Réflexions sur le tournoi négos

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

Re: Réflexions sur le tournoi négos

Postby Manu7 » 23 October 2017, 15:38

C'est bien joli les divisions mais j'ai plein d'arguments "contre", ils ne viennent pas de moi, car j'adorai les divisions équipes, mais je connais les arguments...

1/ les divisions supposent que les joueurs restent toujours d'une année à l'autre
2/ pour les montées dès qu'il y en a plus qu'une alors le but des parties D2, D3... n'est pas de gagner et on a des grosses alliances bisounours donc c'est cool uniquement pour la D1, les autres parties ne sont là que pour rendre la D1 sympa mais elles ne sont pas sympas.
3/ un nouveau devra jouer combien de tournois avant de gagner la D1 ?
4/ même la partie D1 ne ressemblera pas à une vraie finale ou seule la victoire compte, certains joueront pour ne pas descendre.
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

10 years of membership5 years of membership

Postby Manu7 » 23 October 2017, 15:40

Pour revenir sur les DLs courtes au début j'étais contre mais c'est peut-être une bonne idée. Car finalement la majorité des joueurs négocient que le dernier jour et personne (à ma connaissance) n'a négocié pendant la pause d'été...

J'aime bien l'idée des finales multiples avec les 7 premiers puis les 7 suivants... sans GB bien entendu
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Postby phantomas » 23 October 2017, 16:57

4/ même la partie D1 ne ressemblera pas à une vraie finale ou seule la victoire compte, certains joueront pour ne pas descendre.

C'est pour çà que je l'aime bien. Et bizarrement je l'AI GAGNEE !!! Va comprendre Charles! :D
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 23 October 2017, 17:02

Manu7 wrote:C'est bien joli les divisions mais j'ai plein d'arguments "contre", ils ne viennent pas de moi, car j'adorai les divisions équipes, mais je connais les arguments...

1/ les divisions supposent que les joueurs restent toujours d'une année à l'autre
2/ pour les montées dès qu'il y en a plus qu'une alors le but des parties D2, D3... n'est pas de gagner et on a des grosses alliances bisounours donc c'est cool uniquement pour la D1, les autres parties ne sont là que pour rendre la D1 sympa mais elles ne sont pas sympas.
3/ un nouveau devra jouer combien de tournois avant de gagner la D1 ?

1) cà c'est le plus dur...
2) faux! en tous cas sur DOL pour le moment
3) 3 s'il est doué : D4->D3->D2->
4) j'y ai déjà tout spécialement répondu :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby V2PT » 23 October 2017, 18:35

phantomas wrote:
Manu7 wrote:2/ pour les montées dès qu'il y en a plus qu'une alors le but des parties D2, D3... n'est pas de gagner et on a des grosses alliances bisounours donc c'est cool uniquement pour la D1, les autres parties ne

2) faux! en tous cas sur DOL pour le moment

Dans la DIPLO LIGUE de DOL, il y a deux montées et deux descentes par poule, enfin pour les divisions les plus hautes à poule unique, c'est plus complexe pour les divisions inférieures à plusieurs poules. Et comme nous n'en sommes qu'à la deuxième saison, il est un peu tôt pour en tirer des conclusions formelles.
... et après la galère pour tout réparer !
V2PT
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Manu7 » 23 October 2017, 20:30

@ phantomas: tu dis que l'argument 2 est faux alors que c'est une tautologie, toi qui lit bien les règlements tu pourras le confirmer, si par exemple les deux premiers montent alors le but n'est plus uniquement de gagner... Bon ensuite on pense rapidement aux alliances bisounours mais en tout cas cela change le but et donc les alliances mais pas chez tout le monde c'est aussi une évidence puisque des joueurs ne s'intéressent pas aux règlements et jouent toujours de la même manière...
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Postby phantomas » 23 October 2017, 21:32

Je ne pourrai hélas rien confirmer ou infirmer car je suis en haut de la pyramide. Donc ce qu'il se passe en D2/D3 je ne le suis que d'un oeil :-)
Quant au "bisounoursage" ou méta-jeu sur DOL, en tous cas sur ce tournoi, je n'en ai pas vu. Et pourtant ce sont des 777 à la rotation évidente mais personne ne se prend la tête avec çà. Ou du moins cela ne se voit pas :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Antocidas » 30 October 2017, 10:17

Intéressant de voir que le tournoi nego est encore d'actualité après tant d'années. Intéressant aussi de voir que les discussions tournent toujours autour des memes problématiques.

