heure de la case cochée

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

heure de la case cochée

Postby Bombadil » 03 July 2016, 13:29

dans les mêmes idées d'améliorations des ONR, il y a une option qui me semble problématique : la case cochée.
En effet, l'idée de cette case est de faire avancer la partie plus vite que la DL de la partie (dans mon exemple prenons 1/1). Mais on peut vite se faire avoir : qui n'a jamais été surpris par une validation à la dernière minute (genre 23h50), qui fait qu'au lieu des des 48h théoriques, on se retrouve avec une DL de 24h ?

L'idée de mettre 1/1, c'est en effet de pouvoir se dire qu'on n'est pas strictement obligé de checker chaque soir l'avancement, notamment si on a un empêchement prévu. Car bcp de gens ne peuvent se connecter à diplo que le soir, vu qu'au boulot le site est filtré (games), et donc il suffit d'avoir une soirée sans connexion pour se faire avoir.
Vous me diriez : "il fallait pas que tu coches la case ok" pour laisser les vraies 48h disponibles. Sauf que, on clique souvent sur 'ok' les week-end disponibles, en croyant que ça permettrait de faire avancer plus vite la partie en toute sécurité. Et patatras, le dernier joueur coche 'ok' le lundi à 23h30 : le mardi, il suffit d'avoir un empêchement le soir (soit une seule absence sur les 48h) pour être déclaré ONR (ou CD du moins).

Ma proposition : comme bcp de personnes ne se connectent que le soir, je propose qu'une DL ne pourrait être avancée grâce aux cases 'ok' cochées que si cette résolution arrive avant 18h de la dernière journée (ou 20h). Si c'est après cette heure-là, la résolution se fera comme prévue automatiquement, càd à minuit.
Qu'en pensez-vous ?
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Re: heure de la case cochée

Postby Morfondus » 03 July 2016, 17:46

Je comprends le problème que tu soulèves, mais en même temps c'est justement le soir qu'enfin les parties avancent un peu plus vite.. Il vaudrait mieux que les joueurs fassent attention à décocher dans le cas que tu signales, mais bon... C'est vrai que moi je me connecte hyper souvent. La discussion est ouverte, c'est bien!
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby phantomas » 03 July 2016, 18:14

Le mieux je pense, quand on n'est pas sûr, est de ne pas cocher la case "prêt", non ?
Dans ce cas il ne peut rien arriver, la DL passera à l'heure dite. D'accord la partie ne gagnera pas en rapidité mais au moins il n'y a pas de danger.
En plus cette case à cocher est dangereuse car si tout le monde l'a cochée et que tu es le dernier à le faire, la réso se fait dans les secondes qui suivent. Si tu as fait une erreur quelconque et que tu veux corriger, c'est trop tard!
Personnellement cette case je ne m'en sers que TRES rarement.
Toujours un peu, jamais trop 8-) :salut:
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Morfondus » 03 July 2016, 19:26

Oui, mais les parties qui trainent, c'est quand même pénible... Moi, ce que j'aimerais, c'est que le principe des live soit appliqué à toutes les parties : qu'on voie qui a rentré ses ordres...
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby demainlesdauphins » 06 July 2016, 15:49

J'ai soumis une autre idée à Castor (mais sans succès pour le moment), mais que je souhaite développer ici afin peut être d'être plus explicite. Je pourrais ouvrir un autre post, mais celui de Bombadil parlant plus ou moins du meme sujet, il fera l'affaire.

En fait, mon idée est tout simplement le système d'horloge utilisé aux échecs. Je développe :

Au lieu d'avoir une DL fixe (A minuit chaque soir), nous aurions tous une horloge (compteur temps) qui une fois que le dernier à cocher OK, déclencherais la résolution.
Imaginons, que nous avons par exemple 5 jours à la base. A cela s'ajouterais par exemple, 1 journée par saison et 12h par retraites / ajusts (c'est un exemple, et ca pourrait être paramétrable).

Des que la partie est crée, le compteur se met en route pour tt le monde. Qd on rentre nos ordres et que l'on coche OK (avec impossibilité de changer) notre compteur s’arrête, mais celui des autres joueurs continuent de tourner tant qu'il n'ont pas rentrer leurs ordres.
Par exemple. La partie est crée le lundi à 12:00. A 14:00, a valide ces ordres. A 16:00 c'est B. etc... jusqu'a G qui valide le mardi à 12:00. A aura comme compteur 4 jours et 22 heures. G aura 4 jours. A cela, on rajoute 12:00 pour les retraites (pas en P01) et 1 journée pour l'automne. Donc A à maintenant 05j et 22h, et G à 5j. (je ne compte pas les 12h des retraites de P01). Et continue.

