Tour de France 2016-2017

Les prochains événements, rencontres et organisations des vraies parties dans votre régions, se regrouper pour aller en tournoi ...

Tour de France 2016-2017

Message par Grabiel » 28 Février 2016, 15:32

Cette année, peu de tournois au programme, pour sa XIVe édition, il risque d’y avoir pour la première fois moins de cinq étapes dans le Tour de France :
Tournoi certain :
Championnat d’Europe, 26-28 aout à Paris

Tournoi très probable :
Championnat de France, probablement en novembre et probablement en région parisienne

Tournoi probable :
Tournoi de Bourgogne, à Dijon, en fin d’année (j’espère que je pourrais l’organiser)

Tournois possibles :
DIPLOVitréMACY, à Vitré, prévu initialement en mars (reporté à plus tard dans l’année ? à une autre année ? voir avec nanghars)
Anjou Feu, dans la région angevine (voir avec P L B)
Tournoi en Alsace (voir avec winterkarl)
Championnat d’Île-de-France (voir avec tout volontaire francilien prêt à l’organiser)
Tournoi nîmois (je ne peux pas l’organiser cette année, voir avec Emmanuel Andrieu ou tout autre volontaire sudiste)
Championnat de Suisse (je ne peux pas l’organiser cette année, voir avec Pierre-Yves Franzetti ou tout autre volontaire suisse pour avoir une édition 2016 ou alors report au printemps 2017)
Tournoi à Epinal (pour la seconde partie de l’année ou 2017, voir avec Doji)
Tournoi à la Souris verte (voir avec Timar)
Convention Diplomatie-OnliVe (voir avec lipton)
Tournoi en Belgique (championnat de Belgique ? voir avec davithom ou tout autre volontaire belge)
Un autre tournoi organisé par vos soins ? (vous pouvez à cette fin me contacter)

Pour ceux qui veulent créer un nouveau tournoi, je vous conseille de faire ça en dehors d’une manifestation ludique mais en lien avec une association locale. Les apprentis orgas voient une convention de jeux comme une chance mais ce que l’on pense être une chance peut se révéler être une difficulté. Certes, s'il y a beaucoup de joueurs motivés par Diplomatie, cela crée une émulation et le cadre d'un festival de jeux provoque un cercle vertueux qui font que d'autres s'inscrivent. Il y a quelques années, quand la communauté diplomatique était en forme, les tournois qui marchaient le mieux étaient tous dans des conventions ludiques d'importance (Namur, Parthenay, Cannes, Toulouse, Metz, Lyon, etc.). Maintenant que la communauté diplomatique est au plus bas (j'espère en tous cas que l'on ne descendra pas plus bas), tous ses tournois ont disparu, ceux qui ont le mieux subsisté sont ceux qui étaient en dehors de ces week-ends-là et pour une raison assez simple : dans une convention plus importante, les joueurs ne sont pas attirés par un jeu qui peine déjà à attirer une table complète et de surcroît qui va leur bouffer une grande partie du week-end (compter 3 fois 4h pour celui qui s'investit sur toutes les parties), les tournois qui ont marché le plus longtemps sont ceux qui étaient organisés spécialement dans le cadre d'un week-end Diplo auprès d'une assoce locale qui amène suffisamment de joueurs mais qui, à défaut d'autres jeux proposés, s'investissent à fond dans Diplo le temps de trois parties même s'ils n'ont jamais joué ou quasiment pas. Un autre conseil, comme depuis quelques années très peu de joueurs se déplacent pour les tournois hors de leur région, ne vous lancez pas dans un tournoi si vous n’avez pas la garantie (en vous comptant) d’avoir au moins sept joueurs sur deux rondes. Si vous voulez convaincre quelques joueurs de se déplacer, il faudra d’abord avoir la garantie que le tournoi aura lieu.

En dehors de ces quelques points, j’ai fait un site http://fr.tdfdiplo.wikia.com pour accueillir toutes les informations sur le Tour de France (saison à venir avec règlement mais également les saisons passées). Le site se développera avec le temps et j’espère avec les contributions de certains car le site est sous la formule wiki et dans librement modifiable.