Moins de joueurs, moins de parties, et pourtant il y a toujours 2 sites "historiques" et "rivaux". Est-ce que DOL a subi la même chute de joueurs que 18centres? Si non, qu'ont-ils fait pour l'enrayer?

Après pour la question du meta-game: je ne me suis jamais autant amusé qu'à cette époque, alors même que le tournoi était plein de frustration et de mauvaise foi. Le tournoi meta est un autre jeu, c'est tout. On y risque les défections autant que dans un autre tournoi, on y vit le bisounoursage de même qu'une alliance solide d'une partie classique (que celui qui n'a jamais vécu une partie ou un joueur choisit délibérément de finir deuxieme de son allié pour ne pas le trahir, me jette la pierre). Et ca n'empechera jamais les joueurs de faire une vraie classiques ou de se tourner vers les variantes (y compris GB, coloniale...).
Antocidas
Trolleur Bernardo

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby Manu7 » 30 October 2017, 12:16

Oui Antocidas tu as raison GB ou pas les deux sont intéressants. L'idée d'alterner le GB et sans GB en coupe négo n'est pas mauvaise, d'ailleurs j'adore le métajeu que l'on a toujours suivi en tournoi équipe négo. Cependant, en tournoi équipe on essayait du mieux possible d'équilibrer les répartitions. Alors qu'en coupe, c'est impossible on peut voir des triplets sur deux parties et pas mal de doublons et aussi plein de joueurs ne se rencontrent pas et alors il faudra bien expliquer à chacun qu'on n'a pas le choix, ce qui ne sera pas facile car en tournoi équipe malgré des calculs assez poussés et des répartitions assez équilibrées et bien nous étions critiqués sur les voisinages mal équilibrés alors que ses voisinages étaient aussi pris en compte dans les calculs... D'un autre côté, l'argument anti-GB qui rappelle que des joueurs se reconnaissent est tout aussi valable.
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Postby Antocidas » 30 October 2017, 12:38

L'équilibre de la rérpatition est un autre pb: en FAF, quand on enchaine les parties et qu'on tire des gros adversaires à chaque fois... eh bien, on a que ses yeux pour pleurer.
Sur 18centres, on a la chance d'avoir une commission qui équilibre au mieux les parties, mais y'a toujours des râleurs. Perso, je considere que ça fait partie du jeu (on peut pas avoir la France à tous les coups...) du moment que ce n'est pas trop déséquilibré.

En tournoi nego, le GB saute à un moment ou à un autre, de maniere involontaire ou pas. Ca ralentit juste le temps que les équipes mettent à identifier leurs adversaires... Ca peut suffir a éviter les copinages précoces.

MAIS, quelle que soit la solution, le tournoi négo doit être fédérateur pour être pérenne, et donc plaire au plus grand nombre, même si on ne fait pas partie des vainqueurs, ou de ceux qui luttent pour la victoire. Sacrée équation...
Antocidas
Trolleur Bernardo

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Postby phantomas » 30 October 2017, 13:40

Quasiment la quadrature du cercle :D
En ce qui concerne la répartition entre joueurs, pour qu'elle soit parfaite il faut un nombre de joueurs qui est une puissance de 7 : 7, 49,... ca monte vite
Un simple multiple de 7 apportera toujours des inégalités (des joueurs se rencontreront plusieurs fois ou ne se rencontreront jamais)
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Manu7 » 30 October 2017, 18:05

