Sur les tournois du site

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

Sur les tournois du site

Postby Morfondus » 13 October 2017, 18:08

Salut à tous!
En marge du fil sur la réflexion sur la coupe négo, j'ouvre un autre fil sur les tournois.

Force est de constater que les tournois officiels sont un peu tombés dans un déroulement morne, alors que certains tournois officieux marchent très bien (Champion's league, tournoi multi variante, king of the beach...) avec un noyau de joueurs plutôt présents.

Actuellement, l'idée est de faire un tournoi blitz sur carte classique, et un tournoi sur variante, par an. Est-ce que ce nombre de tournoi vous va? On trouve aussi deux tournois éclaires, le tir au pigeon l'été, et le boucher à noël...
Il y avait à un moment le tournoi 7/7/7 aussi, mais il a été abandonné... Serait-ce une bonne idée de le relancer?

Par ailleurs, les vacances d'été ruinent les tournois si les parties ne sont pas finies avant ou après...
Que préféreriez-vous comme formule: un premier tour de janvier à juin, pause, puis la finale en septembre?
Ou un premier tour de septembre à janvier, puis la finale de février à juin?
A quel rythme? Je trouve personnellement qu'il faut que les parties aient une certaine nervosité pour garder de l'intérêt...

Par ailleurs, je pense qu'un classement du podium de chaque tournoi pourrait apparaître sur la page d'accès au site, ou sur la page de présentation... Qu'en dites-vous? Est-ce faisable par Castor?

Beaucoup de questions.... Merci de vos contributions!!!
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Re: Sur les tournois du site

Postby nanghars » 13 October 2017, 19:20

Tous les tournois sont possible et jouable mais il faut un minimum d'animation

On a réuni 32 joueur en moins d'une semaine pour la champions league car il y avait une dynamique (je n'ai aucun mérite c'est mon métier )..sans envie à la base ça prend pas ou mal..
Exemple le tournoi variante..avec un snoopy a la ramasse en terme de mobilisation des troupes et de gestion du tournoi.
Je ne dit pas ça méchamment car je l'aime bien ce type mais il faut dire la vérité ça fait du bien..
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby V2PT » 13 October 2017, 19:55

Petit souci d'organisation : quand est annoncé tel ou tel tournoi qui est un classique du site, il est parfois oublié de préciser de quoi il s'agit et ne parlons pas d'annoncer le règlement. Difficile donc pour un novice de s'inscrire et comme les habitués s'amenuisent...
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Traegar » 13 October 2017, 21:11

tournois trop long, animation, dynamique,... c'est toujours la même chose; Mais c'est le jeu qui veut ca.
Apres, pourquoi pas faire des tournoi avec DL 1/1, avec jeu le samedi, d'où 3 semaines pour une partie....

Sinon, ce qui a du succes, c'est l'originalité : des variantes maisons ,ca fait quelque temps qu'on en n'a pas fait.
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby phantomas » 13 October 2017, 21:59

Pour les tournois en général...

Là aussi, éviter la coupure d'été : faire en sorte qu'il se termine avant

Limiter le nombre de tournois "officiels". En faire peu mais bien les choisir, quitte à alterner d'une année sur l'autre

Utiliser des systèmes de pointage facilement calculables et connus, surtout si vous voulez attirer les novices. Je vois mal un débutant se lancer dans un tournoi en Nice1 ou Superpastis ou autre système bizarre de cet acabit. Je ne connais aucun tournoi ni même une seule partie sur ce site, qui a utilisé le système "draw" qui est pourtant le principe de base de diplo : on joue jusqu'à ce qu'il y ait un solo ou que les survivants désignent unanimement un ou des vainqueurs. Il est vrai que ce système a un inconvénient : Il ne peut se jouer qu'en négo; en blitz il n'a aucun sens.

Les variantes maisons, oui mais comme le disait l'autre "On ne peut pas plaire à tout le monde" :D

J'ai essayé d'en proposer une l'an dernier, elle s'appelait la variante "explorateur" si mes souvenirs sont bons. Elle n'a pas eu de succès apparemment.

