Switch to full style
On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...
Post a reply

Réflexions sur le tournoi négos

13 October 2017, 17:43

Salut à tous!!
J'ouvre ce fil de discussion pour qu'on échange autour du tournoi négos, qui est en sérieuse perte de vitesse, et j'en ouvre un autre autour des tournois sur le site en général. Merci de vos contributions, on essaiera d'en tirer le maximum pour faire vivre ce site qu'on adore tous!!

Alors... Le tournoi négos est en perte de vitesse, donc; sa formule ici a depuis longtemps été la suivante:

* Une première ronde avec 2 parties par joueur simultanées, en GB, qui commence vers février si le tournoi se remplit vite, et se termine avant les vacances scolaires d'été si possible. Une année par semaine, retraites et ajusts compris. Les 7 premiers sont qualifiés pour la finale. Ils choisissent alors un ordre: le joueur 7 se place, le 6 se met au dessus ou en dessous, le 5 ensuite, jusqu'au 1. On a donc une liste. Le premier joueur de la liste choisit un pays, le second aussi, puis le troisième, etc. En cas d'égalité à la fin de la partie, celui qui a choisit son pays le plus tard parmi les ex aequo gagne.
* Une finale qui se joue donc sans GB, toujours une année par semaine et un vainqueur qui a un sigle marquant qu'il est le vainqueur du tournoi sous son nom.

La formule sur diplo online:
Un seul tour, 3 parties simultanées en GB avec dl d'une semaine aussi. A la fin des parties, classement avec les points et le vainqueur est celui qui a le plus de points.

J'aimerais avoir vos avis, sur ces deux formules, et sur les autres idées que vous auriez pour tester de nouvelles formules ou améliorer celles qui existent.

Re: Réflexions sur le tournoi négos

13 October 2017, 17:58

Mon avis à présent:

Tout d'abord, je n'aime pas la formule de DOL pour deux raisons:
* jouer trois parties négos en même temps me semble trop.
* Découvrir son classement à la fin, soudainement, est très frustrant: on peut être second alors qu'on a bien joué toutes ses parties et que le premier ne vous a jamais rencontré, et a peut-être bénéficié de rencontrer des joueurs moins bons. Il n'y a pas d'affrontement avec les meilleurs.

Les faiblesses de notre tournoi: la formule est longue, et une finale entraîne des frustrations des 6 autres joueurs qui ne voient pas forcément leur très bon parcours mis en avant.

Les idées que je propose: dans l'ensemble, essayer de se rapprocher de l'intensité du face à face qui me semble le summum de diplo.

* Garder un système à deux tours, mais qui implique tous les joueurs, comme en Face à face, c'est à dire qu'on joue le deuxième tour sur des parties en fonction du classement après les deux premières parties: les 7 premiers ensemble, puis les 7 suivants, etc. La première partie est affectée d'un coefficient plus important pour les points gagnés, par exemple 1.25, et le vainqueur de la partie 1 est le vainqueur du tournoi.
* Mettre en valeur le classement du tournoi, et le podium: par exemple, les 10 premiers apparaissent sur la page d'accès au site, et les trois premiers ont une mention sous leur nom, genre second de la coupe négo, troisième de la coupe négo... Le palmarès est quelque chose de très important pour un joueur de diplo.
* Jouer des tours sur une semaine me semble une fausse bonne idée: certes, les joueurs n'ont pas toujours le temps de négocier, mais la plupart attendent de toutes façons le dernier moment pour négocier en catastrophe, u ne négocient que peu. Pourquoi ne pas chercher l'intensité du faf, avec des tours plus brefs, 4 jours en gros, retraites et ajusts accélérés, et une négo qu'il faut faire rapidement. Il arrive souvent en faf qu'on ne puisse négocier avec toute la table! Cela mettrait du piment dans les parties, qui perdent tout intérêt lorsqu'elles trainent.
* Les vacances d'été tuent le tournoi. Pourquoi ne pas envisager de commencer le premier tour en septembre, et de finir le deuxième avec les parties finales en juin. Ainsi, le vainqueur de l'année serait déclaré avant les vacances d'été.