Les avantages selon moi :

1 - Souvent les joueurs ne clique pas sur OK par peur d’accélérer la partie à un mauvais moment pour eux. La, qd on valide, au contraire on sauve du temps.
2 - Meme si on est absent 2 jours, si on a du temps en réserve, c'est pas bien grave.
3 - Les DLs ne tomberont pas tjs à minuit. Ce qui à mon sens accélérera les choses.
4 - Le dernier qui valide, profitant de la résolution, pourra éventuellement rejouer de suite. Si c'est le joueur le plus lent, ca peut aussi accélérer la partie.
5 - Pas de mauvaises surprises avec une validation à 23:50 et donc 1 DL innatendu pour le lendemain soir. La on sait que la partie suis son cours. On se connecte qd on veut, on joue, et la partie avance. A mon sens, la DL à minuit ralenti le jeu.
6 - Plus besoin d'option : Pas le WE. On rentre ces ordres, on peut passer et si on le fait pas, si notre compteur temps est bien gérer il n'y aura pas de stress.

Bien sur à cela on peut rajouter l'idée de Morf pour savoir qui a validé ou non que j'aime bcp.

Je pense sincèrement que ce système accélérerais les parties. Après un joueur absent est un joueur absent dans tous les cas. Anti-ONR, ou autre à voir. Peut etre mettre une grace de 12h pour chacun. Au dela, au revoir.

Voila ! :dingue:
DLD :evil: @ M'en bati, Sieu Nissart

« Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop. »
demainlesdauphins
Trolleur Jedï

10 years of membership1 year of membership

Postby phantomas » 06 July 2016, 18:25

c'est toujours aussi simple avec toi hein ? :lol2:

Je pense que la DL à heure fixe est une TRES BONNE CHOSE. Voir sur DOL ce qu'il se passe avec des DL flottantes...

A la limite, pour accélérer les parties, on supprime la grâce accordée : pas d'ordres rendus à l'heure (qu'on connaît) = ONR. Point.

Mais ça c'est tout bêtement supprimer l'option anti-ONR non ?
phantomas
Trolleur Radoteur

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby demainlesdauphins » 06 July 2016, 23:38

C'est le concept de l'horloge aux échecs en fait. Dsl si c'est trop compliqué pour toi.

« Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop. »
demainlesdauphins
Trolleur Jedï

Postby phantomas » 07 July 2016, 07:06

Je sais. Je connais :-) J'y joue.
Je ne vois simplement pas ce que cela pourrait apporter à diplo...
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby demainlesdauphins » 07 July 2016, 08:36

Gagner du temps. :salut:

demainlesdauphins
Trolleur Jedï

Postby phantomas » 07 July 2016, 12:03

oui ça j'avais compris que c'est ce que tu penses.
Mais je ne vois pas comment.
Les timorés de la case à cocher iront jusqu'au bout de leur capital temps...
phantomas
Trolleur Radoteur

Postby demainlesdauphins » 07 July 2016, 15:01

Ben non. Pcq ds mon système si tu coches pas la case ton timer continue. Donc à un moment donné tu seras soit ONR, soit tu n'auras plus de temps pour le reste de tes tours.

Exemple si tu pars sur une base de 5 jours plus 12h par phase retraites/ajusts + 24 par phase printemps / automne, si tu coches pas vite après tu as moins de 24h pour faire tes ordres. Ou est l'intérêt.
Perso je coche rarement la case OK pcq à cause de la dl à minuit après si je peux pas me connecter je risque de perdre 1 journée, donc je laisse le temps filer. A contrario sur TOUS les autres sites de jeux ou il y a 1 timer, je me connecte et je joue des que je peux. A diplo, je vois qu'il me reste 1 journée, je sais que de tes façons il faudra que j'attendes au moins 1 joueur, je repousse au lendemain. Je parle d'expérience. Après, si tt le monde est d'accord pour perdre du temps et des joueurs, j'ai plus rien à dire.

Tu connais Terra Mystica ? Il y a un site et 1 tournoi de plus de 880 joueurs.... et 1 timer echecs-like.
Tu connais 18 centres ? Il y a un site et 53 tournois de moins de 25 joueurs.

Tout est question de choix ! :salut:

demainlesdauphins
Trolleur Jedï

Return to Idées, améliorations et soucis techniques