera, si quelqu’un veut se dédier à cela pourquoi pas…

Pour conclure je dirais que cette assoce ne se veut qu’une aide. En aucun cas elle n’imposera quelque chose. Même l’orga du CdF, ben après tout et certains m’ont même posé la question, PERSONNE n’a le droit d’en être propriétaire. Si demain je veux organiser à Trifouili les Oies le CdF 2008, et après-demain Monsieur Machin organise à Petouschniock le CdF 2008, ben il a le droit !!! Pour tous ceux qui ne voulaient pas d’une assoce, ben donc cela ne les gênera en rien, pas de quoi en faire un foin donc. Les autres peuvent la rejoindre. Si vraiment (ou pas vraiment d’ailleurs) il y a un article bloquant dans les statuts (vu l’amateurisme et l’influence de notre hobby ca me trouerait un peu quand même) et ben on le modifiera.

Quant à moi je démissionne de mon Poste de Président au CdF (comme tout le bureau donc) et on verra la suite.
Last edited by Cyrille on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Cyrille
Champion Monde 2013
Trolleur Bernardo

Postby Cyrille » 17 July 2008, 19:12

"Toujours sur le même point, je ne comprends pas bien la notion "d'actif" ? Un joueur de fàf est-il actif? Ou bien faut-il participer à l'organisation d'un tournoi pour être actif?"

Sera considéré "actif" toute personne impliquée dans les tournois, que ce soit en tant que joueur ou organisateur.

... et qui paiera sa cotisation (qui pourra avoir été comprise dans le prix du tournoi comme indiqué dans le post juste avant... et aussi comme écrit dans les statuts... statuts dans lesquels j'ai ajouté le § demandé à Pendja par la Préfecture et que je viens de remttre à jour).
Cyrille
Champion Monde 2013
Trolleur Bernardo

Postby Darth Titi » 17 July 2008, 20:21

Bon, pour savoir qui est dans l'assoc',
[...]
parce qu'il convient tout de même de rajouter
[...]
Yann Clouet

Merci de ne pas m'associer à cette association.
Last edited by Darth Titi on 16 April 2012, 15:11, edited 1 time in total.
Darth Titi
Champion Monde 2004
Trolleur Timide

Postby Cyrille » 18 July 2008, 19:26

Allons allons, il est clair que Pendja voulait dire que tu as un rôle dans l'activité diplomatique, et OK tu n'es pas membre de l'association AFJD, mais c'est quand même pas la peste... C'est bien pour cela que moi les Forum, bof... rien ne vaut la discussion entre 4 zyeux et 2 bieres :biggrin: , car on a trop vite fait de mal prendre un ou deux mots.... qui à la base ne prêtaient pas à mal.

Donc, tu es cool, Pendja est cool, et Fonzie est le plus cool ... comme je dis toujours :biggrin::biggrin:
Cyrille
Champion Monde 2013
Trolleur Bernardo

Postby Pendjari » 18 July 2008, 20:54

Je ne m'énerverais pas, non je ne m'énerverais pas...

( à copier 100 fois au tableau )
Pendjari
Trolleur Bernardo

Postby Pendjari » 18 July 2008, 21:24

Je crois, non en fait j'espèrais Yann que tu avais compris ce que je voulais dire... et bien ça commence très fort cette association.
Pendjari
Trolleur Bernardo

Postby Manu7 » 18 July 2008, 22:29

Merci pour les réponses, comme ça on y voit plus clair.

Il faudra sans doute éclaircir la façon de s'inscrire dans un tournoi organisé par l'AFJD quand on est membre ou non. Mais apparemment le premier tournoi n'est pas encore prévu donc on a le temps pour y réfléchir.

Sur la page dédiée à l'AFJD, j'ai vu que la liste des membres serait mise à jour, donc c'est sans doute un peu tôt mais en effet cette clarté sera utile, tout comme il faudra être demandeur pour être membre je suppose.

