Pour améliorer le site...

On attend vos bonnes idées ! On vous dira si c'est possible ;) Et pour poser des questions techniques, pb de lenteurs ...

Pour améliorer le site...

Postby Sir Vlad'Imir » 09 February 2016, 12:13

Bonjour,

Alors voilà ça fait plusieurs mois que je le constate mais je me disais ça va passer...
Depuis pas mal de temps on sent que le site s’essouffle, les admins/médiateurs ne sont pas réactifs, les missives restent longtemps sans réponse et sans des MP à Castor rien ou presque ne bouge!
Pire les rares qui font vivre le site s'en vont!! je pense évidement à Nanghars que certain auront fini par décourager.

Alors je suis pas le plus actif sur le site mais je pense être un "ancien" et je trouve dommage, j'aime ce jeu et ce site mais je crois que d'ici 1 ou 2 ans il ne restera plus qu'une vingtaine de joueurs actif.
bref c'est mon constat, je n'apporte pas de solution (je n'en ai pas) mais j'aimerai qu'on s'interroge.
Last edited by Morfondus on 06 November 2016, 02:30, edited 1 time in total.
Reason: Non fournie
Sir Vlad'Imir
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership1 year of membership

Re: 18c se meurt et ça gène personne

Postby Morfondus » 09 February 2016, 13:48

Bon tu as raison; c'est pour ça qu'il faut créer des parties, je viens d'en créer 5 pour ceux qui veulent, variabntes ouvertes aux nouveaux, j'ai lancé un 7/7/7 warlord... prenons des initatives!
les mediateurs sont là, mais y en avaient qui étaient partis, on est deux nouveaux à avoir rejoint leurs rangs, et je pense que ça réagit vite...
Morfondus
Trolleur Stérile

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby buck roger » 09 February 2016, 13:52

Bonjour,
je ne sais pas sur quels éléments tu te bases pour dire que le site s'essouffle. A-t-on les stats des parties jouées par mois ? nombre de message sur les forum par jour ? Personnellement, j'avais arrêté de jouer pendant plusieurs années et je m'y suis remis l'an dernier. Ce que je remarque c'est qu'il n'y a jamais de LIVE - ou alors je ne suis pas invité.
buck roger
Trolleur Timide

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Le Poulpe » 09 February 2016, 14:04

En même temps, les live ont du mal à faire le plein sur DOL, alors qu'il y a 10 fois plus de monde.
Alors pour en faire un ici, ça va être TRES TRES compliqué!
a.k.a. Wunderpus photogenicus
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby antger » 09 February 2016, 14:16

Il y a quelques années on faisait encore des lives ici, maintenant c'est mission impossible.

Je rejoins ce que vous dites le site meurt petit à petit et le départ de nanghars n'arrange pas les choses.
Je n'ai pas de solution miracle non plus :/.
Les femmes sont comme les oranges, les plus belles sont rarement les meilleures.
antger
*Staff*
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership

Postby Sacha » 09 February 2016, 14:22

Je me souviens avec émotion d'une époque où on avait réalisé 3 partie live sur un après-midi!!
C'était le bon temps.
Sacha
Trolleur Tribun

10 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Le Poulpe » 09 February 2016, 14:32

Y a pas trente mille solutions: Il faut amener du sang neuf.
J'ai bien aimé l'idée du tutorat, proposé par Morfondus je crois.
J'ai participé à une partie d'initiation pour un newbee, sur une initiative de nanghars.

Je pense qu'on peut creuser sur ces deux points, ça pourrait amener a fidéliser de nouveaux joueurs sur 18c.
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

1 year of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby Sir Vlad'Imir » 09 February 2016, 16:03

amener le sang neuf c'est bien, le garder c'est plus dur!
il faudrait pas décourager les nouveaux...

ravi de savoir que des nouveaux médiateurs sont là parce que ça manquait je pense.
Sir Vlad'Imir
Trolleur Maître

Postby Finrod » 09 February 2016, 16:26

Je rejoins le constat: on perd BEAUCOUP de joueurs, et les nouveaux se découragent.

L'an dernier j'avais lancé le "Tournois des Rookies" pour récompenser le meilleur nouvel arrivant.
Résultat: le vainqueur n'est plus actif, la plupart des autres non plus...

Il y avait une une "effervescence" autour d'idées pour relancer le site il y a environ 1 an 1/2, mais concrètement ça n'a pas suivi.

Entretemps sur un an, s'il y a bien eu de nouveaux arrivants, ils ne sont pas restés.
A tel point que quand j'ai voulu relancer les qualifications pour la finale des "Rookies" en décembre, je n'avais plus assez de nouveaux joueurs actifs! :cry:

Pas de solution miracle, mais... Je pense que ça vaudrait la peine de:
- chercher la liste de ceux qui sont partis (avec l'aide de castor et quelques manips Excel on y arrive),
- si besoin, partager si quelqu'un les connait et peut les contacter (ou transmettre leurs coordonnées à quelqu'un)
- les contacter pour discuter des raisons de leur départ (et aussi: comment ils ont connu le site, etc.)

