amélioration : "notes" par tour

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

amélioration : "notes" par tour

Postby Bombadil » 06 May 2016, 11:58

Une idée d'amélioration que j'avais il y a qq années m'est revenue. Comme vous savez pas, j'ai l'habitude en blitz - mais pas tjs - d'écrire des EOG (compte-rendu en End Of Game) en live, càd écrits chaque tour, que je dévoile en fin de jeu. Ca permet d'expliquer aux autres joueurs le pourquoi de mes choix (sans devoir se rappeler tout à la fin), choses que l'on fait d'habitude en FàF après une partie, pour analyser le jeu pdt les pauses. C'est un exercice très didactique pour tout le monde et pour s'améliorer soi-même. Je préconise d'ailleurs que chacun fasse de même, en fonction de son temps dispo évidement. Voilà quoi sert pour moi "Notes" dans la droite du tableau.

A cela un bémol : il est tentant de réécrire ou du moins d'ajuster les écrits des tours passés en fonction de la résolution, p.ex. pour justifier a posteriori une grosse boulette de sa part. Je le fais pas, sauf pour mettre des précisions qui auraient manquées, ou modérer des commentaires pris sur le vif qui me paraissent après un peu exagérés. Néanmoins, dans un soucis ludique de capter l'humeur du moment (comme en FàF), ce serait bien que ces écrits des tours passés ne puissent être changés. En gros, l'amélioration serait de créer un "Notes" appelé "EOG", qui stockerait à chacune des 3 résolutions principales (début année, été, avant ajust - en oubliant les 2 phases de retraites où de toutes façons on ne peut communiquer), inaccessible ou bloqué pdt les phases de retraites, et qui se remettrait vide après ces 3 résolutions pour la suite des commentaires. En fin de jeu, une publication en tableau automatique serait visible des tous les joueurs. Evidemment, ce remplissage des EOG serait totalement optionnel pour chacun.

Ca doit pas être difficile à programmer (comme "Notes", avec une phase de stockage pas très gros et mis en tableau en plus)
Qu'en pensez-vous ?
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Re: amélioration : "notes" par tour

Postby Morfondus » 06 May 2016, 12:35

Ca me semble pas mal en effet, souvent, c'est vraiment dommage que les joueurs ne fassent pas de commentaires en fin de partie... Mais c'est vrai qu'on est souvent débordé.
En tous les cas, l'idée me paraît intéressante.
Morfondus
Champion 18centres Négo 3ème
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Traegar » 06 May 2016, 15:37

Faire des commentaires sur sa partie, c'est pas censé faire partie de la charte du bon joueur, ou un truc comme ca ? :-)
Je le faisais au début (prendre des notes, je veux dire) mais comme je n'ai vu personne vraiment discuter apres les parties, ben... je le fais pas non plus ! :-(

Par contre, ce qui prend du temps, c'est pas tellement de prendre des notes, c'est surtout, apres la partie, de la reprendre depuis le début pour analyser les commentaires des uns et des autres, sans avoir la carte du moment sous les yeux.
Traegar
Trolleur Tribun

5 years of membership

Postby Gwalchafed » 06 May 2016, 17:04

Je l'ai fait. Puis je me suis rendu compte que parfois je m'emmêlais dans mes commentaires, et que des commentaires "en gros" ne suffisaient plus, surtout que derrière, en fait de commentaires, il y a beaucoup de justifications à donner, chacun ne voyant souvent que sa propre chapelle. Du style "mais pourquoi t'as fait ça à lA02 et pas A03 ? ça aurait été pareil pour toi, mais moi derrière, ..." etc, etc...
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership

Postby Bombadil » 06 May 2016, 18:26

Gwalchafed wrote:Je l'ai fait. Puis je me suis rendu compte que parfois je m'emmêlais dans mes commentaires, et que des commentaires "en gros" ne suffisaient plus, surtout que derrière, en fait de commentaires, il y a beaucoup de justifications à donner, chacun ne voyant souvent que sa propre chapelle. Du style "mais pourquoi t'as fait ça à lA02 et pas A03 ? ça aurait été pareil pour toi, mais moi derrière, ..." etc, etc...

d'où l'intérêt de le faire en "live", au moment de rentrer les ordres, au moins pas d'emmelage de souvenirs en fin de partie. Après, c'est clair qu'il est parfois difficile de voir l'autre bout de carte, mais qu'importe. Et pour que ces commentaires ne prennent justement pas la direction des justifications a posteriori, ma proposition est de les "verrouiller" une fois le tour passé. D'où aussi plus la peine de se justifier tout à la fin du jeu : on montre la tactique/stratégie à ce moment passé, tout y est dit (on non-dit).

Et pour les cartes antérieures, je rappelle qu'il y a une flèche d'historique pour voir la position des unités à la saison S
Compromise, conformity, assimilation, submission, ignorance, hypocrisy, brutality, the elite: All of which are American Dreams. [RATM]
L'anarchie économique de la société capitaliste est la véritable cause du Mal. [Einstein]
Bombadil
Trolleur Vétéran

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Return to Idées, améliorations et soucis techniques