Autrement, je lâche encore un peu plus de lest cette année, avec l’arrivée du deuxième enfant avant fin avril, j’ai promis à ma Tendre de passer un peu moins de temps à l’organisation des tournois. Je garantis toutefois faire mon possible, à distance, pour permettre la tenue de la quatorzième édition du Tour.
Dernière édition par Grabiel le 17 Avril 2017, 21:43, édité 1 fois.
Raison : Non fournie
Site web sur le Tour de France de Diplomatie : http://fr.tdfdiplo.wikia.com.
Page Facebook sur le 32e championnat de France les 17 et 18 juin 2017 à Palaiseau : www . facebook . com / CDF32.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 1437

Re: Tournois en 2016

Message par Endy » 28 Février 2016, 19:06

Rien sur les tournois étrangers ? WDC, Hollande, Italie, Allemagne, Angleterre ?

PS: Toutes mes félicitations !
Dernière édition par Endy le 28 Février 2016, 19:07, édité 2 fois.
Endy
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 661

Message par Adolfo Ramirez » 29 Février 2016, 09:49

La femme est l'ennemie de Diplo.
"J'ai glissé chef."
"Souviens-toi du stab de Soissons."
"Cette faute envers moi était la dernière."
"Je t'ai menti en toute honnêteté." (Angers 2013)
Adolfo Ramirez
Champion Tour de France 2011
Trolleur Stérile

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 2841

Message par Wizard » 29 Février 2016, 22:42

Endy a écrit :Rien sur les tournois étrangers ? WDC, Hollande, Italie, Allemagne, Angleterre ?

PS: Toutes mes félicitations !

Tour de France !!!!

Mais bon nous sommes tellement mal eduqué par ASSO avec l'organisation du tour de france que je peux comprendre cette dyslexie géographique

:D
Wizard
Trolleur Tribun

Message(s) : 545

Message par Endy » 29 Février 2016, 23:09

Wizard a écrit :Tour de France !!!!

Tu sais que le titre du sujet est "Tournois 2016" tout de même ?
D'où le reproche de ne voir abordé dans celui ci que certains tournois et pas tous.
Dernière édition par Endy le 29 Février 2016, 23:10, édité 1 fois.
Endy
Trolleur Tribun

10 ans d'ancienneté5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par bartogian » 01 Mars 2016, 13:12

Endy a écrit :Rien sur les tournois étrangers ? WDC, Hollande, Italie, Allemagne, Angleterre ?

WDC: Chicago. 24 au 26 juin. http://windycityweasels.org/wdc2016 (anglais)

Hollande: NDC, 3 au 4 septembre. https://www.facebook.com/groups/996646063678823/ (anglais, néerlandais)

Italie, Allemange, Angleterre: Je ne sais pas.

WDC, Hollande NDC et PoppyCon (Australie, Novembre) sont les tournois étrangers premier en 2016.

(tout les tournois que je connais: https://diplomacyblog.wordpress.com/upc ... nventions/ (anglais))
bartogian
*Newbee*
Trolleur Bernardo

1 an d'ancienneté

Message(s) : 2

Message par Wizard » 02 Mars 2016, 20:33

Endy a écrit :
Wizard a écrit :Tour de France !!!!

Tu sais que le titre du sujet est "Tournois 2016" tout de même ?
D'où le reproche de ne voir abordé dans celui ci que certains tournois et pas tous.

Effectivement le titre était inexact mais tu avais pu rectifié par toi même lors de l’énoncé du sujet

je t'aime quand même :wavey:
Wizard
Trolleur Tribun

Message(s) : 545

Message par pyanchoo » 03 Mars 2016, 03:39

Et au Québec ?
pyanchoo
*Newbee*
Trolleur Bernardo

1 an d'ancienneté

Message(s) : 5

Message par Endy » 04 Mars 2016, 22:08

pyanchoo a écrit :Et au Québec ?

Au quoi ??? :???:
Endy
Trolleur Tribun

Message par Grabiel » 05 Mars 2016, 09:41

Endy a écrit :D'où le reproche de ne voir abordé dans celui ci que certains tournois et pas tous.