On peut re-faire des tas de plans sur des bonnes idées pour améliorer la situation, mais c'est plus efficace (et plus motivant) si on SAIT qu'on s'attaque aux bons problèmes.

PS: j'envoie un MP à castor pour qu'il donne son avis sur ce fil
Finrod
*Staff*
Trolleur Star

10 years of membership1 year of membership

Postby yoyo2222 » 09 February 2016, 16:34

18c se meurt, et ça gène des gens, puisque à l'été 2014 une quarantaine de joueurs a participé à un brainstorming sur un forum dédié, "Zoo" qu'il s'appelait.
Y'avait beaucoup de choses qui étaient sorties, je suis certain que des bonnes volontés existaient, et que des choses concrètes seraient apparues, mais c'est tout simplement resté lettre morte, malgré les intentions affichées au départ. Pourquoi ? J'en sais rien, mais je suis pas sûr que les participants concernés seraient prêts à remettre une pièce dans la machine une deuxième fois.

Je retrouve pas le lien du forum, mais je pense qu'il existe toujours, et en tout cas, si vous voulez des idées, il en est truffé.

Enfin, ne consultant pas continuellement le forum, je m'aperçois maintenant que Nanghars est parti, visiblement un peu écœuré. Franchement, ça me consterne. Mais je dois être trop sensible...
Last edited by yoyo2222 on 09 February 2016, 16:34, edited 1 time in total.
Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi, de lui.
yoyo2222
Trolleur Star

Postby CORNELIUS » 09 February 2016, 17:14

Bon j'y vais de mon couplet :shoot:
Je suis d'accord avec vos propos et j'ai proposé des choses en ce sens il n'y a pas longtemps sur la tribune.
Mais surtout, pour renforcer les propos précédents de yoyo et finrod, c'est marrant de voir que lorsque Traegar propose une modification cosmétique du site (celle qui a foutu la merde la semaine dernière au niveau des cartes et dont vous voyez les avatars avec "graphics, etc.") et ben celle-là elle est tentée dans le mois ou presque ! D'accord Traegar faisant du codage informatique ça a dû être plus facile, mais bon... était-ce si urgent ???
Ça fait un mois que je suis le tuteur d'un newbee, j'dois avoir 4 ou 5 parties en intérim pour lui expliquer les subtilités du jeu, on échange des MP tous les jours, c'est un sacré boulot, passionnant, et j'espère que ça lui donnera l'envie si ce n'est de rester ici, au moins de continuer à jouer, je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions pour garder les nouveaux arrivants...
Bref... un peu marre aussi de voir des parties mal gérées par des juges incompétents... etc. etc.
Je précise que si nous "gueulons" c'est parce que nous AIMONS, sinon on se barrerait sans rien dire.
Amicalement
Support
Human Rights Watch / Transparency.org / Reporters sans Frontières / The Conversation.com
CORNELIUS
Trolleur Stérile

5 years of membership1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Location: Multivers_Voie lactée_Système Solaire_Terre_Europe_France_Ile de France_Seine-Et-Marne_Moissy

Postby ArthurM » 09 February 2016, 17:22

Rassurez-vous ! Perso, je vais bien rester encore une bonne quinzaine de jours ! ;)

Plus sérieusement, j'ai le sentiment que le site ne va pas si mal que ça, mais d'un certain point de vue seulement: au niveau des tournois. Si bien que j'ai le sentiment que ça marche dans l'entre-soi, chez les "tourneurs", ce qui est bien, mais pas suffisant quand on regarde en effet, via la tribune, l'émulation et la bonne humeur autour des années 2008/2012 et encore avant, je crois. Il faut aussi admettre, que ça rentre et que ça sorte, c'est légitime; tout est une histoire de degré......

Sans doute que les responsables du sites ont de légitimes lassitudes, puis des occupations personnelles qui font que; peut-être aussi ont-ils besoin d'être secondés en diverses tâches ? Je ne sais.

Pour l'émulation, je salue les initiatives Nanghars qui m'a bien accueilli; je ne savais pas qu'il était parti..... (pourquoi?). Je salue également celles de Cornélius, qui a beaucoup de mérite de me tutorer (mais je l'épuise); il a une très bonne pédagogie qui devrait beaucoup contribuer à ce que de nombreux joueurs nouveaux demeurent jusqu'à ce qu'ils chopent le virus. Et puis celle de Morfondus qui motivent les jeunes troupes en créant des parties, chaleureusement, en suscitant l'échange. Tout ça, peut-être est-ce insuffisant, mais c'est rassurant autant qu'indispensable.