Euh à 49 joueurs, je ne pense pas qu'on puissent rencontrer tout le monde ou alors on fait 7 parties... Et en négo c'est trop.
Aucun Don !!!
Manu7
*Organisateur*
Trolleur Aphone

Postby phantomas » 30 October 2017, 18:09

C'est çà! :-)
On en revient donc à la quadrature du cercle :)
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby Rubanovish » 04 November 2017, 15:01

Heu... il y avait seulement 28 joueurs a la derniere coupe nego et il y en a encore qui parlent de division???
Un peu de realisme non?

Chacun doit avoir sa chance. Pour moi la formule est bonne, 2 parties pour la qualif et une finale. Seul le scoring system peut etre modifie...
Rubanovish
Trolleur Maître

Postby Traegar » 04 November 2017, 21:23

C'est certain, un tournoi doit rester un tournoi. Le systeme de division, ca doit etre autre chose, un championat sur la durée.
Traegar
Champion 18centres Négo 1er
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Mentor » 05 November 2017, 12:56

En gardant le même système, il faut quand même motiver les joueurs pour qu'ils se battent jusqu'au bout. Qu'une 4e place n'équivale pas une 6e. Sinon les mêmes problèmes perdureront.
Pour cela, je propose que la somme des points obtenus dans le tournoi permette d'établir un classement final de tous les participants . Les joueurs choisiront ainsi leurs pays pour le tournoi suivant dans l'ordre de leur position dans ce classement.
Ok, c'est une prime donnée aux meilleurs joueurs, mais donner un intérêt à toutes les places l'emporte je pense sur ce petit inconvénient. Donc pas de gunboat non plus.
Si de nouveaux joueurs arrivent, ils choisiraient leurs pays après les anciens, dans l'ordre de leur niveau SFP , puis de leur ELO.
Une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites.
Mentor
Trolleur Bernardo

Postby alcibiade2 » 07 November 2017, 02:31

phantomas wrote:

C'est pour çà que je l'aime bien. Et bizarrement je l'AI GAGNEE !!! Va comprendre Charles! :D

Enfin, disons que le réel vainqueur à cumulé tellement de pénalité que ça l a mis hors compète.
Mais c est bien fait pour lui et tant mieux pour toi.

Pour ce qui est de la diplo ligue de Dol, ce n est que le début et j ai les mêmes réserves que Manu.
J ai beau adoré la formule... les temps sont durs sur Dol également et j ai peur que les divisions ne résistent pas aux joueurs qui partent définitivement ou font des allers retours.

Pour en revenir au sujet, le nouveau Tnego de Dol à eu le mérite de creer de l émulation.
C est aussi un seul tour, et même s il y a 3 parties, je préfère cette formule qu être en tournoi perpétuel.

J aime bien malgré tout l idée de cumuler des points entre les deux tours ( avec des Coefficients pourquoi pas pour le tour 2), ça permet à tout le monde de rester concerné et d espérer remonter au classement.
Après j aurai tendance à dire que le vainqueur du tournoi doit être le vainqueur de la table finale (et ça évitera les calculs d apothicaire et les arrangements d épicier). Un peu comme au CDf en somme.
On peut remonter à la 3e place du classement final sans faire partie de la table finale mais on ne peut pas finir premier.
alcibiade2
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby kekidi » 08 November 2017, 11:44

ON VA PEUT ETRE DEMANDER A MANU7 DE NOUS FAIRE LA SYNTHESE DE TOUT CA :light: :light:
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 08 November 2017, 13:39

Euh!... Synthèse ? Manu ? C'est pas compatible :-)
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby kekidi » 08 November 2017, 15:13

Si tu te sens de la faire ... :???:
Pour qu'il y en ait assez , il faut qu'il y en ait trop
kekidi
Trolleur Star

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

PreviousNext

Return to Idées, améliorations et soucis techniques