Eh flute Endy. J'accepte les remarques de ton premier message mais pas les reproches de ton second message.

La communauté francophone est au plus bas et tu me reproches de ne pas parler des autres tournois européens.

Quelques chiffres alarmants :

En 2015, en cumulé, seulement 83 joueurs ont participé aux six tournois open avec au moins une partie négo en France et en Suisse (et zéro en Belgique). Ce chiffre est le plus bas depuis au moins 1988 ! En 2015, ZERO joueur habitant en France, en Suisse ou en Belgique sont allés à un tournoi européen en dehors de ses trois pays pour un tournoi autre que le championnat du monde ou le championnat d'Europe.

D'ailleurs, comment imaginer qu'avec six tournois avec en moyenne 13,8 joueurs par tournois, on puisse envoyer des joueurs français à l'étranger dans des tournois encore plus petits que les nôtres.

Un autre repère aussi : 18centres se placent comme site francophone (mention du bandeau supérieur de la fenêtre de navigation sur le site).

Ceci étant dit, je vais tâcher de compléter la réponse de bartogian :
en Allemagne : zéro tournoi en 2015, dernier tournoi en septembre 2014 (d'ailleurs seul tournoi de l'année 2014) où ils n'ont pas réussi à réunir deux tables complètes. A ma connaissance, pas de tournoi prévu cette année.
aux Pays-Bas : la communauté renait depuis l'année dernière (premier tournoi depuis 2010), un tournoi prévu cette année et ils ont créé un défi néerlandais sur le schéma du Défi Paris-Diplo d'il y a quelques années.
au Royaume-Uni : ils ont quelques tournois qui vivotent dans le cadre d'un Tour of Britain (environ 3 tournois avec 10 joueurs en moyenne depuis quelques années, quand même plus quand ils accueillent le championnat du monde et d'Europe), ils n'ont eu que 9 et 8 joueurs aux deux derniers championnats nationaux.
en Italie, la plus dynamique des nations voisines : un peu moins de tournois (autour de 4) qu'en France mais de la même taille (environ 13-14 joueurs).

Autres pays :
Autriche, Russie, Suède : dernier tournoi en 2009
République tchèque, Finlande, Irlande : 2008
Danemark; Norvège : 2007

pyanchoo a écrit :Et au Québec ?

Un tournoi à Montréal avec essentiellement des anglophones en 2004.
Quatre tournois à Québec entre 2004 et 2007.
Il n'y a rien eu d'autre à ma connaissance.

Il ne reste plus qu'à en créer un. Et pourquoi pas dans le circuit nord-américain pour ramener des joueurs des Etats-Unis ?

Bref

Pour revenir aux tournois francophones en Europe, bougez-vous ! Les tournois ne peuvent pas vivre sans joueurs ou sans orgas, il faut les uns et les autres. Et les uns comme les autres se font de plus en plus rares.
Page Facebook sur le 32e championnat de France les 17 et 18 juin 2017 à Palaiseau : www . facebook . com / CDF32.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message par qwerty » 05 Mars 2016, 20:25

Tout ça est fort déprimant.

Pour les tournois en Belgique, quelqu'un sait-il si le DIPLONAM va avoir lieu ? En avril à Namur ?

Grabiel a écrit :en Allemagne : zéro tournoi en 2015, dernier tournoi en septembre 2014 (d'ailleurs seul tournoi de l'année 2014) où ils n'ont pas réussi à réunir deux tables complètes. A ma connaissance, pas de tournoi prévu cette année.

Cette année, il y a la Chill Out Con: du 27 au 29 mai. Mais je ne sais pas ce que ça donne.

bartogian a écrit :Italie, Allemange, Angleterre: Je ne sais pas.

Angleterre:
Yorkshire DipCon: 17 au 19 Juin 2016
ManorCon: du 15 au 17 Juillet 2016

Allemagne:
Chill Out Con: du 27 au 29 mai 2016

Grabiel a écrit :aux Pays-Bas : la communauté renait depuis l'année dernière (premier tournoi depuis 2010), un tournoi prévu cette année et ils ont créé un défi néerlandais sur le schéma du Défi Paris-Diplo d'il y a quelques années.