Appuyez-vous sur les valeurs sûres du sites, les anciens, les moins anciens mais très motivés, ne restez pas entre vous, créez du lien, de la bonne humeur aussi, échangez sur d'autres sujets, rencontrez-vous, même virtuellement. Espérons que cette déshérence constatée, bien qu'un signe des temps sans doute aussi, n'est que transitoire. Mais Sir Vlad'imir, fait très bien de vous proposer une interrogation (je dis "vous", car je ne me considère pas encore comme œuvrant à la vie du site, de part mon ancienneté).

Si d'autres idées qui ne servent à rien me viennent, promis, je vous en fait part. :boulet:
ArthurM
Trolleur Timide

1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Postby buck roger » 09 February 2016, 17:37

Le problème numéro un c'est peut-être qu'il y a moins de joueurs de diplomatie dans les collèges et les lycées
Donc on vit sur une population de joueurs qui vieillit (travail enfants...)
Le hobby du jeux de rôles est confronté au même problème mais il résiste par ses associations
Est-ce que l'activité du hobby est corrélée avec les tournois Fàf ?
buck roger
Trolleur Timide

10 years of membership5 years of membership1 year of membership1 year of membership

Postby antger » 09 February 2016, 18:20

buck roger wrote:Le problème numéro un c'est peut-être qu'il y a moins de joueurs de diplomatie dans les collèges et les lycées
Donc on vit sur une population de joueurs qui vieillit (travail enfants...)
Le hobby du jeux de rôles est confronté au même problème mais il résiste par ses associations
Est-ce que l'activité du hobby est corrélée avec les tournois Fàf ?

Je te rejoins ici, ça fait des années que je suis un des seuls 'jeunes' perso j'ai commencé diplo à 14/15 ans. Hormis les fils/filles de joueur il y a très peu de jeunes qui viennent naturellement sur diplomatie.
C'est bizarre parce que je trouve que les jeux de société se développe de plus en plus au niveau des jeunes mais diplo passe à la trappe.
Dans mes amis avec qui je joue, à des jeux pourtant très pousser niveau stratégique, aucun n'es intéressé par diplomatie. Je passe pour un extra terrestre quand ils me voient sur 18centres.

J'ai aussi rencontré des gens dans une ludothèque qui faisait des soirées diplomatie, mais aucun n'a été intéressé pour jouer sur internet 'C'est un jeu qui se joue en FàF, pas sur internet'.
Les femmes sont comme les oranges, les plus belles sont rarement les meilleures.
antger
*Staff*
Trolleur Maître

10 years of membership5 years of membership

Postby Endy » 09 February 2016, 18:24

Ca fait des années que le lobby français se meurt ou qu'il y a presque plus aucune activité sur 18c.
Par contre vouloir mettre ça sur le dos d'un admin moins actif, j'ai du mal à y croire.
Endy
Trolleur Star

Postby Gwalchafed » 09 February 2016, 18:34

Sans entrer plus dans le débat : je ne suis pas sûr que les tournois soient forcément une animation qui attire....ils demandent du temps, de la constance ; je pense que c'est plus facile d'attirer du monde avec de "simples" parties....
Gwalchafed
Gwalchafed
*Médiateur*
Trolleur Tribun

10 years of membership1 year of membership

Postby Sir Vlad'Imir » 09 February 2016, 20:08

Endy wrote:Ca fait des années que le lobby français se meurt ou qu'il y a presque plus aucune activité sur 18c.
Par contre vouloir mettre ça sur le dos d'un admin moins actif, j'ai du mal à y croire.

Oui tu as raisons changeons rien, attendons la dernière heure avant la dl pour avoir des réponses du modérateur...
Ce cas est malheureusement fréquent et décourage du monde...

Après évidement que ce n'est pas la seule raison mais si on met pas tous les moyens de notre côté on a perdu d'avance!
Perso je trouve les tournoi tout aussi important, et j'ai une affection particulière pour le tournoi équipe qui a disparu??
Le tournoi équipe permettait d'intégrer les nouveaux joueurs du site et de dénicher certaines perles (nanghars :biggrin: )
Sir Vlad'Imir
Trolleur Maître

Postby Le Poulpe » 09 February 2016, 20:21

+1 pour le tournoi équipe. Bonne idée.

Comme le dit Vlad, ça permettrait l'intégration de nouvelles recrues, l'échange d'expérience entre les anciens et les nouveaux, tout ca tout ca...
Je valide!
Le Poulpe
Trolleur Vétéran

Postby Morfondus » 09 February 2016, 20:36

Ben dès que je vois un message pour les médiateurs je réagis, alors ça m'étonnerait que ça traîne parce que je ne suis pas le seul...
Et rejoignez les parties que j'ai créées déjà, il manque 3 joueurs en navale et warlord et 5 en expansionniste..... L'amsud et la med antique sont lancées....
Morfondus
Trolleur Stérile

Postby ArthurM » 09 February 2016, 20:40

Morfondus wrote:..... L'amsud et la med antique sont lancées....

...contre le mur ! :bounce:
ArthurM
Trolleur Timide

1 year of membership1 year of membership1 year of membership

Next

Return to Idées, améliorations et soucis techniques