Voilà quelques idées... A vous de vous exprimer, une confrontation de toutes nos idées ne peut qu'être bénéfique!

13 October 2017, 19:06

Personnellement, j'ai déjà donné mon avis à ce sujet mais je profite de ce fil pour le réitérer :
- Les qualifs c'est parfait : 2 parties négos c'est ni trop ni trop peu. Les 7 meilleurs font la finale. Il faudrait juste éviter que certains joueurs se rencontrent plusieurs fois alors que d'autres ne se rencontrent jamais. Mais çà je reconnais que çà dépend du nombre d'inscrits et de l'organisation des parties, ce qui n'est pas chose facile...
- Le choix du pays et le non anonymat : Très bien également
- La finale : Je n'ai pas de mots pour la décrire... :fire: Mais il faut changer sa formule. Elle ne rend pas justice aux participants (quand elle ne se joue pas sur un tirage de dé ;) ). A cause du vainqueur unique récompensé, c'est souvent (toujours) du çà passe ou çà casse étant donné qu'être dernier ou 2e c'est du pareil au même.
Je pense qu'il faudrait à minima tenir compte d'un podium et augmenter le nombre de "médaillés" à épingler au tableau d'honneur du site.

Une chose importante à mon avis : faire en sorte que les qualifs se terminent avant les vacances d'été car un arrêt de 3 mois comme cette année a démotivé tout le monde.

Voilà c'était mon avis sur ce tournoi

13 October 2017, 19:15

Bonjour à tous

J'ai cogité sur une nouvelle formule.

Je propose un tnego qui demarerai en janvier pour le 1er tour
Et en septembre pour le deuxième

On fait comme en faf mais sans table finale
Pas de gunboat

2 fois 2 parties soit 4 au final
Ou alors 2 parties en janvier et une seule en septembre pour tous les joueurs.
Moi je passerai a 2/3 jours par tour

Cela aura le mérite que l'on pourra adopter sa stratégie par rapport au classement Comme en faf.

Voilà vous en faites ce que vous voulez..

13 October 2017, 20:44

J'ai l'impression que tout a déjà été dit en 3 posts ! :-) Apres, on est d'accord ou pas.
Pour moi :
- Il est évident qu'une coupure d'été tue le tournoi, donc a proscrire.
- 2 parties en meme temps, c'est le maximum.
- Il faut rendre les tours plus rapide, et diminuer le temps de négo ,et surtout les retraits et les ajustements.
- le Gunboat est obligatoire à mon sens, sinon, trop de "copinage" qui fausse tout le tournoi.
- j'aime bien la notion de "finale". La frustration ,ca fait partie de du jeu (et même de la vie ! :-) ) même si c'est vrai que les non qualifiés ne s'y intéressent pas forcement.
- il faut une visibilité sur la page d’accueil.

13 October 2017, 20:50

Le gunboat n'évite pas le copinage..c'est même pire car certain se reconnaissent et donc en profite alors que une majorité ne bénéficient pas de cette connaissance.
En faf tout le monde se reconnaît et ça ne nuit pas à la diversité des finalistes bien au contraire. .

13 October 2017, 21:34

D'accord avec nanghars. Le gunboat ne sert pas à grand chose.

13 October 2017, 21:36

- j'aime bien la notion de "finale". La frustration ,ca fait partie de du jeu (et même de la vie ! ) même si c'est vrai que les non qualifiés ne s'y intéressent pas forcement.