J'en ai proposé une autre cette année, à mon équipe seulement cette fois : Elle s'appelle la "fin surprise". Elle est très simple mais elle nécessite un JNJ qui seul connaît l'année de fin entre 6 ans et 11 ans. Mais on l'a testée à un mauvais moment je ne sais même pas si elle a plu ou pas. Elle a un avantage indéniable en tous cas : Elle évite les cadeaux de fin de partie... puisqu'on ne la connaît pas :-)
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby petar popara » 13 October 2017, 22:49

je pense un tournoi blitz classique et un tournoi variante par année est la meilleure chose à faire. après pas de coupure d'été car vraiment cela coupe trop les parties

et puis si on est assez un boucher de noël est trop agréable à faire donc le garder tout comme le tir au pigeon faut penser àc eux qui ceux connecté les mois de vacances
petar popara
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership

Postby V2PT » 14 October 2017, 06:51

Une idée sympa testée cette année : l'objectif secret avec fin de la partie lorsque un joueur a envahi son arsenal. Testé en blitz puis en négo publique. Ca a fini en guerre entre deux blocs et à une victoire "surprise". Morfondus vous en parlera mieux puisque c'est l'auteur. Maintenant, de là à en faire un tournoi, je ne sais pas...

Sinon, d'accord avec tout le monde : les tournois avec coupure l'été, ce n'est vraiment pas top. Si le tournoi doit se poursuivre l'été, il faut un MJ hyper réactif qui adapte les DL de chaque partie selon les absences de chaque joueur. Ca se fait, mais hyper réactif et hyper prenant et faut pas que le MJ s'absente lui aussi...
V2PT
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Traegar » 20 October 2017, 08:39

A la lecture du post de Marlowe sur le fil "tournoi king of beach", je me dis que peut-etre il ne faudrait pas s'obstiner à avoir moults joueurs sur un tournoi.
On veut absolument faire plusieurs tables, ok, et on cherche jusqu'à 28 joueurs. OK, 28, c'est pas beaucoup, mais pour 18c, malheureusement, ca l'est.
Du coup, on prends tout le monde, même les pas motivés, et les ONR s'enchainent.
Donc revenir aux bases, et prendre en compte le SFP, ca réduira peut-etre le nombre de joueur, mais au moins ca ne dégouterait pas ceux qui jouent.
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby PL B » 20 October 2017, 09:22

Limité les tournois à 14 joueurs, pour un niveau plus relevé, une meilleure activité. C'est pas une mauvaise idée :D
XIe Anjou Feu, les 13 et 14 juillet 2019 à Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire)
Le tournoi aura lieu au Cœur des coteaux du layon, dans un vignoble. Visite du vignoble, dégustation... le programme pourrait aller bien au delà d'un simple tournoi !
PL B
Trolleur Confirmé

10 years of membership

Postby Manu7 » 21 October 2017, 11:43

Pour le système de pointage, je ne suis pas un novice mais même avec le c-diplo je me suis fait avoir en croyant qu'une victoire ex-aequo + un podium ce serait bien. Mais je n'ai pas fait les calculs par paresse... Ne serait-il pas malin de voir notre score en direct ? Ainsi pas la peine de retrouver le mode de calcul...
Quand je suivais sérieusement le tournoi équipe que le système soit simple ou pas, la seule manière de suivre c'était un tableur pour suivre les scores.
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

Postby phantomas » 21 October 2017, 18:14

Pourquoi on ne fait jamais du "draw". C'est si simple : 1 pt par centre :lol2:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Joffrey » 22 October 2017, 10:06

J'ai vu que les vainqueurs des tournois avaient un symbole à côté de leur pseudo. Pour renforcer l'attractivité, on pourrait peut-être mettre un symbole doré pour le premier, un argenté pour le second, et un en bronzé pour le troisième. Pour récompenser les finalistes, ils pourraient avoir le même insigne mais en gris.
Ce serait à l'image de celui du Morfondus, pour plus de simplicité. Et ces insignes pourraient être uniformisés : fond violet, initiale (N pour le T-Négo, C pour celui de la coloniale, etc.) de la couleur de la place et l'année en noir.
Les autres insignes seraient gardés (comme la bûche de Noël).
P.S. : je ne sais pas si ça a vraiment sa place sur ce fil, mais ça peut peut-être aider.
Montesquieu : "Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible".