Sur l'emplacement sur le site de stabbeur-fou, le choix du site ne me dérange pas. Ce qui m'ennuie c'est notre penchant vers la multiplication des lieux virtuels à lire, c'est vrai que pour moi le lieu réservé au fàf était depuis quelques temps "forum.diplomacy.fr", mais tout le hobby était-il au courant ???
Je pense cependant qu'il serait bon, d'avoir un lieu unique pour le fàf, je ne sais pas ce qui serait le mieux, mais c'est compliqué si on doit lire 36 sites différents pour tout suivre, sachant que j'ai parfois l'impression que sur ses 36 sites on retrouve le même noyau d'environ 20 pélos... C'est un sujet à étudier, c'est sans doute lié à un autre gros pb qu'est le partage des données, je ne sais pas quel sera le rôle de l'assoc' dans cette histoire, mais si elle veut jouer un rôle il faudra qu'elle apporte le consensus plutôt qu'une nouvelle main pour tirer la couverture. Surtout que c'est un sujet sensible pour certains et sans intérêt pour d'autres (comme moi) et les autres bien qu'étant indéferents au partage des bases de données sont contents de pouvoir les consulter quelques fois par an (en général pour consulter leurs exploits juste après un tournoi) et ils sont mécontents de voir que les "chefs" se déchirent pour des choses si futiles au bout du compte. Et c'est sans doute cela LA CAUSE que tout le monde cherche à la baisse de fréquentation, c'est tout bête, quand on fait des kilomètres, des frais, des négo pour avoir un WE libre, pour jouer à un jeu et retrouver des compagnons de jeu et bien l'important c'est de s'amuser et aussi de voir que tout le monde s'amuse.
Aucun Don !!!
Manu7
Trolleur Aphone

Postby Cyrille » 19 July 2008, 14:43

Il faudra sans doute éclaircir la façon de s'inscrire dans un tournoi organisé par l'AFJD quand on est membre ou non. Mais apparemment le premier tournoi n'est pas encore prévu donc on a le temps pour y réfléchir.
Effectivement, je vois bien une solution très très simple mais comme c'est qd même susceptible d'entraîner une polémique :( on verra le cas échéant.

Sur la page dédiée à l'AFJD, j'ai vu que la liste des membres serait mise à jour, donc c'est sans doute un peu tôt mais en effet cette clarté sera utile, tout comme il faudra être demandeur pour être membre je suppose.
Bien sût comme dans toute association, il faut au moins signaler qu'on est d'accord pour être membre.

Sur l'emplacement sur le site de stabbeur-fou, le choix du site ne me dérange pas. Ce qui m'ennuie c'est notre penchant vers la multiplication des lieux virtuels à lire, c'est vrai que pour moi le lieu réservé au fàf était depuis quelques temps "forum.diplomacy.fr", mais tout le hobby était-il au courant ???
Je pense cependant qu'il serait bon, d'avoir un lieu unique pour le fàf, je ne sais pas ce qui serait le mieux, mais c'est compliqué si on doit lire 36 sites différents pour tout suivre, sachant que j'ai parfois l'impression que sur ses 36 sites on retrouve le même noyau d'environ 20 pélos... C'est un sujet à étudier, c'est sans doute lié à un autre gros pb qu'est le partage des données, je ne sais pas quel sera le rôle de l'assoc' dans cette histoire, mais si elle veut jouer un rôle il faudra qu'elle apporte le consensus plutôt qu'une nouvelle main pour tirer la couverture. Surtout que c'est un sujet sensible pour certains et sans intérêt pour d'autres (comme moi) et les autres bien qu'étant indéferents au partage des bases de données sont contents de pouvoir les consulter quelques fois par an (en général pour consulter leurs exploits juste après un tournoi) et ils sont mécontents de voir que les "chefs" se déchirent pour des choses si futiles au bout du compte. Et c'est sans doute cela LA CAUSE que tout le monde cherche à la baisse de fréquentation, c'est tout bête, quand on fait des kilomètres, des frais, des négo pour avoir un WE libre, pour jouer à un jeu et retrouver des compagnons de jeu et bien l'important c'est de s'amuser et aussi de voir que tout le monde s'amuse.

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème c'est que tout le monde te dira toujours qu'il est d'accord avec cela... mais que le problème c'est les autres bien sûr :???: Cherchez l'erreur.
Là justement, sur le choix du site comme sur celui de décider COMMENT exactement on organise etc... nous ne serons pas une FEDERATION mais bien une ASSOCIATION. Pas de revendication d'appartenance ou de respect de règles. On ne fait que proposer une aide, on espère pouvoir organiser des gros événements comme le CdF, mais encore une fois, on n'a pas de ministère de tutelle, et chacun peut faire son autre assoce, ou autre, à côté.
On n'impose donc aucun site. Chaque site peut mettre un lien sur les pages qu'il veut (Dip Forum compris), d'ailleurs on n'impose rien, ce qui me paraît être la mnière manière de paraître moins divisé, comme tu le souhaitais.
Cyrille
Champion Monde 2013
Trolleur Bernardo

PreviousNext

Return to FAF et résultat