Même certains qualifiés ne s'y intéressent plus au bout d'un moment :(

13 October 2017, 22:01

mon avis sur le futur t nego
garder 2 tours avec 2 parties a chaque tour , mais seuls les 14 premiers participent au deuxieme tour , ça evitera les demotivés au deuxieme tour qui pourraient tout balancer et donner des resultats completement désequilibrés .
Le gunboat est totalement stupide , une partie des joueurs reconnait sans problème presque tous ses adversaires et on crée un avantage bien pire que les supposés copinages
je vois d'ailleurs bien là que les elucubrations du trublion de DOL a fini par porter . personnellement j'ai meme failli ne pas participer cette année en raison des commentaires limite diffamatoires du dit joueur . connaissant phantomas et nanghy je sais qu'ils ne se feront aucun cadeau en finale meme s'ils sont bien copains ( moi c'est pas pareil j'aime tout le monde , j'ai meme du mal a trahir Minuit ) .
surtout eviter cette coupure d'ete qui tue la motivation , un rythme plus nerveux sur 3-4 jours
le podium , bien sur ... a condition d'etre dans la vague ou pas trop loin en terme de points ... a determiner

13 October 2017, 22:14

A propos de vague... Je trouve le système Win Namur presque le meilleur (il vient de DOL je crois désolé :oops: ) mais je le trouve très équilibré et motivant. Les premiers centres coûtent cher et l'élimination est pratiquement rédhibitoire. De l'autre côté de l'échelle, il faut toujours se battre pour rester au contact du vainqueur. Bref quelle que soit sa position dans la partie, il ne faut rien lâcher, y'a toujours un objectif à atteindre.

13 October 2017, 22:40

Bonsoir

je pense aussi que la qualif est un bon système 2 parties : c'est vraiment bien; après pas de coupures d'été cela est complètement foireux et coupe toute la partie.

sinon faut- il vraiment garder 7 jours pour une négociation j'ai l'impression comme en blitz d'ailleurs que certain attende le dernier moment pour renvoyer leurs ordres ou répondre à une missive car la dl est à ce moment là. il faut trouver un sytème pour le rendre plus dynamique car là c'est un peu amorphe

13 October 2017, 22:59

sinon faut- il vraiment garder 7 jours pour une négociation j'ai l'impression comme en blitz d'ailleurs que certain attende le dernier moment pour renvoyer leurs ordres ou répondre à une missive car la dl est à ce moment là

C'est pas une impression, c'est une certitude et c'est de plus en plus fréquent :[
D'accord il y a les obligations IRL pour tout le monde mais quand cette attente de dernière minute devient systématique...
Le problème vient aussi du fait que les parties négo deviennent de plus en plus du blitz. En 2 parties cette année j'ai reçu environ 80 messages. Il y a quelques années (pas tant que çà d'ailleurs) çà avoisinait les 300... sur une seule partie. C'était le bon temps! :cry:

14 October 2017, 15:29

vous pensez ce que vous voulez du gunboat, mais pour un newbee, voir que 2 mecs qui se connaissent jouent ensemble "parce qu'ils se connaissent", y'a rien de mieux pour le dégouter et quitter le site (et je sais de quoi je parle, j'étais à 2 doigts...).Apres, faut pas venir se plaindre qu'il n'y a plus de nouveaux...
Avec le gunboat, au moins, y'a toujours le doute. Ca fait 3 ans que je joue, je ne reconnais personne.
Last edited by Traegar on 14 October 2017, 15:30, edited 1 time in total.

14 October 2017, 17:15

Traegar wrote:vous pensez ce que vous voulez du gunboat, mais pour un newbee, voir que 2 mecs qui se connaissent jouent ensemble "parce qu'ils se connaissent", y'a rien de mieux pour le dégouter et quitter le site (et je sais de quoi je parle, j'étais à 2 doigts...).Apres, faut pas venir se plaindre qu'il n'y a plus de nouveaux...
Avec le gunboat, au moins, y'a toujours le doute. Ca fait 3 ans que je joue, je ne reconnais personne.