Abraham Lincoln (1821) : "Toujours se méfier des citations trouvées sur Internet"
Joffrey
Trolleur Bernardo

1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby nanghars » 22 October 2017, 10:41

Bonne idee joffrey
De retour ...pour vous bouffer ^^
nanghars
Trolleur Aphone

5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 22 October 2017, 11:18

Alors là... +1000
A placer en dessous des étoiles de l'ancienneté par exemple
Last edited by phantomas on 22 October 2017, 11:20, edited 1 time in total.
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby kekidi » 22 October 2017, 11:32

j'approuve l'idée de joffrey sans aucune reserve , en plus ça permettrait de mieux connaitre les joueurs , leur palmares , et une certaine autorité pour parler de certains sujets ( dj a t il deja gagné quelque chose ? , castor il en est a combien de mdr (( medailles d'or )) ? , nanghy qui fait le clown et qui en fait en a plusieurs a son actif ) :bounce: :bounce:
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby V2PT » 22 October 2017, 11:47

Des logos indiquant le palmarès ? Oui c'est super ! J'approuve !
V2PT
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Chelmi le belge » 23 October 2017, 16:27

On peut en créer un pour le tournoi amical des variantes ? Au moins ça colorerait mon profil (et on ajoute les tournois équipes, hihhihi) :P

Joffrey wrote:J'ai vu que les vainqueurs des tournois avaient un symbole à côté de leur pseudo.
Les autres insignes seraient gardés (comme la bûche de Noël).
P.S. : je ne sais pas si ça a vraiment sa place sur ce fil, mais ça peut peut-être aider.

Sinon concernant les tournois je plussoie au pb de longueur des tournois. On commence super motivés puis finalement le début du tournoi se fait attendre, on commence 2 mois plus tard et on en vient à jouer mal parce qu'on avait prévu de jouer à un moment où le temps nous le permettait...

Pour le reste, on pourrait trouver un moyen de contacter les joueurs inscrits sur leur mail perso (enfin d'inscription au site) des fois qu'ils seraient à nouveau motivés pour revenir se batailler sur le site ?

Genre : on monte un tournoi et on donne accès au médiateur ou à l'orga à une liste de diffusion du site 18centres qui peut prévenir tous les joueurs ayant déjà été inscrits ici de l'ouverture d'un tournoi.

Ex pour moi, je ne viens pas très souvent depuis l'arrivée de mon deuxième petit bout et du coup j'ai failli louper le tournoi amicale des variantes parce qu'il y a eu plus d'un mois pour le remplir... C'est parce que j'ai eu le mail de début de parties que j'ai su que le tournoi était lancé et surtout que j'ai été inscrits sur les parties par petar popara et Morf.

Résumé de ma proposition : voir les mots soulignés. :biggrinangelA:
Chelmi le belge
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Manu7 » 23 October 2017, 21:11

Tu as raison Chelmi, il ne faut pas oublié les tournois équipes car tout le monde commence à oublier que nos 4 étoiles d'or correspondent à nos 4 victoires en tournois équipe négo c'est à dire que nous sommes la meilleure équipe de tous les temps. D'ailleurs c'était aussi la définition du Gang avant même notre première victoire. yourgy avait lancé ce concept pour impressionner les autres équipes. La première fois, ils ont rigolé... Après un peu moins, Ensuite beaucoup moins. Et finalement c'est devenu vrai !!!

FORZA !!!!
Aucun Don !!!
Manu7
Champion 18centres Négo 2ème
Trolleur Aphone

Postby Chelmi le belge » 26 October 2017, 20:31

FORZA GANG ! :x :shoot:

Manu7 wrote:Tu as raison Chelmi, il ne faut pas oublié les tournois équipes car tout le monde commence à oublier que nos 4 étoiles d'or correspondent à nos 4 victoires en tournois équipe négo c'est à dire que nous sommes la meilleure équipe de tous les temps. D'ailleurs c'était aussi la définition du Gang avant même notre première victoire. yourgy avait lancé ce concept pour impressionner les autres équipes. La première fois, ils ont rigolé... Après un peu moins, Ensuite beaucoup moins. Et finalement c'est devenu vrai !!!

FORZA !!!!
Chelmi le belge
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Return to Idées, améliorations et soucis techniques