La communauté renait, effectivement. Sebastian fait du très bon boulot. Ils avaient quatre tables pour le Netherlands Diplomacy Championship 2015. Et depuis, ils organisent un évènement par mois ! Il y a généralement 2 ou 3 tables. Mais bon, c'est seulement une partie (pas un tournoi donc). Certes, pour un Français, ça fait un gros déplacement pour une partie seulement ; ou alors il faut combiner diplo + tourisme.
qwerty
Trolleur Bernardo

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 6

Message par Rubanovish » 22 Mars 2016, 01:29

Bonjour Gabriel,

Aurais tu pour le prochain championnat d'Europe (26-28 Aout) l'heure du début et de la fin... J'aurais besoin de réserver mon vol d'ici la fin du mois.

Amicalement,

Rubanovish
Rubanovish
Trolleur Star

10 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 854

Message par Grabiel » 22 Mars 2016, 12:53

26 août. Première partie le vendredi soir. Accueil à partir de 18h mais je ne sais pas à quelle heure est la partie

27 août, deux parties.

28 août. Dernière ronde (la quatrième) le dimanche matin. Rangement à 15h si j'en crois l'événement Facebook.

Pour plus de renseignements, je te recommande de demander à Lolo ou à Super 51
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

Message par Grabiel » 04 Août 2016, 22:37

Bonjour à tous, je demande des volontaires pour m'aider (ou me remplacer) à motiver les organisateurs potentiels (cf. le premier message du fil). Cela serait pas mal que ces volontaires se signalent auprès de moi avant la fin de l'année afin d'avoir un beau Tour de France 2017.

Pour 2016, il n'y aura probablement que trois tournois dans le Tour de France, les trois cités en premier dans le même premier message. Championnat d'Europe à la fin du mois, donc première étape du Tour 2016.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

Message par PL B » 16 Août 2016, 13:18

Bonjour a tous,

Après une disparition totale de la scène diplomatique je vais revenir au jeu, ici même pour 2016 et en réorganisant l'Anjou Feu en 2017. On pourra donc compter avec une étape Angevine l'an prochain !

@Grabiel : désolé pour ces deux années sans trop de nouvelles, je reviens, je vais voir avec les Gardiens de la légende pour organiser des parties au vu de se préparer pour l'Anjou Feu 17. J'espère que tous va bien pour la petite famille, si vous passez en Anjou fait moi signe, j'aimerais bien rencontré tout le monde. ^^
Sinon je vais finir par venir à Dijon !
"Bon il s'est pas fait chier avec son pseudo celui là" Nanghars, tirage au sort de la champion's league 18 centres, 19/09/2016
PL B
Trolleur Bernardo

5 ans d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté1 an d'ancienneté

Message(s) : 99

Message par Comte Bemoiland » 24 Octobre 2016, 22:02

Bonsoir,

Des nouvelles du championnat de France ?

à bientôt et merci.
Comte Bemoiland
Trolleur Bernardo

Message(s) : 96

Message par Grabiel » 03 Novembre 2016, 00:46

Comte Bemoiland a écrit :Bonsoir,

Des nouvelles du championnat de France ?

à bientôt et merci.

J'ai eu Lipton au téléphone il y a presque un mois. C'était initialement prévu le dernier week-end d'octobre mais faute de salles cela a été repoussé, c'est maintenant prévu pour décembre mais encore faut-il trouver une salle. Faute de salles, rien n'a encore été annoncé : après les attentats, toutes les salles demandent une assurance faramineuse. Depuis début octobre, moi aussi, j'attends des nouvelles.

Vu le très petit nombre de tournois en France en 2016 (que le championnat de France 2016 ait lieu en décembre, début 2017 ou pas du tout), le règlement du Tour de France est modifié. Il n'y aura qu'un seul Tour de France pour les deux années civiles 2016 et 2017, le reste du règlement reste le même.
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

Message par Comte Bemoiland » 10 Décembre 2016, 17:37

Bientôt la fin de l'année et 2 tournois en France. Des nouvelles du CdF ?