Suis d'accord sur le gunboat.
Devrait même y avoir gunboat sur la finale ! Tout en gardant le système pour choisir son pays mais en transmettant en mp au MJ. Quoique, ça n'avantage pas celui qui choisit en premier mais comme on n'est pas obligé de se mettre en premier sur la liste de choix.
Sinon, ok pour tour préliminaire avec 2 parties jouées avant l'été puis finale d'une partie à partir de septembre. Et faire finales de classement des autres joueurs comme proposé plus haut, pourquoi pas.

14 October 2017, 17:28

petar popara wrote:Bonsoir

je pense aussi que la qualif est un bon système 2 parties : c'est vraiment bien; après pas de coupures d'été cela est complètement foireux et coupe toute la partie.

je suis d'accord pour la coupure d'été ça ne va pas... mais c'est un problème qui en cache un autre car à la base le tournois était prévu pour finir avant l'été mais il a débuté deux mois après que je l'ai lancé car il n'y avait au départ pas assez d'inscrit!

Donc le vrai problème c'est comment motiver plus de monde et rapidement en janvier/février pour ne pas débuter le tournois en avril! et combien faut-il exactement de joueurs au minimum pour que le tournois soit jouable.

ET donner un date limite d'inscription, si il n'y a pas assez de joueur à cette date, alors ne pas faire le tournois.
Last edited by fox2c.1 on 14 October 2017, 17:38, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie

14 October 2017, 17:37

autre problème rencontré lors de ce tournois, les ONR, l'option anti ONR n'ayant pas fonctionné cette année sur le tournois. Et lorsque l'option fonctionne, il y a ensuite un décalage des dl pas toujours simple à régler. Le plus simple serait de désynchroniser les parties mais ça poserait des problèmes pour la fin car on pourrait jouer en fonction des autres parties
Last edited by fox2c.1 on 14 October 2017, 17:42, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie

14 October 2017, 18:02

De toute façon c'est ce qu'il se passe, synchro ou pas :-)
A partir du moment où il y a plus d'une partie, y'a du méta...

14 October 2017, 18:05

Traegar wrote:vous pensez ce que vous voulez du gunboat, mais pour un newbee, voir que 2 mecs qui se connaissent jouent ensemble "parce qu'ils se connaissent", y'a rien de mieux pour le dégouter et quitter le site (et je sais de quoi je parle, j'étais à 2 doigts...).Apres, faut pas venir se plaindre qu'il n'y a plus de nouveaux...

Alors t'es pas doué^^
Parce qu'il y en a qui se "sentent" à 1000 lieues :D

14 October 2017, 18:09

foxc wrote:
petar popara wrote:Bonsoir

je suis d'accord pour la coupure d'été ça ne va pas... mais c'est un problème qui en cache un autre car à la base le tournois était prévu pour finir avant l'été mais il a débuté deux mois après que je l'ai lancé car il n'y avait au départ pas assez d'inscrit!

Donc le vrai problème c'est comment motiver plus de monde et rapidement en janvier/février pour ne pas débuter le tournois en avril! et combien faut-il exactement de joueurs au minimum pour que le tournois soit jouable.

ET donner un date limite d'inscription, si il n'y a pas assez de joueur à cette date, alors ne pas faire le tournois.

Il faudrait prévoir le tournoi et les inscrits AVANT la fin d'année. Seul moyen de démarrer très tôt en début d'année d'après et donc de finir avant l'été

14 October 2017, 22:43

D'où ma proposition d'un tournoi d'octobre à juin en gros sur deux tours...
Si on a la coupe négos + 2 tournois blitz, ce serait pas mal qu'un des trois commence mi septembre jusqu'à juin sur deux tours, et les deux autres de janvier à juin, puis de septembre à décembre...

Pour le GB, tout le monde ne se découvre pas; et pour ceux qui se sont découverts, si je suis bien votre raisonnement, ça ne devrait rien changer, puisque avec les nos affichés ça ne changerait rien...
Donc ne méprisons pas ce que nous disent les derniers arrivés, le copinage est aussi un des fléaux du faf. Alors le Gb permet certainement de l'atténuer, ne serait-ce qu'un peu.
Post a reply