l'Angleterre

Tout novice, parcourant une nouvelle fois brièvement les règles et jetant un autre coup d’œil rapide sur le plateau de jeu considérerait avec évidence l’Angleterre comme un pays très puissant. La position défensive semble presque impénétrable – au début de la partie, aucune unité ennemie, exceptée la flotte française de Brest, n’est à moins de deux mouvements d’un centre national anglais, tandis qu’il n’existe pas moins de quatre centres neutres accessibles à l’Angleterre pendant le même laps de temps. À bien des égards, l’Angleterre se mesure plus que favorablement avec n’importe laquelle des autres Puissances de la carte.

En face-à-face, l’Angleterre peut effectivement faire très fort. Mais en jeu « postal », lequel permet un jeu plus précis et dès lors, présente une image plus réaliste du potentiel d’une Puissance, elle s’affaiblit particulièrement. Sur les premiers 319 jeux postaux terminés en Grande-Bretagne, l’Angleterre ne gagne que 33 fois, à égalité avec l’Autriche-Hongrie et derrière la Russie ; et en draw (qui alloue un point pour une victoire, le point étant partagé entre tous les survivants en cas d’égalité), l’Angleterre se range médiocrement à la 4e place, derrière la Russie, l’Allemagne et la France. Clairement, pour l’Angleterre, les choses ne semblent pas aussi brillantes qu’elles en ont l’air de prime abord.

Lire la suite : l'Angleterre

Tu as le bonjour d'Albert

Lire la suite : Tu as le bonjour d'Albert

Tout dans le jeu

Comment un brillant étudiant de Harvard a créé le célèbre jeu de société Diplomatie... pour continuer une longue carrière comme simple facteur à La Grange Park.

Lire la suite : Tout dans le jeu

Surmonter la trahison

Voici quelques pistes pour surmonter la trahison (en 7 sections) :

Lire la suite : Surmonter la trahison

Qui montera sur le trône ?

« La partie de Through the Ages tirait à sa fin. Pendant quatre heures, on avait bataillé ferme. J'aurais dû gagner mais il a fallu qu'Albert me dispute bêtement une colonie, et donne la victoire à Sylvie ! Fichu kingmaking ! J'ai horreur de perdre comme ça. » Qui n'a jamais prononcé, lu ou entendu ces mots ? De quoi parlons-nous au juste quand nous invoquons ces notions à notre secours ? Que recouvrent-elles ? D'où viennent-elles ? Retour, avec force contrepieds, sur des termes souvent employés dans les groupes de joueurs.

Lire la suite : Qui montera sur le trône ?

Additional information