À plus,
Comte Bemoiland
Trolleur Bernardo

Message(s) : 96

Re: Tour de France 2016-2017

Message par Grabiel » 17 Avril 2017, 21:53

Le championnat de France 2016 ayant lieu à Palaiseau les 17 et 18 juin prochains sera la 3e étape de ce Tour de France ayant lieu exceptionnellement sur deux années civiles.

Rappel des résultats des deux premières étapes :

Championnat d'Europe (aout 2016) :
1. Gwen Maggi, 2. Emmanuel du Pontavice, 3. António Ribeiro da Silva, 4. Cyrille Sevin, 5. Thomas Haver, 6. Alexandre Lebedev, 7. David Thomae, 8. Toby Harris, 9. Giuseppe Salerno, 10. Luca Pazzaglia, 11. Emmanuel Chané, 12. Stéphane Viglielmo, 13. Martin Burgdorf, 14. Laurent Joly, 15. Étienne Picand, 16 ex æquo. Philippe Dumay et Peter McNamara, 18. Sébastien Scherr, 19. Alexandre Godfroy, 20. Davide Cleopadre, 21. Christophe Couturier, 22. Vincent Dias de Almeida, 23. Bruno-André Giraudon, 24. Joël Gréa, 25. Kévin Lecoq, 26. Thierry Allais, 27. Fabien Ozouf, 28. Quentin Luck.

Tournoi de Bourgogne (décembre 2016) :
1. Stéphane Viglielmo, 2. Gabriel Lecointre, 3. Simon Pailloux, 4. Kévin Lecoq, 5. Élise Monti, 6. Samuel de Jésus, 7 ex æquo. Patrick Aubry et Marie Serrano, 9. Roxane Houillon, 10. Jonathan Ducourthial, 11. David Hénon.

Classement provisoire du Tour de France, pour rappel, seuls ceux classés à au moins deux étapes sont classés dans le classement provisoire :
1. Stéphane Viglielmo, 1324,100… points
2. Kévin Lecoq, 604,511… points
n.c. Gwen Maggi, 1028 points
n.c. Emmanuel du Pontavice, 918,254… points
n.c. António Ribeiro da Silva, 843,191… points
n.c. Gabriel Lecointre 794,328… points
n.c. Cyrille Sevin, 774,264… points
n.c. Thomas Haver, 710,971… points
n.c. Alexandre Lebedev, 652,852… points
n.c. Simon Pailloux, 630,957… points
n.c. David Thomae, 599,484… points
n.c. Toby Harris, 550,479… points
n.c. Giuseppe Salerno, 505,480… points
n.c. Luca Pazzaglia, 464,159… points
n.c. Emmanuel Chané, 426,216… points
n.c. Élise Monti, 398,107… points
n.c. Martin Burgdorf, 359,381… points
n.c. Laurent Joly, 330,003… points
n.c. Samuel de Jésus, 316,228… points
n.c. Étienne Picand, 303,027… points
n.c. Philippe Dumay, 266,883… points
n.c. Peter McNamara, 266,883… points
n.c. Sébastien Scherr, 234,623… points
n.c. Patrick Aubry, 225,357… points
n.c. Marie Serrano, 225,357… points
n.c. Alexandre Godfroy, 215,443… points
n.c. Davide Cleopadre, 197,832… points
n.c. Christophe Couturier, 181,660… points
n.c. Roxane Houillon, 179,008… points
n.c. Vincent Dias de Almeida, 166,810… points
n.c. Bruno-André Giraudon, 153,174… points
n.c. Jonathan Ducourthial, 142,191… points
n.c. Joël Gréa, 140,653… points
n.c. Thierry Allais, 118,597… points
n.c. Fabien Ozouf, 108,902… points
n.c. David Hénon, 100 points
n.c. Quentin Luck, 100 points
Grabiel
*Médiateur*
Trolleur Maître

Retour vers FAF et résultat